Coucou Fee Clochette,
J'ai du passer a cote de votre question mais je ne raterai pas cette occasion-la... Pas evident de repondre mais y'a plusieurs inputs assez directs. Deja financierement c'est beaucoup plus facile vu que les frais fixes sont moindres (je visite le
Cambodge alors que je suis au
Vietnam, le cout total d'un voyage de 2 semaines est d'environ 200 euros alors que si je pars de
France il faut rajouter bien 600 euros d'avion...) C'est egalement beaucoup plus facile au niveau de notre petite vie bien organisee, sinon que fait-on avec l'appart, il faut continuer a payer le loyer, au niveau du job c'est difficilement jouable aussi etc...
Maintenant mes raisons plus personnelles pour cette question sont que je considere ce type de voyage comme une cure de desintoxication de notre societe. En l'espece, si l'on decide alors de jouer selon les regles de la societe, donc d'inclure son voyage dans une carriere professionnelle, pour moi on ne joue pas jusqu'au bout. C'est pour ca, entre autres, que partir plus d'un an (18 mois) et quitter son job faisaient partie integralement de l'etat d'esprit du voyage, pour ne pas pouvoir penser a son job quand on arrive sur la fin du voyage, et pour se garder un paysage completement vierge au retour. Je vais peut-etre le payer, mais pour l'instant j'en suis heureux (il me reste environ 3 mois de voyage).
Au-dela de cet etat d'esprit peut-etre particulier, partir 6 mois est pour moi un peu batard. C'est une duree importante mais cela peut etre considere comme des vacances prolongees, d'ou le danger de conserver un etat d'esprit de touriste-vacancier. Personnellement, j'ai ressenti un impact assez important apres environ 9 mois de voyage. Je crois que ca depend donc vraiment de ce que tu attends d'un tel voyage. Si c'est pour aller decouvrir le monde de maniere un peu plus approfondie que les 5 semaines du plan quiquennal, les 2-3 mois de-ci de-la semblent convenir. Si tu attends de ressentir un certain deracinement, qui peut eventuellement te conduire a reconsiderer la societe dans laquelle tu as evolue jusqu'a present comme etant finalement une bonne reference, alors il me semble que partir une annee entiere vaut le coup. Mais la encore, cela dependra des personnes. Certains auront pu voyager pendant 1 an et revenir sans probleme dans leur milieu social, en ayant garde des bons souvenirs mais sans avoir vraiment change. D'autres, au contraire, pourraient se decouvrir totalement en quelques semaines (en
Inde, au hasard... :oD)
Aujourd'hui, avec un peu de recul, je ferais un voyage different. Mais uniquement parce que j'ai pu deja partir pendant 18 mois, ce qui me permettrait de passer "a l'etape au-dessus". Viser un seul pays, plusieurs mois, pas de dates de retour, aucun billet, pas d'appareil-photo ni d'electronique, juste aller a la rencontre de la nature et des gens qui la peuplent, dans la pampa
argentine par exemple. Un peu comme dans Into the Wild, la mise en danger physique en moins... Finalement, c'est peut-etre ce que vous aviez en tete, de "casser" le long voyage en plusieurs petits morceaux. Je crois qu'au depart on a faim de decouvrir le monde, et d'aller partout. Par la suite, la "qualite" supplante la quantite et l'on attend une experience differente. Ou alors on s'apercoit que la vie est belle en
France et on veut fonder une famille... Au moins, cette decision dans ce cas-la n'est pas emise par defaut... Pour moi le voyage reste avant tout un catalyseur pour la connaissance de soi avant meme la decouverte des autres. Comme disait le sage (Lao-Tseu), "Connaitre les autres est sagesse ; se connaitre soi-meme est sagesse superieure." Et dans cette optique, quelques mois ne sont, de mon point de vue, pas suffisants... Soit dit en passant, je suis plutot surpris du manque de reponse sur mon topic "Le Tour du Monde des Experiences", ou je croyais que les gens allaient noter les experiences qui les ont marques. Malgre un grand nombre de lectures, les contributions restent tres maigres. A croire que les voyageurs et les touristes ne sont peut-etre pas si differents finalement...
J'espere avoir repondu a vos interrogations. N'hesitez pas a relancer si certains points ne sont pas tres clairs, meme en MP.
Cheers