Bonjour à tous
Je suis allé au
Cambodge la première fois en 2002, j'y suis retourné plusieurs fois, la dernière visite était en Juin 2012.
Il y a bien sûr eu quelques changements.
Le Pass : les prix n'ont pas changés mais auparavant les jours étaient consécutifs.
1 jour : 20 $
3 jours 40 $, utilisables sur une période de 7 jours.
7 jours : 60 $, utilisables sur une période d'un mois.
Cette formule est très bien on peut alterner visite des temples avec d'autres lieux.
Les toilettes publiques : en 2002 je n'avais pas vu de toilettes publiques sur le site d'
Angkor, (il y en avait peut-être ?) j'ai aperçu près d'
Angkor Vat une "cabine" comme celles que l'on trouve sur des chantiers chez nous. Depuis quelques années il y a de nombreuses toilettes publiques qui sont d'ailleurs très propres, et les petit bâtiments sont en général situés en retrait des routes et ne sont pas visibles des temples.
Les tuktuks : en 2002 on se déplaçait en moto, je n'ai vu qu'un seul tuktuk, c'est une curiosité...
Les mendiants : en 2002 il y en avait, en particulier des handicapés, mais par la suite ils ont été "chassés", cela pouvait gêner certains touristes et pouvait donner une "mauvaise image du pays"...
Les groupes : de plus en plus nombreux en particuliers chinois, coréens, vietnamiens, russes...
Les bus : maintenant les grands bus sont garés sur un parking situé avant le site, ce sont ensuite des minibus qui prennent le relais, ceci facilite le passage des portes d'
Angkor Thom.
Les vélos : j'avais vu en 2006 des vélos électriques, il y avait quelques stations pour les recharger, je ne sais pas s'il y en a encore maintenant, peut-être une activité non rentable ?
Les temples d'Angkor :
Le Baphuon : L'E.F.E.O. a entrepris en 1960 de restaurer ce monument magnifique, dont la pyramide avait subi de graves effondrements ; après leur interruption entre 1970 et 1992, les travaux ont repris.
Actuellement la restauration est terminée, la partie supérieure est incomplète par manque de plans et de documentation. L'E.F.E.O n'a pas trouvé un "EugèneViollet-le-Duc"des temps modernes qui aurait pu terminer "à sa façon" ce temple.

L'accès sur la plateforme supérieure se fait par un escalier en bois assez raide. On peut y remarquer une très belle restauration d'une galerie en encorbellement (voir photo), les khmers durant la période angkorienne ne con naissaient pas la clé de voute.
Le Bouddha couché : une grande partie des constructions du sommet s'est écroulée de bonne heure et on en a utilisé les pierres pour d'autres édifices, notamment vers le XVIème siècle pour construire ce Bouddha couché, à l'Ouest de la pyramide. La restauration de ce bouddha est terminée, j'ai été déçu... Il s'agit effectivement d'un grand bouddha mais il manque de finesse...
Le Ta Prohm : des travaux sont en cours depuis plusieurs années. Une galerie située à l'Est (troisième enceinte, partie Sud) a été très bien restaurée.
En 2002 après avoir traversé un étroit passage j'avais vu une sculpture d'une très belle Devata. J'y suis revenu par la suite et malheureusement j'ai constaté que cette sculpture avait été volée...
En Octobre 2011 un bouddha a été découvert suite à des fortes pluies, voir l'article de
Cambodge Post :
www.cambodge-post.com/?page_id=2384
, en Juin 2011 on pouvait voir ce bouddha prés de la galerie de troisième enceinte partie Est. Ce bouddha a peut-être été déposée depuis à la "Conservation" (qui en principe ne se visite pas

).
Angkor Vat : en 2002 on accédait au sanctuaire central par un escalier situé à l'Ouest. Cet escalier très raide était usé et dangereux). Comme il a été dit il y a maintenant un escalier en bois au Sud. Voir la photo, on constate qu'il y a du monde mais on peut éviter cela en venant par exemple entre 11h30 et 13h30.
Le Phimeanakas : il y a maintenant un escalier en bois pour accéder au sommet.
Le Banteay Srei : comme il a été dit il y a maintenant un grand parking qui n'est pas visible du temple.
Le Phnom Bakeng : comme il a également été dit l'escalier central pour accéder au sommet est fermé au public, je l'ai emprunté en 2002 (usé et dangereux).
Le coucher de soleil au Phnom Bakheng : il y a quelques années dans un guide papier il y a eu une erreur, il était mentionné qu'en montant au Phnom Bakheng on pouvait voir le coucher de soleil sur
Angkor Vat... Ceci est impossible car
Angkor Vat est au Sud- Est du Phnom Bakheng...
Et pourtant le soir il y a encore maintenant de nombreuses personnes qui vont au Bahkeng en espérant voir le coucher de soleil sur
Angkor Vat (bien souvent sur recommandation de leur conducteur de tuktuk)... Le nombre de personnes est d'ailleurs maintenant limité.
La ville de Siem Reap : de plus en plus grande, les hôtels "poussent comme des champignons"...
Le
Musée de Siem Reap : en 2008 il n'y avait qu'un étage à visiter, maintenant il y a un second étage qui a été aménagé. De très beaux objets (en grande partie en provenance de la Conservation d'
Angkor) sont exposés et bien mis en valeur. Ceux qui aiment les musées ne regretteront pas cette visite malgré le prix d'entrée élevé : 12 $. Compter 2 à 4h00 pour la visite. Site :
www.angkornationalmuseum.com
Relations cambodgiens / touristes : j'ai constaté que les cambodgiens sont toujours très sympathiques. Mais il arrive de temps en temps que des personnes qui vivent du tourisme ont tendance à prendre les touristes pour "des vaches à lait". Heureusement c'est rare, espérons que cela dure... Cela concerne en particulier des conducteurs de tuktuk et des guides dont quelques uns qui sont connus des forums.
Pour ceux qui s'intéressent à la restauration des temples voir le rapport de Septembre 2010 du CIC (Comite International de Coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d'
Angkor) :
unesdoc.unesco.org/...1/002164/216484F.pdf
Jacques
Images attachées: