Pour
Phuket, nous aimerions un coin sympa, pas bondé de monde et de musique (j'ai lu que c'était plutôt au Nord/Ouest ??).
en fait pour «un coin sympa, pas bondé de monde et de musique» c est plutot pas a
phuketaller a
phuket quand on est etudiant avec un budget serré, c est a peu pres aussi judicieux que d aller a saint tropez ou a
monaco le 15 aout (tout est plus cher, et les plus talentueux requins de l arnaque a touriste t attendent avec les dents bien affutees), a ceci pres que c est la mauvaise saison a
phuket (mousson +mer mauvaise)
ce que je ferais a ta place: je tournerais autour de
chiang mai en louant une ou deux motos (2 c est mieux en cas de panne)
budget: location moto pour un mois: entre 2500 bahts=60euros/moto (moto petite et inadaptee aux longs trajets, moins de confort et surtout lus de risque de panne) et 4000bahts=100euros/moto avec une moto pas trop vieille et bien entretenue. Avec ça, tu auras une moto semi-automatique (mieux pour les montees dans les montagnes, pour les descentes avec le frein moteur, et également pour la consommation) du genre honda dream 125cm3 (modèle très répandu, que tu pourras faire réparer n'importe où pour pas cher en cas de pepin).
Même si tu loues 2 motos, soit 200 € pour le mois pour 2 motos, tu peux réaliser des économies : avec une moto, pas de frais de tout le taxi, pas de frais de bus ou de train, tu pourras chercher des hébergements moins chers un peu en dehors des centres touristiques. Tu trouveras des choses moins cheres, et selon mon expérience, souvent beaucoup plus jolis. L'offre d'hébergement est phénoménale en
Thaïlande : mes préférés : des bungalows dans des parcs paysagers avec petite rivière, étang, fontaine, des fleurs parfumées (Jasmins...), des orchidées... le prix moyen pour un bungalow avec la clim (à cette saison va ce ne sera pas du luxe), avec un bon lit, une salle de bain, quelques fois une kitchenette, c'est environ 3-400 Bahts par nuit soit moins de 10 €. il y a moyen de trouver moins cher : par exemple à
Pai, à cette saison la, pas besoin de clim etant donnee l'altitude, j'avais trouvé une chambre double tout a fait potable à trois euros la nuit avec une salle de bain, de l'eau chaude, du Wifi, et un frigo.
En circulant dans le nord autour de Chiang-Maï, j'ai rencontré un couple qui faisait ça sur une seule moto. ils voyageaient avec un seul petit sac à dos de 7 kg pour les deux, et même comme ça, ils ont du mettre pied-à-terre dans certaines montées et surtout certaines descentes dans les montagnes, la moto ne pouvait pas assurer. Ils ont eu de la chance, ils n'ont pas grillé le moteur et ne se sont pas planté dans une descente avec des freins qui surchauffaient. Pour cent euros de plus, tu as une deuxième moto, une sécurité et une facilité en cas de panne, et beaucoup plus de sécurité au niveau freinage. Il te suffira de mettre de l'essence dans ta moto (compte environ 1 baht/km/moto soit 2€50 aux 10km/moto), et tu n'auras pas d'autres frais de transports à payer. Évidemment, ça te cantonnera aux alentours de Chiang-Maï, mais en faisant des tours vers
chiang rai, vers
Pai,
Mae hong son, tu auras largement de quoi ne pas t'ennuyer pendant trois semaines, en visitant une
Thaïlande authentique, et en prenant le temps de rencontrer des gens sur place. Avec les moto, tu seras totalement autonome, pas besoin de planifier ton séjour, tu peux aller ou veux quand tu veux. Il y a suffisamment d'offres d'hébergement pour ne pas avoir besoin de réserver. Si un endroit te plaît, tu restes le temps que tu veux, si tu ne trouves rien qui t'accroche, tu traces.
Avec la moto, pas non plus de problème pour trouver à manger, quand tu vois un truc qui te plaît au bord de la route, tu t'arrêtes. C'est la solution la plus économique, et la plus riche pour les découvertes. Dans la campagne autour de Chiang-Maï, si tu t'arrêtes dans des marchés ou des gargotes au bord de la route, tu peux manger à deux pour un euro, eau en bouteille comprise. Si tu es curieuse, que tu prends à chaque fois 2 plats ou plus pour découvrir de nouvelles sensations gastronomiques, et si tu préfère la bière à l'eau en bouteille, tu peux compter plutôt 5-6 euros par repas à 2.
Pour louer une moto et ne pas être emmerdé par les policier qui pourraient te contrôler, il faut que tu fasses faire ton permis international avant de quitter la
France. C'est gratuit.
Au niveau budget, ça fait donc :
200 euros de location de deux motos a
chiang mai50 euros d essence=2500km par moto, si tu fais ça, aura déjà la peau des fesses bien tannée
10x30=300 euros d hebergements
10 euros/jour à deux dans les gargotes au bord de la route: 300 euros
Soit un budget total a deux pour un mois de 850 € (déplacement, hébergements et nourriture), il faudra éventuellement rajouter des à côté
ps: pour la location de moto, à
Bangkok tu peux oublier, c'est trop dangereux. Même les plus gros joueurs de
Chiang mai (je te le recommande Mr mecanics) n ont qu'un seul point de location, ce qui implique de rendre la moto à l'endroit où tu l a louee, pas de one-way possible.
Si tu choisis la solution moto, utilise la fonction rechercher le voyage forum, tu trouveras plein de conseils sur les cartes, les trajets, les choses intéressantes à faire, les astuces, les bons plans...