Ce que je trouve le plus gênant dans l'histoire, ce n'est pas tant la vénalité de l'agent d'escale ou l'amour propre de la passagère, éraflé au passage, qui croyant qu'on lui fait une fleur, débourse sans sourciller... finalement plus de peur que de mal... tu n'aurais sans doute rien eu à redire si ton bagage ne s'était pas égaré, comme le fait remarquer bernrd05, et tu aurais peut-être estimé t'en être tirée à bon compte...non, ce qui me saute aux yeux, c'est que dans l'histoire, il y a des passagers à qui on a attribué, à leur insu, le ou les bagages d'une tierce personne...bagages dans lesquels il y aurait pu y avoir n'importe quoi de compromettant...ce qui, par un concours de circonstances... (comme celui par exemple qui a fait qu'un de tes bagages a été momentanément égaré)...aurait pu les mettre, eux, parfaitement innocents, dans la panade...voire les conduire en prison!... S'il en y en a qui ont été pris pour des c... ; c'est eux! Le vrai préjudice, à mon sens, il est là! Et pourtant, on n'a pas crédité leur compte de 20 000 miles, ni ne les a dédommagé de 300 euros...!
Ceci dit sans insinuer qu'il y ai quoi que soit de compromettant dans tes bagages, babiroussa! Comprends-moi bien...
Je ne suis pas contre l'idée d'offrir son aide à un passager qui a des kilos en trop pour lui éviter de payer une somme astronomique (et pour cause!... je vais vous raconter pourquoi) mais dans la mesure où on le choisi! Il y a des gens pour lesquels on n'a pas envie de bouger le petit doigt, d'autres pour lesquel on n'aura aucune hésitation à remuer ciel et terre...A quoi ça tient? Pas forcément à quelque chose de rationnel, c'est pas pour ça qu'on encourt aucun risque non plus d'ailleurs...mais au moins on a choisi soi-même!
Bref, c'était il y a environ 5 ans en hiver;j'étais dans l'avion en partance pour
Bangkok. J'étais près du hublot, tout à ma joie du décollage imminent quand est arrivée ma voisine. Ellle ne faisait pas la gueule, elle était en larmes! Elle essayait de se forcer à sourire, à être aimable, mais son chagrin dégoulinait...J'ai voulu savoir ce qui se passait, la réconforter. C'était une africaine du sud blanche, d'une cinquantaine d'années, dont la fille poursuivait ses études en
France. Celle-ci n'avait pas pu attendre à l'aéroport avec elle mais avait confié à sa mère des sacs de fringues d'été à ramener au pays. 15 ou 20 Kg d'excédent de bagages! Sa fille était partie, était injoignable et elle n'a pas pu lui redonner les sacs ou les laisser à une consigne. Elle a dû payer! Je ne me souviens plus de la somme exacte mais ça lui a coûté le même prix que son billet d'avion
Paris-
Johannesburg!!! J'étais vraiment désolée pour elle! D'autant plus désolée que moi je voyageais seulement avec un sac de 5 Kg, que j'avais été autorisée à prendre en bagage cabine et que j'aurais très bien pu lui faire bénéficier, au moins jusqu'à
Dubai où nos routes se séparaient, du poids autorisé de mes bagages, que je n'avais pas...! Je n'aurais peut-être pas eu la même confiance avec quelqu'un d'autre mais... Elle, avec son émotion qui débordait, me touchait et j'aurais vivement souhaîter l'aider... Seulement c'était trop tard!
Depuis ce jour, je suis assez sensible au problème d'excédent de bagages!
Et si je peux dépanner quelqu'un qui me semble digne de confiance, pourquoi pas?! Mais c'est à moi de choisir!
Mais, c'est quoi cette histoire d'excédent de bagages d'abord?
Si c'est vraiment une question de poids...pourquoi ne pèse-t'on pas aussi les passagers?
C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé cette année à l'aéroport de Berau pour un vol vers Balikpapan (
Indonésie, Bornéo). C'était un petit avion de 24 places, avec un maximum de bagages autorisés bien inférieur à celui requis sur les lignes internationales. On devait monter sur la balance avec nos bagages pour être pesés en même temps! Quand c'est arrivé à mon tour, la balance indiquait un total de 53 Kg.
Si un jour on doit payer notre billet d'avion au poids, mieux vaut tâcher de rester mince!
Mais je crains d'avoir un peu dévié du sujet...ce qui est moins grave qu'un détournement d'avion...j'espère que personne ne m'en voudra...pas même Babiroussa!
Bons voyages à tous!