| Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Stalingrad · 8 novembre 2016 à 17:53 · 22 photos 377 messages · 56 participants · 40 197 affichages | | | | À: Chrousseaud · 6 décembre 2016 à 8:45 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 241 de 377 · Page 13 de 19 · 2 063 affichages · Partager Ce n'était pas autant, peut être la moitié ou dans les 6 € / mois. J'avais pris cette option mais Je ne me souviens plus trop. Et crois moi quand tu voyages beaucoup, c'est vite amorti. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marien33 · 6 décembre 2016 à 14:11 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 242 de 377 · Page 13 de 19 · 1 980 affichages · Partager De retour après 1 mois en Inde, je viens juste apporter notre expérience qui servira peut-être aux autres.  Nous aussi on a eu un peu peur au début, surtout qu'on venait justement de changer pas mal d'argent en... billets de 500 et 1000 rp! Mais au final, tout s'est bien passé, et au début on a gentiment accepté nos vieilles coupures dans les hôtels (bon, pas d'autre solution puisque les banques étaient fermées,) L'hôtel nous a même changé 1000 rp en plus ;-) Toutes les rumeurs circulent mais... -pas d'agitation dans les queues que font les indiens devant les banques -plafond de retrait de 2000 rp (pour tous,indiens et étrangers) PAR CARTE ET PAR BANQUE SI tu trouves un autre ATM (une autre banque) avec de l'argent, tu peux faire un autre retrait dans la même journée. ÇA marche, on a expérimenté - si possible, préférer une banque à un Foreign Exchange si vous devez changer des euros ATTENTION PAS DE CHANGE DANS LES BANQUES il faut une banque qui a un service de change Pas toujours facile de trouver la banque qui propose aussi ce service de change, mais on en a trouvé une à Delhi à proximité du fort rougeLes foreign Exchange manquent souvent de liquidités, et ils en profitent pour proposer des taux ridicules (1 € contre 65, 62,60 et même 55 rp!) On a toujours pu refuser ce taux (et aussi la commission de 25 à 35% -oui, oui, vous avez bien lu! - que certaines agences prenait à Pushkar pour réserver des billets de train ou de bus, ou pour retirer de l'argent).
Mon conseil : partir si possible avec des roupies et des euros. Changer des euros dès l'aéroport (le taux vu dimanche 4 DEC était très correct) Avoir CB et euros pour pouvoir utiliser l'un ou l'autre sans stress selon les opportunités 😉 On n'a jamais couru après les ATM ou les bureaux de change. On ne voulait pas gâcher nos vacances et on a pris quand on trouvait au fur et à mesure de nos balades à pied dans les rues. Pour nous mission réussie, de belles vacances ! 😀
Je sais bien que cela doit être différent dans chaque ville, mais ne perdez pas courage et faites comme les indiens qui sont d'une patience incroyable 😊 | | | À: Marien33 · 8 décembre 2016 à 0:01 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 243 de 377 · Page 13 de 19 · 1 823 affichages · Partager Merci Jean-Marie, ça me touche beaucoup, On va etre obligé de se debrouiller, de faire avec, comme tous les autres... J'arrive a Allapey le 6 janvier pour y passer 3 jours, puis Thekkady 2 jours, Madurai 3 jours, enfin le Chettinad 5-6 jours  Deja à Allapey je pourrai regler l'hotel en euros, c'est fait. Je me demande si à l'aeroport de Mumbai il sera possible de changer nos euros en roupies, puis, apres 5 heures j'arrive à Kochi - ou je pourrai peut-etre de nouveau changer les sous ? Je me demande si c'est faisable... Le 28 janvier je "monte" à Udaipur, puis le Gujarat, un peu de Rajasthan pour finalement retourner à Mamalla - Pondy debut Mars. J'espere de ne pas courrir tous les jours pendant 8 semaines à la recherche d'un ATM....Mais, qui sait.
mes amitiés,
Mark | | | À: Marien33 · 8 décembre 2016 à 3:51 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 244 de 377 · Page 13 de 19 · 1 814 affichages · Partager Arrivée le 1er decembre à l'aéroport de Chennai où j'ai pu changer seulement 60 euros à un taux de 65 ! Le lendemain au touristique quota de la gare de Chennai réservation et paiement de mon ticket de train pour varkala avec un vieux billet de 500.Je demande à la femme qui vient de me vendre le ticket comment changer mes vieux billets de 500 et 1000 et la elle passe à tous les guichets et parvient à me changer mes 6 vieux billets de 500 contre l'équivalent en billets de 100 !Et ça avec le sourire ! Il me reste 4 anciens billets de 1000 et là elle me dit d'aller à la réserve bank.j'y vais, il a une queue d'une vingtaine de personnes, mais on me fait passer devant, un petit coup d'encre indélébile sur l'index droit et on me change mes 4 billets pour l'équivalent en nouveaux billets de 500 ! Hier à kollam dans un western union forex, j'ai changé 200 US dollars à un taux de 66, sans présenté le passeport (sinon le gars me dit qu'il ne peut changer que pour 2000 roupies).Le taux pour l'Euro était de 70 ! Voilà pour mon expérience Incredible India ! | | | À: Jeanmarckt · 8 décembre 2016 à 6:35 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 245 de 377 · Page 13 de 19 · 1 795 affichages · Partager Arrivée le 1er decembre à l'aéroport de Chennai où j'ai pu changer seulement 60 euros à un taux de 65 ! Le lendemain au touristique quota de la gare de Chennai réservation et paiement de mon ticket de train pour varkala avec un vieux billet de 500.Je demande à la femme qui vient de me vendre le ticket comment changer mes vieux billets de 500 et 1000 et la elle passe à tous les guichets et parvient à me changer mes 6 vieux billets de 500 contre l'équivalent en billets de 100 !Et ça avec le sourire ! Il me reste 4 anciens billets de 1000 et là elle me dit d'aller à la réserve bank.j'y vais, il a une queue d'une vingtaine de personnes, mais on me fait passer devant, un petit coup d'encre indélébile sur l'index droit et on me change mes 4 billets pour l'équivalent en nouveaux billets de 500 ! Hier à kollam dans un western union forex, j'ai changé 200 US dollars à un taux de 66, sans présenté le passeport (sinon le gars me dit qu'il ne peut changer que pour 2000 roupies).Le taux pour l'Euro était de 70 ! Voilà pour mon expérience Incredible India !
Tant mieux pour vous, heureux veinards. Voilà de quoi réjouir les inquiets que nous sommes ! Je redis une fois de plus que les grandes villes et les lieux touristiques sont mieux lotis. | | | À: Marien33 · 8 décembre 2016 à 16:23 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 246 de 377 · Page 13 de 19 · 1 701 affichages · Partager je suis a Roissy et depart proche; arrivée Bombai vendredi après midi concernant le change, je vous dirai ou ça en est.... | | | À: Marien33 · 8 décembre 2016 à 23:38 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 247 de 377 · Page 13 de 19 · 1 625 affichages · Partager trouvé sur un forum anglophone aujourd'hui, le 8 decembre :
" Atms do work, not all the time, but when they are replenished, you don't have to queue for too long once the rush dies down. You can only get 2000 rupees a time, but if it's quiet you can use your card multiple times. I took 8000 out last night and my mate got 8000 today. Only in 2000 notes."
"'yes' bank at candolim this evening giving out 2000 notes per transaction, queue is no more than five people, hdfc in calangute was chucking out 2500 per transaction at six o clock use your card four times, but I respect the locals and withdraw once and rejoin the queue new 500 notes coming out too."
c'etait à Goa. A confirmer. | | | À: Marcomarco · 9 décembre 2016 à 3:57 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 248 de 377 · Page 13 de 19 · 1 609 affichages · Partager trouvé sur un forum anglophone aujourd'hui, le 8 decembre :
" Atms do work, not all the time, but when they are replenished, you don't have to queue for too long once the rush dies down. You can only get 2000 rupees a time, but if it's quiet you can use your card multiple times. I took 8000 out last night and my mate got 8000 today. Only in 2000 notes."
"'yes' bank at candolim this evening giving out 2000 notes per transaction, queue is no more than five people, hdfc in calangute was chucking out 2500 per transaction at six o clock use your card four times, but I respect the locals and withdraw once and rejoin the queue new 500 notes coming out too."
c'etait à Goa. A confirmer.
Bon un banquier m'avait fait promettre de ne rien dire et moi quand je promets, je tiens parole. Mais puisque la rectte est éventée... J'ai retiré 10 fois à suivre 2000 Rs et à plusieurs reprises. Mais ça ne marche pas dans toutes les banques. Mais 4,31 € de frais de banque en France par retrait soit 43,10 pour 20000 roupies. MAIS....
1/ Il faut qu'il n'y ait pas de queue sinon les gens gueulent et on les comprend. Mais eux ont voté pour Modi en masse, pas moi. Je n'ai pas à en payer les conséquences. 2/ Veiller à ce qu'il n'y ait pas de gardien à l'ATM ou qu'il soit occupé à papoter avec un copain. Car il a aurait vite fait de vous arrêter dans vos retraits répétés. Au début j'ai craint que voyant 10 fois de suite un retrait avec la même carte, ils modifient l'ATM pour limiter à un seul retrait. Ce qui m'est arrivé au début dans une autre banque. J'ai fait un retrait dans un ATM à 18h ou 19h et le lendemain dans une autre banque à 09h30 et j'ai eu le message : vous avez atteint la limite de retrait autorisée en 24h. Mais apparemment je suis retourné deux fois au même distributeur, je craignais que ma carte soit bloquée, mais non. Il semble que ce soit avec les cartes étrangères que ça marche. Pour ma part je suis pour l'instant (je suis là pour six mois) dans une meilleure situation. J'ai pu échanger pas mal d'euros au taux maximum du jour, avec un voyageur indien partant en Europe ( Allemagne). Bien sûr aucun justificatif. Les indiens sont vraiment sympas et compréhensifs. Ils se mettent en quatre pour dépanner les étrangers. | | | À: Patoupatou77 · 9 décembre 2016 à 14:06 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 249 de 377 · Page 13 de 19 · 1 540 affichages · Partager Bonjour,
De retour d' Inde depuis dix jours, je confirme vos propos.
On n'a jamais couru après les ATM ou les bureaux de change. On ne voulait pas gâcher nos vacances et on a pris quand on trouvait au fur et à mesure de nos balades à pied dans les rues. Pour nous mission réussie, de belles vacances ! 😀
Même chose pour nous! 
On a pu changer nos euros à l'aéroport, après avoir affronté la queue et moyennant une commission extravagante, mais c'était ça ou rien... Le problème est que les changeurs ont peu de liquidités en petites coupures et on se retrouve avec des billets de 2000 INR, pas évident à utiliser pour les petits achats ou les pourboires. Or au-dessous de 2000 INR ou passe directement à 100 INR (autrement dit c'est comme s'il n'y avait pas de monnaie intermédiaire entre 1 & 20 euros). Je crois que la Reserve Bank of India n'a pas trop réfléchi et a mis la charrue avant les bœufs!! 
Malgré tout nous avons pu échanger nos billets de 2000 pour des petites coupures à l'hôtel ou chez des commerçants et les gens en général se démènent pour vous aider. On a même accepté nos anciens billets de 500 INR à la billetterie du Temple du Soleil à Konark!
Mon conseil: prévoir un maximum de liquidités en euros avant de partir et payer par carte bancaire quand c'est possible. Certains commerçants préfèrent même le paiement en euros plutôt que par carte bancaire et dans ce cas accordent une ristourne substantielle. | | | À: Michant · 9 décembre 2016 à 18:33 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 250 de 377 · Page 13 de 19 · 1 481 affichages · Partager "Mon conseil: prévoir un maximum de liquidités en euros avant de partir"
Bonjour,
Je prends l'avion pour Kochi ce lundi et je reste 1 mois dans le sud, en me déplaçant, Kerala et Tamil Nadu
Je vais suivre le conseil largement donné par tous en ce moment..avoir des espèces sur moi en euros!... plus des billets de 100 roupies qui me restent, pour gérer les petits achats les 2 premiers jours...
Mais question change, est-ce qu'il vaut mieux emporter des coupures de 5, 10, 20€, ou des billets de 50 ?
Merci, bonne soirée | | | À: Badou38 · 9 décembre 2016 à 19:05 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 251 de 377 · Page 13 de 19 · 1 457 affichages · Partager Mais question change, est-ce qu'il vaut mieux emporter des coupures de 5, 10, 20€, ou des billets de 50 ?
20 et 50 sont les mieux, mais prévoir plus de 50 que de 20. Je pense qu'il faut éviter de payer des boutiques ou hôtels en euros. Ou en tous cas ne pas se laisser imposer un change trop désavantageux. Je répète ce que j'ai dit plus haut et confirmé par d'autres. Les indiens sont vraiment sympas et font tout pour nous aider... Pas seulement commercialement.. Plusieurs fois on m'a branché sur un plan intéressant et sans aucune contre-partie pour le renseignement. Dans les banques, ne pas hésiter à demander à voir sinon le directeur, tout au moins un cadre supérieur. J'ai toujours eu le meilleur accueil Et d'autres voyageurs l'ont dit aussi. Bon voyage | | | À: Marien33 · 9 décembre 2016 à 19:18 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 252 de 377 · Page 13 de 19 · 1 442 affichages · Partager Merci Marien pour ta réponse rapide
Quand tu dis "ne pas se laisser imposer un change trop désavantageux", quel est le taux au-dessous duquel il ne faut pas descendre, je m'exprime mal, 60-65?
et on peut discuter ou "négocier"? pas dans les banques je pense, ça doit être à prendre ou à laisser, surtout en cette période..
merci pour tes conseils, bonne soirée | | | À: Badou38 · 10 décembre 2016 à 4:22 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 253 de 377 · Page 13 de 19 · 1 383 affichages · Partager Quand tu dis "ne pas se laisser imposer un change trop désavantageux", quel est le taux au-dessous duquel il ne faut pas descendre, je m'exprime mal, 60-65? et on peut discuter ou "négocier"? pas dans les banques je pense, ça doit être à prendre ou à laisser, surtout en cette période..
Il n'y a pas de règles. Encore une fois c'est une question de lieu et de personnes. Personnellement je ne serais jamais descendu au-dessous de 70. Moi aussi, c'est à prendre ou à laisser, surtout s'il s'agit d'achats. Car le mec préfèrera vendre et il sait aussi qu'il pourra plus tard échanger ses euros à 72 ou 74. Mais je n'ai pas eu à le faire car j'ai pu changer une grosse somme à 72, mais c'était un peu particulier. J'avais besoin de roupies et l'autre avait besoin d'euros. Il ne faut pas oublier que dans un ATM, le change se faisant au cours normal du jour, qui est monté ces derniers jours jusqu'à 73, même avec la commission de la banque française, on arrive au final à un change à 67 ou 68 euros. Alors pourquoi accepter de transiger à 60 ou 65 avec un changeur ou un commerçant. Perdu pour perdu, moi je préfère ne pas avantager un gredin qui profite de la situation. En tous cas, NE JAMAIS AVOIR L'AIR D'ÊTRE DANS LE BESOIN ET DANS L'URGENCE. Je conseille de faire l'andouille qui tente sa chance mais n'a pas un besoin immédiat de roupies. Attention, je signale qu'un ATM de la Federal Bank m'a pris sa commission de 200 Rs sur un retrait de 2000. C'est énorme. D'autant que s'y ajoute les frais bancaires français. depuis le temps que je navigue en Inde (50 mois au total à ce jour) ça ne m'était jamais arrivé. | | | À: Marien33 · 11 décembre 2016 à 1:41 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 254 de 377 · Page 13 de 19 · 1 275 affichages · Partager et on a pas encore tout vu.....
"From January, Goa’s government has announced that the city will go “cashless”, meaning every street vendor, rickshaw driver and shopkeeper must offer their customers the option to pay using a debit card or mobile phone. The cash-free drive will attempt to close down India’s thriving parallel economy of untaxed cash transactions...."
source :
www.theguardian.com/...-india-narendra-modi
tant qu'on y est - peux-tu expliquer comment marche Paytm ? | | | À: Marien33 · 11 décembre 2016 à 19:25 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 255 de 377 · Page 13 de 19 · 1 168 affichages · Partager notre voyage est prévu en Février 2017. Pensez vous que d'ici là la situation du change de devises sera régularisée ? qu'il sera possible d'obtenir plus de 2000 roupies par retrait. Quelqu'un actuellement sur place ou revenant depuis peu le sait il ? Merci par avance ; | | | À: Panavera · 11 décembre 2016 à 20:30 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 256 de 377 · Page 13 de 19 · 1 143 affichages · Partager Sab kuch milega | | | À: Marcomarco · 13 décembre 2016 à 12:40 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 257 de 377 · Page 13 de 19 · 996 affichages · Partager apparemment, ce n'est pas le bon moment pour acheter de l'or en Inde...
" Reuters reports that the chaos in India has sent people rushing to buy gold, paying as much as a 50 percent premium above official India prices. This renewed surge in demand for physical in india follows reports that India's top importer of gold, Axis Bank, reportedly suspending the bank accounts of some bullion dealers and jewelers following the arrest of some executives over money laundering"
source : www.zerohedge.com/...-suspends-bullion-de | | | À: Marien33 · 13 décembre 2016 à 14:15 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 258 de 377 · Page 13 de 19 · 952 affichages · Partager Wow, je vais essayer cela dés demain matin... Franchement j'ai jamais essayé plusieurs fois, pour la simple raison qu'il y a toujours la Queue aux ATM de Pondy, et lorsqu'il n'y a plus de billets les rideaux sont fermes donc impossible de trafiquer quoi que ce soit> La situation est toujours pénible, meme lorsque le compte est bien rempli, les cartes européennes sont bloquées d'aprés ce qu'on m'a dit (j'ai personnellement deux comptes indiens et plus du tout de banques en France, j'y gagne en frais moindre, mais plus de tension pour savoir quand j'ai reçu ma retraite). Pour changer les billets de 2000 cela devient plus facile (a mon avis) je vais dans des tea shop ils ont trés souvent des liasses de petits billets liées avec des élastiques, ou bien dans les wine shop, j'acheté 3 ou 4 bières et je présente mon billet, c'est vite échangé, surtout le soir quand ils ont beaucoup de cash. Les gardiens ils sont omni presents parfois j'ai confié ma carte et mon code ils m'ont appelé 20 minutes apres avec le billet. Au sujet des euros, je ne peux pas dire cela fait 3 ans que je n'en ai pas eu. je sais que parfois c'est l'arnaque. Les billets de 500 je les ai vu mais ils sont distribues essentiellement aux guichets des banques, les ATM ont besoins je pense? de modifications techniques, en fait ils sont tres petits.
Esperont que cela va bientot s'arranger.... je ferai une puja a mon Ganesh ce soir. Amities Jacques a Pondichery. Image attachée: | | | À: Jacquesdu06 · 13 décembre 2016 à 14:58 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 259 de 377 · Page 13 de 19 · 929 affichages · Partager hé bien dis donc c'est toujours galère...! Jean Pierre s'en sort il mieux. Où cela en est avec ce cylone, pas trop touchés? | | | À: Xiongmao · 13 décembre 2016 à 15:54 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 260 de 377 · Page 13 de 19 · 914 affichages · Partager Bonsoir Colette Jean Pierre n'a surement pas ces soucis, il en est a sa troisieme maison en Inde et je pense qu'il a un traitement de faveur. Quand au cyclone nous n'avons pas ete touche, fort heureusement, seulement des pluies et du vent un peu plus fort que d'habitude.
Tu reviens quand?
Bises a plus Jacques | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |