Une boucle (presque!) classique en Namibie Krikri6792 · 16 décembre 2012 à 18:38 · 39 photos 173 messages · 29 participants · 25 649 affichages | | | | À: Krikri6792 · 30 décembre 2012 à 10:13 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 61 de 173 · Page 4 de 9 · 1 253 affichages · Partager Je me pose une question : quand vous randonnez, vous ne risquez pas de tomber sur un lion, un éléphant ou autre ?...
Je me suis posée la même question 
Quand on sait que je suis "légèrement" flippée à l'idée de croiser un ours au Canada, que dire face à un lion, éléphant ou autre bébête à cornes 
Bon dimanche A+ | | | À: Hohl · 30 décembre 2012 à 10:40 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 62 de 173 · Page 4 de 9 · 1 234 affichages · Partager Quand on sait que je suis "légèrement" flippée à l'idée de croiser un ours au Canada,
Ah, alors on peut se donner la main!  Depuis qu'on a été chargés par un grizzly dans les Rocheuses canadiennes, on est complètement traumatisés!  Et pourtant ça fait quinze ans...
Pascale | | | À: Kashtin · 30 décembre 2012 à 11:04 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 63 de 173 · Page 4 de 9 · 1 232 affichages · Partager Depuis qu'on a été chargés par un grizzly dans les Rocheuses canadiennes
Oui, il me semble que je l'avais lu lors de l'élaboration de notre voyage. C'est sûr que ces rencontres-là, on ne peut pas les oublier !!
Heureusement, nous n'avons pas eu cette "chance" 
La première fois que l'on se retrouve seuls sur un sentier, cela fait tout drôle, on se retourne sans cesse et on se met à guetter le moindre mouvement dans les buissons. Etrange sensation d'être suivis (ou non).  Mais l'avantage dans les Rocheuses c'est qu'il y a toujours des randonneurs ici ou là, ce qui n'a pas l'air d'être le cas en Namibie ! Et je ne pense pas que le simple fait de faire du bruit suffise à éloigner un lion ou un éléphant.
Bonne journée A+ | | | À: Hohl · 30 décembre 2012 à 11:16 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 64 de 173 · Page 4 de 9 · 1 228 affichages · Partager Mais l'avantage dans les Rocheuses c'est qu'il y a toujours des randonneurs ici ou là,
Tout dépend où tu randonnes... Si c'est hors des sentiers battus, il n'y a pas un chat. Et finalement, même n'importe où, il n'y a très vite plus un chat, les gens s'arrêtant relativement vite. Mais je me demande si je ne préférerais quand même pas rencontrer à nouveau un grizzly, parce qu'on peut toujours simuler la mort, qu'un lion ou un éléphant (même si j'adore les éléphants). L'un te croque, l'autre te piétine  .
Pascale | | | À: Kashtin · 30 décembre 2012 à 11:22 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 65 de 173 · Page 4 de 9 · 1 226 affichages · Partager L'un te croque, l'autre te piétine 
Cruelle fin | | | À: Hohl · 30 décembre 2012 à 14:08 · Modifié le 30 déc. 2012 à 19:25 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 66 de 173 · Page 4 de 9 · 1 212 affichages · Partager @ Muriel et Pascale,
Je me suis posée la même question 
Rapidement, pour vous rassurer et nous éviter de passer pour des "têtes brûlées"  (sous contrôle des spécialistes de la destination  )
- d'abord il faut savoir que dans la plupart des pays africains, il n'y a quasiment plus de grands animaux en dehors des réserves. Dans ces réserves, bien sûr, on ne randonne pas, on circule en véhicule avec obligation stricte de ne pas en descendre.
- en Namibie, cela est valable aussi, sauf pour la région du Damaraland qui abrite encore quelques grands animaux sauvages en totale liberté, essentiellement éléphants du désert, girafes et quelques rares rhinos noirs. Voir notre page "Du Brandberg à Twyfelfontein : off road à la recherche des animaux sauvages" . Dans ces endroits relativement reculés, on est pas censé randonner, en tout cas ce serait très imprudent de le faire et même en véhicule, il est recommandé de rester à distance des animaux.
- enfin, la randonnée n'est possible que dans quelques parcs nationaux (en Namibie à ma connaissance le Namib-Naukluft NP et Waterberg NP) et dans les propriétés privées de certains lodges pour lesquels il est de notoriété publique qu'il n'y a pas animaux dangereux. Ces régions sont situées dans la partie sud de la Namibie, on y rencontre surtout des zèbres de montagne et toute la gamme des antilopes. Les possibilités de randonner en Namibie sont strictement limitées.
- dernier point : tout est clôturé en Namibie (parcs nationaux, réserves, propriétés privées), les animaux ne sont pas libres d'aller où ils veulent.
Voilà, j'espère que ces quelques commentaires vous aideront à mieux imaginer les conditions de déplacement en Namibie.
A+
PS Pascale, je te réponds sur le reste un peu plus tard. A+ | | | À: AirOne · 30 décembre 2012 à 14:26 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 67 de 173 · Page 4 de 9 · 1 205 affichages · Partager Pour la petite pique, il était pas vexé au moins le gars Hervé ? 
Pour un pari à 10 $ (namibiens !!!  ) ça ne valait pas le coup de se vexer !  | | | À: Krikri6792 · 30 décembre 2012 à 14:51 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 68 de 173 · Page 4 de 9 · 1 200 affichages · Partager Merci pour cette suite Christine. Sacrée "boucle classique" !  Cette journée surprise avec rhino à la clé me fait décidément baver... J'espère que nous aurons autant de chance en juillet/août prochains dans ce coin. J'aime beaucoup aussi les buttertrees avec "feuilles" et "fruits".
Il y a aussi quelques lions dans le Damaraland et le Kaokoland. Mais contrairement aux ours d' Amérique du Nord, souvent trop habitués à la présence humaine et à fouiller dans nos poubelles, les lions du désert nous fuient plutôt et nous ne faisons en aucun cas partie de leurs habitudes alimentaires. Je n'ai jamais entendu parler du moindre incident impliquant un lion dans le Damaraland. Les éléphants, c'est différent : leur adaptation aux conditions désertiques est imparfaite et ils vivent en quasi permanence en état de stress hydrique et alimentaire. Ils ont aussi beaucoup souffert de la guerre d'indépendance et du braconnage et ont une très bonne mémoire, qu'ils semblent se transmettre de génération en génération. D'où une agressivité certaine envers l'espèce humaine, agressivité que l'on ressent beaucoup moins avec ceux de Chobe ou Moremi au Botswana. Il faut s'en tenir à bonne distance. | | | À: Pierre77N · 30 décembre 2012 à 15:05 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 69 de 173 · Page 4 de 9 · 1 196 affichages · Partager Cette journée surprise avec rhino à la clé me fait décidément baver... J'espère que nous aurons autant de chance en juillet/août prochains dans ce coin.
Je vous le souhaite ! 
Merci en tout cas pour toutes les précisions concernant les animaux sauvages.
A ce propos, es-tu en mesure de répondre à la question que je me posais un peu plus haut : Y-a-t-il dans d'autres pays que la Namibie des animaux sauvages en liberté (non limités aux réserves)... un peu comme dans le Damaraland ?
Merci d'avance ! | | | À: Krikri6792 · 30 décembre 2012 à 15:25 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 70 de 173 · Page 4 de 9 · 1 192 affichages · Partager A ce propos, es-tu en mesure de répondre à la question que je me posais un peu plus haut : Y-a-t-il dans d'autres pays que la Namibie des animaux sauvages en liberté (non limités aux réserves)... un peu comme dans le Damaraland ?
Oui Christine, il y a des animaux sauvages hors des réserves ailleurs en Afrique.  Pour ne parler que des pays où je suis allé, au Botswana des éléphants se baladent un peu partout, nous les avons croisés dans le Panhandle, ce n'est pas un parc. La région de la Khwaï River, un peu à l'Est de Moremi est très riche en faune, ce n'est pas non plus un parc. En Zambie, nous avons croisé plus d'éléphants en dehors de South Luangwa NP que dedans... À Kawasa, on nous a dit que les éléphants venaient assez souvent ravager les champs au grand dam des villageois. À peu près partout, dès qu'il y a de l'eau, il y a hippos et crocos. Etosha et Kruger sont clôturés, ça cantonne les animaux à l'intérieur (encore que, les éléphants et les clôtures...  ), mais la plupart des grands parcs africains ne sont pas clos, les animaux ne connaissent pas les limites administratives.
Mais ce qui est vraiment unique en Namibie, c'est l'échelle. La taille de ces immensités de nature sauvage d'où l'homme est presque absent. Et le fait que ces grands animaux semblent vivre de rien. De soleil, de sable et de caillasse. | | | À: Pierre77N · 30 décembre 2012 à 15:35 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 71 de 173 · Page 4 de 9 · 1 192 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Mais contrairement aux ours d'Amérique du Nord, souvent trop habitués à la présence humaine et à fouiller dans nos poubelles,
En fait, tout dépend où. En dehors des parcs nationaux type Yosemite, ils sont tout ce qu'il y a de sauvages. Le "nôtre"  se trouvait au fin fond des Rocheuses canadiennes, dans une région totalement isolée des Kananaskis. Ensuite, en remontant vers le nord et la pointe sud-est de l' Alaska, on en avait vu pas mal, dont beaucoup de noirs, là encore totalement sauvages.
Les éléphants, c'est différent : leur adaptation aux conditions désertiques est imparfaite et ils vivent en quasi permanence en état de stress hydrique et alimentaire. Ils ont aussi beaucoup souffert de la guerre d'indépendance et du braconnage et ont une très bonne mémoire, qu'ils semblent se transmettre de génération en génération.
Je les trouve fascinants et ils m'attirent irrésistiblement. Si je vais en Namibie et que j'en rencontre, il faudra que je me retienne d'aller leur serrer la trompe  .
pascale | | | À: Krikri6792 · 30 décembre 2012 à 15:41 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 72 de 173 · Page 4 de 9 · 1 182 affichages · Partager Salut Christine,
Ouf! tu m'as rassurée!  En même temps je n'imaginais pas Hervé, ni toi non plus, partir sac au dos à la rencontre des lions. Mais je me demandais s'ils étaient circonscrits à des régions bien précises de la Namibie. Si on veut avoir moins chaud, pour randonner, c'est en été j'imagine, puisque dans l'hémisphère Sud?
@+,
Pascale | | | À: Krikri6792 · 30 décembre 2012 à 15:55 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 73 de 173 · Page 4 de 9 · 1 178 affichages · Partager Hello Christine,
Y-a-t-il dans d'autres pays que la Namibie des animaux sauvages en liberté (non limités aux réserves)... un peu comme dans le Damaraland ?
profitant des fêtes ma souris déambule de pays en pays. En fait le Botswana et la Namibie on ceci de particulier; ils sont très très peu peuplés ce qui offre ces immensités désertent d'humains. En comparaison: 2 millions d'habitants pour la Namibie (825.000 km2) alors qu'un pays comme l' Ouganda a 33 millions d'habitants pour une superficie 3,5 fois moindre !, soit un rapport de densité de 1 à 58 !.
Du coup les animaux peuvent y conserver leur habitat naturel alors qu'ailleurs ils sont repoussés par l'homme qui a besoin d'espace. Donc dans ces pays il n'y a guère que la solution des parcs nationaux pour protéger la faune. | | | À: Krikri6792 · 30 décembre 2012 à 16:44 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 74 de 173 · Page 4 de 9 · 1 170 affichages · Partager Hello,
Toute la zone au dessus de la barrière vétérinaire est du "terrain libre" avec tous les animaux que l'on peut trouver dans le bestiaire de l' Afrique australe (le plus beau du monde...mais je ne suis pas objectif) La Namibie est le pays avec le plus fort pourcentage de zones réservées à la faune en intra park ou extra park. Je n'ai pas les chiffres précis car je suis en vacances mais ils sont proches de 44% de la superficie du pays. Il est aussi un des moins peuplé comme le dit Pierre. Donnant à la Namibie cette particularité unique de sanctuaire ou la préservation de la nature est inscrite dans la constitution.
Pour les éléphants du désert on en trouve dans un seul autre endroit au monde, le Mali. Pour des raisons différentes, ils y ont été poussés par la population humaine, ce qui n'est, pas le cas en Namibie. Leur "agressivité" est surtout due au fait qu'ils voient moins de touristes et de voitures qu'à Etosha ou au Botswana. Ils ont aussi un instinct territorial bizarrement plus développé que chez les individus des plaines. Instinct territorial qui suit leur déplacement et serait donc plutôt lié à une protection nourriture eau dans un cercle de survie. Ceux des plaines sont plutôt blasés et habitues au va et vient des touristes. À titre perso j'ai plutôt souvent constaté une certaine curiosité des éléphants du Kunene, ils s'approchent, sentent, s'intéressent de près aux visiteurs, les comportements qui passent pour de l'agressivité semblent plutôt à caractère territoriaux ou de protection, ce qui est le propre d'un animal sauvage surtout de cette taille. Pourquoi un éléphant écrasé une voiture ? Réponse parce qu'il peut le faire. En fait ils ont beaucoup moins souffert de la guerre d'indépendance (tres peu) que ceux de caprivi ou de la région d'oshakati, siège de beaucoup de combats. Concernant les massacres et les grandes chasses elles ont surtout eu lieu au Botswana et au Zimbabwe ainsi qu'au centre nord de la Namibie (pour la partie nord de l' Afrique australe). À tel point qu'il s'est produit un phénomène unique vers le milieu des années 1990, on a assisté à la migration de plusieurs éléphants des plaines vers la région namibienne du Kunene. Les scientifiques ont supposé que la communication infrason associée à la mémoire ancestrale d'un pays sans cohabitation humaine ont provoqué cet exode. Ils sont venus renforcer la population existante. Celle-ci est actuellement stable mais fluctue en fonction de la sécheresse ou non. Concernant les rhinos, une étude récente prouverait que les fréquentations touristiques de plus en plus répétées nuisent a la reproduction. Les 4x4 s'approchant de plus en plus fréquemment ils ont tendance à faire s'eloigner les uns des autres les individus qui vivent déjà à l'écart. Les rencontres entre mâles et femelles se trouvent réduites. Bientôt l'interdiction des 4x4 dans le Kunene ? Les rhinos ont récemment été réintroduits dans la région de fish river canyon dont ils étaient absents depuis 200 ans. Nous n'en avons pas vu. Il faut dire que la chaleur est vraiment écrasante et limite les déplacements.
À bientôt
Emmanuel | | | À: Kashtin · 30 décembre 2012 à 18:42 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 75 de 173 · Page 4 de 9 · 1 148 affichages · Partager Salut Pascale,
Voilà je reviens vers toi ! 
Les photos sont très belles sur toutes ces premières pages. Apparemment, l’accident de parcours est venu plus tard. 
Il est possible que ton regard ait été accroché par d'autres détails sur les photos, ce qui a pu te détourner des défauts car c'est justement dans les premières pages qu'il y a le plus de ratés. Regarde attentivement le ciel de certaines photos, par ex ici , les photos des "golden trees"... et tu comprendras.
Et j’ai encore une question en J6 quand vous rentrez au lodge : il y a une ombre immense sur la montagne derrière et pourtant pas un nuage dans le ciel... Qu’est-ce que c’est ?
Alors, ce n'est pas un grand pylône qui projetterait son ombre hideuse sur la montagne  En fait, le soleil venant de la gauche (soleil rasant) c'est l'ombre de l'arête, il y a un creux dans la montagne à cet endroit.
Si on veut avoir moins chaud, pour randonner, c'est en été j'imagine, puisque dans l'hémisphère Sud?
Le problème de l'été (l'hiver là-bas), c'est qu'il fait très froid le soir et la nuit  , même dans les lodges qui ne sont en général pas chauffés (bon pas aussi froid qu'en Amérique du Sud sur l'altiplano, mais pour l'Afrique, c'est très froid, il peut geler). Autre inconvénient, les journées sont très courtes. Alors si en novembre il fait très chaud en journée (mais une chaleur sèche un peu comme dans l'Ouest américain en été), le soir et la nuit il fait très bon et les journées sont plus longues. Apparemment septembre est encore froid, octobre pourrait être une bonne alternative... 
A vérifier avec des habitués !
A+
Christine | | | À: Max68 · 30 décembre 2012 à 19:30 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 76 de 173 · Page 4 de 9 · 1 123 affichages · Partager En comparaison: 2 millions d'habitants pour la Namibie (825.000 km2) alors qu'un pays comme l' Ouganda a 33 millions d'habitants pour une superficie 3,5 fois moindre !, soit un rapport de densité de 1 à 58 !.
Merci Max pour ton analyse très intéressante ! 
E güeter Rutsch en's neue Johr... comme on disait chez nous !  (= belle "glissade" vers la nouvelle année... pour les non-dialectophones  )
A+ | | | À: Nammanu · 30 décembre 2012 à 19:45 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 77 de 173 · Page 4 de 9 · 1 117 affichages · Partager Hello Manu,
Je profite de ta science pour compléter mes connaissances 
J'ai entendu dire (ou lu, je ne sais plus) qu'en début de saison des pluies, les éléphants en général nombreux à Etosha migrent vers le Nord. Mais vers où ? Le nord du parc, j'imagine... car si j'ai bien compris, ils ne peuvent pas sortir du parc. On n'a vu aucun éléphant à Etosha mais il y a eu les premiers orages et les premières pluies, ce qui peut sans doute expliquer cette absence, non ?
Concernant les rhinos, une étude récente prouverait que les fréquentations touristiques de plus en plus répétées nuisent a la reproduction.
Pourtant, j'avais lu que la population de rhinos noirs avait augmenté ces dernières années (notamment grâce au travail de certaines organisations). Tu ne confirmes pas ?
Merci beaucoup pour toutes tes informations très intéressantes et meilleurs voeux ! 
A+ | | | À: Krikri6792 · 30 décembre 2012 à 20:37 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 78 de 173 · Page 4 de 9 · 1 108 affichages · Partager Oui, en fait ils remontent vers le nord du parc d'Etosha, qui fait 22900 km² quand même... Ça représente quelques départements et presque 20 fois le masai mara au Kenya.
Pour les rhinos tu as raison, grâce aux efforts de l'état Namibien et de certains organismes dont le Save The Rhino Trust la population a remonté depuis 30 ans. Mais l'étude dont je parle porte sur les dernières années ou le tourisme à eu un impact beaucoup plus important et aurait (encore au conditionnel) en particulier provoqué une baisse sensible des gestations et des natalités.
Bon réveillon à toi, le notre avec ma femme et mes enfants se fera du côté de vingerklip le paysage y est très beau. Je rentre doucement sur Otji, les vacances se terminent l'école reprend le 15 janvier.
Tes photos sont vraiment superbes, et ce Rhino, quelle rencontre exceptionnelle ! J'espère que cela t'aura donné le goût de revenir.
Amicalement
Emmanuel | | | À: Krikri6792 · 30 décembre 2012 à 21:55 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 79 de 173 · Page 4 de 9 · 1 087 affichages · Partager répondre à la question: Y-a-t-il dans d'autres pays que la Namibie des animaux sauvages en liberté (non limités aux réserves)... un peu comme dans le Damaraland ?
Ce que tu veux toi, je le sens bien, c'est la rencontre improbable, unique, genre je randonne tranquillement et voilà-t'y pas qu'un pachyderme du désert me tient compagnie alors même qu'il ne devrait pas y en avoir ici. 
Sérieusement et comme le dit Emmanuel (j'adore la réduction infligée au Masai Mara ), peut-on écrire "limité aux réserves" quand elles sont si vastes? Aux lieux qui t'ont été proposés j'ajoute le Zimbabwe en particulier dans l'espace entre Hwange et le Zambèze et aussi le pendant mozambicain du Kruger, qui forme avec ce dernier et quelques autres parcs du Mozambique le Great Limpopo Transfrontier Park. Et là, côté Moz, je vois pas où sont les grillages. De plus, je pense qu'un voyage à cet endroit avec une extension sur les côtes de l'océan indien au Mozambique te rappellerait quelques émotions australiennes. | | | À: Krikri6792 · 31 décembre 2012 à 0:46 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 80 de 173 · Page 4 de 9 · 1 077 affichages · Partager Hello Christine!
Après avoir trié encore un paquet de photos je suis retournée faire un tour en Namibie. 
C'est dommage que vous n'ayez pas eu un 4x4 au moins hermétique, parce que j'imagine ce que ça a dû être avec la poussière! En J7, ta guirlande d'insectes est bien sympa! Je remarque que vous avez un sacré bol pour les surclassements, que ce soit en l'air ou sur le plancher des oryxs  . Il faudra nous donner la recette  .
Vous dégonflez sans arrêt les pneus et les regonflez. Ce n'est pas fastidieux?
La ribambelle de mouettes et de flamants me fait penser à Antelope Island. Tu ne trouves pas? Et j'imagine le fumet, près des otaries! 
Hmmmm... les marais salants... ça, ça me rappelle la fleur de sel d'Aigues-Mortes. 
Ces trois jours ont été bien agréables et tu donnes vraiment envie de partir sur vos traces!
A bientôt!
Pascale | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |