Fran29 · 28 août 2011 à 19:15 · 2 photos 116 messages · 28 participants · 23 479 affichages | | | | À: Cubavida · 31 août 2011 à 15:16 Message 41 de 116 · Page 3 de 6 · 2 571 affichages · Partager C`est évident, ils ou elles revendent tout ça sur le marché noir. | | | À: Gigi1234 · 31 août 2011 à 17:52 Message 42 de 116 · Page 3 de 6 · 2 553 affichages · Partager Je crois qu'elle ne savait pas combien un appareil peut valoir ici, je ne sais pas, mais bon, ce que j'ai laissé, sont des choses que j'aurais envoyé dans une entraide, ou endroit de ce genre. Je l'aurais donné de toute façon. Si un employé du Québec m, avait demandé cela, je lui aurais répondu de faire comme moi et d'en acheter un, mais comme je sais que là bas, ils n'ont pratiquement pas de liberté..vu le gouvernement, j'ai pas pris la chose du mauvais angle. Un gentil chauffeur de taxi parlant français m, a expliqué comment fonctionne leur pays, alors j'en ai assez entendu pour savoir que le peu qu'ils gagnent dans les hôtels peut servir à plusieurs personnes car ils le partagent. Ils font surement du troc mais ça ce n'est pas de mon ressort. Bref, je partage et donne beaucoup ici, alors je fais pareil quand je vais à Cuba. J'espère qu'ils sont contents, moi ça me fait du bien de donner. | | | À: Nancy39 · 31 août 2011 à 19:08 · Modifié le 31 août 2011 à 19:44 Message 43 de 116 · Page 3 de 6 · 2 542 affichages · Partager Bonjour La seule chose qui peut-être partagée et cela tout dépend des hôtels, ce sont les pourboires. Dans tous les hôtels où j`ai pu séjourné, pour la plupart, ils se partageaient les pourboires entre le personnel de la cuisine et les serveurs et serveuses, les femmes de chambres avec les personnes qui les aide en général (articles lourds à transporter etc).Dans plusieurs hôtels, il y a aussi une partie de leur pourboire qui va aux autres employés. Je ne peux vous garantir que ce sont tous les hôtels qui le font ! Si par contre vous voulez donner un pourboire à une personne en particulier, c`est de lui donner le pourboire de main à main, c`est- à -dire en main propre, ou dans une enveloppe qui s`adresse uniquement à elle ou à lui. Vous avez reçu un bon service d`un employé, alors un bon pourboire tout comme il ne faut pas donner si par contre le service est mauvais ! | | | À: Kat2 · 31 août 2011 à 19:34 Message 44 de 116 · Page 3 de 6 · 2 535 affichages · Partager «Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie.» Proverbe chinois
Je trouve que cette citation convient parfaitement à la situation concernant Cuba.
On les a habitués à la facile et certains en profitent, ils en font même un commerce.
On n’a que nous à blâmer! | | | À: Nancy39 · 31 août 2011 à 20:42 Message 45 de 116 · Page 3 de 6 · 2 527 affichages · Partager Je crois qu'elle ne savait pas combien un appareil peut valoir ici, je ne sais pas, mais bon, ce que j'ai laissé, sont des choses que j'aurais envoyé dans une entraide, ou endroit de ce genre. Je l'aurais donné de toute façon. Si un employé du Québec m, avait demandé cela, je lui aurais répondu de faire comme moi et d'en acheter un, mais comme je sais que là bas, ils n'ont pratiquement pas de liberté..vu le gouvernement, j'ai pas pris la chose du mauvais angle. Un gentil chauffeur de taxi parlant français m, a expliqué comment fonctionne leur pays, alors j'en ai assez entendu pour savoir que le peu qu'ils gagnent dans les hôtels peut servir à plusieurs personnes car ils le partagent. Ils font surement du troc mais ça ce n'est pas de mon ressort. Bref, je partage et donne beaucoup ici, alors je fais pareil quand je vais à Cuba. J'espère qu'ils sont contents, moi ça me fait du bien de donner.
Je crois malheureusement que vous avez été mal informée (ce qui n'est pas surprenant, certains Cubains donnent des informations fausses aux touristes dans l'espoir d'en tirer profit). Les femmes de chambre sont parmis les mieux nantis à Cuba. Elles font, gr¸ace à leur pourboire, un salaire bien supérieur au médecins et autres professionnels. Par ailleurs, il y a des appareils photos en vente dans des boutiques dans toutes les villes. Alors si elle veut un appareil, elle peut l'acheter. Et croyez-moi, ils connaissent la valeur des choses. Elle savait parfaitement que votre appareil ne coûtait pas 10CUC...
C'est certains que certaines de leurs liberté sont restreintes, principalement concernant l'expression et l'association. Mais ça n'en fait pas des personnes pauvres ni ne leur enlève le droit d'acheter à peu près ce qu'ils veulent (à quelques exceptions près). Si vous alliez dans la maison de cette femme de chambre, vous y trouveriez probablement non seulement une télé, mais un lecteur dvd, un gros système de son, des bijoux, etc...
C'est très louable de vouloir aider. Alors si vous voulez que vos donations aillent à ceux qui sont dans le besoin à Cuba (il y en a, mais pas dans les hôtels...) alors le meiux serait de les donner à des organismes reconnus ou des églises. Ils pourront redistribuer le tout à ceux dans le besoin. | | | À: Gigi1234 · 31 août 2011 à 21:36 Message 46 de 116 · Page 3 de 6 · 2 510 affichages · Partager Et voilà !! Tout à fait d`accord avec toi Gigi1234 ! Au moins nous sommes deux !!!! | | | À: Nancy39 · 31 août 2011 à 23:58 Message 47 de 116 · Page 3 de 6 · 2 486 affichages · Partager Bonjour!Rien ne vos oblige pas donner cadeaux au pourboires a personne au monde, ni a Montreal pour squigiis ni a Cubans qui gagne 15 $ par mois. Plus important que vous etier heureuse. Si vous vous sentez comfortable a ne pas aider quelquen, c'est normal, c'est votre choix! Si vouz aider quelqun (a n'importe quelle situation) c'est aussi coprehencible! Ecouter votre coeur!!! Appareil photo peut couter rien (si il vieux), et peut etre inoubliable pour vous (cadeaux Votre amour par example). Je vous souhaite tous le meilleur. | | | À: Vladi1499 · 1 septembre 2011 à 0:49 Message 48 de 116 · Page 3 de 6 · 2 474 affichages · Partager Moi ce que j'en pense, c'est de donner ou vous vous sentez à l'aise de donner.
Ne vous laissez pas embarquer dans toutes sortes d'histoires.
Faire du bien fait toujours plaisir. Savoir que l'on s'est fait avoir plus tard fait Chi..suer.
Donnez en dehors des hôtels autant que possible. Par contre quelques pesos à l'hôtel ne vous fera pas mourir.
Je distribue mes trucs et pesos en dehors des hôtels.
Surtout là ou l'on ne me demande rien. Je pige au hazard.
Surtout au lieu des pesos, je donne de la nourriture aux pauvres et des Maltas, pas de bières.
Et il y en a que je reconnais en quêteurs professionnels dans certaines villes. Ceux là, je les envoie promener gentiment... | | | À: Nancy39 · 1 septembre 2011 à 1:12 Message 49 de 116 · Page 3 de 6 · 2 470 affichages · Partager Je suis en accord avec ce que gigi1234 a ajouté.
Supposons qu'en haute saison, la femme de chambre s'occupe de 20 chambres par jour et que la moitié des gens laissent 1 peso chaque jour sur l'oreiller : 10 x1peso x 24 jours (6jours-semaine) = 240 pesos par mois (pourboire) divisé avec un autre travailleur quand ils sont 2 + 15 pesos (salaire mensuel) Fais le total et additionne les cadeaux qu'elle reçoit et qu'elle revend aux autres travailleurs de l'hôtel et aux cubains de son environnement familial ou social. Bingo;  elle gagne le gros lot des plus hauts salaires cubains (en excluant la corruption en haut lieu) si on compare son salaire à celui d'un médecin, d'une infirmière ou d'un enseignant qui n'ont pas accès au pourboire et qui se débrouille avec l'argent que les cubains lui donnent en dessous de la table (expression québécoise).
Les bas de nylon sont souvent des bas de soutien (pour empêcher le développement de varices; c'est ce qu'on m'a répondu) car ces femmes (serveuse, barmaid,...) sont debout 7 heures par jour.  Cadeau qu'ils apprécient : café instantané genre Nescafé. Cherchez l'erreur!!!!  Très cher chez eux. Saviez-vous que Cuba importe beaucoup de café du Vietnam à qui ils ont montré comment le cultiver dans leur pays? Le gouvernement vietnamien cherche encore à comprendre... Disuave | | | À: Cubavida · 1 septembre 2011 à 5:52 Message 50 de 116 · Page 3 de 6 · 2 451 affichages · Partager 100 % d'accord avec vous!!!Bravo! | | | À: Fran29 · 1 septembre 2011 à 18:33 Message 51 de 116 · Page 3 de 6 · 2 446 affichages · Partager Bon plusieurs commentaires, concernant les cadeaux, Simple suggestion dont nous oublions, la néccessité, les médicaments sont bien apprécier, soit sans crainte, les pessos (CUC) aussi, par contre souvent on oublie que la bas, surtout dans la région nord de l'ile, il y a des chutes de températures, disons pas comme ici, mais un peu frisquet, donc des chandails style coton ouaté, ou polar sont fort apprécier, aussi | | | À: Elgatito · 1 septembre 2011 à 19:59 · Modifié le 1 sep. 2011 à 21:51 Message 52 de 116 · Page 3 de 6 · 2 436 affichages · Partager Oublier les médicaments car plusieurs ne savent pas lire la posologie..en francais et même en anglais, ce qui peut entraîner beaucoup plus qe mal que de bien, dans bien des cas. | | | À: Kat2 · 1 septembre 2011 à 20:24 Message 53 de 116 · Page 3 de 6 · 2 432 affichages · Partager Si vous voulez en donner rendez vous dans un dispensaire, une clinique, l`hôtital de la région, où un médecin, une infirmière (même de votre hôtel) pourront les distribuer à ceux qui en ont besoin.
C'est "pourront les VENDRE "qu'il faut écrire | | | À: Mariecris · 1 septembre 2011 à 21:39 Message 54 de 116 · Page 3 de 6 · 2 420 affichages · Partager | | | À: Cubavida · 1 septembre 2011 à 21:58 Message 55 de 116 · Page 3 de 6 · 2 412 affichages · Partager A Cuba il y a de medicaments. Vraiment besoin medicaments pas loin de vous, en Afrique (dixens pays). Aidez les!!! Et nous, Canadiens allons surveiller santé de Cubains!! Cadeaux c, est autres chauses!!! | | | À: Fran29 · 2 septembre 2011 à 19:36 Message 56 de 116 · Page 3 de 6 · 2 371 affichages · Partager Malgré tous vos commentaires, que j'apprécie, moi j'apporte (et je continuerai  ) des hameçons/fil à pêche, des médicaments (facile d'imprimer la posologie en espagnol et de l'inclure), des bloc-notes/stylos, des lunettes pour presbytie (avec étui rigide), des tampons sanitaires, des graines de légumes, des dictionnaires français/espagnol. J'essaie de penser pratique.
Qui met des bas nylon quand il fait 30° en permanence??
Les danseuses!!! J'en ai suffisamment vues avec des trous dans leur bas pour leur en donner maintenant.... | | | À: Fran29 · 2 septembre 2011 à 22:44 Message 57 de 116 · Page 3 de 6 · 2 355 affichages · Partager Quand j'y suis allée en avril dernier on a jasé avec des Cubains et ils nous disaient que les jardiniers entre autre sont très pauvres et que ce sont eux qui ont le plus de besoin, les barmans et femmes de chambres reçoivent bcp de cadeaux et de sous. Nous avons donc donné aux jardiniers qui étaient très très heureux!
On nous a dit que les gens ont besoin de brosses et pâte à dent, articles scolaires, serviettes sanitaires, ils adorent avoir de la gomme, des médicaments (avec posologie en espagnol si vous pouvez l'imprimer) comme pour la fièvre entre autre (pour les enfants aussi). Des rasoirs, maquillage, attaches à cheveux, montres, des petits jouets (comme des petites autos hotwheels) c'est très apprécié pour les enfants.
Et quand j'y vais, j'emmène des vêtements trop petits pour mon fils et je les laisse.... | | | À: Disuave · 3 septembre 2011 à 4:11 Message 58 de 116 · Page 3 de 6 · 2 327 affichages · Partager C'est ne pas beau calculer argent les autres! | | | À: Kat2 · 3 septembre 2011 à 13:40 Message 59 de 116 · Page 3 de 6 · 2 302 affichages · Partager Petit truc...je me procure les médicaments en vente libre chez nos chers voisins américains ! Voilà, le tour est joué! | | | À: Fran29 · 3 septembre 2011 à 22:00 Message 60 de 116 · Page 3 de 6 · 2 272 affichages · Partager Pour ce qui es de moi et c'est toujours très aprécié, j'offre en cadeau des semelles pour les souliers ( (Genre Sholl)) (N'oublié pas qu'ils (elles) travaillent plus de 12 hrs debout)
Examples d'idées cadeaux
Fils et attirailles de pêche Cordes pour guitare Gant de travail Tempra pour les enfants Lotion & filet anti-moustique Boite de premier soin Médicaments: douleur, maux de tête, crème antiseptique, pansements, ect. Soulier sandale (Très dispendieux pour eux) Vêtements et couverture pour les enfants (L'hiver les nuits sont fraiches) Poussette Dictionnaire de poche français/espagol Et bien sûre des pesos....
P.S: Pour les plus aventureux(es), mieux vaut donner des condoms que recevoir des morpions! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |