| Bêtise touristique, universelle? Christiang · 27 mars 2008 à 23:57 45 messages · 18 participants · 6 397 affichages | | | | 27 mars 2008 à 23:57 Bêtise touristique, universelle? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 795 affichages · Partager Info récente ("Le Monde" 26 Mars 2008):
n touriste finlandais qui avait "vandalisé" une statue de l'île de Pâques, un moai, a été arrêté et est passible d'une amende de 18.600 dollars (11.890 euros), ont informé mardi les autorités policières chiliennes. Le touriste Marko Kulju, 26 ans, qui a été dénoncé par une habitante de cette île du Pacifique, "la plus isolée au monde", sous souveraineté chilienne, a reconnu avoir cassé l'une des oreilles d'un moai pour en rapporter des morceaux chez lui. Pour sa défense, selon le sous-préfet de police de l'île de Paques, Cristian Gonzalez, "il a déclaré que la statue lui paraissait majestueuse, et c'est pourquoi il tenait à en rapporter un souvenir à son retour en Finlande." Les Moaï, ces sculptures anthropomorphes en pierre volcanique sont considérées comme des divinités pour les Rapa Nui, les habitants d'origine polynésienne de cette île située à environ 3.500 kilomètres des côtes chiliennes. Les Pascuans sont convaincus que les yeux inquiétants des Moai (en coraux blancs et obsidienne) ont la faculté de les transformer en êtres vivants. L'île de Paques est monument national et Patrimoine de l'humanité de l'Unesco. Elle abrite plus de 550 Moai, caractérisés par leurs énormes têtes et de grandes oreilles. Sculptées il y a plus de 4 siècles, elles mesurent entre 1 et 20 mètres de haut et sont disposées pour la plupart le long de la côte.
Sans commentaires... sinon que la bêtise (ou c...) touristique a encore un avenir radieux en ce début de 21ème siècle... | | | À: Christiang · 28 mars 2008 à 0:23 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 764 affichages · Partager Je découvre à l'instant la suite, qui s'annonce savoureuse :
"La presse canadienne" 27 mars 2008 :
En colère, le maire de l'île de Pâques a souhaité, jeudi, qu'un touriste finlandais qui est accusé d'avoir vandalisé une des célèbres statues de l'île soit puni là par où il a péché, et qu'on lui tranche une oreille.
Enfin un remake de "Tintin et l'oreille cassée" ? 
Dans ce cas, ce serait effectivement une punition ad hoc, mon capitaine ! | | | À: Christiang · 28 mars 2008 à 2:16 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 747 affichages · Partager En colère, le maire de l'île de Pâques a souhaité, jeudi, qu'un touriste finlandais qui est accusé d'avoir vandalisé une des célèbres statues de l'île soit puni là par où il a péché, et qu'on lui tranche une oreille.
ça c'est amusant !!! vont-ils s'en inspirer en Thaïlande pour les touristes masculins des quartiers chauds ???? 
Trève de plaisanterie, ce genre de bétise me navre infiniment. | | | À: Christiang · 28 mars 2008 à 12:41 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 714 affichages · Partager Salut
Ca me désolé, ce monde part en vrille...
Philo | | | À: Christiang · 28 mars 2008 à 12:49 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 709 affichages · Partager C'est du même niveau que les tags sur les peintures millénaires des grottes de Dunhuang. | | | À: Christiang · 28 mars 2008 à 14:20 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 690 affichages · Partager ... m'enfin ! 
... pour quelle raison obscure la connerie serait-elle moins répandue chez les touristes que dans le reste de la population ? | | | À: Maitairoa · 28 mars 2008 à 21:42 · Modifié le 28 mars 2008 à 22:20 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 633 affichages · Partager .. pour quelle raison obscure la connerie serait-elle moins répandue chez les touristes que dans le reste de la population ? 
En matière de vandalisme gratuit, j'ai la naïveté de penser qu'un gamin de 16 ans qui tague dans les couloirs du métro a pour principale circonstance atténuante son Q.I... qui dépasse rarement les 45, même à jeun, par vent de dos et à la sortie du lycée !
En revanche j'attends un peu mieux d'un habitant de Finlande (pays pas réputé à ma connaissance pour sa violence physique) de surcroit âgé de 26 ans (donc plus un adolescent mais pas encore un vieillard sénile) et qui a les moyens financiers de se payer des vacances à l'île de Pâques donc, (mais ce n'est qu'une supposition gratuite), en principe doté d'une situation professionnelle stable et d'un minimum d'éducation en société...
Damned, j'm'ai trompé  Va-t-il bientôt falloir surveiller les types en Rolex, de peur qu'ils fassent des graffitis la nuit sur les murs de l'Elysée ? | | | À: Christiang · 28 mars 2008 à 22:43 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 610 affichages · Partager Navrant... | | | À: Christiang · 29 mars 2008 à 12:26 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 564 affichages · Partager Oui, malheureusement le nouveau tourisme est ouvert à tous, sans limite et sans distinction !... C'est navrant ce genre de comportement de touristes violeurs de trésors et qui n'a rien compris aux découvertes et respect des civilisations. Qu'il soit puni comme pourrait l'être la propre population (pourquoi lui faire une faveur ?). C'est aussi cela faire du tourisme, s'informer avant de partir, respecter, et vivre les cultures..... jusqu'au bout !... Que cela ne lui donne pas l'envie de recommencer !... | | | À: Ckankonpart · 29 mars 2008 à 12:42 · Modifié le 29 mars 2008 à 13:55 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 3 558 affichages · Partager Mon premier contact avec l' Inde date du début des années 80 (ce qui ne nous rajeunit pas  ) et je me rappelle qu'on pouvait encore descendre dans la "crypte" du Taj Mahal pour y découvrir les tombeaux de Shah Jahan et Mumtaz Mahal ou monter sur les superbes terrasses des monuments de Fatehpur Sikri... Quand j'y suis retourné (au début du 21 ème siècle !), j'ai constaté que ces magnifiques espaces n'étaient plus ouverts au public, en particulier par suite des trop nombreux graffitis (genre "Momo et Simone 1994"... on notera au passage la profondeur philosophique du message...  ) "déposés" là par quelques touristes, visiblement très handicapés du bulbe rachidien depuis la naissance... On va sans doute me taxer d'être un vieux crétin réactionnaire (de toute façon, il faut assumer ses perversions !  ) mais, de la même manière qu'il existe un permis de chasser le lapin innocent ou la volaille de passage dans nos étangs (et même dans ce cas, il y a encore quelques dégénérés congénitaux qui tirent sur tout ce qui bouge !  ), je milite de plus en plus en faveur du "permis de voyager" ! | | | À: Christiang · 29 mars 2008 à 13:00 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 492 affichages · Partager permis de voyager ?..et permis d'écrire et de parler pour les vieux, les crétins et les réactionnaires ? | | | À: Christiang · 29 mars 2008 à 13:05 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 492 affichages · Partager Navrant, hélas la bêtise humaine est dans les gènes, elle n'est pas réservée à une nationalité ni à un type de la population. | | | À: David101 · 29 mars 2008 à 13:19 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 479 affichages · Partager hélas la bêtise humaine est dans les gènes
C'est justement cela qui me... gêne  et je pense (encore naïvement ?) que les gènes sont solubles dans la bonne éducation... | | | À: Alinsu · 29 mars 2008 à 13:21 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 3 478 affichages · Partager permis d'écrire et de parler pour les vieux, les crétins et les réactionnaires ?
Je n'ai aucun souci pour devenir leur porte-parole, séparément ou les trois à la fois ! | | | À: Christiang · 29 mars 2008 à 16:48 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 3 392 affichages · Partager Juste une petite diversion bibliographique (un peu de culture le samedi après-midi ne fait jamais de mal) : Je conseille (à ceux que ça intéresse uniquement, les autres pouvant continuer de regarder TF1 le samedi soir  ) la lecture de l'ouvrage de Louis Réau "Histoire du vandalisme / Les monuments détruits de l'art français " aux éditions "Bouquins" de Robert Laffont, qui dénonce "les crimes de lèse-beauté qui sont aussi des crimes de lèse-patrie" et qui montre que le vandalisme est malheureusement une constante de l'histoire...
Ce qui est nouveau, c'est que le monde moderne rend enfin accessible la profonde bêtise du vandale décérébré à n'importe quel individu de bas de gamme chartérisé à l'autre bout du monde. On n'arrête pas le progrès, ma bonne dame ! 
P.S : Après une telle diatribe, je n'ai plus aucune chance de ne pas passer pour un vieux c... incurable Tant pis !!! | | | À: Christiang · 29 mars 2008 à 16:59 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 3 372 affichages · Partager Au programme de TF1 ce soir :
Incroyables destins
Au sommaire :
Laurence Boccolini: révélations sur un secret de star. «Les Experts»: entrez dans les coulisses de la réussite.
Enquête: comment Laure Manaudou est-elle devenue la championne préférée des Français? Révélations: qui se cache derrière le business des années 80? Les comiques: comment devient-on un roi du rire? Bruce Lee: enquête et révélations sur la mort d'une idole. Les Boys Band: comment survivre au succès? Enquête: comment naissent les rumeurs? Que du bon ! | | | À: Lepiaf · 29 mars 2008 à 17:01 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 3 368 affichages · Partager Salut, Lepiaf, je compte sur toi pour regarder attentivement et nous faire un compte-rendu précis dès demain matin sur VF 
Bon week-end
D'une certaine manière, TF1, c'est du vandalisme de cerveau ! | | | À: Christiang · 29 mars 2008 à 17:04 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 3 364 affichages · Partager Désolé, mais il y a du foot sur une autre chaîne, je ne peux pas manquer ça, surtout avec le PSG. | | | À: Lepiaf · 29 mars 2008 à 17:05 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 3 362 affichages · Partager Désolé aussi, mais je ne regarde pas les matches de ligue 2 ! | | | À: Christiang · 29 mars 2008 à 17:09 Re: Bêtise touristique, universelle? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 3 355 affichages · Partager Alors là, tu fais preuve d'incompétence, il s'agit de la finale de la coupe de la ligue, le vainqueur sera qualifié pour la coupe de l'UEFA l'an prochain, même s'il joue en ligue 2. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |