| Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Stalingrad · 8 novembre 2016 à 17:53 · 22 photos 377 messages · 56 participants · 40 211 affichages | | | | À: Marien33 · 2 décembre 2016 à 1:48 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 201 de 377 · Page 11 de 19 · 1 470 affichages · Partager Bonjour je me prépare pour aller visiter l' inde, pas encore dressé d'itinéraires, je vous serai reconnaissant de m 'en proposer si vous avez établi déjà un blogMerci
Tiens, donc ! On pourrait aussi se charger de faire vos résa d'hôtels, de train, de se démener pour vous trouver des roupies et autres nombreux services... pour le même prix !!!
Je suis si triste pour toi. Tu prétends connaitre tout !! mais tu n'as pas le sens de servir des gens d'une façon "acceptable". Un vrai bouddhiste ne dira jamais ceci : (Tiens, donc ! On pourrait aussi se charger de faire vos résa d'hôtels, de train, de se démener pour vous trouver des roupies et autres nombreux services... pour le même prix !!!)
Pauvre petit | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Prerna · 2 décembre 2016 à 2:56 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 202 de 377 · Page 11 de 19 · 1 467 affichages · Partager Je pense que ce n'est pas correct de comparer des employés d’hôtel inconnus avec ma femme de ménage qui s'occupe fidèlement de mon foyer depuis de si nombreuses années...
Hormis cela et puisque vous semblez conquis par la culture indienne, peut-être serez-vous intéressé de savoir qu'il existe un problème en Inde sur ce thème. Je ne le connais pas dans la langue locale, mais il peut se traduire par "L'occasion fait le larron". La signification est un peu différente pour les indiens. Ces derniers estiment qu'on se doit d'éviter d'offrir à autrui une occasion de "trébucher" (ou pêcher si vous préférez.)
A méditer...
Ce n'est pas le sujet de cette discussion. Si vous souhaitez échanger sur ce thème merci d'ouvrir une autre discussion | | | À: Marien33 · 2 décembre 2016 à 15:23 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 203 de 377 · Page 11 de 19 · 1 373 affichages · Partager A Delhi la situation n'est pas terrible : Pas de change chez les Money changeur de la rue.... motif No cash les commerçants de Tibétain camp ou de Pahar Ganj proposent 50 Inr pour 1€ Peu d'ATM sont approvisionnés.... je viens de retirer 2000 Inr pour 27,50€ et ma carte, non pas chez un banquier classique qui se gave de commissions à chaque retrait, mais avec mon compte Nickel avec 1 mastercard qui ne prend qu'1 € par retrait ! Et oui je leur fais de la pub  Bon voyage à tous.... pour moi le retour dans 3 j
| | | À: Chantalmrs · 2 décembre 2016 à 15:50 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 204 de 377 · Page 11 de 19 · 1 356 affichages · Partager Bonjour Comment vous êtes vous arrangé pour n'avoir qu'un euros de frais par retrait? | | | À: MCJ12 · 2 décembre 2016 à 16:12 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 205 de 377 · Page 11 de 19 · 1 341 affichages · Partager | | | À: Marcomarco · 2 décembre 2016 à 17:13 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 206 de 377 · Page 11 de 19 · 1 322 affichages · Partager Bonsoir,
Un petit message pour confirmer que la situation diffère pas mal selon le lieu ou l'on se trouve :
Sur delhi on me proposai entre 50 et 60 roupies pour 1 euro avec pas mal de refus pour manque de cash
A bundi j'ai trouvé à 66 roupies
A haridwar entre 60 et 66
A rishikesh j'ai réussi à trouver un change money qui proposait 70 pour 1 mais pendant que je faisais l'opération il a refusé à 4 personnes d'affilée, toujours par manque de cash.
Après ils sont jolis les billets de 2000, mais pas simple à écouler... Si vous avez des astuces.
Sinon je n'ai vu qu'un seul nouveau billet de 500 en trois semaines.
Il me reste trois semaines sur place j'espère que j'arriverai à passer les 2000 | | | À: Chantalmrs · 2 décembre 2016 à 17:40 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 207 de 377 · Page 11 de 19 · 1 304 affichages · Partager A Delhi la situation n'est pas terrible : Pas de change chez les Money changeur de la rue.... motif No cash les commerçants de Tibétain camp ou de Pahar Ganj proposent 50 Inr pour 1€ Peu d'ATM sont approvisionnés.... je viens de retirer 2000 Inr pour 27,50€ et ma carte, non pas chez un banquier classique qui se gave de commissions à chaque retrait, mais avec mon compte Nickel avec 1 mastercard qui ne prend qu'1 € par retrait ! Et oui je leur fais de la pub  Bon voyage à tous.... pour moi le retour dans 3 j
C'est exactement le cas ici à Kannur. Je crois que les premiers voyageurs qui ont subi cette crise ont eu beaucoup de chance. Car les premiers stock de billets sont arrivés très vite. Puis à cause de la raréfaction puis de la pénurie, les règlements se sont faits plus durs. 2000 Rs par retrait, point barre. 4000 à 5000 Rs pour le change des devises étrangères quelles qu'elles soient et limité à un change par semaine. J'ai passé un long moment avec un pote marketing manager à qui je disais il va y en avoir pour 6 mois avant que ça se rétablisse et il a répondu : oh non, beaucoup plus ! | | | À: Marien33 · 3 décembre 2016 à 7:45 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 208 de 377 · Page 11 de 19 · 1 218 affichages · Partager Mes amis de Alleppey étaient optimistes au début du mois de décembre car ils disaient que le gouvernement doit payer les salaires de milliers (de millions) de fonctionnaires et qu'il a besoin de "cash" pour cela (beaucoup de salaires sont encore payés en liquide). Mais nous sommes comme saint Thomas (le saint patron du Kérala), nous croirons ce que nous verrons, et moi aussi j'ai l'impression que la crise va durer encore "un certain temps" | | | À: Stalingrad · 3 décembre 2016 à 8:15 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 209 de 377 · Page 11 de 19 · 1 207 affichages · Partager Mes amis de Alleppey étaient optimistes au début du mois de décembre car ils disaient que le gouvernement doit payer les salaires de milliers (de millions) de fonctionnaires et qu'il a besoin de "cash" pour cela (beaucoup de salaires sont encore payés en liquide). Mais nous sommes comme saint Thomas (le saint patron du Kérala), nous croirons ce que nous verrons, et moi aussi j'ai l'impression que la crise va durer encore "un certain temps" 
Mon ami que tu connais était optimiste et n'arrêtait pas de me rassurer les jours précédant mon départ et il a bien constaté le merdier dans lequel je suis n'ayant réussi que trois retraits de 2000 en une semaine, une carte bloquée, deux inutilisables, ici à Kannur, et la dernière avec une commission extravagante. D'une manière générale les indiens - de la rue - sont optimistes et au lieu de se faire des scenarios catastrophe, ils préfèrent les rumeurs rassurantes - fausses - que tout va bientôt rentrer dans l'ordre dans deux ou trois semaines au pire à la date fatidique du 30 décembre où l'ancienne monnaie sera définitivement sans valeur. Alors j'ai décidé de faire pareil et au lieu de pleurer et me lamenter je reste serein, mais avec une inquiétude sous-jacente. Et si ça ne s'arrangeait pas... Mes filles m'appellent Saint Thomas depuis des années et je les agace. Mais elles ont admis que souvent j'avais eu raison de douter. Et les rares fois où j'ai douté, mais finalement cédé, je me suis fait avoir car j'avais eu raison de douter au départ. Alors je suis encore plus dubitatif maintenant. Surtout en Inde, concernant les promesses indiennes. Au fait, mon marchand de noix de coco, multi millionnaire, est toujours à son poste, comme il l'avait dit. Il s'est juste laissé poussé une barbe blanche courte à la Modi, qui lui donne un air noble et il porte une chemise et un longhi propres. Il n'est pas allé jusqu'au dhoti. | | | À: Stalingrad · 3 décembre 2016 à 18:11 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 210 de 377 · Page 11 de 19 · 1 112 affichages · Partager Pour rassurer un peu les inquiets, je communique une info d'un autre banquier rencontré cet après-midi. Il m'a assuré que la date fatidique - pour les corrompus et les tricheurs - du 30 décembre allait apporter un peu plus de débit au fleuve (des nouvelles coupures). Il m'a expliqué qu'ils ont fait une estimation des sommes colossales en anciens billets et ont donc prévu les nouveaux en fonction de cela pour les échanger. MAIS comme les plus gros poissons ne voudront pas qu'il soit révélé publiquement leur façon de nager, ils préfèreront sauver leur honneur sur un bûcher. Certes il ne s'agira pas de Satis rédempteurs. Ils feront ce que justement nous venons de découvrir - soi-disant - jeter leur black money dans une rivière ou dans un fossé, incognito. Car le journal titrait il y a trois jours : 50% seront confisqués si l'échange se fait en bonne et due forme, 85% si c'est la police qui découvre le fraudeur. + amendes et autres sanctions. Il est extrêmement important pour un indien de ne pas perdre la face. Donc une grande partie de cette manne va partir en fumée et du coup la somme correspondante évaluée pour l'échange restera dans les coffres des banques et pourra être mise sur le marché. Bon, excusez moi, je n'utilise pas les bons mots peut-être. Je ne suis pas un businessman et je ne fais que traduire ce que m'a expliqué ce monsieur pour que je comprenne pourquoi la situation serait meilleure après le 30 décembre. Alors gardez espoir les futurs voyageurs de janvier et ultérieurement. Mais saint Thomas ne baisse pas la garde pour autant... | | | À: Marien33 · 3 décembre 2016 à 21:40 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 211 de 377 · Page 11 de 19 · 1 058 affichages · Partager Ton analyse tient la route. Je pense que Modi est quelqu'un de très intelligent et de très déterminé, il n'a pas mis en oeuvre son plan au hasard et il ne tient pas compte des états d'âmes momentanés des uns et des autres, il vise le long terme (tu vas dire que décidément j'aime bien Modi  , je répondrais comme beaucoup d'indiens que je l'apprécie pour l'économie et pour la finance seulement  ). Avant de quitter Allepey et le Kérala j'avais lu dans un journal indien (The Deccan Chronicle) cette histoire de taxe de 50 % et de 80 %, mais je ne l'ai pas bien comprise dans le détail, je pense que c'est à partir d'un certain seuil qu'elle s'applique, sinon le pauvre péquin qui va changer ses trois billets de 500 roupies se verrait taxer de 50 %..... | | | À: Stalingrad · 3 décembre 2016 à 22:35 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 212 de 377 · Page 11 de 19 · 1 042 affichages · Partager il ne tient pas compte des états d'âmes momentanés des uns et des autres c'est clair, enfin bon des états d'âme de la vie suivante car combien de gens de la rue vont pouvoir tenir; étrange comme bientôt il va passer pour un héros alors que ça sert à rien | | | À: Stalingrad · 4 décembre 2016 à 3:53 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 213 de 377 · Page 11 de 19 · 1 006 affichages · Partager Ton analyse tient la route. Je pense que Modi est quelqu'un de très intelligent et de très déterminé, il n'a pas mis en oeuvre son plan au hasard et il ne tient pas compte des états d'âmes momentanés des uns et des autres, il vise le long terme (tu vas dire que décidément j'aime bien Modi 
A mon tour d'être d'accord avec ton analyse. Moi j'ai peur quand je le vois gesticuler et crier dans ses discours. Il me rappelle quelqu'un...
je répondrais comme beaucoup d'indiens que je l'apprécie pour l'économie et pour la finance seulement  ).
Là tu parles en professionnel, propriétaire de guesthouse et agent de voyage. Et moi je vois au-delà de ça.
Avant de quitter Allepey et le Kérala j'avais lu dans un journal indien (The Deccan Chronicle) cette histoire de taxe de 50 % et de 80 %, mais je ne l'ai pas bien comprise dans le détail, je pense que c'est à partir d'un certain seuil qu'elle s'applique, sinon le pauvre péquin qui va changer ses trois billets de 500 roupies se verrait taxer de 50 %.....
Oui c'est bien dans le Deccan Chronicle glissé chaque matin sous ma porte que j'ai lu ça. C'était écrit si gros et en rouge qu'on ne pouvait pas le rater. Oui, c'est bien à un certain seuil que cela s'applique et il est même relativement haut donc pas d'inquiétude pour les petits revenus qui préféraient garder leurs roupies dans une chaussette. Pas folle, la guêpe. C'est bien pour ça que le Monsieur dont je parlais m'a expliqué qu'après le 30 décembre, comme tous ces gros requins préfèreront ne pas être l'objet de la vindicte populaire, et rester l'homme honnête aux yeux des gens qui le pensent, ils brûleront leurs magots en ancienne monnaie et ce sera l'équivalent en nouvelle qui sera disponible alors pour être mise en circulation, ATM, retraits aux guichets, etc... | | | À: Pachyderme · 4 décembre 2016 à 4:21 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 214 de 377 · Page 11 de 19 · 1 001 affichages · Partager il ne tient pas compte des états d'âmes momentanés des uns et des autresc'est clair, enfin bon des états d'âme de la vie suivante car combien de gens de la rue vont pouvoir tenir; étrange comme bientôt il va passer pour un héros alors que ça sert à rien
Mais, Sabine, ce n'est pas un héros, c'est le Messie ! Je vais vous faire l' Inde que vous voulez disait en substance son dernier discours dans lequel il disait : donnez moi 50 jours. Je me suis demandé pourquoi 50 ? Et je réalise à l'instant que ça correspond au 30 décembre quand personne ne pourra plus changer son argent sale et que les nouveaux billets couleront à flots... Un peu de patience... Mais Saint Thomas... Encore celui-là ? Cela dit, hier en regardant/écoutant les gens dans les rues, les magasins, je me suis dit que c'est pas encore demain que l' Inde changera. Et j'ai repensé à certaines remarques amusées/amusantes, très pertinentes, de Ragamuffin. Mais j'ai l'amour tenace. J'espère toujours que les nuages passeront et que tout ira pour le mieux... grâce aux changements apportés par Modi... C'est pas demain non plus que je vais divorcer. Même si marcomarco dit que les histoires d'amour ont une fin. Pas toutes. | | | À: Pachyderme · 4 décembre 2016 à 8:40 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 215 de 377 · Page 11 de 19 · 977 affichages · Partager Bonjour à toi, à tous, Voilà pourquoi, depuis quatre jour mon ATM (banque IDBI) est irrémédiablement vide !!! Maintenant je comprends mieux   
Cela dit j'ai enfin réussi à me procurer 20 000 roupies ce matin, le plus légalement qui soit, juste avec une petite ruse de sioux. Pardon, d'indien de l' Inde. A force de vivre en Inde je deviens aussi débrouillard qu'eux. Ah, mais ! Si quelqu'un d'entre vous était dans la merde et soit dans le coin où je me trouve, je pourrais le dépanner, mais je ne peux dire ma ruse ici sinon très vite ça ne marcherait plus. | | | À: Marien33 · 4 décembre 2016 à 12:35 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 216 de 377 · Page 11 de 19 · 887 affichages · Partager bonjour Jean Marie, alors si je comprend bien A/ je suis indien, j'ai un peu de billets à changer, je vais à la banque ils me les changent sans contrepartie même si je ne fournis pas de preuve de déclaration d'imposition B/ je suis indien, j'ai pas mal de billets à changer je vais à la banque ils me les changent en ponctionnant 50% du montant puisque je n'ai pas de preuve de déclaration d'imposition sur ce montant MAIS je ne vais pas à la banque par peur d’être pointé du doigt C/ je suis indien, j'ai une somme importante de billets à changer je vais à la banque et ils me les changent en ponctionnant 80% du montant puisque je ne fournit pas de déclaration d’impôt sur ce montant MAIS je ne vais pas à la banque par peur d'être pointé du doigt et d'être poursuivi (pourquoi faire confiance), donc je brûle les billets?? D/ pourquoi les atm n'ont pas toujours de liquidité en ce moment? car les banques mettent de coté le peu de nouveaux billets pour les gens qui viennent changer leurs anciens billets c'est ça? | | | À: Pachyderme · 4 décembre 2016 à 13:02 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 217 de 377 · Page 11 de 19 · 878 affichages · Partager D) : il faut adapter les ATM au format des nouveaux billets... | | | À: Did0764 · 4 décembre 2016 à 13:23 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 218 de 377 · Page 11 de 19 · 874 affichages · Partager ah oui aussi ! | | | À: Pachyderme · 4 décembre 2016 à 14:34 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 219 de 377 · Page 11 de 19 · 846 affichages · Partager bonjour Jean Marie, alors si je comprend bien A/ je suis indien, j'ai un peu de billets à changer, je vais à la banque ils me les changent sans contrepartie même si je ne fournis pas de preuve de déclaration d'imposition B/ je suis indien, j'ai pas mal de billets à changer je vais à la banque ils me les changent en ponctionnant 50% du montant puisque je n'ai pas de preuve de déclaration d'imposition sur ce montant MAIS je ne vais pas à la banque par peur d’être pointé du doigt C/ je suis indien, j'ai une somme importante de billets à changer je vais à la banque et ils me les changent en ponctionnant 80% du montant puisque je ne fournit pas de déclaration d’impôt sur ce montant MAIS je ne vais pas à la banque par peur d'être pointé du doigt et d'être poursuivi (pourquoi faire confiance), donc je brûle les billets?? D/ pourquoi les atm n'ont pas toujours de liquidité en ce moment? car les banques mettent de coté le peu de nouveaux billets pour les gens qui viennent changer leurs anciens billets c'est ça?
C'est pas tout à fait ça. A/ Oui, OK sauf que ce n'est pas comme chez nous une preuve de déclaration d'impôts, mais une preuve de la PROVENANCE de mon argent. Sauf que dans ce cas je n'ai rien à prouver si je ne dépasse pas le plafond. Je ne sais plus ce qu'il est mais assez élevé pour un indien moyen. 20 000 roupies si je me souviens bien B/ J'ai beaucoup d'argent, mais je ne peux pas prouver sa provenance, donc ils me changent pour 50% et gardent la différence pour eux. Et PERSONNE (?) ne le sait à part la banque et l'honneur est sauvé, sauf fuites et indiscrétions venant du personnel de la banque. C/ Ton raisonnement est faux sur ce coup. C'est : Je ne vais pas à la banque parce que je ne veux pas qu'ils me prennent la moitié de ce que j'ai volé - on peut le dire comme ça - Donc comme je suis pressé de me débarrasser de cette somme qui ne sera plus valide à la fin du mois, je cherche toutes sortes de solutions - magouilles - pour écouler cet argent. Et là, pan ! la police ou je ne sais quel service de contrôle/surveillance - appelle ça comme tu veux - m'a repéré, et là ils me prennent 85% de mon argent et davantage de sanctions si je ne peux pas prouver l'origine de mon magot - black money - D/ La totalité des billets démonétisés représentent, si j'ai bien suivi, 80% de l'argent en circulation. Si je suis Premier Ministre chef d'Etat et que je considère que TOUS mes compatriotes sont honnêtes, il est de mon devoir de rendre l'équivalent en nouvelle monnaie. OK ? Donc j’émets le cash nécessaire, et je ne mets en circulation aux guichets des banques et dans les ATM que la partie que je considère nécessaire et je garde le reste pour rembourser les gens. Mais comme après le 30 décembre le change ne sera plus possible, tout l'argent que je récupère va pouvoir être utilisé à autre chose (dont la réalimentation des ATM et guichets de banque). Et j'ai réussi un sacré coup financier en récupérant pour l'Etat tout ce fric confisqué. En tous cas voilà ce que moi j'ai compris des explications qui m'ont été données et qui expliquent qu'en principe ça va aller beaucoup mieux après le 30 décembre. Mais je dis bien en en principe. Après, je ne sais pas si la réalité suivra la théorie. Moi je reste Saint Thomas. Donc, vu comme ça, sur le papier, élaboré dans un bureau, c'est une excellente idée que cette démonétisation qui était nécessaire. Mais dans la réalité c'est un peu le chaos. Est-ce que je t'ai éclairée ? | | | À: Did0764 · 4 décembre 2016 à 14:35 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 220 de 377 · Page 11 de 19 · 842 affichages · Partager D) : il faut adapter les ATM au format des nouveaux billets...
C'est fait en très grande partie | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |