Une boucle (presque!) classique en Namibie Krikri6792 · 16 décembre 2012 à 18:38 · 39 photos 173 messages · 29 participants · 25 706 affichages | | | | À: Krikri6792 · 3 janvier 2013 à 21:14 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 101 de 173 · Page 6 de 9 · 1 732 affichages · Partager Tu sais que tu a été l'inspirateur de notre parcours, tu avais écrit quelque part : "En 15 jours, tu peux faire quelque chose comme Windhoek / Mariental / Sesriem / Naukluft / Swakopmund (ou Walvis Bay) / Spitzkoppe / Brandberg / Twyfelfontein / Kamanjab / Etosha / Waterberg / Windhoek... Déjà une très belle dose de Namibie sans excès de kms ! " Il m'a suffit d'adapter ta suggestion à 3 semaines, c'est très réussi !

J'ai pensé à toi en voyant l'envol des chauve-souris.
Ça nous fait vraiment bizarre maintenant quand nous regardons ce genre de documentaire de nous dire "on y était"... Vraiment bizarre, oui...
Je ne sais pas trop pourquoi il est appelé "butter tree" (si des botanistes nous lisent...  ), il est aussi appelé "cobas tree".
Il existe bien en Afrique (plutôt Afrique de l'Ouest) des arbres nommés " à beurre" et qui sont des arbres à karité, produisant le beurre de karité.
Je ne suis pas botaniste, mais je me suis intéressé à ces végétaux bizarres il y a quelques années. Résultat de mes quelques recherches... Les "butter trees" n'ont rien à voir avec les "arbres à beurre" et ne semblent pas avoir de nom français. Butter viendrait simplement de la couleur jaune de la chose. | | | À: Pierre77N · 3 janvier 2013 à 21:21 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 102 de 173 · Page 6 de 9 · 1 718 affichages · Partager Je ne suis pas botaniste, mais je me suis intéressé à ces végétaux bizarres il y a quelques années. Résultat de mes quelques recherches... Les "butter trees" n'ont rien à voir avec les "arbres à beurre" et ne semblent pas avoir de nom français. Butter viendrait simplement de la couleur jaune de la chose.
Oui, je suis arrivée à la même conclusion. Je vais d'ailleurs modifier en mettant "butter tree", car le véritable arbre à beurre est l'arbre à karité qui n'a rien à voir avec cette variété de Cyphostemma.Tu dois avoir raison, c'est peut-être en raison de sa couleur qu'on l'appelle ainsi. Merci pour ta précision. | | | À: Kashtin · 3 janvier 2013 à 21:26 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 103 de 173 · Page 6 de 9 · 1 715 affichages · Partager Ah, ce que je suis curieuse! 
C'est un plaisir   ! | | | À: Krikri6792 · 3 janvier 2013 à 21:40 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 104 de 173 · Page 6 de 9 · 1 704 affichages · Partager Bon les gars les filles, un breton digne de ce nom ne saurait tolérer d'autre beurre que du pis. | | | À: Krikri6792 · 3 janvier 2013 à 22:11 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 105 de 173 · Page 6 de 9 · 1 693 affichages · Partager Hello !
Mon grain de sel... tous ces carnets me tournent le couteau dans la plaie et me rappellent de façon lancinante qu'il va falloir consacrer les longues soirées d'hiver à enfin rédiger un minimum de carnet et faire le tri dans mes photos avant qu'Alzheimer ne passe par là.
Donc :
Mais je ne sais pas de quel point d'eau d' Etosha il s'agissait. Beaucoup ressemblent à ça.
Justement j'ai trouvé que l'endroit ne ressemblait pas à un de ceux que j'avais vus. J'avais l'impression que c'était une sorte de "ruisseau" qui coulait dans le Pan.
Le lien pour ceux qui voudraient voir le docu est ici (c'est encore visible 5 jours) pluzz.francetv.fr/...afrique_sauvage.html
A+
Alors, à propos du documentaire (je l'ai vu la nuit dernière ou celle d'avant, ils le rediffusaient vers 1h du mat'), les images d' Etosha m'ont vraiment fait penser au bout ouest du pan. Quelque chose comme ça :
Je n'ai pas bien pris mes notes quand on était sur le terrain... et tous les trous d'eau se mélangent, mais la seule certitude que j'ai c'est que là, ce n'était pas un "banal" trou d'eau, mais le pan dans toute son étendue, avec les gnous et les autruches qui flottaient dans le mirage avant de se matérialiser. C'était le 9 mai dernier, encore pas mal d'eau et de végétation. Vers Okondeka ou Wolfsnes, au nord d'Okaukuejo. On était posé au bord de la piste. Et il y avait comme un ruisseau qui suintait au milieu des herbes, vision un peu surréaliste dans ce décor. De fait, il y a des sortes de sources au milieu du pan, ce qui explique que les animaux s'y aventurent en masse. En outre, ils voient arriver les prédateurs de loin ! | | | À: Kinousam · 3 janvier 2013 à 22:18 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 106 de 173 · Page 6 de 9 · 1 685 affichages · Partager c'était le 9 mai dernier,
faire le tri dans mes photos avant qu'Alzheimer ne passe par là.
C'est symptomatique ça! On a encore la mémoire immédiate. (enfin si je me souviens bien  )
Mon grain de sel...
... dans le pan? | | | À: Voyajou · 3 janvier 2013 à 22:30 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 107 de 173 · Page 6 de 9 · 1 680 affichages · Partager Ben pour Alzheimer, je pense que c'est la mémoire immédiate qui fiche le camp en premier... donc faut-il que je laisse passer le temps en souhaitant que ça s'effilochera moins dans un an que maintenant ???  Quant au grain de sel, oui, c'est exactement ça : toute une saline dans la poêle | | | À: Max68 · 4 janvier 2013 à 8:29 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 108 de 173 · Page 6 de 9 · 1 667 affichages · Partager mais c'est difficile de trouver une alternative.
Quand il n'y a pas d'alternative et que l'activité est incontournable, on fait une exception (comme à Okonjima) 

A+ | | | À: LaLee · 4 janvier 2013 à 8:33 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 109 de 173 · Page 6 de 9 · 1 664 affichages · Partager Bonjour Lalee,
J'ai bien aimé aussi les photos "envers du décor" aux points d'eau et d'observations, je me demandais justement comment ces endroits étaient sécurisés et voilà j'ai ma réponse 
Oui, c'est intéressant aussi de pouvoir voir les coulisses ! 
Magnifique carnet et très belles photos, un vrai plaisir à lire et à découvrir.
Merci pour le compliment ! 
En attendant, nous décomptons les (6) mois qui nous séparent de cette belle aventure en famille.
Je souhaite d'ores et déjà un excellent voyage à toute la famille 
Bonne continuation.
Christine | | | À: Kinousam · 4 janvier 2013 à 8:47 · Modifié le 4 jan. 2013 à 9:06 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 110 de 173 · Page 6 de 9 · 1 659 affichages · Partager Bonjour Christine (alias Kinou  )
mais la seule certitude que j'ai c'est que là, ce n'était pas un "banal" trou d'eau, mais le pan dans toute son étendue, avec les gnous et les autruches qui flottaient dans le mirage avant de se matérialiser.
Je pense que tu as vu juste, ce n'est pas un banal trou d'eau, le docu parlait de "source" ce qui semble bien correspondre à tes photos et à ton commentaire.
Nous étions bien à Odondeka, l'endroit était investi par plusieurs lions et lionnes, ce qui tenait les autres animaux à distance, éparpillés dans le pan (et non concentrés autour du point d'eau comme dans le docu et en plus, il n'y avait pas d'éléphants sniff comme dans le docu).
Effectivement, en regardant avec plus d'attention, on voit bien des lionnes se pencher dans un ruisseau qui coule.
Bravo, tu as identifié l'endroit ! 
Vivement que tu complètes "Kinouworld"   !
Merci de ta participation très efficace !
Christine | | | À: Krikri6792 · 5 janvier 2013 à 13:08 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 111 de 173 · Page 6 de 9 · 1 636 affichages · Partager Merci Krikri pour ce bien beau carnet, comme à ton habitude !
Pas de bol pour les éléphants par contre je suis resté sur les fesses quand j'ai vu la tortue ! Je ne me souviens pas avoir déjà vu des carnets de voyages relatant la rencontre de tortues dans Etosha ? Certains d'entre vous en ont ils déjà croisé ? Savez vous grosso modo à combien s'élève leur population dans Etosha ? (genre elles sont super rares ou pas ?) Elles ne risquent pas de se faire "retourner" sur le dos par d'autres animaux ? Elles se reproduisent naturellement dans le parc, sans que leurs oeufs soient déterrés et détruits par les chacals/hyènes ou autres ? | | | À: Beregond · 5 janvier 2013 à 15:20 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 112 de 173 · Page 6 de 9 · 1 623 affichages · Partager Hello,
il y a énormément de tortues en Namibie, celle photographiée par Krikri (1ere photo) est une tortue de Marsh reconnaissable a sa carapace plate. Elle est commune sur tous les Pans mais absente de la ou il y a de l'eau en permanence et des crocodiles car sa carapace est fine. Elle sent très mauvais ce qui éloigne beaucoup de prédateurs. Son principal ennemie est comme souvent l'homme car elle est mangée... ou écrasée sur les routes lors de sa migration vers d'autres points d'eau. Elles ont la réputation d'être agressive. Elles sont omnivores.
Il y a plusieurs autres espèces de tortues terrestres en Namibie. Une des plus commune est la tortue Léopard qui peut atteindre 50 cm ! C'est la deuxième photo prise par Krikri
Aussi étrange que cela puisse paraitre on trouve des tortues aquatiques à Etosha (et même des poissons). Elles sont enfouies 1 m sous le pan et attendent la pluie et le remplissage du pan pour sortir et se reproduire
Emmanuel | | | À: Nammanu · 6 janvier 2013 à 10:30 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 113 de 173 · Page 6 de 9 · 1 593 affichages · Partager Merci beaucoup Emmanuel pour ces précisions qui en instruiront plus d'un je pense ! | | | À: Krikri6792 · 6 janvier 2013 à 11:09 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 114 de 173 · Page 6 de 9 · 1 585 affichages · Partager Hello Christine,
Avez-vous vu le reportage "Afrique sauvage" sur la 2 mardi soir (1er janvier) ?
je viens, enfin, de le regarder hier soir. Je pense aussi que c'est okondeka.
Sinon dans le reportage il y avait les chimpanzés en Ouganda, destination que j'avais dans mes tablettes, mais là ils m'ont cassé la baraque, à insister avec tous ces insectes, serpents, plantes dangereuses, maintenant bonjour pour convaincre Valérie  hi, hi, hi | | | À: Beregond · 6 janvier 2013 à 11:18 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 115 de 173 · Page 6 de 9 · 1 582 affichages · Partager Merci Krikri pour ce bien beau carnet, comme à ton habitude !
Merci pour le compliment 
Pas de bol pour les éléphants par contre je suis resté sur les fesses quand j'ai vu la tortue !  Je ne me souviens pas avoir déjà vu des carnets de voyages relatant la rencontre de tortues dans Etosha ?
Nous aussi, on a été surpris... surtout qu'on en a rencontré plusieurs... peut-être l'absence d'éléphants a-t-elle favorisé l'observation de plus petites bêtes 
Bonne continuation. | | | À: Nammanu · 6 janvier 2013 à 11:20 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 116 de 173 · Page 6 de 9 · 1 576 affichages · Partager Merci Emmanuel pour toutes tes précisions, notamment sur l'espèce des tortues que je ne manquerai pas de rajouter dans mon récit. | | | À: Krikri6792 · 6 janvier 2013 à 14:42 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 117 de 173 · Page 6 de 9 · 1 567 affichages · Partager Hello Krikri,
Encore une petite question:
Au Zebra Lodge le Quiver Tree Trail partait directement du lodge ? Est-ce la même chose ou une partie du Fig Tree Grove Canyon Trail que je trouve sur T4A ?
Merci d'avance et bon dimanche
Max | | | À: Max68 · 7 janvier 2013 à 10:42 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 118 de 173 · Page 6 de 9 · 1 526 affichages · Partager Au Zebra Lodge le Quiver Tree Trail partait directement du lodge ?
Oui ! 
Est-ce la même chose ou une partie du Fig Tree Grove Canyon Trail que je trouve sur T4A ?
I don't know ! 
Mais en regardant attentivement la carte Google jointe à la page concernée, j'ai indiqué l'endroit du début et de la fin du trail.
A+ | | | À: Krikri6792 · 7 janvier 2013 à 19:08 · Modifié le 8 jan. 2013 à 14:48 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 119 de 173 · Page 6 de 9 · 1 500 affichages · Partager Ayé, j'ai tout lu. C'est super comme d'habitude et je trouve que Hervé est très exigeant, ses photos sont très bien à part quelques unes (dont les girafes de nuit à Etosha, ça bave dur). Un compte rendu complet, plaisant à lire avec de belles photos, des leçons de botanique, des appréciations et des descriptions sommaires des lodges, vraiment complet. Et puis un caméléon en sus ! (je me demande bien ce qu'il foutait là ce caméléon...)
Revenons au plus important : les rhinocéros pour voir si j'ai bien appris ma leçon. Les rhino pris à Etosha au point d'eau d'Okahuejo de nuit, la lèvre plate et molle, balourds à souhait et gras du bide, aucun doute : ce sont des rhino blancs. Les rhino d'Halali, le port haltier autant que fringant, la lèvre légère fine et élancée : par ma barbe, ce sont certes des noirs !
J'ai bon ? | | | À: Krikri6792 · 8 janvier 2013 à 14:07 Re: Une boucle (presque!) classique en Namibie Message 120 de 173 · Page 6 de 9 · 1 474 affichages · Partager Bonjour Christine,
ça y est, je viens de finir ton carnet : en fait, je ne m'étais pas aperçue avant qu'il était complètement publié !
Comme d'habitude, il ne peut t'attirer qu'une foule de compliments, tant pour les photos que pour la qualité du récit, la précision des légendes, les descriptions, les opinions avancées... Bref, un vrai moment de plaisir en votre compagnie pour nous, en encore un "fabuleux voyage" pour vous !
Et dis-moi, quelle chance avec les animaux ! vous aviez un gros téléobjectif, ou les animaux s'approchaient vraiment tout près de vous (ou vous d'eux - au choix  ) ? (désolée, tu as peut-être déjà répondu à cette question, mais je n'ai asp lu tous les posts...)
Cette destination vous a-t-elle donné envie d'approfondir le continent africain au cours de futurs voyages, ou avez-vous d'autres projets pour les mois à venir ?
A bientôt Chrsitine | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |