Bonjour Soheib,
Je t'envie tellement :) je suis partie à
Istanbul pour la première fois en septembre dernier et j'ai "ADORE", j'ai eu un vrai coups de cœur, mais malheureusement, on n'a pas tous visiter même si on est resté 10 jours, mais ce fut court, en plus, lorsqu'on part en voyage organisé, on est un peu conditionné, mais on a vu pas mal d'endroits extra: la
mosquée bleue bien sur, aya sophia, topkapi, dolma bahçe, le grand bazar, la
tour galata, Florya
Istanbul aquarium, l'île des princesses, Miniatuk (tu vois toute la
Turquie en miniature), et en extra, on a payé pour passer une journée à "
Bursa" une ville très différente d'
Istanbul, trop belle, plein de verdure, l'air est pure, à la base c'est une station de ski en hiver, donc peut être que tu peux t'y rendre, personnellement, j'ai adoré ce dépaysement, en plus
Bursa est la ville de la soie, de l'or et du coton, on nous a emmené dans un tout petit centre commercial il était vraiment très bien, j'ai fais pas mal d'affaires ;) j'ai acheté des gilets en coton, il y en avait de toutes les couleurs et à des prix vraiment mini et l'après midi, ils nous on emmené dans un bazar où presque tous le groupe à fais des affaires d'or ;) on a tous acheté des bijoux en or à des prix extra et le soir avant de rentrer, ils nous ont fait visité une usine de Halkoum on a tellement goûté qu'on n'a pas dîné.
C'est vrai qu'il fait super froid, nous on est partis début septembre mais on a eu très froid surtout les jours où on a prit le ferry sur le
bosphore, alors il faut prendre tes précautions de ce côté là.
Pour la nourriture, nous on a tout essayé: restaurants d'hôtels, petites gargotes, centres commerciaux,... tout mais je te conseille de manger uniquement leur cuisine traditionnelle parce qu'elle est vraiment succulente et d'éviter de succomber aux pizza et autres gourmandises. Au fait, il ne faut pas louper la fameuse "kumpir" pomme de terre farcie, un régal.
Pour le shopping, je suis LA SPÉCIALISTE du shopping ;) j'ai découvert pleins de centres commerciaux, mais je te donne uniquement les adresses où tu pourras faire de vraies affaires: le centre commercial "Olivium" pas très grand mais j'ai acheté presque tous mes vêtements de ce cente, le centre commercial "Historia" aussi très bien, il y a le centre commercial çevahir (djawahir) il est assez grand, mais les prix sont flambants, personnellement mis à part une paire d'escarpins, je n'ai rien acheté de la bas, le cente commercial "forum
istanbul" tu pourrais trouver des occasions, mais il faut bien chercher, parce que personnellement, j'ai trouvé que c'était cher, sauf que toi tu trouveras les soldes d'hiver peut être mais ce qui est bien dans ce centre commercial, il y a un grand aquarium très sympas, payant mais tu en auras pour ton argent si tu aimes le milieu marin. je te conseille aussi Boukorku, je ne sais pas comment ça s'écrit, mais tout ce que je peux te dire que tous nos commerçants achètent de ce grand marché, il est assez loin de la ville, mais tu peux y aller en taxi.
Enfin concernant les hôtels, nous avions séjourné au Klass hôtel, un 4* il était vraiment très bien situé, non loin de l'université et du grand bazar, son seul inconvénient c'était les chambres qui étaient mal insonorisées : (mais on ne s'est pas beaucoup plains, parce qu'on passait toute la journée dehors alors on était tellement épuisé par la marche, les visites et le shopping que le soir venu on n'entendait aucun bruit une fois couché, cependant comme on avait payé notre voyage organisé en package, je ne connais pas le prix exacte de la chambre d'hôtel avec petit déjeuner complet, mais tu peux te renseigner sur Internet.
Voila, je crois que j'ai répondu à toutes tes questions, mais si tu on a d'autres n'hésites surtout pas, j'ai tellement aimé mon voyage et je suis tombée amoureuse de la ville que je pourrais t'en parler des heures :p
Si on se reparle pas, je vous souhaite à toi et ta tante un excellent voyage et séjour, profitez bien de chaque minute que vous allez vivre la bas et surtout prenez pleines pleines de photos, le paysage en vaut le coups.
Un dernier conseil que j'avais oublié, dans le grand bazar, il faut TOUT NÉGOCIER, ne payes jamais le prix que te donnes le commerçant.