Dijo40 · 5 juin 2011 à 16:52 12 messages · 4 participants · 3 475 affichages | | | | Bonjour à tous, Découvrir l' afrique du sud est un rêve pour moi, rêve qui va se concrétiser en octobre-novembre 2011 (si tout se passe bien). j'attends des devis d'autotour sur mesure par des sites tels quels que viesauvage, africaveo, un monde en afrique du sud, ou le comptoir par exemple. Avez vous déjà voyager avec eux et sont-ils sérieux ?
Sinon voici la trame de mon projet : JOUR 1 : Paris - Le cap (arrivée en soirée et nuit au Cap) JOUR 2 : visite du Cap (City Bowl, Table Mountain, Waterfront) JOUR 3 : visite de la péninsule du cap et nuit à Simon's Town HOUT BAY (sortie à duiker island voir les phoques), Cap of good hope reserve, Cap point) JOUR 4 : les manchots de Boulders puis retour au Cap (nuit au Cap), Signal Hill, Sea Point, Green Point, plages de clifton ect JOUR 5 : CAP TOWN - Stellenbosch =50km (visite en matinée et déjeuner au vignoble Wine Spier Estate), puis route pour HERMANUS =90km (observation baleines ?). Route pour OUDTSHOORN = 400 km (nuit à OUDTSHOORN). JOUR 6 : matinée au Cango Wildlife Ranch (plongée en cage avec alligator, approcher lions blanc, tigres du bengale, hippo, guépard ect...) puis route pour KNYSNA= 125 km, promenade à dos d'éléphant au Knysna Elephant Park, sortie bateau dans le lagon de KNYSNA et KNYSNA HEADS... (nuit à KNYSNA) JOUR 7 : KNYSNA - Port Elisabeth = 270 km (visite l'après midi du centre ville et nuit à Port Elisabeth) JOUR 8 : matinée à Port Elisabeth (Bayworld, Humewood beach), puis l' après midi ou soirée vol pour Johannesburg (nuit à johannesburg) JOUR 9 : matinée visite de Johannesburg, puis route pour pretoria =50km et visite (nuit à pretoria) JOUR 10 : PRETORIA- SABIE-route des cascades ( lisbon falls, mac mac falls...)-nuit à GRASKOP =350 km JOUR 11 : panorama route, blyde river canyon puis route vers le KRUGER (nuit dans le Sabie Sand Complex, réserve privée, ou autre ?) JOUR 12 : safari en réserve privée avec groupe ou 4x4 avec guide, nuit a skukuza camp. JOur 13 : safari autonome orpen dam, satara, olifants, sabie lower...puis retour pour Johannesburg ou pretoria. JOUR 14 : extension CHUTES VICTORIAJOUR 15 : RETOUR EN FRANCE ou EXTENSION CHUTES VICTORIA 2eme jour jour 16 : retour en FRANCE
Concernant mon projet je suis à l'écoute de vos commentaires, de vos conseils et expériences. De plus, je m'intéroge sur 2-3 étapes... - Les villes de Johannesburg et Prétoria présentent-elles un intérêt suffisant pour leur consacré une journée (jour 9), ou je peux gagner une journée de plus dans le kruger à la place ? que serait-il judicieux de privilégier ? - De même la ville de Port Elisabeth est-elle une étape où consacrer un peu de son temps (plages, bayworld, front de mer ou centre ville...) ? - Victoria Falls : une journée peut-elle suffire ou une seconde s'impose ? je me dis que peut être que non, sauf si on souhaite faire un tour en hélicoptère ou une sortie cayak ou autre dans le coin.
Voilà pour mes plus grandes intérogations à l'heure de finaliser mon circuit pour découvrir ce pays.
Merci d'avance pour tous vos commentaires et vos conseils et suggestions
amicalement
Jonathan | | | j'attends des devis d'autotour sur mesure par des sites tels quels que viesauvage, africaveo, un monde en afrique du sud, ou le comptoir par exemple. Avez vous déjà voyager avec eux et sont-ils sérieux ?
Je ne remettrais pas le serieux de ces TO en cause mais cela va vous coûter bien plus cher que si vous réserviez votre autotour vous-même (comptez 20 € pour une petite voiture, 35 € pour un petit SUV et 80 € pour un 4x4 -une nuit en chambre double de 60 à 100 €- 70 € un bungalow dans le kruger)
L' AFS est un pays très facile à aborder (comme un pays d' Europe de l'ouest)
JOUR 1 : Paris - Le cap (arrivée en soirée et nuit au Cap) JOUR 2 : visite du Cap (City Bowl, Table Mountain, Waterfront) JOUR 3 : visite de la péninsule du cap et nuit à Simon's Town HOUT BAY (sortie à duiker island voir les phoques), Cap of good hope reserve, Cap point) JOUR 4 : les manchots de Boulders puis retour au Cap (nuit au Cap), Signal Hill, Sea Point, Green Point, plages de clifton ect JOUR 5 : CAP TOWN - Stellenbosch =50km (visite en matinée et déjeuner au vignoble Wine Spier Estate), puis route pour HERMANUS =90km (observation baleines ?). Route pour OUDTSHOORN = 400 km (nuit à OUDTSHOORN)
Au Cap : 1 jour pour le cap de bonne espérance et le tour de la péninsule dont Boulders. 1 jour pour la ville (City Bowl), Signal Hill et la Montagne de la table. 1 jour complet pour les vignobles et la visite des vieilles maisons hollandaises ( Stellenbosh, Franshoek...)
Je n'ai jamais visité la route des jardins. Je ne pourrais donc pas vous conseiller sur cette partie de votre voyage.
JOUR 9 : matinée visite de Johannesburg, puis route pour pretoria =50km et visite (nuit à pretoria) JOUR 10 : PRETORIA- SABIE-route des cascades ( lisbon falls, mac mac falls...)-nuit à GRASKOP =350 km JOUR 11 : panorama route, blyde river canyon puis route vers le KRUGER (nuit dans le Sabie Sand Complex, réserve privée, ou autre ?) JOUR 12 : safari en réserve privée avec groupe ou 4x4 avec guide, nuit a skukuza camp. JOur 13 : safari autonome orpen dam, satara, olifants, sabie lower...puis retour pour Johannesburg ou pretoria. JOUR 14 : extension CHUTES VICTORIAJOUR 15 : RETOUR EN FRANCE ou EXTENSION CHUTES VICTORIA 2eme jour jour 16 : retour en FRANCE
Après une nuit à Johannesbourg, je partirais directement vers Graskop et le Blyde river canyon, les grandes villes Sud Africaines ayant un intérêt limité. Vous pourrez dormir à Prétoria la nuit avant votre départ pour Victoria Falls.
Je passerais ensuite au moins 3 nuits dans le Kruger de préférence en self drive (vous pouvez combiner le plaisir de la découverte des animaux par vous-même au plaisir d'un safari à pieds ou en 4x4 organisé par les rangers du Kruger) plutôt qu'en réserve privée.... Si vous voulez absolument aller dans une réserve privée passez-y au moins 2 nuits car un séjour d'une seule nuit sera trop bref pour bien profiter de votre lodge (vu les prix, il vaut mieux bien en profiter....). Enfin, votre programme du jour 13 est irréaliste et demande au moins 2 journées complètes sans le retour sur Johannesburg....
Pour les chutes victoria, il vaut mieux y passer 2 nuits | | | tout d'abord merci attila pour vos conseils et pour avoir pris le temps de me répondre.
à part des petits séjours de 4-5 jour dans les capitales européennes, je n'ai jamais organisé de voyage aussi long et aussi loin, d'où ma tendance naturelle à obtenir des devis par des TO (j'en attends d'autres de voyageur du monde, south africa travellers et Bel Africa). Peut etre question de me sentir plus rassuré aussi car j'entends et lis un peu tout et son contraire sur ce pays (sécurité, arnaque, pblm avec compagnie de location de voiture, et surtout sécurité pour les réservations des hôtels et sites à visiter).
je prends note pour jo'burg et pretoria, je pense oublier cette journée pour la consacrer à une journée de plus au kruger. Du coup je m'orienterai sur une nuit à lower sabie et une à olifants (d'après mes différentes lectures). 2 jours en safari autonomes dans ce coin du kruger me semble plus judicieux, puis une matinée en "game drive" (c'est comme ça que l'on dit pour une sortie avec guide ?) avant de rejoindre en soirée jo'burg ou pretoria...
Pour victoria falls, c'est plus simple de jo'burg ou pretoria ?
je suis preneur pour toutes suggestions d'itinéraire dans le kruger ou choix de camp pour nuit (confort, piscine, vue ect) ou pour safari (guide francophone ? prix, sortie à pied ou en 4x4, itinéraire où mettre le plus de chances de son coté pour rencontre du big five + hippo, zebres ect...
cordialement
jonathan | | | Peut etre question de me sentir plus rassuré aussi car j'entends et lis un peu tout et son contraire sur ce pays (sécurité, arnaque, pblm avec compagnie de location de voiture, et surtout sécurité pour les réservations des hôtels et sites à visiter).
Je n'ai jamais eu un problème en 5 séjours.....
Je réserve ma voiture via un comparateur (locationdevoiture.fr) et mes hotels soit directement sur leur site (chaine Protéa) soit via une centrale genre roomsforafrica.com ou mtbeds (pour les lodges). Dans le Kruger, les bungalows se louent via le site officiel Sanparks.
Du coup je m'orienterai sur une nuit à lower sabie et une à olifants (d'après mes différentes lectures). 2 jours en safari autonomes dans ce coin du kruger me semble plus judicieux, puis une matinée en "game drive" (c'est comme ça que l'on dit pour une sortie avec guide ?)
Olifants comme Lower Sabie bénéficient d'une très belle situation. Il vaut mieux privilégier les tentes aménagées à Lower Sabie car les bungalows sont vieillissants. Rejoindre ces 2 camps en une journée est faisable mais cela va prendre toute la journée pour le faire tranquillement.
La partie Sud-Centre est effectivement la plus riche en animaux.
Je choisirais plutôt un safari à pieds qu'un game drive car ça on ne peut pas le faire tout seul   Les 2 sont proposés dans de nombreux camps (le site sanparks indique toutes les possibilités)
Pour victoria falls, c'est plus simple de jo'burg ou pretoria ?
L'aéroport est plus loin de Prétoria que de Johannesburg. Si le vol pour Victoria falls décolle de très bonne heure, il est préférable de dormir à l'aéroport (protéa, city lodge). Si il est en fin de matinée, il n'y a pas de problème pour passer la nuit à Prétoria (1 petite heure de trajet).
mettre le plus de chances de son coté pour rencontre du big five + hippo, zebres ect...
Les éléphants, les zèbres, les babouins, les girafes, les impalas, les rhinos, les gnous, les buffles seront quasi certainement au rendez vous. Les lions et les hyènes sont assez nombreux mais la part de chance est plus grande. Le plus dur à observer sont les léopards, les guépards et les lycaons.
Les routes bitumées offrent quasiment autant de chance de rencontres que les voies en terre mais cela fait moins sauvage.....
Sinon, pour voir les fauves, il faut se lever à l'aube quand ils se promènent et cherchent où ils vont dormir pendant la journée !!! Après c'est beaucoup plus difficile de les apercevoir allongés dans l'herbe.... | | | Bonsoir, Quelques remarques sur les journées 5 à 9. Tout d'abord je trouve dommage de faire Stellenbosch, Franschoek et Hermanus plus la route vers Oudtshoorn en une journée. Il y aura à coup sur des baleines à cette époque donc pourquoi ne pas en profiter un peu plus en dormant à Hermanus, surtout que vous avez du temps à gagner sur les journées suivantes. Avez-vous pensé aux requins de Gansbaai, je sais qu'il existe des avis partagés sur le concept ainsi que sur le prix (entre 80 et 100 euros) mais je reste convaincu que c'est une expérience extraordinaire (si vous vous y intéressez, essayez d'être flexible dans votre itinéraire car une sortie requins est souvent reportée au lendemain en raison de la météo). Ensuite je reste dubitatif sur l'interêt du Cango Wildlife Ranch qui me semble très "attrape-touriste". Pourquoi ne pas aller faire un tour dans une ferme à autruches ? Je suis, mais cela reste un avis personnel je le reconnais, en général très sceptique lorsqu'il s'agit de parler de la Garden Route. C'est selon moi une région beaucoup trop touristique sans avoir la magnificence de la région du Cap. Les prix s'en ressentent et les attrape-touristes pullulent. Knysna a un certain charme c'est vrai mais pour une première découverte de l' Afrique du Sud je pense qu'il faut davantage se focaliser sur la région de Kruger et celle du Cap. Pour ce qui est de la promenade à dos d'éléphant, le même type d'activité existe à Vic Falls ou encore près du Kruger (mais attention c'est dans tous les cas très cher et c'est quelque chose de purement touristique car l'éléphant d'Afrique ne peut pas être domestiqué). Quant à Port Elizabeth, il n'y a rien à voir, si vraiment vous devez y rester, allez vous baigner ou donnez vous un avant gout de Kruger en allant au parc Addo. Enfin une journée pour visiter Johannesbourg (une ville très peu hospitalière) et Pretoria, c'est impossible. Concentrez vous sur Soweto et le musée de l'apartheid ou filez directement vers Kruger. Pour Vic Falls, il y aura probablement plus de vols au départ de Joburg. EN bref je vous conseille de gagner des jours pour aérer votre voyage au Cap, à Kruger et à Vic Falls (il y a l'hélicoptère mais aussi le rafting, le canoë, etc..) Bonne préparation | | | bonsoir et merci pour tous vos suggestions qui me sont d'une aide très précieuse...
en effet c'est juste pour stellenbosch et hermanus, je vais peut etre revoir ma copie. par contre je supprime johannesburg, port elisabeth et pretoria pour gagner 2 jours à mettre au kruger.
knysna propose à priori aussi des watching whales mais vaut-il le coup si je suis sur d'en apercevoir à hermanus en octobre ou novembre ? faut-il des jumelles pour les apercevoir à hermanus où elles sont vraiment près du bord ? la chance doit etre un facteur clé je suppose.
pour les 3 jours au kruger j'envisage une nuit à skukuza, puis un trail à pied en matinée avant de rejoindre lower sabie rest camp. Puis le second jour direction satara ou olifants (si le temps le permet en une journée ?). enfin retour par skukuza et le paul kruger gate pour retourner à JoBurg. Qu'en pensez vous ? vos conseils me sont d'une aide précieuse, en effet je replanifie heure après heure mon itinéraire.
salutation jonathan | | | pour les 3 jours au kruger j'envisage une nuit à skukuza, puis un trail à pied en matinée avant de rejoindre lower sabie rest camp. Puis le second jour direction satara ou olifants (si le temps le permet en une journée ?). enfin retour par skukuza et le paul kruger gate pour retourner à JoBurg.
Skukuza est le plus grand camp du Kruger. Le côté sauvage s'en ressent donc. Pourquoi ne pas plutôt entrer par Orpen (vous viendrez des environs de Graskop, donc cette entrée est proche) pour dormir à Olifants puis la 2ème nuit à Satara et la dernière à Lower Sabie (sortie du parc par Malelane ensuite c'est une grande route directe pour JNB) ? Vous pourriez ainsi bien découvrir le centre et le sud du parc. Je pense que un de ces camps doit aussi organiser des safaris à pieds.
Pour les animaux, quand vous arrivez dans un camp ou à une entrée, il y a un panneau qui indique où ont été vus les big five ce jour. Ca peut être bien utile pour choisir un chemin plutôt que l'autre ! 
Pour les animaux ( Kruger et autres parcs), il faudra aussi des jumelles. (oiseaux mais aussi gros animaux qui ne sont pas toujours au bord ou sur la route...) | | | Oui effectivement c'est surement plutot judicieux de faire olifant - lower sabie en 2 jours (avec une nuit étape à satara) plutot que de le faire en une seule journée. Aussi de sortir de lower sabie par malenane gate et la route principale pour joburg. En terme de distance et de temps à pouvoir consacré sur la route c'est mieux.
Cependant je m'intérroge sur la distance graskop-orpen gate-olifants (220 km dont 100km sur route ou piste dans le kruger). Etant donnée que je ferai dans la matinée le blyde river canyon il faudrait que je sois de retour à graskop pour partir vers orpen aux environs de midi je pense pour etre sur d'etre à olifants avant 18h et la fermeture du camp.
Après mes différentes lectures sur forum, j'ai vraiment envie de passer une nuit à olifants et une à lower sabie mais en 3 jours de présence dans le kruger ça semble difficile non ? Peut être devrais-je en éliminer un des deux (mais lequel ???), mon penchant va pour lower sabie (j'ai entendu parler de la rivière qu'il borde où peuvent venir patauger hippo ou autre... 143 km (lower sabie-olifants) peuvent s'effectuer en 2h/3h chez nous mais sur place c'est différent je pense surtout qu'il faut ne pas oublier de profiter du paysage et ne pas louper une rencontre improbable. Est ce vraiment réalisable ou ce n'est pas judicieux ? Olifants est-il vraiment aussi bien que j'ai pu le lire ? | | | Cependant je m'intérroge sur la distance graskop-orpen gate-olifants (220 km dont 100km sur route ou piste dans le kruger). Etant donnée que je ferai dans la matinée le blyde river canyon il faudrait que je sois de retour à graskop pour partir vers orpen aux environs de midi je pense pour etre sur d'etre à olifants avant 18h et la fermeture du camp.
Si j'ai tout suivi, vous dormez une nuit à Jnb suite à votre vol depuis la garden route. Le lendemain, vous avez largement le temps de voir le canyon et la route panoramique avant de dormir aux environs de Graskop. Il vous reste ensuite une matinée complète (jusqu'à 14 heures maximum; midi serait mieux pour pouvoir vous arrêter dans le parc si vous rencontrez des animaux) avant de vous diriger vers Orpen (1 h30 de route avec formalités d'entrée au Kruger) puis Olifants (Sanparks indique une durée de 2 h 15 pour ce trajet en empruntant la route goudronnée).
Vous pourriez aussi changer votre itinéraire en commençant par le Kruger soit :
1 nuit JNBRoute vers Malélane, nuit à Lower Sabie (aucun problème de temps de trajet dans ce cas) nuit à Satara nuit à Olifant sortie par orpen ou Phalaborwa nuit à Graskop nuit à l'aéroport
Vous auriez ainsi le temps de faire tout votre programme sans stresser sur l'heure de fermeture du camp.
N'ayez pas peur des distances en dehors des parcs. Les routes, à part près de JNB, sont peu fréquentées et les kilomètres défilent presque comme sur une autoroute en France (vitesse max autorisée :120 km). Attention de bien ralentir dans les villages car il y a beaucoup de piétons et aussi beaucoup de radars (60km).
Olifants est-il vraiment aussi bien que j'ai pu le lire ?
Ce n'est pas le logement qui est bien mais la vue   
Si vous trouvez que ce camp est vraiment trop loin, vous pouvez réserver à la place Tamboti, un camp de tentes aménagées qui se trouve à proximité de l'entrée d'Orpen. C'est un petit camp très sympa car il y a peu de tentes et qu'il n'y a aucun autre aménagement (faire des courses au Pick and Pay avant d'entrer dans le parc pour vous mitonner votre repas du soir - cuisine avec tous les instruments dans les tentes supérieures et bien évidemment barbecue extérieur!). J'y ai pris l'apéritif face à une hyène  (il y avait quand même des barbelés entre nous...  )
Il me vient une dernière chose à l'esprit : n'oubliez pas de regardez le ciel ! Comme il n'y a aucune lumière parasite, les étoiles brillent par milliers et ce spectacle est vraiment fabuleux ! | | | merci pour tous ces précieux renseignements vraiment ça va beaucoup m'aider ! je vais me pencher de suite sur ce nouvel itinéraire qui semble plus sécurisant en terme d'horaire ! merci pour tout attila pour vos conseils avisés, je repose surement d'autres intérogations très prochainement.
salutation
jonathan | | | je repose surement d'autres intérogations très prochainement
Pas de problèmes !
Bonne soirée | | | Bonsoir,
L'idée Orpen- malelane ou l'inverse me semble très bien. C'est celle que j'ai faite en Fevrier/mars 2011. Visite du Kapama Cheetah project le matin, entrée à Orpen vers 12h, arrivée à Satara pour pique niquer vers 14h. Départ pour Lower Sabie vers 15h. C'est un peu limite en temps mais heureusement, le camp fermait à 18h30 !!!
Si vous voulez d'autres infos sur mon retour d'expérience, n'hésitez pas. Jean-Philippe | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 167 visiteurs en ligne depuis une heure! |