Hannahannah · 26 avril 2014 à 11:44 · 77 photos 276 messages · 10 participants · 16 368 affichages | | | | À: Sabareine · 9 mai 2014 à 21:05 Message 21 de 276 · Page 2 de 14 · 1 512 affichages · Partager Justement! je pensais qu'il s'agissait de Bodas de Sangre, et du cortijo del fraile à Nijar...tant pis! Mais c'est sympa ces devinettes 
![]()
Hola Saba, Hola Hannah 
Si j'étais arrivé plutôt sur cette discussion, j'aurais dit la même chose  ...
Moi aussi j'aime bien les devinettes | | | À: Fabriz · 11 mai 2014 à 18:08 Message 22 de 276 · Page 2 de 14 · 1 483 affichages · Partager Hola Fabriz, le retour ? 
Je rentre juste de cinq jours dans : une autre Espagne....  le bas Aragon, je vais bientôt poster ici quelques photos. Le temps était super, 29 ts les jours et le vent (surtout el cierzo) n'a pas montré le bout de son nez.
Donc pour ma devinette tu était presque gagnant d'un demi voyage à Marbella ? 
J'adore "el cortijo de los frailes" j'y ai fait des photos depuis plus de 15 ans... aujourd'hui il est bien fermé et se dégrade rapidement.
Le chemin pour descendre à los escullos est encore possible, avec de bonnes chaussures et beaucoup d'eau, tinto seulement à l'arrivée 
Si certains le souhaitent on peut lancer une série de devinettes sur le forum.
Hasta luego.
Hannah | | | À: Sabareine · 11 mai 2014 à 18:13 Message 23 de 276 · Page 2 de 14 · 1 482 affichages · Partager Merci Saba,
En effet le titre de cette discussion est éloquent. Donc il me semble que sur ce forum il y en a pour tous les gouts. Je rentre juste du Maestrazgo et je vous fait à tous un petit retour demain, là je suis crevée, juste un tour pour voir mes messages. | | | À: Fabriz · 12 mai 2014 à 11:10 Message 24 de 276 · Page 2 de 14 · 1 464 affichages · Partager Quelques images du bas Aragon comme promis, une autre Espagne : quelques balades en ce long weekend du 8 Mai, il est vrai que ces images sont plutôt destinées à ceux qui aiment la nature, mais elles n'excluent pas la vie actuelle de certains villages miniers. A Alcorisa chaque année le drame de la passion voit trois hommes attachés à ces croix....des milliers de personnes viennent voir cette reconstitution.
A Andorra de Teruel, les mineurs se sont battus pour conserver leurs emplois, un aperçu de leur mot d'ordre :
A Camarillas, la virgen del campo, bel endroit de piquenique et accessoirement pour ceux qui y croient de miracles :
Une belle rando, qui vous mèneras de Villaroya à Allepuz en suivant cette ancienne voie royale marquée par des mojons de piedras :
Les orgues de Montoro, superbe paysage minéral près de Villarluengo, dommage pour la photo, le temps s'est couvert, mais ça donne tout de même une idée pour ceux qui aimeraient aller y faire un tour.
| | | À: Hannahannah · 17 mai 2014 à 8:11 Message 25 de 276 · Page 2 de 14 · 1 440 affichages · Partager rodalquilar avec la visite de sa mine d or désaffectée, le parc de gabo de data super j y ai passé 1 mois Image attachée: | | | À: Hannahannah · 23 mai 2014 à 12:09 Message 26 de 276 · Page 2 de 14 · 1 386 affichages · Partager Hola 
Trés souvent, lorsque l'on parle du mode de vie espagnol, les tapas sont citées. Mais dans l'esprit, et la réalité de la trés grande majorité des visiteurs de ce pays, cette tradition des tapas est détournée, et ce que les personnes consomment sont généralement des "raciones" ou des "media-raciones" et non des tapas.
La tapa est offerte par l'établissement dans lequel vous consommez. Selon les endroits il y a même une carte des tapas pour que vous choisissiez vous même celle que l'on vous offrira. Dans d'autres, le choix n'est pas donné, mais la qualité et la quantité de la tapa varie si vous renouvellez votre consommation.
Enfin, dans nombre d'établissement, outre la tapa offerte, il est possible de commander une tapa "hors consommation" en la payant, alors le prix de cette tapa varie entre 1 et 2 Euros.
Mais il est évident que dans les endroits "hyper touristiques", les professionnels des bars ou cafeterias se sont rendus compte que dans l'esprit de leurs clients étrangers, la tapa étaient un produit ordinaire payant, donc ils ont pris l'habitude de faire payer. Et comme ces mêmes clients se disent ravis même en payant, il n'y a aucune raison pour qu'ils agissent autrement !!!
Je précise que les photos qui suivent et celles de mon blog, ont été faites dans des endroits touristiques, mais pas dans les "hauts lieux à fréquentation casi exclusive d'étrangers". Ces photos ont été faites la semaine dernière, et pour l'enemble verre + tapa, je n'ai jamais payé plus de 2,50 Euros, en terrasse et en bord de plage !
Outre l'article que j'ai consacré à cet acte social qu'est le TAPEO, dans mon blog (adresse en signature), la semaine passée, j'ai eu l'occasion de faire quelques paseos et ayant mon téléphone portable j'ai fait quelques photos pour illustrer mes propos.
Première photo : une "caña" (demi de bière) + plat d'ailes de poulet grillées avec frites = 2,20 Euros en terrasse. Le ticket est éventuellement lisible Deuxième photo : la liste des tapas qui sont offertes avec les boissons, c'est le client qui choisit Troisième photo : une autre liste de tapas offertes, le prix de la caña + la tapa = 1,50 Euros, ou bien 3 cañas et 4 tapas pour 5 Euros. Quatrième photo : une caña + mini pizza au jambon iberico = 2,20 Euros. Hasta luego Images attachées: Photo postée par le membre Patxi1. Photo postée par le membre Patxi1. Photo postée par le membre Patxi1. Photo postée par le membre Patxi1. | | | À: Patxi1 · 23 mai 2014 à 16:07 Message 27 de 276 · Page 2 de 14 · 1 370 affichages · Partager Bonjour, A propos des tapas, si appréciées avec une caña bien fraîche, l'habitude n'est pas généralisée partout en Espagne. Que les visiteurs qui lisent ce forum ne se sentent pas lesés si on ne leur en sert pas lors de leur prochain passage! Et c'est bien la première fois que j'entend parler d'une carte de tapas (gratuites)...Sans doute c'est en Andalousie que les tapas sont les plus abondantes en quantité et en imagination. Les Madrilènes ont recours aux chips, panchitos, bravas, ou le plat du menu du jour. | | | À: Sabareine · 23 mai 2014 à 16:46 · Modifié le 23 mai 2014 à 17:52 Message 28 de 276 · Page 2 de 14 · 1 367 affichages · Partager Hola Saba 
Depuis les années que je me balade en Espagne j'ai vu les tapas gratuits réduits comme peau de chagrin. Aujourd'hui il n'y a vraiment qu'en Andalousie qu'ils sont gratuits et dans quelques villages ailleurs (notamment en Aragon) le weekend. Mais question imagination c'est l’ Andalousie qui détient la palme | | | À: Hannahannah · 23 mai 2014 à 17:45 Message 29 de 276 · Page 2 de 14 · 1 361 affichages · Partager Hola Hannah 
C'est vrai que les tapas gratis, je crois bien que ce n'est qu'en Andalousie.
Cela dit, il est vrai que lors de ma dernière escapade en Andalousie et dans des lieux très touristiques, les tenanciers des bars ont une fâcheuse tendance à "oublier" 
J'accompagnais des "vrais" touristes et qui venaient pour la première fois en Andalousie,... et j'ai bien dû réclamer les tapas au moins 3 ou 4 fois durant les 8 jours itinérants  ... ils étaient déjà bien contents d'avoir quelques chips avec leur consommation, alors qu'en France, ils doivent payer les cacahuètes ou les olives à partager en 4 
Je trouve que c'est bien d'avertir ici les futurs voyageurs qui se rendront en Andalousie | | | À: Fabriz · 23 mai 2014 à 17:53 Message 30 de 276 · Page 2 de 14 · 1 357 affichages · Partager | | | À: Fabriz · 23 mai 2014 à 19:36 Message 31 de 276 · Page 2 de 14 · 1 351 affichages · Partager Hola Fabriz 
Trés content de te "re-croiser" !!! 
Il est des endroits ou les patrons de bars, lorsqu'ils entendent parler "étranger" ont tendance à oublier la tapa, mais en général il n'y a pas de traitement différencié. Mais c'est vrai que celà existe. De plus comme "l'étranger" ne se manifeste pas, mais au contraire commande, ils ne rectifient pas.
Pour parler d'endroits touristiques, le traitement est trés variable selon les régions. Sur les côtes celà devient rare, surtout dans les endroits hyper touristiques et à clientèle essentiellement étrangère. Mais "chez moi" et sur la côte environnante, été comme hiver, touriste on pas, les tapas sont la règle. Ville trés touristique qui fait mentir la règle, par exemple, Grenade ! Sauf peut être dans les établissements autour de quelques endroits ou seuls les touristes vont (comme Plaza Nueva par exemple), mais ailleurs dans cette ville, et même au centre, les tapas offertes sont de vrais petits plats. Celà perdure aussi dans de nombreuses régions autres que l' Andalousie, malgré le tourisme. Je pense par exemple à Segovia, Burgos, Ciudad Real, Carthagène...etc. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'un soir tu n'étais pas loin de moi à Segovia et que tu as pu le vivre   A Madrid, il y a des quartiers ou celà se pratique et d'autres non. Toujours pour la même "raison", la trés forte fréquentation de "guiris"!
En écrivant mon message précédent, je voulais surtout relever et montrer la différence qui existe entre la tapa et la racion. Je ne sais le résumer que par ma formule : ce que l'on vous offre est une tapa, ce que vous payez est une racion ou une demie-racion. Mais aprés tout, ce ne doit pas être bien important puisque tout le monde est content 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 23 mai 2014 à 20:05 Message 32 de 276 · Page 2 de 14 · 1 345 affichages · Partager Hola Patxi 
Content de te re-croiser par ici aussi 
Avec tes commentaires, tu me pousses à citer la ville qui "oublie" les tapas en Andalousie et où "j'ai" (enfin pas moi, mais une autre qui était en colère  )... C'est une ville qu'elle adore et a été très déçue par l'accueil... Elle te racontera peut-être...
C'était à Cordoba où les bus de touristes défilent... Bref, contents quand on est arrivé chez nous | | | À: Fabriz · 25 octobre 2014 à 13:03 Message 33 de 276 · Page 2 de 14 · 1 186 affichages · Partager Je relance un vieux sujet Dans quel lieu cet photo a été prise Image attachée: | | | À: Questembert · 25 octobre 2014 à 18:14 Message 34 de 276 · Page 2 de 14 · 1 172 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ce serait plus pratique si l'on arrivait à déchiffrer le nom du bateau, ça nous donnerait peut être une idée, pour le moment je sèche....mais contente de vous retrouver. Il faut vraiment que je mette en ligne mon été en bas Aragon et que je trouve dans mes photos une autre devinette.
Hannah | | | À: Questembert · 25 octobre 2014 à 19:01 Message 35 de 276 · Page 2 de 14 · 1 163 affichages · Partager Bon, je tente, mais avec un peu d'aide 
"entre Retamar et Cabo de Gata" ? | | | À: Hannahannah · 25 octobre 2014 à 19:13 Message 36 de 276 · Page 2 de 14 · 1 158 affichages · Partager Une architecture particulière pourrait vous aider pour situer ce village, pour y arriver et à tous les autres environnants on prend une route sinueuse dans la montagne
la place du village
petit détail
| | | À: Hannahannah · 25 octobre 2014 à 19:22 Message 37 de 276 · Page 2 de 14 · 1 156 affichages · Partager Hola a tod@s 
C'est la soirée des revenant(e)s 
Moi aussi, j'aurais dit dans le Parque de Cabo de Gata... J'ai presque la même photo quelque part dans mon ordi... Près de la petite église San Miguel (je crois)...
Mais un bateau reste un bateau... Mais c'est l'attache qui me tilte...
Quant à tes photos Hannah, elles sont toujours superbes, mais là, je ne vois pas... Je vais attendre les réponses tranquilo | | | À: Fabriz · 25 octobre 2014 à 19:31 Message 38 de 276 · Page 2 de 14 · 1 154 affichages · Partager C'est le retour de tous et ça fait plaisir.
Merci à toi et à Patxi pour le plan rideau, en Mai je me suis perdu dans Baza pour les trouver  je suis un peu nulle, ensuite il a fallu les commander et je l'ai ai eu en Septembre, perfecto....je n'aurais jamais trouvé sans l'aide de ce forum. Il faut arrêter de parler couture, ouarf 
Tu dois connaitre cette région car tu passe à coté, du moins pas très loin quand tu arrête manger l'agneau recommandé par Patxi. C'est une indication 
Bonne soirée,
Hannah | | | À: Hannahannah · 25 octobre 2014 à 19:44 Message 39 de 276 · Page 2 de 14 · 1 151 affichages · Partager C'est le retour de tous et ça fait plaisir.
Merci à toi et à Patxi pour le plan rideau, en Mai je me suis perdu dans Baza pour les trouver  je suis un peu nulle, ensuite il a fallu les commander et je l'ai ai eu en Septembre, perfecto....je n'aurais jamais trouvé sans l'aide de ce forum. Il faut arrêter de parler couture, ouarf 
Tu dois connaitre cette région car tu passe à coté, du moins pas très loin quand tu arrête manger l'agneau recommandé par Patxi. C'est une indication 
Bonne soirée,
Hannah
Tant mieux si tu as pu trouver tes rideaux, mais se perdre dans Baza, çà, il faut le faire!!! 
Quand on s'arrête manger l'agneau, c'est généralement à notre retour parce que bien manger remonte le moral...  On se paye le dernier gueuleton hispanique et on trace sans un dernier regard,... Non, je ne vois pas du tout où est cette architecture ??? | | | À: Hannahannah · 25 octobre 2014 à 20:21 Message 40 de 276 · Page 2 de 14 · 1 144 affichages · Partager Bonne réponse ces vieux bateaux se trouves avant le faro du Cabo de Gata | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Sabareine. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |