| Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Stalingrad · 8 novembre 2016 à 17:53 · 22 photos 377 messages · 56 participants · 40 208 affichages | | | | À: Je9net72 · 21 décembre 2016 à 10:37 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 281 de 377 · Page 15 de 19 · 1 941 affichages · Partager j'avais en mémoire que l'échange de cette monnaie enlevée de la circulation était possible jusqu'au 25 décembre pour les indiens. Peut être le délai a été prolongé.
Non, non ça a toujours été et reste le 30 décembre. Quand j'ai parlé d'une prolongation possible, on m'a ri au nez... C'est pas dans leurs habitudes. La date, c'est la date...
J'ai perdu 25 % de leur valeur.
Pourquoi il n'a pas changé les anciens pour des nouveaux pour le même montant ? Si c'est le cas c'est un sacré filou !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marien33 · 21 décembre 2016 à 10:46 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 282 de 377 · Page 15 de 19 · 1 935 affichages · Partager Un sacré filou mafieux, c'est bien ce que j'ai pensé. Mais qu'importe, y'a pas mort d'homme. Il m'en faut plus pour atteindre mon moral | | | À: Marien33 · 21 décembre 2016 à 18:36 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 283 de 377 · Page 15 de 19 · 1 863 affichages · Partager Marien, t'es le modérateur de ce forum ?? :)
Pour le change, voir msg ci-dessus, je l'ai déjà précisé X X fois, faut lire!:)
J'ai changé il y a 8 jours des euros en espèces, 120€/jour sur 3 jours, au taux de 68 sans frais. Le lieu, je l'ai déjà dit: la South Bank of, India à Kochi, à côté de la basilique Sta Cruz (1st floor), aucune attente au guichet, et change possible même en fin de journée
Bonne nuit...pour ceux qui sont en Inde, pour les autres, bonne soirée ! | | | À: Marien33 · 22 décembre 2016 à 10:28 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 284 de 377 · Page 15 de 19 · 1 722 affichages · Partager Non, non ça a toujours été et reste le 30 décembre.
"The banned notes can be deposited in banks till December 30 and thereafter at select RBI counters till March 31."
Source : m.thenational.ae/...scrapped-rupee-notes | | | À: Badou38 · 22 décembre 2016 à 18:20 · Modifié le 22 déc. 2016 à 18:53 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 285 de 377 · Page 15 de 19 · 1 594 affichages · Partager Salut,
voici un site qui vous donne une info en temps réel (pour les situations imprévues LOL), je le connais depuis des années. Comble de ce post est que la société qui le gère se trouve à quelques kms d'où je vis maintenant...je viens tout juste de le découvrir pour bien revérifier la source de cette info :
Paramétrer sur EUR/INR : www.xe.com/...;From=EUR&To=INR
Pour les plus curieux, cliquez sur le graphe et vous pouvez remonter à l'évolution des cours il y a dix ans...
Taux commercial : les banques commerciales prennent une marge sur le taux officiel de la Banque centrale (ce qui ne veut pas dire qu'elle doivent vous vendre des roupees au taux officiel)...la transaction consiste à négocier cette marge à votre avantage avec votre distributeur de billets (pas automatique)
allez j'arrête de vous ennuyer avec ces chiffres... | | | À: Sindhind · 23 décembre 2016 à 0:38 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 286 de 377 · Page 15 de 19 · 1 530 affichages · Partager | | | À: Sindhind · 23 décembre 2016 à 15:17 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 287 de 377 · Page 15 de 19 · 1 435 affichages · Partager Merci beaucoup Sindhind, informations intéressantes effectivement. Par contre difficile de me connecter là où je me trouve, je regarderai plus attentivement le site xe dès que je pourrai, pour l'instant je privilégie ma boite mail:), merci en tout cas | | | À: Badou38 · 25 décembre 2016 à 8:21 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 288 de 377 · Page 15 de 19 · 1 303 affichages · Partager Néanmoins, il est possible (si ATM OK) de changer 70 € / semaine (banque) + 2000 INR/jour (ATM) soit 14000 + 4774 = 18774 INR / semaine soit 272 € / semaine. De quoi vivre. | | | À: Magallon · 25 décembre 2016 à 8:31 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 289 de 377 · Page 15 de 19 · 1 294 affichages · Partager Néanmoins, il est possible (si ATM OK) de changer 70 € / semaine (banque) + 2000 INR/jour (ATM) soit 14000 + 4774 = 18774 INR / semaine soit 272 € / semaine. De quoi vivre.
Cette réponse est réellement d'une clarté lumineuse, elle va aider des centaines et des centaines de voyageurs dans l'angoisse....
Néanmoins, il est possible (si ATM OK) de changer 70 € / semaine
Ah oui ? nouveau ça les ATM qui changent les euros, j'y avais pas pensé, c'est sans doute les nouvelles machines mises en service après la démonétisation... | | | À: Marien33 · 25 décembre 2016 à 11:45 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 290 de 377 · Page 15 de 19 · 1 246 affichages · Partager Néanmoins, il est possible (si ATM OK) de changer 70 € / semaine (banque) + 2000 INR/jour (ATM) soit 14000 + 4774 = 18774 INR / semaine soit 272 € / semaine. De quoi vivre.
Cette réponse est réellement d'une clarté lumineuse, elle va aider des centaines et des centaines de voyageurs dans l'angoisse....
Néanmoins, il est possible (si ATM OK) de changer 70 € / semaine
Ah oui ? nouveau ça les ATM qui changent les euros, j'y avais pas pensé, c'est sans doute les nouvelles machines mises en service après la démonétisation...
Je reprend avec ponctuation adéquate: Il est possible de changer: -70 €/semaine (banque). Et de retirer si ATM OK: -2000 INR/jour. Ce qui commence à faire un peu d'argent de poche. Quant à l'angoisse de centaines de voyageurs, je la qualifierai de légère anxiété. Image attachée: | | | À: Magallon · 25 décembre 2016 à 12:27 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 291 de 377 · Page 15 de 19 · 1 226 affichages · Partager Ce qui commence à faire un peu d'argent de poche.
Ah oui ? Pour moi l'argent de poche c'est pour le superflu, pas pour une chambre d'hôtel ni des repas corrects, ni pour payer train et bus... Heureux soient-ils ceux qui aimeront visiter l' Inde en se tapant une heure de queue ou plus chaque jour après avoir déambulé une ou deux autres heures avant de trouver un ATM approvisionné. Et qui changeront 70 € à 60 Rs, au lieu de 71 au cours actuel, soit à peine un peu plus de 4000 Rs. On va loin avec ça en effet...
Quant à l'angoisse de centaines de voyageurs, je la qualifierai de légère anxiété
Re-ah oui ? Si on ne prend pas en compte les 80% de touristes occidentaux qui ont annulé leurs réservations. Dernier chiffre officiel il y a deux jours, en gros titre dans The New Indian Express. Ni ceux que l'on rencontre complètement perdus et affolés dans les rues. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques femmes courageuses qui se débrouillent très bien que c'est le cas de tout le monde. L'optimisme n'est pas de mise. Etre alarmiste non plus, OK. Mais il y a la juste mesure : ETRE REALISTE dans les infos qui sont données à ceux qui s'inquiètent. | | | À: Marien33 · 25 décembre 2016 à 13:00 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 292 de 377 · Page 15 de 19 · 1 221 affichages · Partager T'énerves pas. Perso, à Varanasi, j'ai changé 70 € dans une banque et j'ai eu 4774 INR (soit 68,2 INR/€). J'ai retiré 2000 INR plusieurs jours de suite ma banque m'a prélevé 28,50 € (soit 70,2 INR/€) à chaque fois. Certes l'expression "argent de poche" n'est pas appropriée mais ne chipotons pas trop quand même, un peu de distance ne nuit pas. Je ne suis pas encore passé par un money-changer mais je vais me renseigner. Nombreux sont les Indiens qui cherchent des devises dites "fortes" en toute discrétion. Je suis en Inde depuis le 16 Décembre et était, bien entendu, informé de la décision calamiteuse de Modi datant du 8 novembre. Cela ne m'a pas empêché de venir.Et ne m'empêchera pas de rester. | | | À: Magallon · 25 décembre 2016 à 13:52 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 293 de 377 · Page 15 de 19 · 1 201 affichages · Partager
Mais je ne m'énerve pas du tout. Juste je dis qu'il faut dire les choses comme elles sont, comme tu le fais dans ce message. Après, c'est aux voyageurs de décider selon leur caractère.
Perso, à Varanasi, j'ai changé 70 € dans une banque et j'ai eu 4774 INR (soit 68,2 INR/€).
Ce n'est pas une trop mauvaise opération, d'autres ont eu moins de chance. Tu n'as perdu que 200 Rs. Mais sur 700 ça ferait 2000... Bon sur un budget global de voyage c'est pas dramatique non plus. C'est aussi une question de ville et... de banque...
J'ai retiré 2000 INR plusieurs jours de suite ma banque m'a prélevé 28,50 € (soit 70,2 INR/€) à chaque fois.
Oui, mais tu as bien regardé ton relevé ? La commission est souvent comptée à part et avec la commission on n'est plus du tout au même tarif. Ce serait étonnant que ta banque ne prenne pas une commission - plus ou moins salée selon la banque -
Je ne suis pas encore passé par un money-changer mais je vais me renseigner.
Si tu le fais ce serait intéressant que tu nous fasses un retour. D'après ce que je sais, les money changer ne sont pas approvisionnés en nouveaux billets.
Nombreux sont les Indiens qui cherchent des devises dites "fortes" en toute discrétion.
Pour ça il faut trouver la bonne personne à l'instant T et qu'elle ait confiance en toi. C'est possible puisque j'ai pu changer ainsi 1500 € au taux officiel. Il y a aussi des riches business men qui le font mais ceux-là sont des requins et en profitent pour changer à un taux beaucoup moindre que l'officiel. Mais ce ne sera pas un money changer qui le fera sauf s'il te connaît bien. Ils risquent trop s'ils sont pris. En revanche le mien m'a changé au taux légal contre un chèque que j'ai remis à mon ami qui l'a versé sur son compte et qui ensuite me redonne la somme à raison de 24000 Rs par semaine... Ça c'est légal, ils peuvent le faire.
Je suis en Inde depuis le 16 Décembre et était, bien entendu, informé de la décision calamiteuse de Modi datant du 8 novembre. Cela ne m'a pas empêché de venir.Et ne m'empêchera pas de rester.
Ben moi pareil, et quelques autres aussi ici. Mais ce n'est pas le cas d'une majorité de voyageurs. par ici les hôtels sont vides. Mais ce n'est pas ce qui leur fait casser leur tarif !!!
la décision calamiteuse de Modi
Ça il est encore trop tôt pour dire si ce sera une calamité ou au contraire un bienfait pour l' Inde. Attendons quelques mois pour le dire... | | | À: Marien33 · 25 décembre 2016 à 16:07 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 294 de 377 · Page 15 de 19 · 1 170 affichages · Partager Ok, je te tiens au courant pour ce que peuvent donner les money-changers. Je regarderais aussi attentivement mes relevés bancaires pour voir si une commission est prise. Pour info je suis au Crédit Municipal de Lyon (organisme public), banque pas chiante du tout, ils n'ont jamais cherché à me placer une assurance ou un forfait de mobile.... Et tu as raison concernant la décision de Modi, peut être a t'il provoqué un electro-choc qui, à terme, pourrait être bénéfique. A suivre donc. Perso, je stocke un peu les roupies, étant entendu que je sais pas trop comment cela se passe en dehors de Varanasi. Je vais dans le sud fin janvier (Goa, Karnataka, Kochi). Hate de soleil. A plus. Ou es tu exactement. | | | À: Magallon · 25 décembre 2016 à 17:04 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 295 de 377 · Page 15 de 19 · 1 145 affichages · Partager Ok, je te tiens au courant pour ce que peuvent donner les money-changers.
Oh ce n'est pas pour moi, c'est pour tous ceux qui ont besoin de cette info. Moi je suis pour l'instant à l'abri de changer d'urgence à n'importe quel prix.
Perso, je stocke un peu les roupies, étant entendu que je sais pas trop comment cela se passe en dehors de Varanasi. Je vais dans le sud fin janvier (Goa, Karnataka, Kochi).
Je stocke aussi car nous ne savons pas ce qui peut arriver demain. Si ça continue jamais un voyage ne m'aura coûté aussi peu cher en dehors de l'escroquerie - momentanée j'espère - de 1650 € dont j'ai été victime par faute d'avoir fait confiance. J'ai pourtant écrit dans mon profil : NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE À UN INDIEN. Je suis à Kannur au nord du Kerala. Avec de gros avantages et de gros inconvénients de ne pas être dans une ville touristique. J'en ai dépanné deux, qui étaient vraiment dans un merdier pas possible, c'est pourquoi j'ai réagi quand tu as parlé de l'angoisse de centaines de voyageurs, que tu qualifierais de légère anxiété. Elles étaient deux, pas des centaines, mais je me doute qu'elles ne sont pas uniques à se trouver dans le pétrin. | | | À: Marien33 · 25 décembre 2016 à 18:47 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 296 de 377 · Page 15 de 19 · 1 104 affichages · Partager Ah je commence à comprendre pkoi je ne croise aucun occidentaux!:)
Un guide, que j'ai pris pour visiter le temple de Srirangam à Trichy m'a dit que les touristes sont dans les stations du bord de mer pour Noël et le jour de l'an, et qu'ils seront là début janvier!? Il avait l'air honnête Il doit se faire des idées!?
Question argent, j'espère tenir le coup encore un peu avec les euros changés à Kochi, mais ça fait "drôle" de se balader avec tous ces billets sur soi!
Si je peux éviter de retirer avec ma cc, ce serait mieux, au vu des commissions +++ prises par les banques !...
Bonne continuation à tous et bonne fin d'année | | | À: Badou38 · 25 décembre 2016 à 18:57 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 297 de 377 · Page 15 de 19 · 1 094 affichages · Partager Un guide, que j'ai pris pour visiter le temple de Srirangam à Trichy m'a dit que les touristes sont dans les stations du bord de mer pour Noël et le jour de l'an, et qu'ils seront là début janvier!? Il avait l'air honnête Il doit se faire des idées!?
Non, je pense qu'il parlait des touristes indiens. Ici les hotels archi-vides tous ces jours derniers se sont remplis de touristes indiens venus pour Noël ce sera toute la semaine comme ça je suppose. Le gouvernement indien a relevé le plafond des retraits dans les banques pour les indiens à l'occasion des fêtes de fin d'année, mais, si j'ai bien compris, une fois passé les fêtes ce sera de nouveau la ceinture à serrer. C'est aussi pour ça que tu n'as vu aucun occidental à Rameswaram également. | | | À: Marien33 · 25 décembre 2016 à 21:53 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 298 de 377 · Page 15 de 19 · 1 053 affichages · Partager Salut et Meilleurs Voeux !
Une question : peut-on et si oui comment retirer - dans une banque en Inde les euros. Pendent mon voyage j'aurai besoin de qqs centaines d'euros (depuis mon compte français) et il faut que j'attends que ma paye tombe...
merci
Mark | | | À: Marcomarco · 26 décembre 2016 à 3:16 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 299 de 377 · Page 15 de 19 · 1 031 affichages · Partager Une question : peut-on et si oui comment retirer - dans une banque en Inde les euros. Pendent mon voyage j'aurai besoin de qqs centaines d'euros (depuis mon compte français) et il faut que j'attends que ma paye tombe...
Bonjour, je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. Tu ne peux pas emporter la somme nécessaire à la durée de ton voyage et tu voudrais pouvoir accéder à tes euros sur ton compte après avoir été payé, c'est ça ? Plutôt que répondre n'importe quoi comme les indiesn plutôt que dire je ne sais pas, je préfère dire je ne sais pas. Je ne vois que le retrait par carte bancaire ou alors Western Union. | | | À: Marien33 · 26 décembre 2016 à 6:57 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 300 de 377 · Page 15 de 19 · 1 017 affichages · Partager oui, c'est ça. L'argent que je vais emmener (une partie, car le reste je garde sur mon compte pour les retraits aux ATM) ne me couvrira qu'un mois de voyage. Apres, avec ma prochaine paye si je ne plus de cash je suis à la merci de ma carte visa - une fois elle etait deja bloquée et c'est la catastrophe...Donc je cherche une solution pour avoir du liquide (euros, bien sur) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |