| Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Charli120 · 28 novembre 2018 à 11:49 · 2 photos 24 messages · 8 participants · 1 492 affichages | | | | 28 novembre 2018 à 11:49 Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Expatrié renommé, au parcours atypique, une vidéo récente (thaï) sur son quotidien en Issan.
On trouvera de nombreux articles et vidéos en langue anglaise, sa vie ayant été chroniquée à maintes reprises.
isaanrecord.com/...ler-the-simple-life/
"Tout le monde ne se perçoit pas comme riche parce qu'il a beaucoup d'argent. Certaines personnes considèrent être riches en termes de bonheur. Martin Wheeler est un homme qui se considère très riche, un homme qui ne possède pas de richesses amassées, de voitures voyantes ou même de petite entreprise, mais il a tout pour lui. Alors, qu'est-ce qui rend la vie de cet homme si complète?"
www.samuitimes.com/...ves-like-rural-thai/ | | | À: Charli120 · 28 novembre 2018 à 12:47 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 058 affichages · Partager Expatrié renommé, au parcours atypique, une vidéo récente (thaï) sur son quotidien en Issan.
On trouvera de nombreux articles et vidéos en langue anglaise, sa vie ayant été chroniquée à maintes reprises.
isaanrecord.com/...ler-the-simple-life/
"Tout le monde ne se perçoit pas comme riche parce qu'il a beaucoup d'argent. Certaines personnes considèrent être riches en termes de bonheur. Martin Wheeler est un homme qui se considère très riche, un homme qui ne possède pas de richesses amassées, de voitures voyantes ou même de petite entreprise, mais il a tout pour lui. Alors, qu'est-ce qui rend la vie de cet homme si complète?"
www.samuitimes.com/...ves-like-rural-thai/
++
Superbe. C est mon hero.
Bon, il a quand meme une cinquantaine de raï. Plus que le tacheron a 300 b/jour qui n en a pas.
| | | À: Nato233 · 28 novembre 2018 à 12:58 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager Bon, il a quand meme une cinquantaine de raï. Plus que le tacheron a 300 b/jour qui n en a pas.
Par tacheron, tu veux dire "ouvrier agricole"?...Personnellement, on me donnerait de rizières 1 rai ou 50, je pense être apte à en faire de complètes friches en quelques semaines. Respect pour tous les manuels, du plus humble au plus aisé. Celui qui a passé quelques heures sous un soleil de plomb et les pieds dans l'argile saura ce que je veux dire. | | | À: Charli120 · 28 novembre 2018 à 13:05 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 049 affichages · Partager Bon, il a quand meme une cinquantaine de raï. Plus que le tacheron a 300 b/jour qui n en a pas.
Par tacheron, tu veux dire "ouvrier agricole"?...Personnellement, on me donnerait de rizières 1 rai ou 50, je pense être apte à en faire de complètes friches en quelques semaines. Respect pour tous les manuels, du plus humble au plus aisé. Celui qui a passé quelques heures sous un soleil de plomb et les pieds dans l'argile saura ce que je veux dire.
Tacheron, ouvrier agricole. Qui travaille la terre des proprietaires. Sans connotation perso pejorative dans le contexte du fil - ethymologie a creuser par les linguistes de vf.
Mon post allait dans ce sens: plus facile de vivre heureux de la terre lorsqu on en a comme Martin. Moins facile lorsqu on en a pas. | | | À: Nato233 · 28 novembre 2018 à 13:11 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 046 affichages · Partager en plus il touche du fric pour faire des conferences, et il doit avoir aussi quelques tacherons pour faire les menu traveaux qui n apparaissent pas a l ecran il n a pas l air malheureux en effet | | | À: Nato233 · 28 novembre 2018 à 13:23 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Tacheron, ouvrier agricole.
Au sens premier du terme. Sauf que de nos jours, les métiers manuels sont tellement dévalorisés que le terme a pris un sens péjoratif.
Mon post allait dans ce sens: plus facile de vivre heureux de la terre lorsqu on en a comme Martin. Moins facile lorsqu on en a pas.
Les riches ont des problèmes de riches, les pauvres des problèmes de pauvres, et quitte à choisir, je préférerais avoir des problèmes de riches. Une question que je me posais d'ailleurs il y a quelques temps: à partir de combien de rais de rizières, de canne à sucre ou de tapioca est-on aisé? | | | À: Nato233 · 28 novembre 2018 à 16:03 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 997 affichages · Partager plus facile de vivre heureux de la terre lorsqu on en a comme Martin
Ou qu'on n'en a pas comme Martin . | | | À: Charli120 · 29 novembre 2018 à 2:48 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 940 affichages · Partager Une question que je me posais d'ailleurs il y a quelques temps: à partir de combien de rais de rizières, de canne à sucre ou de tapioca est-on aisé?
Stupéfiant.
Vous êtes toujours à la full moon de Ko Pha Ngan avec vos amis katoeys ? | | | À: Charli120 · 29 novembre 2018 à 5:59 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 922 affichages · Partager Il serait intéressant d'avoir le regard de tous ces agriculteurs qui ont fait le chemin inverse.Perso, je ne suis pas certain que beaucoup aient la nostalgie de leur vie de misère en Isarn.Certes, ils n'ont pas trouvé l'eldorado en venant à Bangkok mais ils ont quitté un monde qui les condamnaient tous à la misère de génération en génération. | | | À: Thierry3468 · 29 novembre 2018 à 6:23 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 917 affichages · Partager De mes bo frère mon préféré. Du côté d amnat. Une 40 aine de rai culture a l'ancienne avec de la bouze de Buffalo. Ils produisent quelques tonnes de riz om mali et sticky. La ventes donne une some ridicule que beaucoup d entre vous pourraient depenser en un rien de temps. Evidement pas de voiture. Les 2 enfant on fait sufisement d étude pour a0voir de bon boulot. Infirmière et responsable dans une grande chaîne de resto thaï. Étude payée avec des crédits remboursés par les enfants. Une belle petite maison simple quelques Buffalo, un bon petit potagé un petit trou a poisson. Une mobylette et rien d autre. Le boulot de la ferme pas extenuant les saison agricole courte. La communauté autour très unie et un rythme de vie lent. De mon point de vue exterieur C est le plus heureux et avec la vie la plus saine en le comparent aux autres bofrere et soeur qui on des boulots en plus de pratiquer la ferme en saison | | | À: Thierry3468 · 29 novembre 2018 à 7:37 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager Il serait intéressant d'avoir le regard de tous ces agriculteurs qui ont fait le chemin inverse.
Il faudrait en effet les connaître intimement pour en savoir plus. | | | À: Charli120 · 29 novembre 2018 à 9:01 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 893 affichages · Partager Il faut se rendre compte que la Thaïlande vit dans une société de consommation poussée à l’extrême.Les produits de luxe s'affichent partout et laissent croire au bon peuple que le bonheur passe par cette consommation effrénée. Je veux bien croire que notre farang est heureux sur son lopin de terre mais il a probablement connu la désillusion de la société de consommation. On ne peut pas demander aux gens modestes de ne pas rêver, de ne pas croire à tout ce qu'ils voient et entendent autour d'eux.Chacun doit faire son chemin. Notre ami"Martin" doit faire sourire la bourgeoisie thaïe. Personnellement, beaucoup de thaïs que je connais ne rêvent que de grosses voitures, de villas et de produits de luxe.La vie de Martin est souvent celle qu'ils ont fui en venant travailler à Bangkok. La réalité des paysans thaïs n'a rien à voir avec les romans à l'eau de rose....Elle flirte entre Germinal et les Misérables. | | | À: Thierry3468 · 29 novembre 2018 à 12:54 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 868 affichages · Partager Je veux bien croire que notre farang est heureux sur son lopin de terre mais il a probablement connu la désillusion de la société de consommation.
Il me semble que vous devriez commencer par consulter les liens placés dans le message initial. De mon côté, j'ai rencontré quelques Anglo-saxons plutôt pas trop mal intégrés au PDS. C'était il y a pas mal d'années. Maintenant, c'est assez banal. Ils avaient tous un point commun: avoir eu des rêves, mais toujours à leur portée. Sans doute la raison pour laquelle ils les avaient réalisés. | | | À: Renosu · 29 novembre 2018 à 16:30 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager en plus il touche du fric pour faire des conferences, et il doit avoir aussi quelques tacherons pour faire les menu traveaux qui n apparaissent pas a l ecran il n a pas l air malheureux en effet
Diversifier les revenus, c est dans l idee. Il met la main a la pate aussi j imagine. | | | À: Charli120 · 29 novembre 2018 à 16:34 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 831 affichages · Partager Tacheron, ouvrier agricole.
Au sens premier du terme. Sauf que de nos jours, les métiers manuels sont tellement dévalorisés que le terme a pris un sens péjoratif.
Mon post allait dans ce sens: plus facile de vivre heureux de la terre lorsqu on en a comme Martin. Moins facile lorsqu on en a pas.
Les riches ont des problèmes de riches, les pauvres des problèmes de pauvres, et quitte à choisir, je préférerais avoir des problèmes de riches. Une question que je me posais d'ailleurs il y a quelques temps: à partir de combien de rais de rizières, de canne à sucre ou de tapioca est-on aisé?
A 50 rai dans les 50k par annee si tu cultive pour vendre. C est pas grand chose. Si tu consacre ces parcelles pour du legume, fruit et riz pour la familles c est suffisant. Mais faut etre proprio sans pret derriere. | | | À: Nato233 · 29 novembre 2018 à 17:04 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 820 affichages · Partager J avais oublié 10 rai de tapioca tu perds du temps et de l argent. Vaut mieux y envoyer les buffalos | | | À: Thierry3468 · 29 novembre 2018 à 23:47 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 789 affichages · Partager Personnellement, beaucoup de thaïs que je connais ne rêvent que de grosses voitures, de villas et de produits de luxe. La réalité des paysans thaïs n'a rien à voir avec les romans à l'eau de rose....Elle flirte entre Germinal et les Misérables.
Sourire
Entre grosses voitures de luxe et, Germinal / les Misérables, Ils y a ceux qui vivent leur région en y mettant du piment ailleurs que dans le somtam:
www.tnamcot.com/view/wiYy8duiA | | | À: Renosu · 30 novembre 2018 à 16:57 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 740 affichages · Partager De mes bo frère mon préféré. Du côté d amnat. Une 40 aine de rai culture a l'ancienne avec de la bouze de Buffalo. Ils produisent quelques tonnes de riz om mali et sticky. La ventes donne une some ridicule que beaucoup d entre vous pourraient depenser en un rien de temps. Evidement pas de voiture. Les 2 enfant on fait sufisement d étude pour a0voir de bon boulot. Infirmière et responsable dans une grande chaîne de resto thaï. Étude payée avec des crédits remboursés par les enfants. Une belle petite maison simple quelques Buffalo, un bon petit potagé un petit trou a poisson. Une mobylette et rien d autre. Le boulot de la ferme pas extenuant les saison agricole courte. La communauté autour très unie et un rythme de vie lent. De mon point de vue exterieur C est le plus heureux et avec la vie la plus saine en le comparent aux autres bofrere et soeur qui on des boulots en plus de pratiquer la ferme en saison
j avais oublié de dire que dans le village la 4 g marche par intermitence, ca devient rare en thailande | | | À: Thierry3468 · 30 novembre 2018 à 18:59 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 727 affichages · Partager Notre ami"Martin" doit faire sourire la bourgeoisie thaïe. Personnellement, beaucoup de thaïs que je connais ne rêvent que de grosses voitures, de villas et de produits de luxe.La vie de Martin est souvent celle qu'ils ont fui en venant travailler à Bangkok.
MARTIN est tres populaire en thailande, passe a la tele fais des conferences, son personnage flatte un peu l ego thailandais par sa thaitude | | | À: Charli120 · 3 décembre 2018 à 13:48 Re: Une autre idée du bonheur: Martin Wheeler, un farang paysan Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 683 affichages · Partager passionnant, en tous cas Martin Wheeler a l'air de parler thaï sans aucun accent (pourtant il est British, c'est un accent qui ne se perd pas facilement)
intégration réussie, chemin de vie avec une vraie philosophie, c'est mieux que de voir des Farang obèses devant des bières dans les bars de Pattaya ;) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |