a bord que trouves t'on en francais? carte du resto et today comme chez NCL ou moins que ca?
Je vais essayer de répondre mais sachant que nous n'avons jamais rien cherché en français (en vacances, on a pas envie de parler français!), de mémoire:
- menu, si on demande il paraît qu'ils ont une copie en français, jamais testé
- informations générales sur le bateau, l'itinéraire: se trouvent parfois à votre arrivée en cabine, ça dépend des bateaux, pendant la croisière vous devriez recevoir les infos sur les ports en français aussi
- "today" sur RCI le journal s'appelle "Compass" et oui, il y a une version en français que vous aurez en cabine mais j'ai trouvé la traduction toujours très mauvaise (empêche souvent de comprendre) et de toute façon incomplète, bcp d'informations manquent: ex. je me rappelle il y a qq années, sur le compass anglais on savait qu'il y avait une soirée à thème au buffet par ex, en français, rien du tout
en général, le compass français fait une feuille, en anglais deux à trois au moins
à vous de juger mais à moins de ne pas comprendre l'anglais du tout, jettez un oeil à la VO ;-) demandez simplement à votre cabinier de vous donner les deux chaque soir
- au buffet, le nom des plats est traduits dans de nombreuses langues dont le français, c'est plutôt correct dans l'ensemble mais pour certains plats, on a beau comprendre plusieurs langues, on ne sait pas plus ce que l'on mange!!
Voilà
Après, comme vous voyagerez en europe, il y aura sûrement plus de français à bord et peut être aurez vous même les annonces au micro en français
et vous aurez aussi pe des excursions proposées en français si vous êtes assez nombreux (mini 25 il me semble)
et de toute façon, il y a toujours un ambassadeur international à bord qui parle français
normalement, il devrait vous contacter dans votre cabine durant la semaine
et sinon, vous pouvez toujours aller le voir (permanences) ou l'appeler si vous avez des difficultés de compréhension
Voilà!
et pour le shopping à bord, faites attention, le dollar remonte face à l'euro... ça va faire mal

Filament