Ne crois pas que je ne suis que l'histoire officielle bien au contraire, j'ai un certain nombre de chercheurs historiens, ethnologue et géo-politiques des cultures, au CNRS et autres titulaires de chaires en IEP pour ne citer que ceux-là dans ma famille...
Bah dis donc, toi qui est dans la plongée, tu dois faire figure de "raté de la famille"!

Non mais vraiment c'est ridicule, je vis de ma passion et aie fait la fierté de ma famille en ayant fait ce qu'ils n'ont pas osés faire, partir et vivre sa vie..
Pour le reste bien sûr que l'Histoire est sujette à interprétations et évidemment étant donné qu'elle est écrite majoritairement par les vainqueurs, mais c'est un autre débat..
Je n'ai jamais dit que les chercheurs étaient chassés bien au contraire le Moyen Orient a toujours été un bassin d'échange culturel et scientifique, confère les principes mathématiques crées par les musulmans et repris par les grecs mais bon...
Non l'Europe n'a pas été envahi pour des motifs religieux mais bien territoriaux et économiques la religion n'est arrivée qu'après conquête..
Enfin on est bien loin du débat d'origine que l'on accepte ou pas le voile le respect doit être là dans tous les cas..
Que les femmes concernées choisissent ou pas est un autre problème, il ne faut pas les mettre toutes dans le même lot et dire qu'elles sont toutes soumises.. Et oui on parle beaucoup plus du voile et burka que le foulard, kippah et autres...
Si on est d'accord pour régler les conditions du port autant l'appliquer à tous et toutes; personnes ou religions.. Il me semble que c'est comme ça que l'on peut vivre en communauté...