Max68 · 12 juin 2020 à 22:51 · 4 photos 73 messages · 6 participants · 3 866 affichages | | | | À: Max68 · 26 juin 2020 à 18:37 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 716 affichages · Partager Ca te coute combien pour camper dans le CKGR par rapport au reste du Botswana? | | | À: Zezettedez · 27 juin 2020 à 10:03 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 42 de 73 · Page 3 de 4 · 694 affichages · Partager Salut Valérie,
5290 Pulas y compris l'entrée du parc pour 3 nuits, 3 personnes, 1 véhicule
Le kalahari... combien différent selon les zones.
tu peux développer un tout petit peu (quelle zone quelle ambiance), justement ça m'aiderait beaucoup pour faire les choix. 
Sinon Dqae Qare, vous en pensez quoi ? de base j'ai du mal avec tout ce qui peut se rapprocher du voyeurisme (par exemple je n'ai jamais voulu visiter de village Himbas), mais le peuple San m'a toujours intéressé...
Merciiii | | | À: Max68 · 27 juin 2020 à 12:16 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 43 de 73 · Page 3 de 4 · 682 affichages · Partager Hello Jean Francois,
Tu peux trouver moins cher !
Nous, pour cette été 😭, nous avons payé : 3030 Pulas pour 7 jours (2 personnes, 1 voiture et l’entrée du parc. | | | À: Girardinpho · 27 juin 2020 à 13:30 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 679 affichages · Partager Non Nathalie,
Les prix c'est Bigfoot qui les fait et j'ai traité en direct. C'est vrai que si je prends les campsites gérés par Dwnp c'est moins cher, mais les sites sont moins beaux. Après je dois relativiser mes propos concernant le souhait de rester plus longtemps dans le Ckgr, en effet, dans le Ckgr il y a très peu de pistes, donc peu de possibilités de se perdre dans la nature. | | | À: Max68 · 27 juin 2020 à 14:17 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 45 de 73 · Page 3 de 4 · 675 affichages · Partager Oui, nous avons justement pris des places de campings de Dwnp. | | | À: Max68 · 27 juin 2020 à 17:49 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 46 de 73 · Page 3 de 4 · 661 affichages · Partager Et Masetleng Pan, Name Pan... tu conseilles ?... tu as d'autres idées dans le coin ?
Bonjour JF,
J'aime beaucoup cette région délimitée au nord et à l'est par la Trans- Kalahari highway, à l'ouest par la Namibie et au sud par le KTP. C'est très très peu fréquenté par les touristes. Il y a beaucoup de villages où les habitants ne vous prêtent guère d'attention. Nous n'y sommes passés qu'en route et campons plutôt du côté de Zutshwa ou à Kaa Gate. C'est bien que tu réduises un peu les kilomètres. | | | À: Voyajou · 27 juin 2020 à 18:00 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 657 affichages · Partager Salut jl, effectivement, on traverse des villages misereux ou certains vivent dans des makeshift de tentes, alors qu ils ne s interressent pas aux touristes, je comprend. | | | À: Voyajou · 27 juin 2020 à 18:32 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 652 affichages · Partager Oui Zutshwa semble être le "centre touristique" de la région, on va certainement tenté le coup. 
Même si ce que dit Valérie est vrai, ne pas y aller n'arrangera pas leur sort | | | À: Max68 · 27 juin 2020 à 19:05 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 649 affichages · Partager Resalut J irais a Khutse, moreswe plutot, mais c est juste un trip, personne et surtout pas de pauvres indigents, on sait que ca existe, mais la confrontation n apporte rien ni a eux ni a nous. Quand aux san quel malheur, ces gens ont ete spolies de leurs terres, c est une des hontes du Botswana, cautionner ca est malheuresement une heresie touristique, certains disent qu ils sont si heureux a new xade, mais combien loin de leur culture, c est vraiment un truc d occidental qui est rassure par le fait qu ils aient des toilettes et de l eau potable, comment ces pauvres diables faisaient-ils avant? j etais comme tout occidental qui fantasme sur le bon sauvage, il semble que ce soit dans notre civilisation, maintenant, je regrette d avoir ete voir des peuples que j ai forcement abime. Alors, les san, reflechis | | | À: Zezettedez · 28 juin 2020 à 9:25 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 50 de 73 · Page 3 de 4 · 625 affichages · Partager effectivement, on traverse des villages misereux ou certains vivent dans des makeshift de tentes, alors qu ils ne s interressent pas aux touristes, je comprend.
Je sais cette question sensible chez toi. C'est sans doute ce qui te fait lire de travers ce que j'écrivais à Jean-François. Il dit n'avoir pas voulu 'visiter' de villages himbas et s'interroge sur une rencontre avec les San. Il y a des visites organisées, notamment par des lodges, et je lui indiquais simplement que dans la région que j'évoque il n'y a rien de tout ça. Tu passes, les gens sont occupés, ne te prêtent pas attention, c'est bien comme ça et ils ne semblent pas plus pauvres qu'ailleurs les pasteurs.
Ceci étant précisé, même si le Botswana est très inégalitaire, il a l'IDH le plus élevé d'Afrique subsaharienne et l'un des PIB/H les plus élevés d'Afrique continentale. Alors bien sûr, il y a des pauvres mais infiniment moins qu'ailleurs, tant en nombre qu'en pourcentage. Le Botswana et la Namibie sont les deux pays d'Afrique subsaharienne avec le taux de pauvreté le plus faible (moins de 20%), regarde plutôt tes voisins à l'est: au Zimbabwe c'est 70%.
Quand aux san... j etais comme tout occidental qui fantasme sur le bon sauvage, il semble que ce soit dans notre civilisation, maintenant, je regrette d avoir ete voir des peuples que j ai forcement abime.
En réalité, c'est toi qui es dans le 'fantasme du bon sauvage'. Tu idéalises leur vie de chasseurs-cueilleurs et penses à leur place. | | | À: Voyajou · 28 juin 2020 à 10:44 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 51 de 73 · Page 3 de 4 · 615 affichages · Partager Salut, Les gens vivant dans des miserables "tentes" que j ai vu a l epoque sur la route de Kaa, etaient habitees par des Batswana, pas des San. Le PIB, je m en fous, ca ne reflete rien. Tu n es pas en contact quotidien avec les "petites gens", qui vivent de leur vente de bonbons, avec des caissieres sous payees, pas la peine de se forcer sur le salaire, il y en a des kilometres qui attendent, comme les serveuses. Tout ces gens on du etre supplee en nourriture de base pendant le lockdown, sans parler des Zim qui meme si beaucoup sont illegaux, sont une realite. Tu vas me dire qu en Europe, ca a ete pareil, toute cette misere qui est sortie de terre. Une grande difference ici, pas de compensation de salaire. Quand au Zim, je connais tres bien la situation, comme je disais plus haut, on ne sait meme pas combien ils sont ici, une blague dit qu ils sont plus nombreux que les Batswana... | | | À: Voyajou · 28 juin 2020 à 13:20 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 52 de 73 · Page 3 de 4 · 605 affichages · Partager Salut Voyajou,
C'est exactement ça, tu as très bien interprété ce que j'ai voulu demander 
Je partage ton analyse du niveau de vie du Botswana. Certes il y a aussi de la pauvreté, mais ça n'a rien à voir avec d'autres pays Africains que j'ai pu visiter ( Zambie, Zimbabwe ou Ethiopie). Ou ailleurs dans le monde, Tadjikistan, Bolivie pour ne citer que ceux où j'ai voyagé en Self drive. | | | À: Max68 · 28 juin 2020 à 13:54 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 601 affichages · Partager Salut, mais que connaissez vous a part les chiffres et le PIB? La vision du touriste n a rien a voir avec la realite sur le terrain La misere est partout a commencer chez nous. Alors citer un pays ou un autre, ca n a aucun sens. Ce que l on veut en tant que touristes, c est revenir avec de beaux souvenirs faire de belles photos, mais la misere dont vous parlez, on ne la montre pas et on n en parle pas, cf les millions de photos partagees sur ce forum, on a l impression qu il n y a que nous, le bush et les animaux. Ou alors quelques peuples exotiques. Alors comment partager un avis sur un pays ou on ne vit pas? | | | À: Max68 · 28 juin 2020 à 14:41 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 54 de 73 · Page 3 de 4 · 594 affichages · Partager Salut, la difference au Botswana, c est que l on ne voit pas de mendiants ou estropies. Est ce que ca veut dire qu il n y a pas de misere. Les pays que tu cites, Zambie ou Ethiopie ne m ont pas revoltes par la misere visible, surpopulation en Ethiopie et habitats deglingues que l on confond trop souvent avec salete. Vas voir en Afrique de l ouest ou tu es assaillis par les mendiants et autres "solliciteurs", sans parler de l Inde... | | | À: Zezettedez · 28 juin 2020 à 14:45 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 593 affichages · Partager Alors comment partager un avis sur un pays ou on ne vit pas?
justement c'est peut-être plus "simple" lorsqu'on n'y vit pas, cela permet de faire abstraction de l'aspect "sentimentale", il suffit de voir avec quelle véhémence tu réagis dès qu'on aborde cette question pour s'en convaincre. 
La misère est partout a commencer chez nous
Tout à fait, si on regarde dans le détail je peux te dire qu'il y a aussi beaucoup de miséreux chez nous aussi, en France et pourtant ça n'est pas "l'impression globale" que dégage le pays.
A l'exception de quelques pays, les indices tels que l' IDH, sont de bons repères. En Asie Centrale on a été au Kirghizistan, puis au Tadjikistan pour finir en Ouzbékistan et c'est en arrivant dans ce dernier, où on a senti une grande différence par rapport aux 2 pays précédents, qu'on s'est intéressé à l'IDH de ces 3 pays et les "chiffres" ont bien conforté l'impression que nous avons ressenti.
Certes tout cela est imparfait, mais c'est une première "approche". | | | À: Zezettedez · 28 juin 2020 à 14:54 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 56 de 73 · Page 3 de 4 · 588 affichages · Partager mais la confrontation n apporte rien ni a eux ni a nous... Alors, les san, reflechis
- Le positif pourrait être que si on peut leur apporte même que quelques Pulas c'est utile, mais d'un autre côté ça n'est pas une solution et comme tu l'as dit ça n'apporte rien, nos "mondes" sont trop différents et même si nous n'avons pas d'apriori l'histoire fait qu'il y a une.... Mais d'un autre côté j'ai toujours été intéressé par les San, le "père des peuples" ... tu vois j'y réfléchis, c'est pas simple 
Et pour compliquer le tout, là on échange par écrit et c'est très difficile de transcrire sur un clavier des impressions aussi "sensibles" et c'est tellement "facile" de mal interpréter un post écrit rapidement... | | | À: Zezettedez · 28 juin 2020 à 14:56 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 587 affichages · Partager Vas voir en Afrique de l ouest ou tu es assaillis par les mendiants et autres "solliciteurs", sans parler de l Inde...
je veux bien te croire, c'est ce que je lis, mais je ne connais pas. Cela fait de nombreuses années que j'aimerais aller en Inde mais que j'hésite, entre autre à cause de cela. 
Je te propose d'en rester au sujet principal de la discussion, comment faire un beau voyage dans le Kalahari | | | À: Max68 · 28 juin 2020 à 15:15 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 58 de 73 · Page 3 de 4 · 585 affichages · Partager Salut, Un voyage dans le Kalahari ne peut etre qu un beau voyage, je ne comprend pas ta demande puisque tu connais deja, probleme de resas? | | | À: Max68 · 28 juin 2020 à 15:19 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 59 de 73 · Page 3 de 4 · 584 affichages · Partager C est vrai que je suis assez epidermique | | | À: Max68 · 29 juillet 2020 à 17:18 Re: Botswana avril 2021... faut bien rêver Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 463 affichages · Partager Salut JF mauvaise nouvelle pour le Bots, on est parti avec le covid. Des cas indigenes, des passages de frontieres illegaux, des etudiants a University of Botswana qui ne portent pas le masque pourtant obligatoire.Un second deces, oui, c est peu. Des cas a Mogoditshane, Odi, Gabs... Cela va repousser l ouverture des frontieres pour des mois, si Masisi est logique. C est assez deprimant.10000 covid positifs par jour en Af du sud.... Valerie | Discussions similaires sur le Botswana: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 513 visiteurs en ligne depuis une heure! |