| Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Stalingrad · 8 novembre 2016 à 17:53 · 22 photos 377 messages · 56 participants · 40 210 affichages | | | | À: Pachyderme · 4 décembre 2016 à 14:41 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 221 de 377 · Page 12 de 19 · 1 088 affichages · Partager Suite à ton MP, je précise pour d'autres voyageurs : Pour les touristes, c'est exactement comme pour les indiens au dessus du plafond le touriste doit aussi prouver la provenance !!! Ce serait trop facile pour les mafieux et autres corrompus. D'ailleurs depuis le 24 novembre on ne peut plus changer au guichet des banques. On ne peut que déposer l'argent sur un compte. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marien33 · 4 décembre 2016 à 20:27 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 222 de 377 · Page 12 de 19 · 1 034 affichages · Partager dans l'esprit c'est à peu près clair, en fait ils vont mettre en circulation moins de nouveaux billets que les anciens et c'est cette différence qui leur fera gagner des sous (je vois ça comme ça) la vraie galère c'est pas pour les touristes; merci JM et bonne journée | | | À: Pachyderme · 4 décembre 2016 à 20:50 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 223 de 377 · Page 12 de 19 · 1 023 affichages · Partager Dans les économies occidentales ( France, USA, etc.), la proportion de monnaie en liquide (pièces et billets) par rapport aux dépôts dans les banques (monnaie scripturale) représente "peanuts". La plupart des transactions sont faites avec de la monnaie "électronique". Lorsque la banque centrale européenne prête 1 milliard d'euros à la Société Générale (par exemple), celle-ci obtient alors un droit de tirage de 10 milliards d'euros qu'elle utilise pour faire des prêts aux entreprises, aux particuliers, pour spéculer, etc. etc. --> toutes ces transactions se font par ordinateur, ce que le péquin moyen retire aux distribanques ne représente peut-être pas 1%. Dans les années 1960, en France, la plupart des salariés étaient payés en espèce chaque mois (moi-même qui ai commencé à travailler en 1981, je recevais une prime annuelle dans une enveloppe sous la forme de billets de banques) --> aujourd'hui salaires et primes doivent obligatoirement être versés sur un compte bancaire (pas besoin de billets pour cela, en revanche le fisc peut tout contrôler). Et bien, c'est ce vers quoi se dirige l'économie indienne, avec à la clef un contrôle des revenus et des transactions des entreprises et des citoyens (pour le citoyen de la classe moyenne, plus moyen de by-passer l'état et donc le fisc); c'est la rançon du développement économique de l' Inde et de son entrée dans la cours des "grandes" puissances économiques mondiales. | | | À: Stalingrad · 5 décembre 2016 à 0:41 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 224 de 377 · Page 12 de 19 · 996 affichages · Partager et bien espéreront que les dirigeants passeront encore longtemps pour des messies! ton exemple de la société générale eeuu l' Inde est déjà une grande puissance non? le contrôle des gens se fait à un autre niveau..plus ancestral (comme si ils ne payait pas déjà des impôts sous une autre forme) tu parles de citoyens de la classe moyenne, je me demande de qui tu parles quand au reste et bien que je n'y connaisse rien, la rançon du développement économique, grâce à un assainissement de la notion de pouvoir, cette rançon serait à payer par des gens qui eux ne sont pas inquiétés par cette mesure, après effectivement c'est pas du domaine de l'éco mais de la justice; donc merci Alain de tes explications fort claires et comme on dit l' Inde absorbe tout | | | À: Pachyderme · 5 décembre 2016 à 7:21 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 225 de 377 · Page 12 de 19 · 980 affichages · Partager La "classe moyenne" indienne, selon moi, concerne tous les indiens qui sont sortis de l'économie de subsistance et qui accèdent à la société de consommation (achat d'une moto, d'un réfrigérateur, etc.). Cela dépend des régions, mais je dirais que les indiens qui ont des revenus au delà de 15 000 roupies / mois font déjà partie de la petite classe moyenne. | | | À: Stalingrad · 5 décembre 2016 à 7:43 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 226 de 377 · Page 12 de 19 · 969 affichages · Partager La "classe moyenne" indienne, selon moi, concerne tous les indiens qui sont sortis de l'économie de subsistance et qui accèdent à la société de consommation (achat d'une moto, d'un réfrigérateur, etc.). Cela dépend des régions, mais je dirais que les indiens qui ont des revenus au delà de 15 000 roupies / mois font déjà partie de la petite classe moyenne.
Mwouais... c'est quand même pas la joie. Tu sais que je suis bien placé pour le dire On achète à crédit une voiture, on passe son temps à faire des prêt sur l'or, on accepte des boulots de merde pour essayer de garder la tête hors de l'eau... Il y a les études des enfants à payer, de vieux parents à nourrir et surtout à soigner...sans Sécu ! Non, même entre 12 000 et 15 000 pour une famille de six personnes c'est vraiment pas ce que j'appellerais classe moyenne. c'était le cas il y a encore deux ou trois ans, mais plus maintenant avec l'inflation Pour moi, petite classe moyenne ce serait entre 20 et 25 000 pas moins. Ça y est tu es arrivé à ton bureau ? Comment tu peux y aller à vélo avec 0 ° | | | À: Marien33 · 5 décembre 2016 à 8:18 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 227 de 377 · Page 12 de 19 · 953 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, l'inflation est assez importante ces dernières années et depuis les années 2000 la classe moyenne indienne (peu importe où l'on place le curseur) est soumise à une très grande compétition pour réussir ou tout simplement pour maintenir ses revenus --> un aléas de santé, une mauvaise année pour le business, des emprunts à tire larigot parfois chez l'usurier du coin même si cela est illégal, le mariage d'une fille, etc. etc., autant de pressions sur cette classe moyenne qui ne dispose d'aucun des "filets de sécurité" sociaux dont nous avons (encore) la chance de profiter en France. Quelques personnes (government employees) bénéficient cependant d'une (petite) pension de retraite; une autre possibilité pour s'en sortir --> passer plusieurs années dans les pays du Golfe à condition d'obtenir un visa de travail et d'avoir une qualification (chauffeur, infirmière, informaticien, etc.). | | | À: Stalingrad · 5 décembre 2016 à 15:36 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 228 de 377 · Page 12 de 19 · 865 affichages · Partager certains touristes parlent d'une "combine" : au lieu de retirer 2000 rps dans un ATM ils retirent 1500 rps puis 1000...ça fait toujours qqs roupies gagnées... (et pas de billets de 2000)
quelqu'un peut confirmer ?
je rappelle que notre banque (la poste dans mon cas, oui, je sais...) nous taxe chaque fois 3,30 euro + 2,3 % par operation
quelle misère, vraiment | | | À: Marcomarco · 5 décembre 2016 à 15:41 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 229 de 377 · Page 12 de 19 · 860 affichages · Partager J'ai oublié de vous informer : j'ai réussi à changer 150€ à l'aéroport de Nagpur (taux = 67). Si vous passez par là... | | | À: Marien33 · 5 décembre 2016 à 16:11 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 230 de 377 · Page 12 de 19 · 847 affichages · Partager En juin 1945 le gouvernement français a changé sur une dizaine de jours les billets de banque afin de faire l'inventaire des fortunes, et surtout de celles qui s'étaient faites pendant la guerre avec le marché noir. Environ 10% des billets n'ont pas été changés, justement par ceux qui s'étaient enrichis illégalement sous l'occupation, ce qui a eu pour effet (escompté par le gouvernement) de juguler l'inflation.
(C'était la minute historique de VF) | | | À: Chrousseaud · 5 décembre 2016 à 16:21 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 231 de 377 · Page 12 de 19 · 831 affichages · Partager Intéressant rappel historique. | | | À: Marcomarco · 5 décembre 2016 à 16:21 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 232 de 377 · Page 12 de 19 · 830 affichages · Partager certains touristes parlent d'une "combine" : au lieu de retirer 2000 rps dans un ATM ils retirent 1500 rps puis 1000...ça fait toujours qqs roupies gagnées... (et pas de billets de 2000)
quelqu'un peut confirmer ?
je rappelle que notre banque (la poste dans mon cas, oui, je sais...) nous taxe chaque fois 3,30 euro + 2,3 % par operation
quelle misère, vraiment
Oui possible à conditions que la machine ne soit pas garnie QUE de billets de 100 D'autres ont essayé aussi avec 1900 | | | À: Marcomarco · 5 décembre 2016 à 16:25 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 233 de 377 · Page 12 de 19 · 825 affichages · Partager je rappelle que notre banque (la poste dans mon cas, oui, je sais...) nous taxe chaque fois 3,30 euro + 2,3 % par operation
Ça dépend des banques. Le fixe et le pourcentage diffèrent. Chez Crédit Agricole c'est vraiment élevé. Avec AMEX on me prend 4,31 tout compris pour 2000 Rs = 27,51 ces jours derniers | | | À: Marien33 · 5 décembre 2016 à 16:34 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 234 de 377 · Page 12 de 19 · 817 affichages · Partager ACCOUCHEMENT DANS UNE BANQUE un couple était parti à l’hôpital lors des premières contractions. Le mari est revenu dare-dare chercher l'argent nécessaire à l'accouchement. Je rappelle que tous les produits nécessaires à la moindre intervention doivent être achetés au préalable à la pharmacie de l’hôpital. L'employé a répondu : le compte est au nom de votre femme c'est elle qui doit venir retirer. Personne ne veut entendre raison et faire une exception. Il repart aussi sec chercher la parturiente, laquelle à force de va et viens et de stress finit par accoucher en pleine banque. Plaignons nous ! | | | À: Marien33 · 5 décembre 2016 à 18:36 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 236 de 377 · Page 12 de 19 · 771 affichages · Partager Salut
Ma banque propose un contrat dont j'ai oublié le prix, peut être dans les 10 € / mois. Ce contrat exonère des taxes et autres frais de transaction hors CE. Si l'on voyage beaucoup (hors CE), c'est intéressant. Je pense que toutes les banques proposent ce service. | | | À: Adye · 5 décembre 2016 à 20:37 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 237 de 377 · Page 12 de 19 · 733 affichages · Partager 10€ par mois, c'est 120€ à l'année.. Pas donné quand même | | | À: Stalingrad · 5 décembre 2016 à 21:04 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 238 de 377 · Page 12 de 19 · 723 affichages · Partager ok, et combien de gens ont un compte bancaire un chéquier une cb?? | | | À: Pachyderme · 6 décembre 2016 à 6:29 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 239 de 377 · Page 12 de 19 · 678 affichages · Partager ok, et combien de gens ont un compte bancaire un chéquier une cb??
Ceux qui n'ont pas de gros revenus n'ont pas de compte bancaire. La classe moyenne telle que présentée plus haut a un compte bancaire, le plus souvent vide car ce qu'ils gagnent s'envole dans les dépenses courantes du mois - détaillées plus haut aussi -. Le peu qui reste est - était - gardé dans une armoire. La carte de crédit, ils en ont une aussi mais comme il n'y a pas d'argent sur le compte et qu'ils n'ont pas - pas encore - appris à jongler avec les découverts, ils ne s'en servent pas. Quant aux chéquiers c'est nenni. Seuls les riches, très riches, en usent pour de grosses transactions. On ne paye pas par chèque dans les magasins. Comme nous l'a expliqué Stalingrad, c'est ce système du tout-payé en espèces que Modi veut sinon supprimer, du moins largement diminuer par l'usage généralisé de la carte bancaire. Mais si nous entrons, nous, dans ce système, c'est la commission onéreuse de notre banque assurée à chaque achat. Bonne nouvelle - réelle ? - : l'amélioration certaine de la situation après le 30 décembre se confirme partout en milieu indien - commerce surtout -. Il faut bien qu'ils se rassurent pour garder la pêche. Moi je reste très circonspect. Anecdote : j'ai utilisé hier pour la première fois des billets de 2000 pour régler un achat de 3600 roupies. Pas encore habitué, automatiquement et distraitement, j'ai donné au (petit) commerçant 4 billets, comme si c'étaient des billets de 1000. Et le garçon me dit en se marrant : mais tu me donnes le double, et il me rend les deux billets de trop. Comme nous étions tous (clients et employés) l'esprit occupé par mon achat - un nouveau modèle de modem wifi en G4 qui suscitait l'intérêt général -, il aurait pu me rouler personne n'aurait rien remarqué... Moi le premier... Et c'est TRÈS SOUVENT que cela arrive y compris un porte-feuille ou un gros billet qui tombe... | | | À: Marcomarco · 6 décembre 2016 à 7:07 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 240 de 377 · Page 12 de 19 · 674 affichages · Partager Mother (f.....) India...
Holy sh........ Ok, Shantii, Shanti...
Ca fait plusieurs mois que je prepare mon nouveau voyage de 8 semaines, beaucoup de deplacements, visites, tous les hotels sont deja reserves.... Comment faire dans ces conditions ??!
Bon, j'arrive a Kochi airport pour ensuite aller à Allepey - comment payer le bus/taxi? Peut on retirer des roupettes dans un ATM a l'aeroport ? Changer au guichet ? Combien, à quel taux ? Ensuite, les guesthouses, la bouffe, les visites et autres attractions - si on n'a pas leur argent ? Courir tous les jours en cherchant un ATM gentil qui nous donne rien que 2000 roupies ?? Et les bureaux de change : est qu'ils echangent nos euros ? Et combien par jour, quel taux ? Maudit le type qui a inventé tout ça...
J'espere que dans un mois (je pars le 5 janvier) ça va se calmer, mais, ça peut etre encore pire. Donc, deja le stress, ensuite sur place 60 jours de queue, les banques vont nous bien plumer... Merci India, we love you (et les histoires d'amour finissent....)
sinon, on va tous prier Sai Baba, y a que LUI qui peut nous aider...
Bonjour Mark, Est-ce que tu es moins stressé ? As-tu trouvé des solutions ? Au cas où tu aurais de gros soucis, et si c'est toujours le même bordel, je pense que je devrais pouvoir t'aider à cette date. Mais je ne te promets rien encore pour l'instant, tant que je ne suis pas sûr de changer au moins 1000 euros bientôt. En principe je devais partir pour le Gujarat le 7 janvier, mais je crois que je vais annuler. Donc soit tu mets le cap sur Kannur dès ton arrivée et je te change une centaine d'euros, soit, si je ne suis pas parti, je fais une virée sur Allepey pour passer deux ou trois jours pour voir une amie - la mère d'un d'entre vous - | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |