Celinedjez · 8 juillet 2006 à 16:48 24 messages · 15 participants · 4 438 affichages | | | | 8 juillet 2006 à 16:48 Bénévolat au Pérou et au Mexique Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je m'appelle Céline, j'ai 19 ans et j'étudie le commerce international. Je parle l'anglais et l'espagnol couremment (castellano). Je m'interresse beaucoup à la culture hispannique et je souhaiterais, pour commencer, partir 6 mois en amérique latine de janvier à juin 2007, en passant 3 mois au Mexique, et 3 au Pérou.
L'idéal serait, dans chaque pays, de passer 1 mois et demi ou 2 mois sur un site précis, en tant que volontaire, et logée dans une famille locale, et de passer le reste du temps à découvrir le pays, pour avoir à la fois un vrai contact avec la population, et des notions sur l'histoire et la culture du pays.
J'ai vu que beaucoup d'entres vous ont organisé leurs voyages grâce à ce forum. Je demande donc à ceux qui s'y connaissent de bien vouloir me donner un peu d'aide, de contacts afin de trouver une association...
Merci d'avance. Céline. | | | salut,
je viens de voir ton annonce car je viens d'y mettre la mienne qui correspond un peu à la tienne je suis ergothérapeute de 24 ANS et je souhaite partir en jenvier en bolivie puis au pérou. au début je voulais partir au Mexique mais on m'a déconseillée a cause de l'insécurité. JE pars en janvier rejoindre deux amies qui partent deja mi octovre à la paz (elles ont des vacances janvier fevrier et on compte faire un petit trekking) puis j'aimerai aller au pérou (j'ai eu le coup de foudre pour la ville d' Arequipa) ou j'aimerai m'investir dans une ong ou dans un chouet projet social. J'aimerai aussi voir des lieux exceptionnel comme le lac titicaca, et d'autres natures préservées (j'adore les montagnes). je compte partir fIN JUIN pour aller m'installer dans le sud de la france ou voyager un peu dans cette région.
SI tu veux qu'on face une partie du voyage ensemble ou qu'on s'entraide pour trouver un chouet projet....
Céline ( bruxelles) | | | Salut! J'ai été enchantée par ton message et j'accepte la proposition avec plaisir... J'ai trouvé hier pas mal d'infos que je cherchais depuis lgt... je te conseille d'aller faire un tour: Tape REPPER puis TOUTES LES ADRESSES puis ACTIONS DE TERRAIN. Y a la liste exhaustive de toutes les assoc connues ds tous les pays... Donnes moi des nouvelles si ta d infos plus précises grace à tes amies...
A+ | | | Bonjour!
je pars au mexique à la fin du mois d'octobre... et je suis à la recherche d'un organisme humanitaire afin d'avoir un endroit fixe où arriver, je veux descendre du Québec en voiture et traverser les USA afin d'arriver au Mexique... Où as-tu trouver les infos... où doit-on aller pour trouver tous les info sur les association?!?
Je ne suis pas très habile sur ordinateur mais je cherche à avoir un max d'information avant de partir...
bonne journée | | | salut, j'arrete pas de tomber sur des trucs de toi sur internet alors voila, je suis laure, ergo depuis juin, travaille en maison de repos a bruxelles, et avec une pote ergo aussi, on cherche a monter un projet ou rejoindre une asso en amerique du sud idee de l' equateur ou perou predominante on vient de se lancer dans la création du projet donc les premieres recherches debutent, notre idee est de partir en avril mai 2007 j'ai pas de question precise mais je vois qu on est un peu sur le meme cheval de bataille alors;;; est ce que t'as des pistes concretes des trucs? A BIENTOT BIENTOT collegue laure | | | À: Hernie · 16 juillet 2006 à 20:45 Re: Bénévolat au Pérou et au Mexique Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 500 affichages · Partager salut
moi aussi j'ai fini mon contrat, je travaillée depuis deux an en maison de repos. EN janvier, je pars en bolivie normalement rejoindre deux amies (ergo aussi) qui partent en octobre pour an a la paz (travail avec des enfants des rues) pour faire un petit trek ensemble ensuite je voudrai découvir le pérou (avant je voulais aller au mexique mais bon, peut être pourrai t'on s'y retrouver si vous y aller aussi)
concernant mon projet, j'ai découvert une chouette association française sérieuse qui organise des séances d'hypothérapie avec des enfats handicapés ou abandonné a Arequipa (c'est cette ville que j'ai choisie pour faire du volontarait parce que le climat y est clair presque toute l'année et que c'est parait t'il une ville super agréable à vivre et très sympa. j'attend vos idées si vous voulez qu'on fasse un bout de chemin ensemble... ON PEUT PEUT être se rencontrer puisque nous sommes tous sur Bxl a bientot*
CELINE | | | salut, je pars 3 mois à compter de novembre pour le perou (2 mois à cuzco + 1 mois itinérance). Je pense passer par asso.intersejours pour les 2 premiers mois ce qui me permettra de dépoussierer mon espagnol, avoir un hébergement chez l'habitant et travailler en bénévole (1 mois). Pour le reste, soit je parcours le pays, soit je recherche sur place une autre association orientée ethnomedecine, les assos françaises que j'ai contacté (comme mapn) ne me répondant pas. Comme je serai sur place depuis 2 mois deja, si tu as besoin d'infos en janvier, n'hésite pas à me contacter par e_mail.
cordialement, jerome | | | Salut!
Si tu veux faire du bénévolat au Pérou, contacte-moi. Je connais un superbe centre qui travaille avec des enfants à Cajamarca. Cela me ferait plaisir de te donner des informations.
Josée jozie281@hotmail.com | | | Salut,
Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.
Avec un ami nous sommes actuellement au Rwanda ou nous travaillons dans un centre avec des enfants qui vivaient dans la rue à Kigali. ( tuzareba.over-blog.com ) Avant de partir nous avons essayé de poser par écrit les réflexions qui pourraient nous aider à ouvrir grand les yeux et éviter de faire du « mal en voulant faire du bien ». Loin de représenter un guide miracle il s’agit de réfléchir aux bonnes questions à se poser avant de partir et à partager nos expériences respectives.
Cela dans le but de nous aider à imaginer la manière dont nous pourrions travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens et ou chacun se sent respecté.
Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant : ddata.over-blog.com/...le-developpement.pdf
Ou en allant sur le site boribana.over-blog.com
Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,
Ignace | | | bonjour je suis partie il y a 5 ans, comme educatrice volontaire dans une petite association pour enfants de la rue a Puebla- Mexique. le mexique n est pas dangeureux du tout. je suis restee 9 mois, une annee scolaire, en vivant dans la famille d'un copain mexicain rencontre en france. L'apprentissage de la langue español s est fait avec les enfants et les autres educateurs. Il y a de nombreux projets educatifs au mexique, mais beaucoup de volontaires aussi, il est donc de plus en plus dure de trouver une association qui accueille. je viens de traverser l' amerique centrale en camping car et j ai decouvert une autre association qui oeuvre avec les jeunes drogues, atteind du sida et les enfants de la rue au nicaragua, costa rica et panama : Hogar Crea. je ne sais pas s ils ont un site, mais c est une association d origine porto ricaine. Le nicaragua etant le pays le plus souffreteux de tous, c est aussi celui qui a le plus besoin de volontaires a mon avis. (aucun danger particulier a signaler et c'est un tres beau pays) j'encourage toutes les tentatives de ce type. sarah | | | salut,
on s parlé il y a qlq temps sur voyage forum... je voudrai juste savoir comment se prépare ton voyage... MOI JE commpte partir début 2007 pour le pérou mais j'aimerai aussi aller au mexique et visiter les galapagos...BREF, je suis teté par bcp de choses... je cherche tjs une asso qur arequipa (sud pérou) et toi? AS TU trouvée au mexique? on pourrai envisager de se voir sur bxl (c bien a bruxelles que tU VIS???) pour en discUTER... COMME TU VE...
a plus Céline, ergothérapeute ( Bruxelles) 24 ans | | | À: Hernie · 14 août 2006 à 15:29 Re: Bénévolat au Pérou et au Mexique Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager salut,
je suis céline (collègue ergo sur bxl) et je viens juste aux nouvelles, votre projet de artir au Pérou avance t'il? MOI Je suis sur des pistes, j'avaistrouvé asso équithérapie (séances de travaila vc le cheval, ce qui reste dans notre domaine) mais ils faisait travaillé 40h/sem 6j/7 et je touve ça exag' bref, je me suis orienté vers les ong et j'attend... et VOUs, PARTEZ VOUS en janvier ou a une autre date? POUR COMBIEN DE temps? ON peut envisager de se rencontrer pour s'entraider??
a plus Céline, 24 ans, BRUXELLES | | | salut, bien d'avoir des nouvelles!! je suis juste en vacances donc ne consulte pas trop mes mails mais je vois que la discussion a avancé, d'autres personnes ont l'air d'avoir fait de chouettes choses, je rentre a bruxelles debut septembre, donc on peut se voir a ce moment pour en parler pour de vrai de face a face! en attendant, plein de bonnes choses, a bientot laure je serais plus dispo vers le 26 aout | | | À: Hernie · 16 août 2006 à 12:30 Re: Bénévolat au Pérou et au Mexique Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 248 affichages · Partager OK, génial, je pars en vac 15 premier jour de sept mais avant ça je suis libre, dis moi qd ça t'arrange... a bientot Céline | | | salut,
moi c céline (on a déja discuté sur voyage forum), je voudrai aussi partir au mexique et au pérou dés janvier 2007 et pour 6 mois. je voudrai juste savoir si ton projet a avancé, si tu as trouvé des asso, ou des pistes pour ton voyage... je suis aussi intéressée... a bientot Céline, 24 ans ( Bruxelles) | | | coucou
ne te prive pas stp d un si joli pays que le Mexique.. l insecurite au Mexiquec est du barratin.. biensur il faut etre vigilant comme partout. j en reviens et j etais seule c etait super, alors realise ton reve:)
Etoileberger | | | bonjour! je désire partir en juillet 2007 pour 2 mois au pérou dans une association. Je voulais savoir ou tu en étais dans tes projets? As-tu trouvé une association là-bas? à bientot! | | | salut Josée!! 
Je pars dans environ 1 mois pour l' Amérique du sud et le Pérou est le pays ciblé! 
Je suis vraiment intéresseé par le bénévolat, mais je n'ai aucun contact. Si tu as plus d'info à ce sujet, ça me ferais vraiment plaisir d'en connaître davantage!!
Merci beaucoup! | | | Salut tout le monde,
Je vien de découvrir ce forum qui m'a l"air vraiment interressant. Comme vous, je souhaite moi aussi partir 6 mois en Amérique du Sud, plus particulièrement au Pérou, vers le mois de janvier (Comme je viens de finir mes études de psychologie il me semble que c'est le moment où jamais) et j'aimerais aussi m'investir dans un projet humanitaire, mais j'ai l'impression que c'est assez compliqué de trouver des assos ou ong, donc si vous avez réussit à avencer vos projets et à récolter des infos je suis super interessée. Merci d'avencepour tout et j'espère avoir bientôt de vos nouvelles. sido | | | Salut Céline, je viens d'écrire un post sur les projets de volontariat qu'a élaboré notre association de Guanajuato ( Mexique) voyageforum.com/v.f?post=795576 ; nous recherchons des volontaires pour cette période!! Si tu veux plus d'infos, écris moi.
Hasta pronto
Yann Godbert | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 016 visiteurs en ligne depuis une heure! |