Bonjour
Voici donc le retour d'expérience de ma journée Chapi-Chapo.
Ce qui était prévu :On voulait partir à 5h de Farmington, aller à Chaco Culture de bonne heure, puis Ah-Shi-... rapidement, puis Bitsi de 14h au sunset, toutes les liaisons par les pistes (sans transiter par la 550 entre Chapo et AhShi...), puis revenir à Farmington tard, de nuit.
Ce qu'on a fait :Comme il faisait hyper chaud (plus de 100°F), et que j'ai eu peur de passer le plus chaud de la journée à Bitsi sous le soleil sans possibilité d'ombre, j'ai inversé le sens du circuit (ratant le sunset à egg factory).
- on a bien quitté Farmington vers 5h du mat,
- à Bitsi de 6h30 à 12h passé (il faisait déjà très chaud). Extra. A moins d'un coup de chance, un GPS est souhaitable (nécessaire ?) pour trouver les oeufs. Mais tout le lit du wash principal et des washs adjacents est extraordinaire, dès qu'on arrive dans la zone. C'est immense et magnifique (des centaines (des miliers ?) de hoodoos de formes originales, des dizaines d'oeufs, des dizaines de troncs pétrifiés). Jusqu'au milieu de la matinée, les couleurs étaient très belles, puis ensuite encore acceptables. 10/10
- 2h de pistes faciles en grignotant tout en roulant pour rejoindre Ah-Shi (on a qques km au début sur la route goudronnées 371). Il y a des ranchs dans la région, ==> pistes entretenus, soient bien 'damées" soit en petits gravillons.
- Ah-Shi : une simili piste de 500 mètres quitte la piste principale aux coordonnées annoncées dans un message précédent par Macanli, et permet de se garer au bord du wash.
On va en bas, et on descend pendant une petite heure le lit du wash. Cinq ou six zones remarquables, mais venant après Bitsi, on était un peu blasé (et un peu KO sous le soleil qui tapait de + en + fort). Aussi 1/2 tour puis retour le + rapide possible à l'auto. On a finalement moins aimé que Bitsi (peut-être la température). 6/10
- vers Chapo : Comme précisé sur le schéma de Macanli, on reprend sur une courte distance la piste qui nous a amené là, mais au lieu de tourner à droite direction Bitsi, on continue tout droit. Rapidement Chaco Culture est signalé par un panneau (bonne nouvelle). La piste est bonne (il y a des élevages de chevaux dans les environs). Un bon pont récent permet de traverser un gros wash. On rejoint enfin la piste qui relie la route 550 à Chaco. Puis vite, curieusement, c'est alors qu'on a la plus mauvaise piste de la journée, avec très dure tôle ondulée. Une très grosse heure est nécessaire pour rejoindre Chaco Culture depuis Ah-Shi-..., sans trainer en route.
- à Chaco, Visitor Center climatisé

. Un délice auquel je n'ai pas su résister. J'ai trouvé un fauteuil profond, pris un livre pour paraitre sérieux, et ai fait un peu de méditation (en fait, un profond somme réparateur d'une 1/2 heure) : le pied dans cette douce fraicheur.
Puis visite (rapide) du site. C'est surement très bien, mais la culture et moi !!! Circuit d'une petite dizaine de km en voiture. On est juste descendu aux arrêts recommandés pour visite rapide des villages et des batiments (et pour ne pas partir idiot). Pas fait la marche de 3-4 km dont parle OuestUsa (pas envie car grosse chaleur). Circuit en une petite heure. Les ruines sont anciennes c'est vrai, mais la remise en état est trop parfaite, et finalement tout parait assez récent. 3/10
- re-piste en tôle ondulée, puis on continue jusqu'à la 550. Là, on roule bien et vite jusqu'à Farmington où nous arrivons de jour, peu après 19h.
Ainsi donc :1/ Je confirme que les 3 sites sont bien faisables en une longue journée.
2/ Les pistes de liaison sont en général correctes (sauf tôle ondulée avant Chaco) ; je pense que même une berline aurait pu passer sans pb. Avec le schéma de Macanli (+ GPS et boussole), aucune difficulté de navigation, pas d'embranchements douteux.
3/ Mais si on n'a pas le temps de tout faire, surtout ne pas manquer Bitsi, et y consacrer suffisamment de temps, car le site est immense et varié. GPS bien utile.
4/ Pour nous très grosse chaleur ! Je ne regrette pas d'être allé à Bitsi le matin plutôt que l'AM comme recommandé par tous. Aucune ombre de la journée, excepté le V.C. de Chaco.
JP