J'ai eu cette réflexion pour mon voyage en juillet 2009 entre
Iguazu et
Santa Cruz, et ai envisagé :
- avion, via
Argentine ou via
Brésil : mais rien de direct, cher et relativement long.
- autocar via
Salta : long, et doublon car je redescendais ultérieurement vers l'
Argentine depuis la
Bolivie.
- autocar via le
Paraguay : paysages monotones sans grand intérêt, très long, inconfortable, et durée très aléatoire à en juger par les témoignages trouvés sur Internet.
- autocar via le
Brésil.
C'est la dernière solution que j'ai retenue.
Trajet effectué en
juillet 2009.
18/07 : Départ tardif de
Foz do Iguaçu à 18h00, compagnie Princessa dos Campos, pour Cascavel (24,68 BRL, changement d'autocar), puis
Campo Grande (89,34 + 2,40 BRL).
19/07 : arrivée vers 10h00 à
Campo Grande, départ à 10h30 pour
Corumba (77 BRL) par autocar de la compagnie Andorinha. Arrivée avec retard vers 17h00 à la gare routière. Bureau des visas fermés depuis 11h30, ce qui m'oblige à passer la nuit à
Corumba.
20/07 : change complémentaire (euro non accepté par les banques, CB non supportée par les DAB locaux, salut trouvé auprès de Samir, commerçant d'origine libanaise dans la principale rue commercante), Bus de la Fronteira (2 BRL), passage de la frontière, obtention de bolivianos (privilégier les reals aux euros dont le cours local est décourageant), taxi pour la gare ferroviaire (5 BOL), train de 12h45 pour
San Jose de Chiquitos (voir jours/horaires/tarifs sur
www.ferroviariaoriental.com
).
21/07 : arrivée avec retard à
San Jose de Chiquitos, vers 02h30. Nuit, visite.
Les 2 jours suivants furent consacrés à la visite des missions jésuites, en chemin vers
Santa Cruz où je suis arrivé le 23/07 un peu avant 20h00. De là, j'ai choisi de rejoindre
La Paz via
Cochabamba.
Si intéresse, je peux te communiquer le détail de mon passage dans la Chiquitania, région des missions jésuites (plus intéressantes que les missions guaranis en
Argentine).
Bon voyage.
Fabrice