Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Bukowski · 16 avril 2013 à 19:31 · 26 photos 131 messages · 20 participants · 13 643 affichages | | | | À: Bukowski · 17 avril 2013 à 12:21 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 21 de 131 · Page 2 de 7 · 1 527 affichages · Partager Tu te leves tot comme moi, Acces avec billet vers 5H15, c'est déjà ouvert et tu files vers les temples les plus interessants en oubliant les "agglutinés matinaux " devant l'entrée d' Angkor Wat guettant le lever du soleil. Tu vas un peu plus loin (500m ?), il y a une petite butte coiffée d'un temple peu connu mais d'ou tu domines la foret encore couverte d'un voile brumeux. Mais je n ai pas pris de photos du lever du soleil, estimant en avoir vu d eplus beaux.
Avant 7h tu auras quasi pour toi le temple envahi par les racines, apres la presence de touristes augmente et çà se bouscule.
tu retournes à angkor Wat vers 10H30, à 11 heures il fait beaucoup plus chaud et les cars de touristes auront décampé pour retourner à Siem Reap pour le dejeuner. A partir de ce moment plus grand monde jusqu'en debut d'apres midi
Cdlt Jean (pas de questions STP, je m'absente pour plusieurs jours) | | | À: Jeansellier · 17 avril 2013 à 12:32 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 22 de 131 · Page 2 de 7 · 1 516 affichages · Partager  je suis allé à Angkor en 2012, une personne du site qui fait de la photo, donnait le mois ou il fallait venir pour les lumières et le calme. Connaissant l'Asie, je suis venu au mois indiqué.............Nous étions seuls de 07h00 le matin jusqu'à 11h00 et de 15h00 à 17h00. 10 jours tranquilles au calme et à 32 degré. Quel mois? faudra chercher. Le soir Siemreap était désert donc agréable. | | | À: Greensnow · 17 avril 2013 à 17:24 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 23 de 131 · Page 2 de 7 · 1 480 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais bien savoir quel mois ! c'est un peu sadique de nous appâter et de nous faire languir ! | | | À: Bukowski · 17 avril 2013 à 17:30 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 24 de 131 · Page 2 de 7 · 1 475 affichages · Partager Bonjour, Il me semblait avoir lu que faire le circuit dans le sens inverse pouvait être un gage de tranquillité? N'étant pas encore allé au Cambodge, je ne peux confirmé ce que j'ai lu mais sans doute peut-on avoir un avis sur ceci? Cordialement, | | | À: Olivierq · 17 avril 2013 à 17:40 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 25 de 131 · Page 2 de 7 · 1 468 affichages · Partager Oui en effet : le matin, les sites les moins connus, vous serez archis seuls car tout le Monde se regroupe aux mêmes endroist pour la lumière le midi, Ta Prohm et le lendemain Angkor VatA la fermeture le Bayon
A faire en deux jours en fait !!
Et surtout à faire à VELO UNIQUEMENT si vous voulez savourer et vous sentir libres
De plus, attention à acheter vos entrées à SIEM REAP sinon demi tour à vélo, ça fait un peu mal :)
Mes photos du cambodge et Mon itinéraire sur mon blog | | | À: Arumitap · 17 avril 2013 à 20:45 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 26 de 131 · Page 2 de 7 · 1 448 affichages · Partager L'idée de faire le parcours en commeçant par la fin est une excellente idée que des centaines de touristes mettent en pratique tous les jours.
Bonjour
Je vois de temps en temps l'expression "faire les visites dans le sens inverse", où "en commençant par la fin"...
J'aimerai bien que l'on m'explique ce qu'est le "bon sens" et où est le "début" 
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut commencer les visites le plus tôt possible. Visiter entre 11h30 et 14h00 c'est aussi une solution (beaucoup de groupes vont manger à Siem Reap) mais il faut tenir compte de la chaleur selon la saison.
Jacques | | | À: Globetrotti · 17 avril 2013 à 21:01 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 27 de 131 · Page 2 de 7 · 1 435 affichages · Partager Merci pour vos conseils. Votre blog est bien, vous m'avez donné envie d'aller en Papouasie ! | | | À: Greensnow · 17 avril 2013 à 21:15 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 28 de 131 · Page 2 de 7 · 1 430 affichages · Partager Je ne vois pas trop l'intérêt de votre message...
"Quel mois? faudra chercher. " euh, cette discussion n'a pas pour but de jouer aux devinettes, mais de s'informer...
Alors que vous avez eu l'info par : "une personne du site qui fait de la photo, donnait le mois ou il fallait venir" puis : "Connaissant l'Asie, je suis venu au mois indiqué"...??? Je ne vois pas le rapport avec le fait que vous "connaissez" l'Asie, puisque vous venez au mois indiqué par : " "une personne du site qui fait de la photo"
Message inutile donc, passez votre chemin...Merci. | | | À: Bukowski · 17 avril 2013 à 21:31 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 29 de 131 · Page 2 de 7 · 1 426 affichages · Partager Il me semble que les vraies bonnes photos ne se font pas quand il n'y a personne. Ce sont des photos faciles. Les photos vraies, les vraiment bonnes, les plus difficiles, sont à faire à tous les moments de la journée. J'aime bien aller à Angkor Vat quand il y a du monde. Du temps de sa splendeur, il y avait plein de visiteurs à Angkor Vat. Le photographier vide, c'est faire une photo de squelette bien éclairé. Pourquoi pas ? Mais pour moi, la photo est un art de l'instant et pas vraiment un art de la reconstitution.
C'est plus difficile de faire une très belle photo d' Angkor Vat un samedi midi que de faire une photo de ce temple à 6 heures du mat.
Au final. Il n'y a pas photo. | | | À: Jeansellier · 17 avril 2013 à 21:41 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 30 de 131 · Page 2 de 7 · 1 424 affichages · Partager Ton absence n'est pas du à une gastro... | | | À: Schnacke67 · 17 avril 2013 à 22:50 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 31 de 131 · Page 2 de 7 · 1 407 affichages · Partager Bonsoir, -- "J'aimerai bien que l'on m'explique ce qu'est le "bon sens" et où est le "début"  -- Pour avoir parcouru quelques guides, ils parlent souvent d'un grand et petit circuit... Qui semblent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre... De là à dire que c'est "le" bon sens, c'est une interprétation je dirai plutôt le sens habituel. Ensuite si l'on commence à parler début ou fin d'un circuit qui ressemble à une boucle et qui s'apparente à un cercle là on n'est plus dans le concept de cercle!!!! (qui lui n'a ni début ni fin).
La question était bien plus simple: Oui, il n'y a pas de début et de fin, oui il n'y a pas de "bon" sens, cela dit pour éviter la foule est-il judicieux de faire le circuit dans le sens inverse et de commencer par la fin????? A+ | | | À: Arumitap · 17 avril 2013 à 23:13 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 32 de 131 · Page 2 de 7 · 1 400 affichages · Partager Je n'ai pas l'autorisation de poster un certain nombre de messages en tant que "jeune" utilisateur du forum... Je réponds donc en MP. Pour info, je ne suis pas encore parti, donc pas de gastro... Et les gastros c'est en France que je les attrape, jamais en Asie...
Concernant la photographie, je dirai que c'est comme "les goûts et les couleurs"... A ce propos, je serai curieux de voir vos photos du samedi a Angkor Vat, ou quelconque photos d'ailleurs... Perso, vous trouverez le lien des miennes en page 1 de la discussion. Simplement pour a (voir votre conception de la photo... Parce-que : " Le photographier vide, c'est faire une photo de squelette bien éclairé" et : " la photo est un art de l'instant et pas vraiment un art de la reconstitution"
pour moi c'est; le photographier vide ( Angkor Vat) c'est un art de reconstitution de l'instant passé. (et pas le photographier plein pour une publicité pour Angkor vat Operators)
P.S: dès que je le pourrai à nouveau, ce message sera posté dans la discussion. Et je conclurai par, mon second pays est le Viêt Nam, je ne suis pas un touriste là bas, je suis quarteron Vietnamien, j'ai des amis partout dans ce pays, d'où le sujet de la discussion "Bons plans pour éviter la foule à Angkor" car je m'estime plus comme un touriste viet au Cambodge qu'un occidental... Vous savez quoi? Les expats, je connais, ils m'écoeurent, car se croient supérieurs dans le pays dans lequel ils vivent... A bon entendeur... | | | À: Bukowski · 17 avril 2013 à 23:32 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 33 de 131 · Page 2 de 7 · 1 397 affichages · Partager Quoiqu'il en soit, merci à ceux qui m'ont conseillé de manière positive, ( www.facebook.com/GlobeTrottingPhilo ) Je suis avisé désormais... Désolé pour les coups de gueules, ma photo portrait parle d'elle même... (Arumitap , il me reste une journée en France, je te ramène un bordeaux et un beaufort?)
Merci à tous, bonne continuation. (fin de la discussion?) | | | À: Bukowski · 18 avril 2013 à 1:57 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 34 de 131 · Page 2 de 7 · 1 385 affichages · Partager oh ouais, les coups de gueule ; tu démarres au 1/4 de tour, mais bon, pas vraiment grave. Pour les expats, c'est vrai que certains se prennent un peu trop pour des colons ou des anciens d'Indo, alors qu'ils sont loin d'en avoir l'âge. Si t'as du temps à perdre, passe à la maison, ma femme, comme 99 pour cent des Khmers n'aiment pas les vites (j'ai beau lui expliquer que beaucoup sont ici depuis plusieurs générations, que les vietnamiens ont autant "ramassé" pendant la guerre que les khmers, que ci, que ça...un peu comme certains français (et pas mal de britanniques) qui ont encore une dent contre les allemands d'aujourd'hui. Pour Globe trotti également : ce site est très bien renseigné, agréable, pratique, et présentent de très belles photos, surement grâce au fait que certaines aient été prises dans des endroits sans touristes ; mais de là à insister à ce point sur ce fait, ça en devient ridicule (le top des pays sans touristes, les chiffres de l'OMT). Je doute que ces chiffres puissent être un critère de choix, parce que, même les pays les plus touristiques du monde sont pleins d'endroits aussi authentiques que ceux qui illustrent vos clichés. Soyez un peu plus cool, il faut de tout pour faire un monde, des touristes, des TO. Faut vivre avec son époque. Les voyages sont devenus à la portés de beaucoup d'occidentaux et tous ne sont pas capable de voyager sans organisation (regardez un peu autour de vous, dans vos familles; Il y aura certainement des oncles, des tantes, qui voyagent en TO, et sont convaincu de vivre leur grande aventure). L'aventure, c'est aussi dans la tête. | | | À: Bongphilou · 18 avril 2013 à 9:04 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 35 de 131 · Page 2 de 7 · 1 361 affichages · Partager Bonjour,
Merci de défendre les personnes qui visitent via un TO. Tous deux dans la soixantaine, mon compagnon et moi, pouvons seulement maintenant nous permettre des voyages lointains (question temps et budget).
Cela nous permet d'approcher d'autres cultures (même si c'est de loin).
Nous avons opté pour ce système, tout en étant conscient de ne pas faire le voyage idéal, car nous sommes très souvent frustrés dans différents domaines (hébergement, nourriture, timing des visites et j'en passe...), nous sommes cependant très heureux de pouvoir participer à ce type de voyage afin de nous dépayser et de profiter du soleil en hiver.
Comme vous le dites si bien, il faut de tout pour faire un monde. Le fait de voyager par TO donne aussi du travail à quelques autochtones (chauffeur, guide, hôteliers, restaurateurs,...). Il n'y a pas que des aspects négatifs dans ce type de voyages. Il se crée une certaine solidarité dans le groupe lorsqu'on fait un circuit, ne fût-ce que de pouvoir se dépanner en médicaments, par exemple.
Merci de nous faire partager votre expérience.
Bonne journée ! | | | À: Vicky207 · 18 avril 2013 à 10:09 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 36 de 131 · Page 2 de 7 · 1 348 affichages · Partager bonjour Vicky
J'ai voyagé en To, enfin d'une manière organisée, une seule fois dans ma vie, après plus de 15 ans sur les routes d'Europe et du Proche-Orient. En fait, j'étais parti dans le Sinai, à Tabaa, pour 2 semaines, dans un complexe hôtelier. J'avais l'impression d'être en prison. Impossible d'aller en ville (pas de transports). Impossible de louer une voiture (sauf à l'aéroport qui est à 30 km, en plein désert, sur le plateau). On a fait une excursion à Ste Catherine, puis on s'est renseigner pour aller au Caire. Fautes d'obtenir des renseignements sur place concernant les transports, nous voulions partir avec l'excursion, puis rester quelques jours supplémentaires pour profiter du Caire sans nos guides, et rentrer par nos moyens. Ca pas été simple. Le guide dans le bus disait qu'on allait se perdre dans le métro, et certains voyageurs admiraient notre courage... Tout ça pour te dire que les TO, ce n'est pas mon truc non plus. Seulement voilà, j'aime pas trop les gens qui se croient supérieurs aux autres et qui se la "pètent" routards, et ils y en a pas mal sur les forums. Je pourrais moi aussi me la péter "expat", et regarder certains routards de haut, ' (et même d'autres expats de haut), car beaucoup, s'ils peuvent oublier le confort occidental quelques semaines ne tiendrait pas 6 mois, sans AC, sans leurs copains occidentaux, sans parler une langue européenne, en mangeant du riz à tous les repas...etc Dans ce monde, tout est relatif; On trouvera toujours quelqu'un qui pousse les limites (dans ce ças du voyage) plus loin que soit, plus loin que celui qui avait déjà poussé plus loin, ainsi de suite. Donc, chacun fait ce qu'il veut, et ce qu'il peut. Chacun vit son aventure à son niveau, dans le nord de l'Ardèche, à 100 km de chez soi, ou sur la route de Téhéran en Camping car, ou en TO à Pékin, Montréal, Venise ou Bruxelles. Mais les gens aiment bien se positionner par rapport aux autres et créer des clans. "Moi, camping cariste, je viens par la route à 6000 km de chez moi, pas en avion" "Moi, routard, je voyage par mes propres moyens, seul, sans TO" "moi, au moins, je voyage et je ne passe pas mes vacances dans le département voisin". Nous ferions mieux d'apprécier la chance que nous avons de pouvoir voyager, de pouvoir posséder un passeport, alors que la plupart des habitants de cette planète ne le peuvent pas. Ici, à Pochentong ( Phnom Penh), dès qu'un avion se positionne au décollage, les gens s'arrêtent sur le bd de Russie, pour regarder le grand oiseau blanc décoller. | | | À: Vicky207 · 18 avril 2013 à 10:27 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 37 de 131 · Page 2 de 7 · 1 344 affichages · Partager  Bonjour Vicky,
Je vous ai déjà répondu en MP. Je peux vous dire et confirmer que si vous allez à Angkor vraiment pas besoin de TO Vous avez le temps de prendre le temps. Je vous invite à contacter Jacques sur ce message, il est présent. Il connait une très bonne Guest house vraiment bien et pas cher. Il donne aussi de très bonnes indications/parcours pour faire les temples. Vous pouvez néanmoins prendre un tuk tuk pour vous rendre le matin très tôt aux temples, en plus la balade du matin est sympa. De toute manière sur place vous ferez tourner l'économie locale en étant indépendante. Quand vous êtes à Paris, c'est mieux de se balader seule qu'avec un guide surtout quand cela est simple. A Angkor, avec 1 bon livre c'est vraiment agréable de visiter les sites seuls sans un 1 guide qui souvent raconte de "belles histoires..." à dormir debout | | | À: Greensnow · 18 avril 2013 à 10:36 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 38 de 131 · Page 2 de 7 · 1 339 affichages · Partager c'est vraiment agréable de visiter les sites seuls sans un 1 guide qui souvent raconte de "belles histoires..."
souvent très instructives, mais parfois tout ce qu'on souhaite c'est s'imprégner des lieux, admirer.. tant pis si on ne sais pas que c'est Sayaquelquechosequiatuesonpere 1er qui l'a fait construire en 1275 
Max... qui se réjouit d'y aller cet été | | | À: Olivierq · 18 avril 2013 à 15:37 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 39 de 131 · Page 2 de 7 · 1 309 affichages · Partager Pour avoir parcouru quelques guides, ils parlent souvent d'un grand et petit circuit... Qui semblent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre... De là à dire que c'est "le" bon sens, c'est une interprétation je dirai plutôt le sens habituel.
Bonjour Olivier
La notion de petit circuit et de grand circuit est ancienne, elle date probablement du début du XXème siècle, il y avait des bornes kilométriques (il y en a encore) ce qui permettait de situer un temple.
Apparemment dans des guides comme Le Routard, Lonely Planet les descriptions et les éventuelles propositions de circuit "tournent dans le sens des aiguilles d'une montre"...
Dans les livres spécialisés sur les temples : "Les monuments du groupe d' Angkor" de Maurice Glaize, " Angkor cité Khmère" de Claude Jacques, " Angkor" de Marilia Albanese, il y a des exemples de programmes de visite, il n'est plus question de "Petit" et de "Grand" circuit ni de sens particulier de visite.
Pour moi il n'y a pas de "bon sens" ni de sens "habituel"
Il y a quatre temples principaux, que l'on peut qualifier "d'incontournables" : Angkor Vat – le Bayon – le Ta Prohm et le Banteay Srei.
Comme il est recommandé de visiter ces temples le plus tôt possible pour éviter les groupes, avec un pass de trois jours (le plus couramment utilisé) il faut lors de l'une de ces journées en visiter deux...
L'idéal serait de visiter les temples pendant quatre jours car il y a aussi des temples à l'extérieur du site d' Angkor : Banteay Srei, Groupe de Roluos...
Avec un pass de trois jours à 40 $ + une journée à 20 $ on arrive à 60 $ qui est le prix d'un pass de 7 jours. Il est donc peut-être intéressant de prendre ce pass de sept jours même si on ne l'utilise pas entièrement.
Mais là encore il s'agit des goûts de chacun, on ne sait pas forcément lors de l'achat du pass si l'on sera plus ou moins intéressé par la visite des temples. J'ai déjà lu que certaines personnes (rares quand même) disaient qu'une journée de visite c'était suffisant...
On peut lire également ceci : en une journée nous avons fait le "Petit circuit" : dans ce cas il faut visiter au cours de la même journée Angkor Vat, le Bayon et le Ta Prohm, c'est possible pour les "marathoniens des visites" 
Par contre pour le "Grand circuit" c'est possible en une journée en commençant par le Preah Khan et en terminant par le Pre Rup (ou bien sûr dans l'autre sens...) car certains de ces temples peuvent se visiter rapidement (Neak Pean, Ta Som).
Ma conclusion est qu'il ne faut pas tenir compte du "Petit circuit", "Grand circuit" et du sens de visite.
Certains conducteurs de tuktuk parlent effectivement de petit et grand circuits pour justifier la différence de prix, ce qui est tout à fait normal à la cause de la consommation d'essence qui est différente selon les circuits.
Jacques | | | À: Schnacke67 · 18 avril 2013 à 15:59 Re: Bons plans pour éviter la foule à Angkor? Message 40 de 131 · Page 2 de 7 · 1 300 affichages · Partager  j'y était en 2012 avec 1 pass de 7 jours cela passe très vite, même sans être 1 spécialiste. C'était passionnant avec les livres de: "Les monuments du groupe d' Angkor" de Maurice Glaize, " Angkor cité Khmère" de Claude Jacques, " Angkor 1 tuk tuk à 12 dollars jour  le dodo à la lovely........parfait  les temples plus loin, sont vraiment à faire.
J'ai voyagé, pas mal dans le monde, au même titre que l' Everest ou le Zanskar etc... je n'oublierai jamais ces moments merveilleux passés dans les temples au calme. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |