Hola Hannahannah

Je connais l'existence du LADINO, mais je crois avoir compris que cette langue est trés résiduelle, et qu'elle n'est utilisée que par quelques rares communautés juives et n'est quasimment plus enseignée.
Pour poursuivre le "quart d'heure culturel", il y a une musique, toujours vivante et vivace, aujourd'hui, dans le Maghreb, et qui est l'héritière directe de cette même culture arabo-andalouse que le Ladino.
Cette musique s'apelle le
MALOUF.
Le plus fervent défenseur de cette culture musicale en
France est le chanteur Enrico Macias.
Vous n'aurez aucun mal à trouver de la musiques malouf sur le net.
Je vous indique ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=SHtO_90gRO0&index=3&list=PLDA15F8027D8767B7
Il s'agit d'une vidéo de celui qui s'appellait Cheik Raymond, qui fut dans les années 1950/1960 un "maître" du Malouf algérien.
Cette musique est un parfait "raccourci" du mélange culturel entre les deux rives de la Méditérannée.
La mélodie est très proche de ce qui se faisait lors de la présence arabe en
Andalousie entre le VIIIème et le XVème siècle.
Sur la vidéo, jusqu'à 2'40 il y a les explications d'Enrico Macias (jeune), et à partir de là, débute l'enregistrement musical. Ce musicien-chanteur algérien était de confession juive... quand le mot tolérance avait encore un sens !!
Hasta luego

PS : Enrico Macias donnant un concert Malouf http://www.youtube.com/watch?v=TpLoTLxfNOk&index=23&list=PLDA15F8027D8767B7