| Avoir marre de voyager en tour du monde? Vladi · 27 octobre 2008 à 21:34 28 messages · 21 participants · 9 807 affichages | | | | 27 octobre 2008 à 21:34 Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 904 affichages · Partager Bonjour,
Ma question s'adresse à ceux qui ont fait ou qui sont en train de faire un TDM ou un très long voyage.
Je pars faire un TDM avec mon chéri pendant 16 mois et je voudrais savoir si c'est fréquent d'en avoir marre au bout de plusieurs mois de voyager? Est-ce que les conditions de vie précaires lors d'un voyage routard, la fatigue, les mauvaise conditions climatiques etc peuvent changer vos envies de long voyage  ?
J'ai déjà voyagé routard dans des pays étrangers (camping sauvage, auto stop etc) pendant plusieurs semaines mais jamais pendant plusieurs mois.....Je pense être une aventurière mais je reste quand même une fille.... 
J'attends vos témoignages avec beaucoup d'impatience!
Vladi | | | À: Vladi · 27 octobre 2008 à 23:37 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 866 affichages · Partager Bonjour Vladi,
En avoir marre au point de vouloir rentrer ou arrêter le voyage non, ça ne m'est pas arrivé. Par contre, c'est vrai qu'un voyage d'un an ou plus ne ressemble pas à trois semaines de vacances et qu'on a souvent des coups de fatigue ou parfois un léger ras le bol en cas de galère.
Ca m'est donc arrivé d'en avoir marre du froid ou du chaud, des hôtels pourris ou tous complets, des heures de bus inconfortables ou de l'attente pour trouver un moyen de transport, de faire et défaire et refaire mon sac tout le temps, de ne rien avoir de propre à mettre le matin parce que pas le temps de faire la lessive, de craquer face aux rabatteurs professionnels qui essayent de te pousser à bout pour t'arnaquer ou tout simplement d'avoir envie de me poser un peu et de retrouver un peu de confort et d'habitudes. Mais, je te rassure, j'ai trouvé ce voyage tellement génial que je me suis toujours sentie vraiment chanceuse de pouvoir profiter de ce TdM et que j'ai vite oublié les petits moments de ras le bol.
Je pense qu'il faut que tu prévoies des pauses dans ton voyage, c'est ce que nous faisions quand nous commencions à sentir la fatigue et parfois cela fait vraiment du bien de pouvoir s'arrêter quelques jours dans un endroit sympa et ne rien faire. Ne prévois pas un itinéraire trop chargé, pense que tu auras aussi à gérer toute la "logistique" du voyage (lessives, achats de billets de bus ou train, réservations d'hôtels dans certains pays, organisation de l'itinéraire, écriture de tes carnets de voyage ou mise à jour du blog si tu en fais un, etc, etc) et que courir pendant un an ce n'est pas tenable.
A part ça, je suis une fille aussi et je me suis très vite habituée au mode de voyage routard. Et puis c'est tellement plus simple de s'habiller le matin quand tu n'as qu'un seul pantalon et un seul T shirt dans ton sac  Et puis, je suis rentrée depuis un peu plus d'un an de mon TdM et je ne rêve que d'une chose : repartir ! Donc profites-en, 16 mois ça passera toujours trop vite ! | | | À: Millie · 28 octobre 2008 à 0:04 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 7 847 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse! Ca me rassure et me donne du courage 
Vladi | | | À: Vladi · 28 octobre 2008 à 11:34 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 7 820 affichages · Partager Bonjour,
déjà je dois dire que la réponse de millie est exactement celle que j'allais te faire, je me suis soudainement sentie tellement comprise.... bref millie merci j'ai bien regardé pour être sure que ce n'était pas moi qui avait envoyé ce message ;-)
Bref sinon je rajouterai une petite chose: c'est clair que tu auras des moments comme décris par millie (très biend écris je m'y revois) mais ce qui est important est que vous ne craquiez pas en même temps, il faut que l'un puisse calmer l'autre c'est hyper important... Et puis dès que la pression monte cherchez un endroit pour vous isoler un peu et vous poser, bien sur ce n'est pas toujours possible à la seconde près mais bref nous on avait un mot code à dire qd on était à 2 doigts de craquer et du coup l'autre savait qu'il devait assumer un moment seul et essayer de calmer l'autre mais en réalité souvent rien que de le dire ça passait.... d'où l'intéret que ce soit à tour de rôle...
Et pas une seule fois je n'ai eu envie de rentrer non plus, des pétages de plombs d'un coup parce que raz le bol de me faire solliciter ou bref je ne te reparle pas de toutes les situations si bien décrites oui mais bon pour le reste... Un voyage comme ça c'est 1000 fois mieux que des vacances, rien à voir nous n'avions jamais été aussi heureux et idem rentrée depuis 1 an je ne pense qu'à repartir....
Profites en à fond tu verras ça passe BCP trop vite! | | | À: Vladi · 28 octobre 2008 à 11:59 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 7 809 affichages · Partager Salut,
Pareil que Millie : je n'en ai pas eu marre au point de vouloir rentrer, mais j'ai parfois ressenti de grosses fatigues. Et j'en ai eu assez de l'inconfort, de porter toujours les mêmes fringues... par moment je fantasmais sur ma baignoire, ma penderie pleine de fringues, mon vieux canap et ma télé... Mais généralement se poser quelques jours dans un endroit tranquille suffit pour recherger les batteries et repartir.
Et l'avantage, c'est que du coup le retour est sympa : revoir tout le monde, retrouver son petit confort... pendant les semaines qui ont suivi le retour je passais des heures dans la salle de bain, je me changeais plusieurs fois par jour, j'ai retrouvé avec bonheur toutes mes affaires de fille ! Et moi aussi je ne pense qu'à repartir.
Donc pas d'angoisse, il suffit juste que tu ne te fixes pas des itinéraires avec des timing trop sérrés, et que sur ton parcours tu prévois des étapes un peu plus longues juste pour buller. Et tout ira bien.
Bon voyage | | | À: Vladi · 28 octobre 2008 à 12:12 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 808 affichages · Partager Je pars faire un TDM avec mon chéri pendant 16 mois et je voudrais savoir si c'est fréquent d'en avoir marre au bout de plusieurs mois de voyager?
La question est peut-être de savoir si ce voyage est ton rêve, celui de ton chéri ou le vôtre ! Vivre le rêve d'un autre durant quelques semaines c'est une chose durant 16 mois c'est autre chose. Et en fonction de ce désir partagé ou non, votre vie à deux pourrait en faire les frais ou en ressortir renforcé. | | | À: Vladi · 28 octobre 2008 à 17:57 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 772 affichages · Partager Bonjour ! tout à fait d'accord avec les autres VFtistes : jamais eu l'envie de retourner...seulement quelques moments de blues dus à la fatigue ou la solitude (je voyageais en solo et j'avais 60 ans, en 2006-2007). Ce sera certainement pour toi une expérience inoubliable dont tu seras heureuse de partager les souvenirs avec ton ami à votre retour. C'est pour très bientôt, alors bon voyage !!! Lydie | | | À: Vladi · 28 octobre 2008 à 18:34 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 760 affichages · Partager Salut Vladi,
En avoir marre quand on vadrouille pendant des mois, c'est normal. marre de ne pas avoir de stabilite c'est ce qui m'a pese par exemple au bout de 5mois parce que meme si tu restes au meme endroit pendant plusieurs semaines, soit les rencontres que tu fais continuent leur route, soit si c'est avec des locaux, au bout d'un moment c'est toi qui continues ta route et a nouveau, tu n'as plus de stabilite sociale. C'etait le plus dur pour moi, de croiser les gens, de sympathiser, eventuellement de faire route ensemble parfois et de partir ensuite. Mais une fois revenue a la vie sedentaire, a travailler pour quelques semaines afin de remonter le compte en banque pour pouvoir continuer ma route, je n'avais plus qu'une envie: de repartir sur les routes avec mon sac!
Le confort, le climat, la bouffe ne m'ont jamais manques ou blases. Si, une fois j'ai eu une crise de fromage a La Paz... je bavais et j'avais les yeux completement hagards, parait que je repetait "Roquefort, camembert qui pue, pain-beurre" sans arret les yeux dans le vide...  on m'a embarque dans un resto francais ou je me suis enfile comme unique repas une assiette enorme de fromages francais! j'etais repartie pour plusieurs mois! 
Une chose est sure, si un jour j'avais des baisses de moral, le lendemain quelque chose se passait qui me faisait savoir pourquoi j'etais la et c'etait reparti comme au premier jour!  Vous voyagerez a deux, quand l'un aura un coup de blues, l'autre sera la pour lui remonter le moral, ne t'inquietes pas, t'en n'auras pas marre au point de vouloir rentrer, crois-moi! 
Bon voyage, profitez de chaque instant, ce sera vite passe!
Lilie | | | À: Lilie82 · 28 octobre 2008 à 20:48 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 740 affichages · Partager Merci à tous pour votre soutien! C'est tellement agréable de se sentir compris par des gens qui sont dans le même état d'esprit. Vous avez tous raison et je penserais aux vos encouragements lorsque je vais rencontrer une galère pendant ce long voyage!
Le plus dur est passé: les heures passés dans le métro parisien,  les consignes à la con dans l'entreprise qu'on est bien obligé de suivre, le bruit dans les rues, le mauvais temps..........D'ailleurs on reviendra en France après le voyage seulement pour récupérer notre chien. Je pense que c'est cette séparation qui sera la plus difficile à vivre en début du TDM te temps que mon bébé (de 6 ans!) s'habitue dans la famille d'accueil. Après on va partir vivre ailleurs, on ne sait pas encore où.......??
Amicalement Vladi | | | À: Vladi · 29 octobre 2008 à 15:26 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 663 affichages · Partager Bonjour Viadi,
C est depuis le Bresil, manaus en amazonie que je te reponds. Nous sommes au 13 emem mois de notre periple de 3 ans, en couple, et le temps passe beaucoup trop vite. Non, jamais j ai marre de voyager. Ceretes, il peut y avoir un coup de blouse, une envie, un ennui mais pas un ras le bol. Je pense que si on est voyageur, cela ne peut pas arriver.
Il y a des pays difficile, par exemple, le Bresil ou nous nous trouvons en est un pour maintes raisons. Mais, il y a des remedes pour se soigner des coup de blouse. Une bonne bouteille de rouge, un alcool local ou encore de la musique de chez nous enregistree sur MP3. Il y a aussi internet.
Non, si tu as l esprit de voyageuse, rien a craindre. Part tranquille.
Amicalement et bisous et surtout bon voyage TM.
Gapion | | | À: Vladi · 30 octobre 2008 à 22:26 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 475 affichages · Partager j ai été en Irlande pdt un mois l année passée avec mon meilleur pote et y a eu aucun problème.
Peu importe la durée, c'est la personnalité de l'autre personne qui fera la différence: si vous avez tous les 2 une bonne mentalité, il y aura certes des escarmouches (c'est inévitable, le contraire serait anormal) mais sans plus;
moi ce que je fais, c'est un bon break de temps en temps sns voir l'autre, çe recharge les batteries...
@++++
GAAutier | | | À: Vladi · 31 octobre 2008 à 10:09 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 450 affichages · Partager Juste une petite parenthese : il ne faut pas non plus imaginer qu'il n'y a pas de consignes a la con a suivre en voyage il y en a aussi. et des villes bruyantes aussi et des abrutis aussi (partout dans le monde!) mais la decouverte d'un AUTRE endroit suffit à passer sur les moments difficiles cités ci dessus. si je peux me permettre juste un tout petit conseil de retour d'un tour du monde : n'essayez pas de fuir quelque chose mais plutôt de vouloir découvrir quelque chose. des endroits et des gens formidables nous en avons rencontré partout même en France!! bon voyage Elsa httpquoide9surlaplanete.com 2 familles en tour du monde pendant un an | | | À: Vladi · 8 novembre 2008 à 4:24 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 208 affichages · Partager Nous ca fait 6 mois qu´on est parti et je n´arrive pas a me dire que c´est deja la moitiee de notre voyage autour du monde. Tu vas voir, le temps passe tres vite quand tu voyages. | | | À: Vladi · 9 novembre 2008 à 5:21 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 178 affichages · Partager Salut, Moi je suis parti avec une grosse faim de decouverte et en pensant qu au terme de mon voyage je serai fatigue de cette vie itinerante et que je benirai le moment du retour a une vie plus classique.....ben....  ....non!!!
Si le gavage vient en mangeant, la faim aussi!!!! Ca va etre dur, dur, dur....trop dur ??? peut-etre! | | | À: Breizhoo · 16 novembre 2008 à 22:28 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 6 916 affichages · Partager 5 mois qu'on est parti, 5 mois déjà, et j'ai l'impression que cela fait 5 semaines !!! Le temps passe trop vite, et tous les jours avec mon chéri, on se regarde et on se dit : on a vraiment bien fait de partir. Les coup de blues, oui il y en a, les jours anniversaires des proches où tu peux juste envoyer un mail... mais le voyage est tellement génial que cela passe. Et oui, il faut savoir se poser une semaine de temps en temps pour recharger les batteries. Là cela fait 5 jours que l'on est posés, perdus dans un petit village de pécheur au Belize, dans la forêt et c'est juste le top. Visites et changement d'endroit tous les jours ça use. Le plus important c'est de savoir s'écouter et de communiquer avec l'autre tout de suite quand tu as une baisse de forme. T'écouter et écouter l'autre. Et ça ira tout seul.  Et les galères font aussi parties du voyage, et tu y repenseras avec nostalgie après. Promis | | | À: Vladi · 20 novembre 2008 à 20:07 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 6 770 affichages · Partager Bonjour,
en ce moment en voyage, je me suis aussi pose ces questions avant de partir, et tu fais bien de te les poser... tu ne seras pas surprise d'en avoir effectivement marre parfois, de devoir toujours faire et refaire ton sac, de porter, de toujours trouver un endroit pour dormir, pour manger, d'attendre les gens, les transports... de te faire arnaquer [ca fait aussi parti du jeu], de n[ete jamais vraiment autre chose qu'un touriste, meme en sortant des chemins battus... tu reveras peut etre alors d' un bon bain chaud, de bavasser avec une bonne copine dans la langue facile pour toi, de retrouver tes affaires, d'avoir autre chose a te mettre qu'un pantalon mouille.... genre de pensees et ressentis qui surviennent au moment ou il est temps de faire une petite pause, de prendre une vraie semaine de repis pour ne faire que se reposer, et mieux, dans une chambre plus confortable que d'habitude [ce ne te coutera que quelques euros de plus mais ca change bcp de chose]... et crois moi que tout repars dans le droit chemin tres vite... il est important dans ces moments d'etre bien accompagnee, disons d'etre avec une personne qui peut comprendre et accepter tes faiblesses et surtout accepter de faire quelques compromis. pour quelques jours.
mais l'experience est geniale. Vraiment.
deux autres conseils pour apprecier au mieux le voyage... * prevoir les potentiels soucis de banque, visas, passeport.... avant de partir, et prendre avec toi tous les contacts tel et mails necessaires, et mieux avoir une personne de confiance en france qui pourra faire quelaues demarches d[urgence pour toi. * l[autre conseil c'est DE NE PAS PARTIR ET FAIRE CONFIANCE A L AGENCE DES "CONNAISSEURS DU VOYAGE", qui te laisse dans la merde a l'aute bout du monde des que tu as un probleme avec les billets [ et dieu sait s[il y en a...]. Ils sont de tres mauvaise fois et ne feront rien pour arranger les choses.. crois en notre experience et celle de beaucoup de francais qu'on croisent. Pendant ce temps la, on debourse, on debourse beaucoup pour arranger les choses nous meme, enfin pour pouvoir prendre les avions... et ce genre d'embrouille, c'est ce qu'il y a le plus a redouter pour le voyage en billet tour du monde.
tout le reste c'est aue du bon profite bien | | | À: Millie · 21 novembre 2008 à 0:47 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 6 753 affichages · Partager Bonjour à tous, moi aussi je me suis posée cette question, mais en étant déjà assez convaincue de la réponse, similaire à ttes celles qui ont été écrites ici (je ne suis pas encore partie). Néanmoins ds la plupart des réponses ici ressort une chose: l'importance de l'autre. Pendant pas mal de tps, une des grosses questions ds la conception de mon voyage était: partir seule ou ac qn (la qu° a déjà été abordée sur le forum, ms on est dedans!)? Il semblerait que la réponse (actuelle), c'est que je vais partir seule (ac pas mal de rencontres sur le chemin, évidemment!). L'inconvénient principal de ce choix, c'est justement pr les coups de blues et les coups durs/énervements etc.: ds ces cas-là, c'est qd même génial d'être ac qn, qn qu'on connaaît vraiment et qu'on sait qu'on n'ennuiera pas, qu'il comprendra et que rien que sa présence sera vite réconfortante pr continuer... et aussi pr les joies, qui sont tellement agréable à partager!
Donc je voulais vos avis sur le sujet. L'avis de ceux qui sont partis accompagnés (auraient-ils aussi bien géré seuls?), et de ceux qui sont partis seuls.
Et aussi (parce que ça revient ds plusieurs réponses et que je me suis déjà pas mal posée la question, je pensais d'ailleurs ouvrir un post sur le sujet: la lessive. Non! pr s'y retrouver mieux, je vais l'ouvrir ce sujet, et vs invite à venir y répondre!!). Merci! | | | À: Vladi · 4 décembre 2008 à 14:58 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 6 363 affichages · Partager Tu as deja eu pas mal de reponses de qualites, ce post va finalement plus s'apparenter a un defouloir des ex ou actuels TDMistes mais je ne resiste pas, j'y vais de ma petite prose, qui n'apportera pas grand chose. Je suis parti en septembre 2007, avec un pote. On en est donc au 15e mois de voyage sur 18, au Japon actuellement.
En avoir marre de voyager ? Franchement, oui. De plusieurs manieres.
Soit cela s'apparente aux situations decrites par Millie, refaire ton sac, trouver une auberge pas chere alors qu'il est 22h et que tu debarques a la station de bus a 20 bornes du centre ville, dejouer les arnaques, faire attention a tes affaires etc... Ca, ca dure vraiment pas longtemps.
Soit des coups de blues un peu plus marques. Genre c'est l'anniversaire de ton meilleur pote, ou il s'est passe un truc important en France et tu peux pas etre la, ou juste des manques assez profonds, des gens souvent, de petites habitudes parfois - combien de fois j'aurais aime me mettre les pieds sous le canape pour mater un DVD devant un bon plateau-repas bien franchouillard !! Mais ca passe aussi avec l'attrait du voyage.
Enfin, de maniere personnelle, y'a un ras-le-bol du voyage, qui s'est manifeste de mon cote apres environ 1 annee complete a voyager, ou je me suis interroge sur le bien-fonde de ce voyage, si je le continuais par envie, par volonte d'aller jusqu'au bout, ou uniquement par habitude... Je ne pense pas qu'on arrive a une routine du voyage, meme si certaines actions - trouver un hebergement, un petit resto, les transports... - sont identiques, le fait de les effectuer dans des environnements completement differents nous preserve de ca. En revanche, il y a peut-etre une routine du rythme du voyage, a cause de ces actions notamment, repetitives. Et la il est necessaire de couper ce rythme, en prenant des vacances par exemple. Et la tu realises pleinement qu'un TDM de 18 mois ce ne sont pas des vacances de 18 mois... Ou alors il te faut trouver un second souffle dans le voyage. Personnellement, apres avoir parcouru l' Asie du Sud-Est qui ne m'emballait pas vraiment - ceci est juste un avis personnel de tierce categorie, je comprends les gens qui sont fans de cette partie du monde... - j'ai retrouve l'envie de me bouger avec la Chine. Mais jamais cette demotivation n'a atteint le quart du tiers de ma lassitude lors de ma vie active precedente...
Je pense que ta question est donc extremement pertinente. Le nombre de reponses abonde en ce sens et je crois que meme si tu peux aller jusqu'a une remise en question profonde - ce qui, entre nous, est extremement bon signe sur les effets de ton voyage -, tu n'auras pas envie de rentrer et encore moins de regretter le chemin accompli jusqu'a ce moment-la. Apres il n'y a aucune honte ou gene a avoir, si tu desires mettre fin a ce voyage plus tot que prevu, c'est toujours possible. Jusqu'a maintenant, les quelques travellers que j'ai rencontres qui ont ecourte leur sejour longue duree l'ont fait pour des raisons precises qui n'ont rien a voir avec la lassitude.
Et si tu veux anticiper un petit peu sur ce phenomene, je crois que la meilleure solution est d'attendre que le voyage s'empare de toi, et que tu sois prete a te laisser aller. C'est-a-dire ne pas packer trop de visites, trop de lieux, laisser du temps au voyage, profiter de ce que tu vois et ressens. Ce type de voyage, c'est surtout une formidable experience de liberte, qui pourrait en terroriser beaucoup. Toutes les possibilites te sont offertes, a toi de choisir. Attractions touristiques, farniente, experiences culturelles, sorties nocturnes, aventures locales, c'est un mix que tu vas etre amenee a gerer. Aujourd'hui, je me dis que j'aimerais bien retourner dans un pays ou je suis deja alle, pour suivre uniquement mes pas et me liberer de la dictature du Lonely Planet...
Juste un petit mot sur le voyage a deux. Je suis parti avec un tres bon ami, avec lequel nous avons adopte un rythme informel de 3 mois ensemble, 3 mois en solo. Tres agreable de se separer pour se frayer notre propre experience, tres agreable de se retrouver pour echanger, constater notre evolution et continuer dans la meme direction. Je sais qu'en partant en couple c'est different, la separation temporaire me paraitrait assez complexe a mettre en oeuvre. Mais les parties de voyage en solo sont quand meme d'une autre trempe, meme si elles menent a d'autres difficultes. On sait dans ce cas qu'on se doit tout a soi-meme, et quand il y a des moments difficiles, cela permet d'en sortir renforce. Ceci etant dit, j'aurais un tres grand plaisir a partir avec ma future moitie virtuelle... | | | À: Gloon · 5 décembre 2008 à 0:03 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 334 affichages · Partager Bonjour,
Ce sujet est vraiment tres interessant en effet, merci pour votre honnetete. Cela m'amene a vous poser une question que j'ai deja pose sous differentes formes sur le forum sans avoir eu pour l'instant de reponse entiere: est ce que si vous en aviez eu la possiblite il aurait ete "mieux" pour diverses raisons de voyager differement, par exemple six mois en asie, maintenant, 3 mois en afrique demain, 1 an au canada deux ans plus tard etc etc Qu'est ce qui vous a pousse (franchement) a faire tous les pays en une seule fois plutot que un certains nombre sur une duree assez longue (3 ou 6 mois) en plusieurs fois? Le probleme du temps qui manque, on a droit qu'a une annee sabatique? le cout ? ou autre???
merci, j'atttends avec impatience de pouvoir vous lire..
rose | | | À: Laféeclochèt · 5 décembre 2008 à 9:38 Re: Avoir marre de voyager en tour du monde? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 310 affichages · Partager bonjour arrivant d'un tour du monde en famille mon experience me laisse a penser qu avec des enfants il est plus simple de partir une année entiere (annee scolaire) mais peut etre qu'aujourd'hui je prefererais rester "3 mois sur un continent revenir, repartir 2 mois sur un autre. mais evidemment c'est un luxe absolu ! cependant partir longtemps fait partie aussi de l'experience. j'en ai parfois eu vraiment marre des hotels miteux de la promiscuité de la chaleur (!!!!!) mais a chaque fois que je decouvrais un paysage, faisais une nouvelle rencontre j'avais tout oublié. on se rend bien compte que vivre un long moment dans des conditions tres differentes et loin de chez soi n'est pas si compliqué que ça. (meme a 2 familles et 5 enfants!) et puis traverser des cultures et des endroits si differents parfois en quelques heures c'est assez magique et surtout tres marquant. le passage de l' australie a l'asie a été spectaculaire et a redonné un nouveau souffle au voyage. pour finir :QUE TOUS CEUX QUI PEUVENT SE PERMETTRE DE PARTIR LOIN ET LONGTEMPS LE FASSE peut importe la forme c'est une experience extremement enrichissante et pas seulement pour ce que l'on va y voir mais aussi ce que l'on va ressentir. elsa quoide9surlaplanete.com 2 familles autour du monde pendant 1 an | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |