Une boucle (presque!) classique en Namibie Krikri6792 · 16 décembre 2012 à 18:38 · 39 photos 173 messages · 29 participants · 25 705 affichages | | | | À: Voyajou · 31 décembre 2012 à 8:57 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 81 de 173 · Page 5 de 9 · 1 550 affichages · Partager Aux lieux qui t'ont été proposés j'ajoute le Zimbabwe en particulier dans l'espace entre Hwange et le Zambèze et aussi le pendant mozambicain du Kruger, qui forme avec ce dernier et quelques autres parcs du Mozambique le Great Limpopo Transfrontier Park.
Merci pour ces propositions que je garde sous le coude pour le moment venu. 
c'est la rencontre improbable, unique, genre je randonne tranquillement et voilà-t'y pas qu'un pachyderme du désert me tient compagnie
Je me contente même d'animaux de taille plus modeste mais je reconnais que rencontrer des animaux quand on est à pied (oryx, antilopes, zèbres des montagnes) procure une émotion plus vive que d'en rencontrer en motorisé. Dans les contrées où l'on est autorisé à randonner, on a quand même peu de chance de tomber sur un éléphant. Sur un oryx, oui !
A+ | | | À: Kashtin · 1 janvier 2013 à 17:26 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 82 de 173 · Page 5 de 9 · 1 502 affichages · Partager Hello Pascale,
J'espère que tu as bien commencé l'année. 
C'est dommage que vous n'ayez pas eu un 4x4 au moins hermétique, parce que j'imagine ce que ça a dû être avec la poussière!
C'était moins pire qu'en Bolivie  . De toute manière, sur ce type de véhicule, le plateau arrière n'est pas hermétique. Mais la cabine séparée l'est. Tous les "petits" sacs, nous les avions dans la cabine derrière nos sièges. L'essentiel était sauf.
Vous dégonflez sans arrêt les pneus et les regonflez. Ce n'est pas fastidieux?
Si ! mais c'est la seule manière de pouvoir bien avancer dans le sable.
La ribambelle de mouettes et de flamants me fait penser à Antelope Island. Tu ne trouves pas?
Je n'ai pas le souvenir de flamants à Antelope Island  . Mais peut-être y en a-t-il à certaines périodes.
Tu imagines bien 
Pour la suite... avant la fin de la semaine, j'espère.
A+ | | | À: Krikri6792 · 2 janvier 2013 à 19:00 · Modifié le 2 jan. 2013 à 20:43 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 83 de 173 · Page 5 de 9 · 1 461 affichages · Partager Voilà, je viens d'achever le récit...
Vous pouvez découvrir la suite ( Etosha, Waterberg et Okonjima) ainsi que la conclusion ici : sites.google.com/...uleuxvoyagesnamibie/
ou sur le post 1 que j'ai complété.
A+ et encore bonne année 2013 avec plein de "fabuleux voyages" 
| | | À: Krikri6792 · 2 janvier 2013 à 20:11 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 84 de 173 · Page 5 de 9 · 1 448 affichages · Partager Merci pour la fin... sniff 
Donc il manque le buffle... y a plus qu'à continuer à sillonner l' Afrique Australe
Encore bravo   
JF | | | À: Krikri6792 · 2 janvier 2013 à 20:32 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 85 de 173 · Page 5 de 9 · 1 445 affichages · Partager Bonsoir Christine, Encore un fabuleux voyage très instructif, superbement relaté et illustré comme on en a l'habitude
J'y ai découvert de magnifiques paysages et moult animaux qui m'étaient totalement inconnus ! Et grâce à tes explications claires, je sais maintenant différencier un rhino noir d'un rhino blanc 
Je suis à la fois étonnée et ravie que tu aies vu autant d'animaux et comme tu l'as si bien écrit, on ne peut que s'émerveiller devant le moindre animal rencontré. Parmi ceux que j'ai découvert, je vote pour le petit dik-dik. Trop mignon
Très bonne année à toi, riche en découvertes et beaux voyages.
A bientôt. | | | À: Krikri6792 · 2 janvier 2013 à 20:32 · Modifié le 2 jan. 2013 à 22:17 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 86 de 173 · Page 5 de 9 · 1 444 affichages · Partager Pour commencer tous mes voeux plein de beau voyage pour 2013
Que c'est beau..... quel beau récit, belle photo et beau paysage ! Et la photo du lion en train de bailler ou de rugir ? Et le Rhino en réverbération sur le point d'eau ! Ne parlons pas des léopards !
Heureusement que les photos sont soit disant ratées, elles ont été retouchées ?
Bravo pour tout et merci pour ce récit.... et j'ai toujours autant envie d''y aller
Mais mon tour viendra | | | À: Krikri6792 · 2 janvier 2013 à 21:47 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 87 de 173 · Page 5 de 9 · 1 426 affichages · Partager Merci, Christine, pour ce beau récit qui m'a rappelé de si beaux souvenirs.. En Août, nous avons vu beaucoup d'éléphants, surtout aux points d'eau dont 47 la nuit à Okonjima.... Un souvenir mémorable. Par contre, nous n'avons pas croisé de tortues (et pour être honnête, j'ignorais qu'il y en avait), ni rencontré de rhinocéros d'aussi près.
Tous mes vœux pour cette nouvelle année que je vous souhaite riche de beaux voyages (et donc de fabuleux récits et photos pour nous  )
Armelle | | | À: Krikri6792 · 2 janvier 2013 à 23:46 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 88 de 173 · Page 5 de 9 · 1 409 affichages · Partager Bonsoir,
Sniff, déjà terminé. Merci pour ce fabuleux voyage qui m'a rappelé de bons souvenirs. Beaucoup d'animaux originaux et bien mis en valeur par les photos. Si nous n'étions pas déjà allés en Namibie, avec un carnet comme celui-là nous irions de suite. | | | À: Max68 · 3 janvier 2013 à 9:00 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 89 de 173 · Page 5 de 9 · 1 386 affichages · Partager Merci pour la fin... sniff 
Toutes les bonnes choses ont une fin !   
Donc il manque le buffle... y a plus qu'à continuer à sillonner l' Afrique Australe
Exact ! 
J'ai une question qui s'adresse à tous  : Avez-vous vu le reportage "Afrique sauvage" sur la 2 mardi soir (1er janvier) ? Savez-vous dans quel coin d' Etosha a été tournée la scène où une autruche mène ses petits vers un point d'eau où étaient rassemblés un grand nombre d'animaux de tout poil des springboks aux éléphants, girafes.. ? 
Merci d'avance à qui pourra m'apporter cette précison.
A+ | | | À: Hohl · 3 janvier 2013 à 9:09 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 90 de 173 · Page 5 de 9 · 1 379 affichages · Partager Merci Muriel (une fois de plus, l'Alsace a réagi en premier !  )
J'y ai découvert de magnifiques paysages et moult animaux qui m'étaient totalement inconnus !
Pour nous aussi, c'était une première...  et c'est sans doute pour cela que nous avons été si enthousiastes. Tout était nouveau !
Et grâce à tes explications claires, je sais maintenant différencier un rhino noir d'un rhino blanc 

Parmi ceux que j'ai découvert, je vote pour le petit dik-dik
C'est vrai qu'il est vraiment adorable 
A+ en espérant voir tes images d' Islande dans quelques mois | | | À: Rjulie95 · 3 janvier 2013 à 9:21 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 91 de 173 · Page 5 de 9 · 1 379 affichages · Partager Pour commencer tous mes voeux plein de beau voyage pour 2013
Merci !  Meilleurs voeux à toi aussi !
Heureusement que les photos sont soit disant ratées, elles ont été retouchées ?
En général, on vérifie et on règle les niveaux, c'est tout.
Malheureusement celles qui sont de mauvaise qualité (ou de moins bonne qualité) le restent, la retouche n'y peut rien. Elles ne sont heureusement pas toutes de mauvaise qualité mais si tu observes attentivement la qualité du ciel dans les photos des premières pages, tu devrais noter une différence (de qualité).
On avait deux appareils photo donc les ratés ne concernent pas tous nos clichés... sinon il n'y aurait pas eu de carnet du tout. 
Bravo pour tout et merci pour ce récit.... et j'ai toujours autant envie d''y aller
Je te souhaite avant tout un très beau voyage sud-africain 
Bonne continuation. | | | À: Krikri6792 · 3 janvier 2013 à 9:26 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 92 de 173 · Page 5 de 9 · 1 373 affichages · Partager Bonjour Christine,
Pas mal la fin aussi ! 
J'ai vu le docu. Mais je ne sais pas de quel point d'eau d' Etosha il s'agissait. Beaucoup ressemblent à ça. | | | À: Krikri6792 · 3 janvier 2013 à 13:20 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 93 de 173 · Page 5 de 9 · 1 354 affichages · Partager Hello Christine!
Je profite de quelques heures de tranquillité pour poursuivre le voyage  ...
Et bien sûr, parmi les nombreuses curiosités végétales de Namibie, l'extraordinaire Welwitschia mirabilis ! Plutôt laide, cette espèce végétale apparentée aux conifères fait preuve d'une remarquable adaptation à son environnement, sa principale source d'humidité étant le brouillard.
Le monde végétal a des facultés d'adaptation extraordinaires, et sur tous les continents. A commencer par les zones côtières de l'Atacama, tu as vu, la rosée et les brumes suffisent à toutes sortes de plantes. Celle-ci est vraiment étonnante! Mille ans!... 
Apparemment, p. 8, vos ennuis photographiques sont terminés! 
J'adore la photo du flamboyant au réveil. Très hugolien, le rose en plus!  Et l'arbre à beurre... tu sais pourquoi on l'appelle comme ça? Les petites graines renferment une matière "grasse"? Et les arbres à carquois sont sublimes!!
En débouchant au pied de Red Mountain, nous n'en croyons pas nos yeux ! Voici qu'apparaît devant nous un rhinocéros... noir, en plein milieu du Damaraland, en dehors de toute réserve ou de tout parc national. Nous sommes alors à 40 km de Twyfelfontein.
Ah, donc on peut rencontrer des zanimaux potentiellement dangereux pour l'homme en dehors des parcs et réserves. D'un côté c'est super, de l'autre, si tu randonnes, bonjour la rencontre avec le rhino. Alors OK, il est myope, mais s'il faut passer des heures au même endroit sans bouger... Ensuite, heureusement que vos pneus ont eu la bonne idée de finir de se dégonfler au lodge! 
mais aussi des peintures rupestres d'une grande finesse.
Superbes!!
La vue est belle, mais l'arbre qui surplombe la piscine... Hmmmm!
Je me pose (encore  ) une question: d'où provient l'eau de toutes ces piscines? Elle doit être très précieuses dans un environnement pareil, non?
En traversant la plaine, nous ne tardons pas à croiser leur route.
Trop mignon, le bébé girafe!  C'est la première fois que j'en vois un (en photo, bien sûr).
Superbe voyage et superbe carnet. Quant aux photos, l'explosion des ISO est oubliée depuis longtemps!
A bientôt!
Pascale | | | À: Alanay · 3 janvier 2013 à 16:51 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 94 de 173 · Page 5 de 9 · 1 329 affichages · Partager Hello Armelle,
En Août, nous avons vu beaucoup d'éléphants, surtout aux points d'eau dont 47 la nuit à Okonjima.... Un souvenir mémorable.
47 ? Oh la la, la chance ! ça devait être impressionnant  
Par contre, nous n'avons pas croisé de tortues (et pour être honnête, j'ignorais qu'il y en avait), ni rencontré de rhinocéros d'aussi près.
On ne peut pas tout avoir  
Tous mes vœux pour cette nouvelle année que je vous souhaite riche de beaux voyages (et donc de fabuleux récits et photos pour nous  )
A toi et ta famille... également !
J'en profite aussi pour te dire que tu devrais ajouter à on carnet de Namibie le récit que tu m'as fait à propos du Waterkloof Trail... tes détails sont à la fois amusants à lire et instructifs pour de futurs randonneurs. 
A+ et bonne continuation. Image attachée: | | | À: Bluequark · 3 janvier 2013 à 17:01 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 95 de 173 · Page 5 de 9 · 1 320 affichages · Partager @ Bluequark,
Sniff, déjà terminé. Merci pour ce fabuleux voyage qui m'a rappelé de bons souvenirs.
Ravie d'avoir pu réactiver tes souvenirs ! 
Beaucoup d'animaux originaux et bien mis en valeur par les photos.
Merci ! 
Si nous n'étions pas déjà allés en Namibie, avec un carnet comme celui-là nous irions de suite.
Le prochain voyage ne sera donc pas la Namibie !   
Très bonne année 2013 ! | | | À: Pierre77N · 3 janvier 2013 à 17:22 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 96 de 173 · Page 5 de 9 · 1 312 affichages · Partager Pas mal la fin aussi ! 
Tu sais que tu a été l'inspirateur de notre parcours, tu avais écrit quelque part :
"En 15 jours, tu peux faire quelque chose comme Windhoek / Mariental / Sesriem / Naukluft / Swakopmund (ou Walvis Bay) / Spitzkoppe / Brandberg / Twyfelfontein / Kamanjab / Etosha / Waterberg / Windhoek... Déjà une très belle dose de Namibie sans excès de kms ! "
Il m'a suffit d'adapter ta suggestion à 3 semaines, c'est très réussi !  
J'ai pensé à toi en voyant l'envol des chauve-souris.
Mais je ne sais pas de quel point d'eau d' Etosha il s'agissait. Beaucoup ressemblent à ça.
Justement j'ai trouvé que l'endroit ne ressemblait pas à un de ceux que j'avais vus. J'avais l'impression que c'était une sorte de "ruisseau" qui coulait dans le Pan.
Le lien pour ceux qui voudraient voir le docu est ici (c'est encore visible 5 jours) pluzz.francetv.fr/...afrique_sauvage.html
A+ | | | À: Krikri6792 · 3 janvier 2013 à 17:30 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 97 de 173 · Page 5 de 9 · 1 307 affichages · Partager Vous aurez remarqué que nous n'étions pas spécialement fans de game drive mais dans le cas particulier de ce lodge, nous estimons qu'on ne peut pas rater une aussi belle opportunité d'approcher ces félins.
Je partage se manque de fanatisme  ... mais c'est difficile de trouver une alternative. A la limite ce que j'avais préféré c'est à Purros où nous avions pris un pisteur avec nous dans notre véhicule  .
Sinon comme les autres je trouve que tes dernières séries de photos sont très belles   
A+
Max | | | À: Kashtin · 3 janvier 2013 à 18:18 · Modifié le 3 jan. 2013 à 21:25 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 98 de 173 · Page 5 de 9 · 1 293 affichages · Partager Salut Pascale,
Rien n'échappe à ta lecture attentive et je vais tâcher d'être à la hauteur pour certaines réponses 
A commencer par les zones côtières de l'Atacama, tu as vu, la rosée et les brumes suffisent à toutes sortes de plantes. Celle-ci est vraiment étonnante! Mille ans!... 
Exact et le principe est le même pour les plantes des zones désertiques au bord de l'Atlantique dans le Sud africain. Il se produit un phénomène similaire au "desierto florido", phénomène particulièrement spectaculaire dans le Namaqualand en Afrique du Sud. D'ailleurs, le documentaire que j'évoque dans mes messages précédents en parle  .
Apparemment, p. 8, vos ennuis photographiques sont terminés! 
Bien vu 
J'adore la photo du flamboyant au réveil
Tu n'aurais pas oublié "ciel"... car moi, j'ai marqué : "ciel flamboyant au réveil"  l'arbre est sans doute un acacia !
Et l'arbre à beurre... tu sais pourquoi on l'appelle comme ça? Les petites graines renferment une matière "grasse"?
Je ne sais pas trop pourquoi il est appelé "butter tree" (si des botanistes nous lisent...  ), il est aussi appelé "cobas tree".
Il existe bien en Afrique (plutôt Afrique de l'Ouest) des arbres nommés " à beurre" et qui sont des arbres à karité, produisant le beurre de karité.
Ici il s'agit d'une plante succulente, Cyphostemma currorii, manifestement de la même famille que la vigne (Vitaceae). Le feuillage et les fruits sont riches en acide oxalique (?). en.wikipedia.org/...Cyphostemma_currorii
Ah, donc on peut rencontrer des zanimaux potentiellement dangereux pour l'homme en dehors des parcs et réserves. D'un côté c'est super, de l'autre, si tu randonnes, bonjour la rencontre avec le rhino. Alors OK, il est myope, mais s'il faut passer des heures au même endroit sans bouger...
C'est ce que je voulais dire quand je t'ai écrit ceci : "en Namibie, cela est valable aussi, sauf pour la région du Damaraland qui abrite encore quelques grands animaux sauvages en totale liberté, essentiellement éléphants du désert, girafes et quelques rares rhinos noirs. Voir notre page "Du Brandberg à Twyfelfontein : off road à la recherche des animaux sauvages" . Dans ces endroits relativement reculés, on est pas censé randonner, en tout cas ce serait très imprudent de le faire et même en véhicule, il est recommandé de rester à distance des animaux". Par conséquent, dans cette région précise, il n'est pas prudent de randonner car elle est réputée pouvoir abriter de grands animaux potentiellement dangereux.
d'où provient l'eau de toutes ces piscines? Elle doit être très précieuses dans un environnement pareil, non?
Hyper précieuse  . L'eau des piscines n'est visiblement pas changée souvent. Tous les lodges communiquent sur la necessité de gérer l'eau, douches, linge de toilette... Je ne suis pas sûre que la piscine soit le plus gros consommateur d'eau.
Lorsqu'il pleut, 84 % de l'eau est immédiatement évaporée au contact du sol, 14 % absorbée par les plantes et seulement 1% pénètre jusqu'à la nappe phréatique (source : carnet Madiza Tours).
Un exemple donné par le Rostock Ritz Desert Lodge qui fournit tout une doc sur leur propriété, d'où provient l'eau, l'électricité...je te donne leurs infos pour te donner une idée :
- pluie : moins de 100 mm/an - rivière Gaub qui traverse la propriété + 4 sources - puits de 30 mètres (eau de bonne qualité, potable) - une pompe amène l'eau au lodge (distance 7 km, dénivelé 200 mètres) - volume : 3,5 mètres cube par heure - eau mise à disposition des animaux (sauvages) à 3 pts d'eau artificiels : 10 000 litres par jour (essentiellement bus par les zèbres la nuit)
Voilà j'espère que ces quelques précisions t'apporteront suffisamment d'éclairages  
A+ | | | À: Krikri6792 · 3 janvier 2013 à 18:23 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 99 de 173 · Page 5 de 9 · 1 289 affichages · Partager Voilà j'espère que ces quelques précisions t'apporteront suffisamment d'éclairages  
Oui, merci!! Ah, ce que je suis curieuse! | | | À: Krikri6792 · 3 janvier 2013 à 20:58 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 100 de 173 · Page 5 de 9 · 1 271 affichages · Partager Magnifique carnet et très belles photos, un vrai plaisir à lire et à découvrir. J'ai bien aimé aussi les photos "envers du décor" aux points d'eau et d'observations, je me demandais justement comment ces endroits étaient sécurisés et voilà j'ai ma réponse  Effectivement quelques animaux auxquels je ne m'attendaient pas, comme les tortues... En attendant, nous décomptons les (6) mois qui nous séparent de cette belle aventure en famille. | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |