| Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Krinette · 29 juillet 2011 à 21:57 29 messages · 17 participants · 4 631 affichages | | | | 29 juillet 2011 à 21:57 Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager Bien le bonjours a vous, Je prévois de partir seul avec mon vélo "VTC" et une remorque (que je n'ai pas encore) ! Pour une aventure de 800 Kms, sur 8 a 10 jours, donc 80 a 100 Kms par jours. J'airais besoin de savoir le poids de charge entre la remorque, les bagages, le vélo je sais qu'il fait 17 Kg. Je suis une femme de 50 Kg je pense qu'il faut en tenir compte, j'aimerais bien savoir la charge que je pourrais tractée sur une tel distance, merci de m'éclairer sur ce sujet. Krinette | | | À: Krinette · 30 juillet 2011 à 5:02 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 528 affichages · Partager Salut ! Pr une reponse correcte, il manque bcp de precision dans ta demande, Quand pars tu ? dans quelle region du monde ? en autonomie totale ou pas ? Tu comptes camper ? en sauvage ou en camping ?
Pour une si courte distance et durée, je te conseillerais de ne pas prendre de remorque, tout devrait rentrer dans quelques sacoches. ca t eviteras bcp de poids rien que pr la structure de la remorque !
Sinon, Si je suis seul, pour 1 mois dans un climat chaud, et en ne cuisinant pas je porte un poids totalement different que lorsque je suis avec mon amie, en tour du monde pour 2 ans, et a travers tout les climats !
Repond a toutes ces petites questions et l on pourra t aider a ajuster au maximum le poids en fonction des besoins que tu auras !
a bientot ! | | | À: Fredbracassé · 30 juillet 2011 à 10:58 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 495 affichages · Partager Bonjour Désolé, effectivement je manque de précision ! Je pense partir dans le moi d'août de la charente maritime a la savoie et je fairais du camping et ma popote. Je pensé avec une remorque, car je prévoie par la suite faire des voyages plus important en distance. Merci | | | À: Krinette · 30 juillet 2011 à 11:03 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager pour ma part sur des voyages de 800 km vélo + sacoches + barda = 34 kg en tout il faut optimiser le poids un proverbe du claudio dit "plus la carte bleue est bleue et plus les bagages sont légers"
hier 29 juillet 2011 j'ai rencontré à albertville un jeune Suisse avec un vélo de 7 kg un petit sac a dos de 2 kg et... c'est tout il partait de lausanne vers la mer mais il avait une belle carte bleue
pour les cyclos campeurs que ns sommes vélo : 14 kg en général (17 kg est une charrue, mais bon) il faut te faire une liste type ce n'est qu'un exemple cbandiera.free.fr/matos/fiche.pdf fait deja une virée sur deux jours pour voir
cette bicyclette fut ya 15 ans lorsque je fus plus riche : 24 kg ptc cbandiera.free.fr/monvelo
a présent moins riche 34 kg mais plus tranquille et sur les chemins et routes cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
de la Charente maritime a la savoie évite dans un premier voyage le massif central bien que tres beau, tres difficile
soit par le nord soit par le sud dans les deux cas voies vertes regarde ici www.af3v.org
je fis cela avec ma fanette 34 kg ptc cbandiera.free.fr/...naux-2010//index.php
bonne route claudio de la Faverges | | | À: Cbandiera · 30 juillet 2011 à 11:52 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 484 affichages · Partager Merci beaucoup cbandiera pour les infos, je vais étudié les sites que tu m'a gentiment envoyé, j'aurais encore surement d'autres questions !! A+ | | | À: Krinette · 30 juillet 2011 à 16:14 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Bonjour Krinette
Je suis parti pour une première aventure vélocipédique du 6 mai au 17 juin 2011, du Nord de la France, près de Valenciennes jusque Saint Jacques de Compostelle et retour.
Mon vélo pèse 16 kg, mes sacoches pesaient 27 kg et moi, je pesais 80 kg au départ et 70 au retour.
Dans mes sacoches j'avais :
3 Tshirts manches longues,
3 Tshirts manches courtes,
3 Shorts,
3 paires de chaussettes (que je n'ai pas utilisées),
un pantalon de survêtement,
une polaire,
une veste Goretex,
un coupe vent,
une tente T2 ultra light,
un duvet,
un matelas auto gonflant,
une popote,
un réchaud avec cartouche de gaz,
un appareil photos avec ses piles et chargeur,
un téléphone portable avec chargeur,
2 chambres à air,
des rustines,
un outil multiple D4,
3 démonte pneus,
une petite pharmacie (désinfectant, pansements, compresses, petite bande...),
un peu de riz, un peu de pâtes, un peu de semoule,
3 litres d'eau,
des cartes routières.
Espérant t'être utile,
Bon voyage! | | | À: Krinette · 30 juillet 2011 à 19:30 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager Personnellement, je trouve qu'il faut à peu près les mêmes bagages pour 10 jours ou pour 10 mois, si on voyage dans les mêmes conditions (camping, par exemple). Moi, pour un voyage de 18 mois, j'avais un vélo de 17 kg, et 4 sacoches totalisant 23 kg environ. Je pesais 65 kg au départ, 55 kg au retour. Une remorque, c'est lourd et pratique uniquement en camping. Et après plusieurs jours de pluie, j'étais souvent contente de loger dans des petits hôtels ou en auberge de jeunesse. Et là, pas facile de trouver où garer une remorque... | | | À: Titi059 · 31 juillet 2011 à 7:13 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager Merci bcp titi, tes informations me sont bien utiles, j'hésite toujours entre la remorque et les sacoches. Pour l'instant je n'ai investie dans ni l'un ni l'autre, et comme je n'ai qu'un tout petit budget je ne voudrais pas me plantée. Bonne journée | | | À: Colombeavelo · 31 juillet 2011 à 7:32 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Bonjour et merci bcp Colombeavelo Je prévoie de faire uniquement du camping pendant mon aventure. Ce qui m'inquiète également c'est cette perte de poids que je retrouve dans les messages !!! c'est énorme ! 10 Kgs Là je part dans quelques minute (en vélo) pour "l'Ile de Ré" c'est a 100 Kms AR de chez moi. Bonne jornée a toi | | | À: Krinette · 31 juillet 2011 à 8:07 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 337 affichages · Partager Si tu as un VTC, il est probablement équipé de porte(s) bagages. Pas de proplèmes, donc, pour mettre des sacoches. Compte tenu de ton poids, tu peux même te permettre de tout mettre à l'arrière, le vélo supportera. La remorque ajoute un poids mort non négligeable, et une résistance supléméntaire. Chaque kilo rajouté, et c'est un peu de plaisir en moins. Bravo pour ton courage! | | | À: Bratschmann · 31 juillet 2011 à 18:00 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager Merci Bratshmann pour l'info. Non je n'ai pas de porte bagages pour l'instant, mais si je me décide pour des sacoches sa ne vas pas tardé. Quelles genre de sacoche il est préférable que je prenne, je dois tenir compte de leurs poids ainsi que le porte bagages ?? Je suis trop indécise, mais comme j'ai pas un grand budget je voudrais faire le bon choix. Bonne soirée | | | À: Krinette · 31 juillet 2011 à 18:27 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager .../...mais comme j'ai pas un grand budget je voudrais faire le bon choix. Bonne soirée
Quelques précisions sur votre budget permettraient de mieux vous aider. Au début on a pas besoin du plus cher et du plus plus marketting. | | | À: Kherozenne · 31 juillet 2011 à 18:38 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager J'espère que je ne vais pas être trop ridicule !!! J'ai 150 euros de coté | | | À: Krinette · 31 juillet 2011 à 19:59 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager Bonjour Krinette
Pour ma part pour 800 km les sacoches suffisent, ma femme avait un chargement de 25 kg sur 1200 km en partant en cyclo-camping. Effectivement je suis d'accord avec cbandiera "plus la carte bleue est bleue et plus les bagages sont légers". Une remorque peut va t' handicaper sur cette distance, de plus si tu compte faire le retour par la Sncf ça peut être un "boulet", lorsqu'on est seul. | | | À: Krinette · 31 juillet 2011 à 21:16 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager Pour le porte bagage, tu peux aller chez un marchand de vélos; il saura te donner ce qui convient à la taille de ta monture. Pas la peine de prendre un modèle de marque genre "Tubus", bien trop cher. Il est préférable que le plateau soit assez large. Pour les sacoches, je n'apprécie pas tellement les modèles 3 en 1, genre fer à cheval qui entoure le porte-bagages. C'est malaisé d'accès, plus difficile à mettre et à enlever. Si tu voyages avec la tente, tu peux acheter 2 sacoches volumineuses, et poser la tente et le matelas sur la porte-bagages. Pour éviter les mauvaises surprises, si tes sacoches ne sont pas très étanches, emballe tes effets dans des sacs plastique, en prenant soin de toujours mettre l'ouverture vers le bas. Avec 150 euros, tu en auras trop! Bonnes vacances à toi. | | | À: Krinette · 31 juillet 2011 à 23:22 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 133 affichages · Partager Salut Krinette,
J'ai pu faire un tour de France (25jours) à VTC équipé de 2 sacoches. J'aime bien voyager léger A mon humble avis, inutile de trop se casser la tête.
1°) J'emporte pas de popote (gain de poids et de place énorme) donc je m'arrête tjs le midi (dans la mesure du possible) dans des Doner Kebab et le soir arrêt dans petite supérette pour se faire des sandwichs. le tout est rapide et surtout peu onéreux Je sais au bout de 4/5 j t'en as un peu marre de ce régime et c'est là que jmette un bon repas ou si tas de la chance repas chez l'habitant.
2°)Pour ce qui est des bagages : Les sacoches sont pour moi la meilleure solution: attention de pas en acheter bas de gamme, jviens de me repayer des Vaude étanches qui se clippent sur le porte bagage et donc facilement démontables A l'intérieur des sacoches ;
3 T-shirt DRY-FIT important car léger et sèche tres rapidement 1 t-shirt manche longue 1 pantacourt 1 paire de chaussettes manchettes 1 coupe-vent + 1 poncho 1 polaire tente T2 ultralight pro 1 duvet matelas auto-gonflant (pour moi cest indispensable) 1 ou 2 chambre a air (pas la peine de prendre plus la france cest pa sle bout du monde) 2 clé allen Je pense quil y'a un peu près tout Mon vélo est un VTC Lapierre Rcr 700 leger et robuste. En + y'a même des oeilletons taraudés pour fixer ton porte-bagage.
Voila, je sais pas si ma formule est la meilleure, mais en voyageant léger comme çà, jai quand même pu traverser l'Europe sans problème
ciao et bonne rando | | | À: Krinette · 1 août 2011 à 0:01 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 124 affichages · Partager Bonjour Krinette,
Ne t'inquiètes pas pour la perte de poids. Je viens de faire la traversée des Pyrennées coté espagnol et en onze jours j'ai pris un kilo. Il suffit de bien manger. Si cela t'intérresse j'ai deux jeux de sacoches "trois en un" qui ne me servent plus, je peux t'en prêter un. J'habite à 75 kms de chez toi en direction de "Celles sur Belle". Tiens-moi au courant. Jacques | | | À: Papillault · 1 août 2011 à 10:37 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager Bonjour a vous, Vous êtes tous adorable et vous remercie pour vos précieux conseils, je pense que je vais finalement opté pour porte bagages et sacoches, c'est manifestement les conseils qui me reviennent le plus et vue vos grandes expériences a vous tous, pour débutée c'est surement préférable, je verrais plus tard quand j'aurais un peut plus d'expérience et si je me trouve une remorque pas trop cher, je pourrais essayé, et voir se qui me convient le mieux ! Merci Papillault pour ta proposition du prêt de tes sacoches, je te met au courant dés que ma décision définitive seras prise (Ah, les nanas, elles sont toujours indécise !). Bonne journée | | | À: Krinette · 1 août 2011 à 18:51 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 079 affichages · Partager Salut Krinette,
a priori ton choix à l'air d'être fait pour les sacoches, mais si plus tard tu veux essayer la remorque, je peux te preter la mienne. C'est une monoroue introuvable dans le commerce car faites maison. Par contre j'habite dans le sud du 44 près de Clisson.
N'hésite surtout pas à me demander (même bien plus tard) car une remorquedans le commerce coute assez cher, et ce serait dommage d'en acheter une si au final ca ne te conviens pas.
A+ Gaël | | | À: Krinette · 1 août 2011 à 20:06 Re: Aventure de huit cents kilomètres à vélo: poids de charge? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 059 affichages · Partager Salut,
N'oublie pas dans tes savants calculs d'intégrer le poids de l'eau que tu vas embarquer pour boire, cuisiner ou te laver... Tout dépend effectivement de l'endroit où tu vas, mais il est fréquent de transporter 5 ou 6 l qui sont autant de Kg !
A+, Nath | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |