Ticapi · 25 janvier 2020 à 15:01 · 500 photos 401 messages · 25 participants · 29 471 affichages | | | | Je crois que tout le long de ton carnet, je ne vais dire que... waouh! que c'est beau !  Je n'imagine même la réalité qui doit être encore plus waouh !!!
Ce qu'on ne peut pas reproduire sur les photos, c'est l’immensité, la grandeur, des paysages. On se sent tout petit dans ce désert.
Et comme tu peux voir, pas de dromadaires par dizaines, mais des lamas... c'est pas mal aussi. 
Bonjour Carmen. Merci pour toutes ces belles images, et tu as raison, une photo ce n'est qu'une petite fenêtre, cela ne remplace pas la vision panoramique que l'on a sur place. Bernard. | | | Salut Guillaume,
Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres. Je suis scotché par celle-ci, splendide !!!
![]()
Scotché, c'est bien la bonne expression. Nous étions effectivement scotchés et avions l'impression de regarder une œuvre d'art.
Cette lagune est ma préférée. Pourtant, nous en avons vu de bien belles, mais les couleurs pastelles étaient juste extraordinaires.
Sur cette photo, les différences de teinte au premier plan sont-elles dues au ciel nuageux, ou est-ce naturel  ?
Ce sont les ombres des nuages. Quand l'ombre n'est pas bien placé, il suffit d'attendre un peu, avec le vent, les nuages se déplacent assez vite. Un grand avantage en self-drive, on s'arrête quand on veut et surtout aussi longtemps qu'on a envie. 
Comme lors de notre voyage en Namibie et Afrique du Sud en 2018 voyageforum.com/...ost=9055120;#9055120 , les nuages ou un ciel orageux apportent souvent un plus aux photos.
Pour les lagunes, la couleur dépend souvent de l'heure de la journée et la présence du vent. Pour la Laguna Colorada, une visite tôt le matin, n'est pas top. Pour nous, le lendemain matin, elle avait perdu sa belle couleur.
Sinon, j'ai l'impression que vous avez quand même pu vous approcher drôlement des lamas. A combien de cm sans se faire cracher dessus ? Merci Carmen.
Oui, ils se laissent facilement approcher. Parfois, nous étions à seulement 2-3 mètres. Pas besoin de prendre le gros zoom pour ce genre de vacances, les animaux sont souvent assez proches. Les vigognes sont très craintives, mais c'est normal pour un animal sauvage. Une seule fois, j'ai regretté de ne pas avoir le zoom. Nous avons vu un animal que je ne pensait pas voir ici... Bref, nous n'avons pas de photo souvenir, mais il restera gravé dans notre tête.
Carmen | | | Nous avons vu un animal que je ne pensait pas voir ici... Bref, nous n'avons pas de photo souvenir, mais il restera gravé dans notre tête.
Tes photos de lagunes me donnent presque envie d'y aller  Ne me dit pas que tu as vu un Puma | | | Ne me dit pas que tu as vu un Puna
Il ne manquerait plus que ça pour qu'on soit tous jaloux !! De l'autre côté de la frontière, c'est sûr que oui, alors on va commencer par un p'tit tour là-bas. Ok, je me recouche. | | | Oui, ils se laissent facilement approcher. Parfois, nous étions à seulement 2-3 mètres. Pas besoin de prendre le gros zoom pour ce genre de vacances, les animaux sont souvent assez proches. Les vigognes sont très craintives, mais c'est normal pour un animal sauvage. Une seule fois, j'ai regretté de ne pas avoir le zoom. Nous avons vu un animal que je ne pensait pas voir ici... Bref, nous n'avons pas de photo souvenir, mais il restera gravé dans notre tête.
Quel suspense ! Vivement la suite ! | | | Ne me dit pas que tu as vu un Puma
Non, malheureusement.  Il y en a pourtant pas mal dans la région de Guadalupe. En tout cas, d'après notre logeuse. | | | Ok, je me recouche.
Euh, il est trois heures de l'après-midi. | | | Quel suspense ! Vivement la suite !
Faudra être patiente, nous l'avons vu vers la fin de notre tour du Sud Lipez. | | | Suite du 07.10.
Le repas de midi, au restaurant La Taverne de l’alliance française, est succulent. Les steaks sont saignants, exactement comme nous les avons demandé. La petite cour à l’extérieur, avec quelques tables au soleil, est bien agréable.
Bonjour Ticapi,
Nous prenons ce carnet de voyage en cours de route. Les photos sont magnifiques et le récit bien intéressant.
Les restaurant de l'Alliance française est en effet succulent. Le repas du midi (entrée, soupe, plat, dessert), 60 bolivianos, est une pure merveille ! Pour les voyageurs au long cours le restaurant propose également un magnifique plateau de fromage (avec pain à l'ail, cela suffit pour un repas !).
Merci encore pour ce carnet !
Sur la route de nos voyages | | | Bonjour, Je suis en train de lire avec attention votre beau périple dans le Sud Lipez et dans le sala de Uyuni. Avec ma femme nous avions pensé faire le même voyage avec un vehicule de location. En voulant me renseigner sur les forum, je suis tombé sur votre post! Nous allons partir mi-mai et pensons faire ce tour en 10-12 jours. Cest un peu moins que vous et nous éliminerons sûrement quelques androits où vous êtes allés. J'ai déjà demandé une offre chez Biz. Ils ont l'air sympa et professionnels comme vous l'avez mentionné. Comme les kilomètres gratuits sont limités, j'aurais voulu savoir combien vous en avez parcourus pour planifier notre budget. Avez vous une carte avec votre itinéraire tracé dessus? Enfin, dernière question, comme on fera un peu moins de temps que vous, quels androits pourraient être éliminé parce que moins exceptionnel que les autres, ou ressemblant à un autre? Merci pour vos informations et j'attends avec impatience la suite de vos post sur ce voyage! Meilleures salutations Vincent & Eden | | | À: Vcrelier · 19 février 2020 à 10:37 · Modifié le 19 fév. 2020 à 10:55 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 211 de 401 · Page 11 de 21 · 792 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà demandé une offre chez Biz. Ils ont l'air sympa et professionnels comme vous l'avez mentionné. Comme les kilomètres gratuits sont limités, j'aurais voulu savoir combien vous en avez parcourus pour planifier notre budget.
Nous avons fait 2243 km et avons donc payé un petit supplément par rapport aux kilomètres qui étaient inclus. Nous avons fait pas mal de détours par rapport aux circuits classiques, on peut donc faire moins de kilomètres.
Avez vous une carte avec votre itinéraire tracé dessus?
Non, je n'ai pas de carte, je ne les ai pas exportées depuis Maps.me. Le mieux est de mettre Maps.me sur ton téléphone et d'enregistrer les points d’intérêts, de passages, et les ev. nuitées. Si tu ne trouves pas certains endroits qui t'intéressent, je peux te donner les points GPS. J'ai passé des heures à repérer les endroits que nous voulions visiter, de planifier le trajet, etc. Bref, ça prend beaucoup de temps, mais tu en gagnes sur place. 
Enfin, dernière question, comme on fera un peu moins de temps que vous, quels androits pourraient être éliminé parce que moins exceptionnel que les autres, ou ressemblant à un autre?
C'est une question difficile, nous avons aimé toutes nos étapes. Mais, si je devais éliminer une nuit, ce serait à Tupiza. Nous y avons passé deux nuits, principalement à cause des élections présidentielles. Le canyon et les environs de Tupiza sont sympas, mais pas extraordinaires, le climat est top, mais c'est ici que j’enlèverais une nuit.
Je ne connais pas votre façon de voyager, il est donc difficile de te conseiller. Si vous n'aimez pas trop marcher, vous pouvez facilement faire des étapes plus longues. Comme tu as pu voir, nous avons toujours eu assez de temps pour nous arrêter, admirer les paysages, marcher...
Si vous ne faites pas d'ascension de volcan, vous pouvez aussi gagner des jours. Le Tunupa demande une journée supplémentaire et l'Uturuncu une demie journée. A refaire, nous ne resterions pas à Quetena après l'ascension de l'Uturuncu. Nous n'étions pas fatigués, nous aurions facilement pu continuer et dormir plus loin. Mais, je ne connais pas votre forme physique et plusieurs forumeurs ont souffert du mal d'altitude. Dans ce cas, il est difficile d’enchaîner les étapes. Le Tunupa, entre l'altitude et le dénivelé, n'est pas fait pour des gens qui ne marchent jamais. Mais, ce n'est peut-être pas votre cas... Pour l'Uturuncu, la difficulté est l’altitude, car il y a très peu de dénivelé. Pour nous, l'Uturuncu est passé comme une lettre à la poste.  On aurait pu monter encore plus haut et surtout, plus longtemps. Mais, nous étions bien acclimatés, ceci n'est souvent pas le cas quand on vient depuis Tupiza.
Avez-vous l'habitude de conduire sur des pistes? Si ce n'est pas le cas, certaines pistes pourraient peut-être vous sembler difficiles. Mais, pour te rassurer, il n'y a pas de sable profond, pas de piste où il faut descendre la voiture roue par roue... bref, elles sont le plus souvent en assez bon état.
Autre point important, si vous ne voulez pas camper, il est impossible de faire nos étapes. Pas de logement à Las Rocas, entre la Laguna Verde et Quetena (via Mina Horsu), sur le Salar, et au bord du Rio Grande.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Carmen | | | Nous prenons ce carnet de voyage en cours de route. Les photos sont magnifiques et le récit bien intéressant.
Merci pour ton message qui fait très plaisir. 
Les restaurant de l'Alliance française est en effet succulent. Le repas du midi (entrée, soupe, plat, dessert), 60 bolivianos, est une pure merveille ! Pour les voyageurs au long cours le restaurant propose également un magnifique plateau de fromage (avec pain à l'ail, cela suffit pour un repas !).
A la fin de notre voyage, nous avons encore mangé trois fois à l'Alliance française. Ce restaurant est vraiment top et le rapport qualité-prix excellent.
Carmen | | | Merci pour ta réponse. C'est clair, préparer un tel voyage demande beaucoup de temps. D'autant plus quon va rester un mois en Bolivie et qu'on a prévu d'autres aventures :-) On fait souvent du trek et on en a déjà prévu d'en faire 1 ou 2 en Bolivie sur 3-4 jours ainsi que des marches à la journée dont un des volcans du Lipez. Nous avons déjà roulé sur les pistes d' Afrique du Sud, du Maroc et de Nouvelle Zélande mais chaque fois en SUV. Le 4X4 sera une première. Mais comme tu le dis, les pistes sont assez faciles et on devrait s'en sortir! Lors de nos voyages, on préfère la qualité à la quantité. On ne pense pas forcément faire tous les hotspot du sud Lipez mais du coup la sélection sera dure à faire! On zappera déjà peut-être Tupiza. On ne va pas suivre que les pistes principales et l'envie de se "perdre" dans ces magnifiques paysages est grande! C'est avec plaisir qu'on s'inspirera de tes coordonnées GPS pour faire notre itinéraire. Voici mon email: vincent.crelier@gmail.com Bonne journée et encore merci pour les infos! Vincent et Eden | | | Bonjour Vincent,
Si jamais, ici mapcarta.com/N3154441002 tu peux facilement trouver les différentes lagunes et autres points d’intérêts.
On voit très bien la Laguna Kara et notre trajet entre la Laguna Hedionda et la Laguna Colorada.
Nous avons déjà roulé sur les pistes d' Afrique du Sud, du Maroc et de Nouvelle Zélande mais chaque fois en SUV.
Ce qui va te changer, ce sont les traversées de gués. Il y en a plusieurs, selon l'itinéraire que tu vas prendre. Après, il y a piste est piste, même en Afrique, certaines sont comme des billards et d'autres bien plus cassantes.
Mais comme tu le dis, les pistes sont assez faciles et on devrait s'en sortir!
Faciles, ça dépend où. Rien de très difficile, mais c'est juste notre avis. Je ne veux pas être responsable si vous vous plantez. 
On zappera déjà peut-être Tupiza.
Complètement saper Tupiza est quand-même dommage. La région entre Quetena Chico et Tupiza est très belle. La Laguna Celeste, Guadalupe et ses formations rocheuses fabuleuses, la partie avant Rio Seco, ce sont des sites magnifiques.
Lors de nos voyages, on préfère la qualité à la quantité.
C'est bien pour ça qu'il faut prévoir beaucoup de temps pour le Sud Lipez.  Nous aussi, nous préférons faire moins, mais mieux.
Carmen | | | 14.10. Laguna Colorada – entre Mina Horsu et la Laguna Kollpa, nuit dans la voiture
Le petit déjeuner est frugal, un thé et deux pancakes chacun. Nous partons vers 7h30, mais nous ne nous arrêtons pas au belvédère de l’autre côté de la lagune, car celle-ci a perdu ses jolies couleurs orangés. Ce matin, la Laguna Colorada n'a rien d’exceptionnel. La piste monte gentiment en hauteur, nous pouvons voir la Laguna Colorada au loin.
Notre logement
En route...
Vue lointaine sur la Laguna Colorada
Une vigogne | | | Arrivés au Sol de Mañana (4850 m), nous sommes seuls sur place. Quel enchantement pour les yeux, un peu moins pour le nez. En effet, les couleurs sont très belles, mais l’odeur de soufre est bien présente. Nous avons bien fait de ne pas venir très tôt, la vapeur de certains fumerolles est bien visible, les couleurs sont plus impressionnantes avec le soleil et les tours opérateurs sont déjà partis. Le site Sol de Mañana est principalement composé de fumerolles et de « marmites » de boue. Nous voyons seulement deux petits geysers, avec un jet d’eau d’à peine un mètre de haut.
Le site n’est pas très grand, mais nous restons bien une heure sur place. Ici, contrairement au Yellowstone aux Etats Unis, nous pouvons nous promener où bon nous semble. Il n’y a aucune passerelle ou barrière pour protéger les visiteurs. A certains endroits, le sol est bien chaud et parfois aussi très mou, mais avec un minimum de prudence, on ne risque rien.
Nous quittons le site quand un tour opérateur arrive. Nous ne sommes pas encore arrivés sur la butte quand le tour opérateur repart déjà. Eh bien, ses clients ont juste eu le temps de faire deux-trois photos.
| | | À: Ticapi · 21 février 2020 à 10:31 · Modifié le 21 fév. 2020 à 15:50 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 217 de 401 · Page 11 de 21 · 992 affichages · Partager En roulant sur les différentes pistes proche de Sol de Mañana, on peut trouver d’autres endroits avec une activité géothermique. Nous nous arrêtons sur la droite, en direction de la Laguna Chalviri, pour marcher autour d’un autre site avec des « marmites » de boue et des fumeroles. Par endroits, l’activité géothermique semble être exploitée, nous voyons une petite usine et des tuyaux en métal qui partent depuis certains sites géothermique. C’est à se demander qui profite de cette activité, étant donné que nous sommes loin de tout.
La piste jusqu’à la Laguna Chalviri est en piteux état, de la tôle ondulée à plus en finir. La descente vers la lagune est magnifique et la vue sur les montagnes colorées également. Comme hier, nous nous disons qu’il serait vraiment dommage de faire cette route dans l’autre sens.
La vue sur la Laguna Chalviri
Au fond, on peut voir le désert de Dali et ses fameux rochers.
Nous pensions marcher le long de la lagune, profiter des thermes de Polques et dormir sur place. Mais, le lodge qui nous intéresse est complet. De plus, il y a au moins trente personnes dans l'eau et une bonne quarantaine de voitures arrêtées sur le site. La plupart viennent du Chili ou de Tupiza et vont direction Uyuni. Nous sommes dégoûtés, l’envie de prendre un bain n’est plus du tout là, nous préférons fuir cet endroit qui est bien trop touristique.
La Laguna Chalviri
Il est seulement midi, nous avons donc largement le temps d’aller jusqu’à la Laguna Verde. Nous pensions trouver une belle piste, mais celle-ci est défoncée et il y a encore de la tôle ondulée.
Dans le désert de Dali, nous prenons une piste parallèle pour éviter la tôle ondulée. Les arrêts photos sont nombreux, les paysages sont sublimes. Je suis en train de prendre une photo quand un ranger du parc Eduardo Avaroa Andean Fauna s’arrête à côté de nous. Il veut savoir si tout va bien, si nous n’avons pas de problème avec la voiture. Il se soucie de nous, c’est très sympa de sa part.
La suite est ici: voyageforum.com/...st=9919629;a=9919629 | | | Merci infiniment Carmen, je me régale. Bernard. | | | À: Titoualsace · 21 février 2020 à 11:14 · Modifié le 21 fév. 2020 à 11:47 Re: Bolivie, le Sud Lipez en self-drive Message 219 de 401 · Page 11 de 21 · 976 affichages · Partager Merci Bernard pour ton message.
Je voulais poster la suite de cette journée, mais quand je charge les photos, le site plante. Bref, je viens de perdre pas mal de temps. 
J'ai vais essayer plus tard. | | | Pas de souci Carmen, et surtout aucune urgence. Comme vous dites en Suisse : " Y a pas l'feu au lac "  . Bernard. | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ticapi. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |