Fabhyène · 6 mai 2017 à 19:25 · 485 photos 94 messages · 32 participants · 20 235 affichages | | | | À: Fabhyène · 11 mai 2017 à 16:32 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 41 de 94 · Page 3 de 5 · 1 958 affichages · Partager Merci par avance larri | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fabhyène · 11 mai 2017 à 21:07 · Modifié le 14 mai 2017 à 12:25 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 42 de 94 · Page 3 de 5 · 1 934 affichages · Partager 5ème étape : route vers Bagan, mais en passant par le Mont Popa !
Voici ci-dessous le monastère Taung Kalat, souvent appelé abusivement « mont Popa », du nom du volcan qui s'élève à proximité. Ils sont d'ailleurs souvent confondus sur internet. Le volcan dont la dernière éruption remonterait à 2500 ans s'élève à 1500 mètres (1000 mètres au dessus du plateau) tandis que la cheminée volcanique sur laquelle est édifié le monastère se détache du plateau de quelques centaines de mètres. La zone, classée parc naturel, est très boisée et verdoyante, du fait à la fois du sol volcanique fertile mais aussi des nombreux cours d'eau. Elle abrite des colonies de macaques.
Elle est considérée comme le refuge des 37 grands nats, esprits provenant du culte animiste et intégrés au bouddhisme birman au 11ème siècle (comme d'anciennes divinités ont été intégrés parmi les saints chrétiens, à l'instar de Saint Nicolas). Nous nous sommes contentés de visiter le monastère mais apparemment il y a de chouettes treks à faire dans le parc naturel, qui abrite de nombreux oiseaux.
La photo est sur-exposée mais cela vous donne une idée du lieu. Un curieux « bouchon rocheux » coiffé d'une pagode, rejointe par un long escalier couvert s'enroulant autour du mont.
Mais tout d'abord quelques images de la route....
L'environnement verdoyant, le culte des Nats et l'attrait du monastère font donc du Mont Popa une destination très populaire. Avant d'arriver au village nous nous arrêtons dans une sorte de parc d'attraction bouddhiste en construction...
Nous voyons des doreurs de stupa en pleine action (ici, il ne s'agit pas de peinture, mais de fines feuilles de métal doré qu'on applique et qu'on colle sur le stuppa).
Pour rejoindre le monastère, la montée des 777 marches est ponctuée des bruits de cavalcade et des cris perçants des macaques, autres habitants du lieu. On les croise partout dans les escaliers, que des employés passent leur temps à nettoyer (oui, oui, on est pieds nus comme d'habitude... allez, ne soyez pas dégoûtés, mais la lingette finale sera bienvenue !). On nous avait mis en garde contre leur chapardage, mais en fait aujourd'hui ils sont davantage occupés à essayer de piquer les offrandes (tout au long de l'escalier de nombreuses petites salles avec Bouddha ou les grands Nats)... il faut dire que cette odeur de bananes, c'est le supplice de Tantale !
Les derniers escaliers sont presque aussi pentus que des échelles (mais rassurez-vous ce n'est pas si dur que cela en a l'air)...
Enfin, on atteint le sommet du piton rocheux, coiffé d'un monastère rutilant. Beau panorama et belles vues plongeantes depuis la terrasse.
A suivre: BAGAN | | | À: Fabhyène · 11 mai 2017 à 22:08 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 43 de 94 · Page 3 de 5 · 1 917 affichages · Partager Bagan
Nous sommes très impatients, et du coup un peu inquiets à l'idée d'être déçus. Mais nous sommes vite rassurés en traversant le site pour rejoindre notre hôtel.
Enfin, la magie de Bagan peut opérer! C'est vrai, nous sommes passionnés par les vieilles pierres, la vue d'une ruine nous fait frissonner... Alors là, des centaines de stupas et de temples disséminés dans la campagne, qu'on visite à loisir... Nous devions ressembler à deux chiens dans un magasin de saucisses, frétillants, la truffe au vent...
Sur les ailes du vent... Sans commentaire.
Un pur bonheur. | | | À: Fabhyène · 12 mai 2017 à 17:40 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 44 de 94 · Page 3 de 5 · 1 859 affichages · Partager Bonjour,
Ayant aussi produit quelques carnets, dont le dernier en date sur la Birmanie justement, je vous adresse mes encouragements tout en vous confirmant qu'on est toujours un peu déçus par le petit nombre de commentaires.
Votre carnet a l'avantage d'illustrer généreusement votre parcours : on sait et on voit vraiment ce qu'on peut contempler dans les régions où vous êtes passés. Votre plaisir ressort de vos propos, on en est même contents pour vous ! | | | À: Jojoone1 · 12 mai 2017 à 18:28 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 45 de 94 · Page 3 de 5 · 1 847 affichages · Partager Bonjour Joel, Merci pour ton message. A dire vrai je le fais pour me faire plaisir avant tout, soyons honnête... j'aime écrire, j'aime faire des photos et les partager, et puis tout cela prolonge le plaisir du voyage. Je suis allée regarder ton carnet, bravo, et je vais retourner le lire avec attention ce week-end (en plus on nous annonce de la pluie...) Sourire: j'ai de la chance j'adore marcher pieds nus (et cela ne me gêne pas si le sol est cra-cra)... toute mon enfance ma mère n'arrêtait pas de me dire de mettre mes chaussures... mais c'est vrai que c'est parfois chaud les marrons en plein soleil! En tout cas cela fait beaucoup rire les birmans de nous voir sautiller un peu comme des lémures... Fabienne | | | À: Fabhyène · 12 mai 2017 à 19:36 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 46 de 94 · Page 3 de 5 · 1 837 affichages · Partager Bonsoir Fabienne
puis tout cela prolonge le plaisir du voyage.
tout à fait d'accord 
Et de lire le tien prolonge aussi le voyage. J'y retrouve bien ce que nous avons ressenti, vu et apprécié... merci 
C'est vrai que la Birmanie est une destination colorée, de belles pierres, de belles rencontres, de beaux sourires, une ambiance vraiment agréable, je pense que le Bouddhisme y est aussi pour quelque chose.
Je ne pense pas qu'on puisse être déçu par Bagan... je guette la suite | | | À: Max68 · 12 mai 2017 à 21:28 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 47 de 94 · Page 3 de 5 · 1 827 affichages · Partager Salut max Merci Jolies, les alabama hills derrière toi! | | | À: Fabhyène · 12 mai 2017 à 21:59 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 48 de 94 · Page 3 de 5 · 1 822 affichages · Partager Bagan, suite
Je ne vais pas vous énumérer tous les temples visités... et puis je ne ferais pas aussi bien que Joel (jojoone) qui a fait un compte-rendu très complet.
Ce qui nous a beaucoup plu à Bagan, c'est de pouvoir flâner, et, où que nous allions, d'avoir des découvertes à faire. La variété des styles, des formes et des tailles est épatante, et ce même si certaines restaurations ont été hasardeuses.
Et puis entrez partout où vous le pouvez, il y a de belles surprises même dans les petits édifices éparpillés dans la campagne!
Dans les photos qui vont suivre, vous aurez un aperçu de toutes les évolutions architecturales : les stupas qui ont progressivement pris une forme de cloche coiffée d'une flèche fuselée, les pagodes une forme pyramidale surmontée d'une ogive, tandis que les temples gagnaient en taille et en hauteur, s'ouvraient sur leurs 4 côtés et se dotaient d'un toit de plus en plus complexe intégrant une tour en épi de maïs...
Amoureux des 2 roues, ce site est aussi fait pour vous, vous pourrez le sillonner dans tous les sens en scoot ou en vélo. Nous avons refait un tour en calèche, cela nous a permis de passer par des chemins de traverse!
Bien sûr, le coucher de soleil nous appelle... Mais on n'est pas obligés d'aller tous se masser sur le même temple (qui nous a rappelé un autre temple pyramide pris d'assaut à Angkor au crépuscule), on peut demander conseil et trouver un endroit un peu plus intime...
A suivre! | | | À: Fabhyène · 13 mai 2017 à 8:51 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 49 de 94 · Page 3 de 5 · 1 778 affichages · Partager Que c'est beau ! Merci de ce partage. Nous sommes en train de réfléchir à notre prochain voyage et la Birmanie fait partie des possibilités. je vous suis donc avec attention Bon weekend Françoise | | | À: Fabhyène · 13 mai 2017 à 12:24 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 50 de 94 · Page 3 de 5 · 1 757 affichages · Partager Bagan, suite
Mais Bagan ce n'est pas un musée à ciel ouvert, c'est un lieu de vie, avec plusieurs villages, et des personnes qui certes à la haute saison sont nombreuses à travailler dans le tourisme, mais qui le reste de l'année ont d'autres activités. Le conducteur de calèche avec lequel j'ai bavardé m'a expliqué que le reste de l'année il travaille comme toute sa famille dans le bambou (exploitation et réalisation de palissades, cloisons, et meubles en bambous).
Du fait de la présence d'une population locale, un certain nombre de temples et pagodes sont fréquentés en tant que lieux de culte. Quelques uns sont très renommés et attirent de nombreux fidèles.
Un coup de cœur, le temple Ananda, construit en 1105.
Sanctuaire très respecté, ses grands portiques d'entrées mènent à 4 salles abritant chacune un bouddha en teck doré de près de 10 mètres.
Une double galerie ceint le centre du temple, dont l'une percée de centaines de niches abritant autant de bouddhas.
De belles fresques sont encore visibles ça et là, même si elles ont en partie disparu.
A noter pour les amateurs de fresques, un bon nombre de temples et de pagodes en renferment pour certaines juste des traces mais pour d'autres de beaux pans de mur et des plafonds.
Autre pagode très fréquentée, la pagode Shwezigon, construite en 1102. La "cloche" de son stupa doré était en réfection et la voici ici tout emmaillotée de bâches au dessus des échafaudages en bambou.
Le complexe comprend de nombreux pavillons, où sont "mis en scène" les Nats. Comme précédemment dans notre voyage, nous avons pu mesurer que leur culte est très vivace. Les fidèles se pressent autour d'eux, les nomment, leur déposent des offrandes.
Qui pourrait-me dire qui dans le panthéon bouddhiste ou la "mythologie" bouddhique est ce personnage que nous avons vu représenté dans plusieurs pagodes: visiblement "mal en point" (teint verdâtre et plaies, yeux exorbités, langue pendante), qui se fait dévorer le foie ou les entrailles par un vautour? Et ne me dites pas que c'est Prométhée...
A suivre: un supplément de bouddhas, nous en avons vu tant de différents ici même à Bagan... | | | À: Fabhyène · 13 mai 2017 à 12:29 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 51 de 94 · Page 3 de 5 · 1 756 affichages · Partager Superbe ce carnet ! Merci pour ce récit et les photos. Mis à part les sites en eux mêmes qui sont magnifiques, les photos de portrait sont superbes et représentent le mieux ce pays que j'adore. J'ai hâte de lire la suite ! | | | À: Fabhyène · 13 mai 2017 à 15:12 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 52 de 94 · Page 3 de 5 · 1 732 affichages · Partager Bagan, un supplément de bouddhas...
Il y en a tant... chaque stupa en renferme au moins un, voire 4 (points cardinaux), et les temples souvent des dizaines voire des centaines comme Ananda)... faites le compte si vous voulez, moi j'ai renoncé... Certains se ressemblent beaucoup, comme toujours, mais il y a néanmoins une très grande variété de styles.
Au milieu de ces bouddhas bienveillants je veux vous expliquer le titre du carnet « la Birmanie comme nous l'avions rêvée ». Car oui, je sais, c'est un peu « tartouille », comme titre... Voici de cela 2 ans, nous avons passé, mon mari et moi, beaucoup de temps dans les hôpitaux, et l'un de nous deux pourrait ne pas être ici aujourd'hui. Dans ces moment très durs, où il faut tenir et continuer à se projeter vers un avenir pourtant incertain, la perspective de voyages a été l'un de nos « outils ». Le voyage du « revival » nous l'avons fait aux Etats Unis, en 2016, et je pense que j'en ferai prochainement un carnet, mais notre voyage en Birmanie cette année correspondait à notre profond désir de revenir en Asie du Sud Est, que nous avions délaissée depuis plusieurs années. Ce voyage, oui, nous l'avions rêvé dans des heures difficiles, et nous l'avons vraiment vécu avec appétit de vivre et gourmandise. Et bonheur.
Le prochain post nous replongera (à nouveau) dans un marché, dans l'un des villages de Bagan. | | | À: Fabhyène · 13 mai 2017 à 15:52 · Modifié le 14 mai 2017 à 12:28 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 53 de 94 · Page 3 de 5 · 1 726 affichages · Partager et pour finir avec Bagan, quelques clichés d'un des marchés locaux
Voilà, c'est terminé pour Bagan. Nous reprenons l'avion pour rejoindre Yangon... Commence à poindre cette très légère mélancolie douce-amère qui s'insinue en moi tout à la fin des voyages... à chaque fois que je tombe amoureuse d'un pays et que je me demande "y reviendrai-je?", car il y a tellement de destinations dans le monde... | | | À: Fabhyène · 14 mai 2017 à 11:32 · Modifié le 15 nov. 2017 à 22:55 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 54 de 94 · Page 3 de 5 · 1 668 affichages · Partager 6ème étape, Kyaik Hti Yo (Golden Rock, Rocher d'or) et Bago, 1 nuit au Rocher d'or, puis retour à Yangon
Pour la dernière partie de notre voyage, j'avais un peu hésité, lors de la préparation. Une fois écartée la côte ouest pour des raisons de temps (pour pouvoir garder des durées confortables aux étapes précédentes), il nous restait la possibilité de jouer sur 2 jours une dernière petite étape.Après réflexion mon choix s'est porté sur le Rocher d'or, qui permettrait en outre au retour de s'arrêter à Bago, qui me semblait offrir pas mal de potentialités.
Arrivés tôt à l'aéroport de Yangon (8h30) nous retrouvons To Wen, qui nous avait accueillis à notre arrivée en Birmanie. Nous voici partis pour une route d'un peu plus de 4 heures, arrêts inclus (certains prévus, d'autres en opportunité).
Vers 15h nous arrivons à la petite ville qui sert de point de départ pour le rocher d'or.
2 possibilités : y aller à pieds, 7 heures de marche, ou y aller en camion-bus... Je ne vous fais pas un dessin...
Les camions-bennes transformés en bus tiennent plus de la bétaillère que d'autre chose... en montant sur une passerelle, on accède aux bancs installés dans la benne du camion. Un homme aboie sur tout le monde (enfin surtout sur ses compatriotes, nous on ne se fait pas trop engueuler...) pour qu'on se tasse au maximum. C'est logique, ils sont payés au nombre de passagers donc ils essaient de faire monter le plus de monde possible, mais tous assis.
Le tarif est minime, 2000 kyats par passager. Pour plus de confort vous pouvez aller dans la cabine du chauffeur, mais là il vous en coûtera 5 fois plus. Nous gardons l'option benne et nous attendons que le camion se remplisse avec les nombreux pèlerins et des villageois, et quelques touristes.
Après, c'est parti pour 45 minutes d'une montée débridée ! Ça cahote beaucoup, mais être serrés comme des sardines nous évite d'être trop secoués...
Une fois en haut, une allée piétonnière nous conduit jusqu'à l'entrée du Rocher d'Or ici, tous les véhicules sont interdits, ce qui explique l'afflux de porteurs, car de nombreuses marchandises sont déballées des camions et montées jusqu'aux hôtels et aux nombreuses boutiques. Nous voyons de toutes petites dames porter des énormes paniers ou colis sur leur tête, voire des valises pesantes alors que le voyageur marche tranquillement les mains dans les poches à côté (ça choque, même si c'est leur gagne pain)... Juste avant l'entrée, nous posons notre sac à l'hôtel (passer la nuit ici nous permettra d'assister à la fin du jour, alors que le dernier bus redescend à 18h), puis nous partons découvrir les lieux.
Une montée assez douce alternant des marches et des faux plats permet d'accéder à l'esplanade du Rocher d'Or.
C'est la troisième destination bouddhiste en Birmanie, après la pagode Shwedagon de Yangon et le temple Mahamuni de Mandalay. Le rocher, qui semble tenir en équilibre instable au dessus d'une terrasse en surplomb sur un précipice, mesure 15 mètres de haut....
Selon la tradition bouddhique, ce qui le maintient en équilibre c'est le cheveu de Bouddha que contient le pagodon haut de 7 mètres qui coiffe le rocher. Vous allez me dire, Bouddha en a laissé partout des cheveux, de son vivant d'ailleurs. Oui, c'est vrai, mais notez que des cheveux on en a plus que des dents... et cela fait moins mal à arracher.
De nombreuses familles sont tranquillement installées sur l'esplanade, sillonnée par un ballet incessant de porteurs, de vendeurs ambulants, de nonnes et de bonzes. Beaucoup de pèlerins dormiront ici cette nuit, dans un angle de l'esplanade où sont disposés des tapis, sous des auvents en tissu (mais les étrangers n'ont pas le droit de dormir ici à la belle étoile).
Nous nous installons nous aussi et restons tranquillement à observer toutes ces allers et venues,
... les enfants qui rentrent de l'école (des villageois résident de part et d'autre du site), les petits bonzes qui sont de corvée de tapis,
... les bonzes âgés qui passent en devisant sérieusement, d'autres hilares,
.. les nonnes accompagnées d'un homme qui ira pour elles poser des feuilles d'or sur le rocher,
.. bref toute une foule joyeuse qui se presse autour du rocher d'or pour se prendre en photo.
Nous sommes tous deux beaucoup sollicités par des birmans qui veulent prendre des selfies avec nous. Nous posons avec des familles, des ados, des vieillards, des bonzes et des bonzettes... beaucoup de ces pèlerins sont des habitants des campagnes, et c'est nous qui leur paraissons très exotiques, a priori ils aiment beaucoup mon chapeau (un très beau panama crème à large bord pour protéger du soleil) et ils adorent la barbe d'Yves. Une fois que nous nous sommes prêtés de bonne grâce au jeu, cela n'a pas arrêté! Après coup nous nous rendons compte que nous nous n'en avons pris aucun, de selfie, avec toutes ces personnes qui sont venues vers nous... cela restera un très joli souvenir dans un coin de notre cerveau, longtemps, comme une bulle joyeuse.
Le soleil est maintenant bas dans le ciel et va bientôt disparaître derrière la montagne voisine. Tourné vers l'ouest, le rocher recueille les derniers rayons du jour et se teinte de pourpre.
Une clochette s'agite, un vent frais se lève, tandis que sous les lueurs du couchant un groupe de jeunes bonzes vient faire une dernière prière au pied du rocher d'or.
Le temps semble un instant suspendu. | | | À: Fabhyène · 14 mai 2017 à 15:07 · Modifié le 1 juil. 2026 à 22:22 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 55 de 94 · Page 3 de 5 · 1 633 affichages · Partager Le lendemain matin, nous prenons le bus vers 8 heures pour quitter le Rocher d'Or, le coeur joyeux tant cette étape nous a plu. La route est tout aussi impressionnante dans ce sens!
Nous retrouvons notre chauffeur au terminus et nous partons pour Bago (2 heures de route).
BagoAncienne cité impériale, Bago a connu son age d'or au 15ème siècle. Au milieu du 18ème siècle, elle fut pillée et complètement rasée par le roi birman, pour ruiner les velléités d'indépendance de la province, et les habitants en furent massacrés ou dispersés.
Le stupa de la pagode Shwemawdaw, haut de 114 mètres, est visible depuis 10 km à la ronde. Son entrée gardée par des lions monumentaux est impressionnante. La pagode aurait été fondée au cours du 1er millénaire et le stupa, renfermant lui aussi des cheveux de bouddha (pour changer) mais aussi deux dents, a été agrandi à plusieurs reprises. Détruit par un violent séisme en 1930, il fut reconstruit après guerre pour atteindre sa hauteur actuelle.
C'est vraiment une très belle pagode, avec une profusion de salles, et une très belle statuaire, dont je ne vous présente qu'une infime partie!!!
Nous poursuivons la visite de la ville par l'ancienne cité impériale. Complètement détruite, deux pavillons en ont été reconstruits « à l'identique ». Ils sont actuellement en réfection d'où leur allure un peu "hirsute"...
Maintenant, duel au sommet :
- à ma droite, le Bouddha couché Shwetalyaung, 55 mètres...
- à ma gauche le Bouddha couché Nawdawgyi Myathalyaung, 76 mètres.
Benh ce n'est pas le plus grand qui gagne ! Le duel est sans conteste remporté par le plus petit (55 mètres tout de même), qui est le plus beau et aussi le plus ancien, puisqu'il date de l'an 994 (alors que le plus grand est un jeunot qui date de 2002).
Son histoire est celle des cités perdues puis redécouvertes : complètement oublié après que Bago ait été dévastée en 1757, il fut rapidement enfoui sous la végétation et redécouvert par les anglais à la fin du 19ème siècle. Il faut alors restauré, on lui rajouta un socle en marbre et un coussin orné de mosaïques. Il y a quelques décennies, on le recouvrit d'un toit pour le protéger. Il représente le Gautama sur son lit de mort au moment d'atteindre le parinirvana, cessation complète de l'existence et victoire définitive sur la souffrance...
C'est toute une classe de petits qui fait la sieste à proximité du bouddha...
Pour en finir avec Bago : la pagode Kyaik Pun, ou pagode des 4 images. La encore, ne vous fiez pas à leur mine resplendissante, ces bouddhas très anciens ont 14 siècles...
Nail art...
Bago pourrait mériter 2 jours de visite, mais nous devons repartir. 2 heures de route nous attendent pour rejoindre Yangon pour une dernière soirée et une dernière matinée !
Pour conclure ce carnet:
Bilan final ultra positif. Beaucoup de plaisir, de belles découvertes, des sourires à profusion. De la vie! Tout ce que nous désirions, et bien plus encore!
La Birmanie est une destination en vogue, et certains expriment des inquiétudes: "trop tard pour le visiter" "trop de monde"... mais le tourisme se concentre encore sur quelques zones très localisées, et à ces endroits, même en haute saison, savoir se lever un peu plus tôt que les autres, décaler un peu les heures de visites, être ouvert aux surprises ou aux imprévus, ou tout simplement savoir marcher un peu plus loin, suffit souvent pour profiter au maximum de son voyage. Dès que l'on s'écarte un tant soit peu, on se trouve immergé et dépaysé.
Amis vadrouilleurs, d'autres carnets de voyage ou blogs (par exemple celui de Kristofe: coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/) nous montrent d'ailleurs combien la Birmanie offre de découvertes supplémentaires en sortant des routes maintenant habituelles que nous avons ici suivies, pour ceux qui veulent aller encore plus loin.
J'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ces posts, j'espère que vous en avez eu autant à les lire ou, si j'ai été trop diserte, à jeter un œil sur les photos.
De belles routes à tous, que ce soit à l'autre bout du monde ou de l'autre côté de la colline, que ce soit de manière « confortable » (vous l'avez compris c'est plutôt notre cas) ou de manière plus « roots » ! Que vos yeux et votre cœur restent ouverts, et que votre chemin vous permette d'éviter les trolls (que ce soit en vrai ou dans les forums ;-)). | | | À: Fabhyène · 14 mai 2017 à 16:21 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 56 de 94 · Page 3 de 5 · 1 621 affichages · Partager Je me suis régalée!Merci pour le partage! | | | À: Alexval2 · 14 mai 2017 à 16:47 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 57 de 94 · Page 3 de 5 · 1 605 affichages · Partager Merci Valérie! Je te garde dans "mes contacts" car l'idée d'une incursion au Sénégal l'hiver prochain me semble tentante à la lecture de ton carnet! | | | À: Fabhyène · 14 mai 2017 à 19:03 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 58 de 94 · Page 3 de 5 · 1 581 affichages · Partager Oui oui je conseille! | | | À: Fabhyène · 14 mai 2017 à 20:26 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 59 de 94 · Page 3 de 5 · 1 562 affichages · Partager Ah ça a vraiment été un grand plaisir de te suivre Fabienne. Des photos sublimes, une belle écriture merci de m'avoir permis de me replonger dans ce pays qui reste dans le top 3 de mes plus beaux voyages. Bonne soirée et à la prochaine sur VF  Christelle | | | À: Fabhyène · 14 mai 2017 à 20:58 Re: La Birmanie comme nous l'avions rêvée Message 60 de 94 · Page 3 de 5 · 1 553 affichages · Partager Merci Fabienne pour ce beau moment 
Merci pour le bilan, qui ressemble beaucoup au notre | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |