Je suis français et je ne prends mon café que noir : sans lait, sans sucre. Mais j'en connais aussi qui le prennent sucré voire, horreur, avec du lait. Ah, les généralisations

Bon, pour revenir au sujet. Je ne peux parler que des pays que je connais.
Les trains au coup par coup, c'est pas donné quand on n'a pas de cartes de fidélité. Pour relier les grandes villes entre plusieurs pays, il y a la solution Eurolines. Ce n'est pas trop cher, et ça fait office d'hôtel (voyage de nuit

). Eurolines fait même un openticket valable sur une longue durée (à voir sur leur site). L'avantage du bus ou du train sur les low-cost aériennes, c'est que les gares sont en centre ville en général.
En
France, il faut prévoir un bon budget surtout pour le logement et les transports. Je n'ai pas de bon plans logements, car en général, je vais soit en hôtel, soit chez des amis...
Le stop fonctionne assez bien, du moins dans mes souvenirs.
Pour la nourriture, on s'en sort avec un repas complet pour 8-10 € le midi (même à Versailles ou dans le centre de
Paris). Le soir, c'est plus cher, mais on y arrive avec 12€. Juste pour parler des restaus. Il y a bien sûr partout des supérettes et des épiceries qui permettent de substanciellement réduire la dépense "bouffe".
Le bon compromis, à mon avis, c'est de se payer un restau de temps en temps le midi et de faire les supérettes le reste du temps. C'est quand même mieux que kebab-hamburger à gogo. Et en plus, c'est pas forcément plus cher.
Comme partout, il faut se rappeler que les pays ne se résument pas à leur capitale. Les prix en Province en
France peuvent être sensiblement plus faibles qu'à
Paris. Mais ça reste le même ordre de grandeur quand même (1, 20€ le café au lieu de 1, 80 par exemple).
Grande-Bretagne : c'est très cher (bouffe, logement, transport).
Londres, c'est encore plus cher. Bon courage pour économiser là-bas

Autres pays occidentaux : c'est à peu près comme la
France.
Plus à l'est. Pour partir avec un sac à dos, les pays d'Europe centrale et de l'est sont sans doute plus économiques. Pour la
République tchèque ou la
Slovaquie, par exemple, le réseau de transport en commun (train et bus) est dense et peu cher. La nourriture descend à 3-4€ par repas (toujours en restau, mais c'est presque plus économique que de faire la bouffe soi-même). Le logement peut varier de 5 à 80€, tout dépend du lieu.
Le sud. Je connais moins. Quand j'y allais, c'est pas moi qui payait, je faisais pas gaffe aux prix