Si l'on devait résumer les discussions précédentes, on distingue donc trois "bêtises" très différentes :
Le graffiti, sans doute le plus incompréhensible, car il n'apporte aucun bénéfice personnel au "graffiteur" (à part la satisfaction de montrer sa bêtise au monde entier), et ne se "justifie" que par le désolant Q.I de son auteur

La dégradation par le collectionneur individuel (le cas de notre touriste finlandais) qui pense que tout lui appartient et que "piquer dans la caisse" du patrimoine mondial n'est pas sanctionnable. Plus grave selon moi que le précédent, car le coupable jouit a priori de toutes ses facultés mentales et ne peut même pas plaider l'ignorance de la valeur des monuments historiques qu'il dégrade
Le pillage des sites archéologiques (pillage "officiel" d'état aux dix-neuvième et vingtième siècles et d'avantage pillage de trafiquants individuels aujourd'hui)
Même si
aucune de ses attitudes n'est justifiable à mes yeux, c'est vrai que, comme Aristomakos, j'ai tendance à être moins sévère pour le troisième cas dans la mesure où les pièces archéologiques ne sont pas dégradées car leur "voleur" sait quelle valeur culturelle ou marchande elles représentent et n'a donc aucun intérêt à les détruire... Donc, sauf accident, elles resteront visibles pour les générations futures dans des musées ou des collections privées.
Et puis finalement, combien de jeunes adolescents (dont j'ai fait partie... il y a très longtemps

) ont attrapé le virus du voyage dans les musées français où étaient exposés des antiquités romaines,
grecques ou égyptiennes et combien de jeunes Américains ont eu envie de venir en
France après avoir contemplé à
New York,
Chicago,
Washington ou
Philadelphie les plus belles toiles impressionnistes, achetées massivement et à des prix dérisoires par les riches collectionneurs du début du vingtième siècle (car, à cette époque, les Français n'avaient pas réelle "conscience" de leur valeur).
P.S : J'éprouve d'ailleurs personnellement toujours autant de plaisir à visiter ces musées américains où les oeuvres de la peinture française sont très bien conservées et mises en valeur.
Ce brassage culturel est sans doute utile à une compréhension mutuelle des civilisations...
Et puis le musée d'Orsay garde encore suffisamment de toiles de qualité pour que l'on ne demande pas le retour des toiles impressionnistes américaines (je précise que, dans ce cas-là, il ne s'agissait pas de vol mais d'achat, mais que cela peut aussi être considéré par certains comme un pillage culturel, de la même manière que les riches Européens achètent massivement aujourd'hui les plus beaux masques du patrimoine africain par exemple)
Vaste débat ou penser "tout noir" ou "tout blanc" serait sans doute une erreur.
Bon dimanche
Remarque : J'ai exclu la bêtise "talibanesque", où on détruit une oeuvre d'art ou un symbole sous l'unique prétexte que son auteur n'a pas la même croyance que vous (les profanations de tombes en
France, les destructions d'églises au Moyen-Orient ou de mosquées en Europe répondent sans doute à des comportements primaires et "animaux" très similaires à ceux des talibans) car cela entre pour moi dans une dimension supérieure de la bêtise humaine universelle, qui nous éloigne de notre sujet "touristique"...