La question du budget est délicate, c'est pourquoi je viens à vous pour avoir vos avis: sommes nous optimistes sur notre budget prévisionnel?
Il y a une partie que je trouve très sous-estimée, c'est ce que tu appelles le transport urbain :
Nous sommes de bons marcheurs. D’ordinaire, 10km à pied ne nous font pas peur. Qu’en sera-t-il sous la chaleur et l’humidité, avec les sacs ?
Tu as bien raison de te poser la question, j'ai peur de connaître la réponse, même pour des athletes très entraînés, 10km sous 35-40 (a l ombre, bien plus sous le cagnard et sur le bitume), avec 100% d humidite (ou pas loin, meme en saison seche), qui plus est avec des enfants, plus de qq centaines de metres a chaque deplacement vous mettra dans la panade
donc si tu veux tenir ton rythme «nous essayons d’enchainer 3 à 4 activités dans la journée» ou meme un peu plus reduit, il faudra un moyen de deplacement. tu parles de taxis et de tuk tuk, il y en a surtout dans les coins touristiques, ailleurs c est plus rare. il y a des transports en commun un peu partout, mais pas facile d acces si tu ne baragouine pas un minimum de thai, pour le
laos et le
cambodge, il y en a encore moins. avec ton budget tu peux envisager une location de voiture longue duree, ca va depasser les 5€/jour que tu as prevu, mais ca te permettra de sortir des coins a touristes et d economiser bcp quotidiennement sur l hebergement et la nourriture, ce qui avec la pratique devrait faire mieux qu amortir le cout de la location, tout en vous donnant une autonomie de deplacement inestimable. ca te couterait environ 15-20€/jour avec l essence, et tu pourrais grater la difference en prenant comme moi des hebergements a l exterieur des villes: souvent dans les parcs paysagers, avec bassins, fontaines, rivieres, fleurs, jasmins parfumes, calme, oiseaux, en province, je paie ca aux alentours de 300-400bahts/bungalow, avec un supplement tout doux, tu auras un ou deux matelas pour faire dormir les enfants si le bungalow est assez grand. a ce moment la tu devrais deja amortir les 10/15€ de location de voiture.
meme en louant 2 bungalows, ca fait deja 10 euros de moins que ton budget, donc ta location de voiture serait quasiment amortie. en etant mobile tu profiteras toujours des meilleurs plans pour se nourrir: les marchés ou tu trouveras de tout: du riz de base (avec 2€ de riz, je pense que tu nourriras toute ta famille pour la journee), aux gateries pour accompagner le riz (une brochette à 10 bahts / personne soit un euro supplementaire /repas pour 4 personnes, donc 2 euros de riz+2 euros de brochette= 4€ pour 2 repas pour 4), des fruits (meme en goutant a tout et en te faisant plaisir, 4€/jour supplementaire pour toute la famille devraient suffire. comme deja dit, le budget boisson est important pour eviter la deshydratation: eau en bouteille de base= 5 à 10bahts/litre, 3litre/personne/jour= 12L/jour pour 4 soit 100 bahts/jour=2€50
tu trouveras ces prix dans les petits bleds de province et ben a l ecart des coins touristiques
dans les coins touristiques, tu peux (plus difficilement) trouver le meme style de nourriture pour 2 à 3 fois plus cher, mais tu trouveras plus facilement des restos a touristes qui feront exploser ton budget
je me balade en moto, la location longue duree de moto est encore plus interessante financierement: a partir de 1500/2000 bahts/mois soit un peu plus d un euro/jour/moto, avec 5€/jour, tu as 2 motos de loc avec environ 75km d essence. evidemment ca demande de voyager tres leger au niveau bagage (a peu pres aussi leger qu a pied...) et tu mouilles quand il pleut (a peu pres comme a pied...). mais moyennant ca tu es parfaitement mobile, pour un budget tres reduit.
Tu auras ces prix dans les petits bleds de province. dans les grands centres touristiques, compte plutot 4000 a 6000 bahts/mois/moto, soit environ 300€/mois pour 2 motos et l essence, mais rien ne t empeche de trouver un bon plan location a 50 ou 100 km d un gros spot touristique et de t y rendre en 1h ou deux, puis d y rester en profitant d une moto 3 fois moins chere.
au
laos et au
cambodge, les locations de vehicules seront plus cheres (denrees plus rares, matos en moins bon etat) mais ca reste une option financierement interessante quand tu consideres ce qu elle te permet d economiser sur les utres postes, et bien plus interessante quand tu fais rentrer dans l equation les avantages que te donnent la mobilite et l autonomie
en
thailande les routes sont en tres bon etat general, helas c est bcp moins facile au
laos et au
cambodge.
bon voyage