Fran29 · 28 août 2011 à 19:15 · 2 photos 116 messages · 28 participants · 23 478 affichages | | | | À: Commeneuve · 4 septembre 2011 à 5:41 Message 61 de 116 · Page 4 de 6 · 2 723 affichages · Partager Alors pourquoi ne pas apporter des matériaux de construction, des outils, des chauffe-eau, ou encore des voitures... Tout ça, ils en ont de besoin mais c`est avec ses SOUS qu`ils peuvent s`en procurer.... | | | À: Kat2 · 4 septembre 2011 à 15:32 Message 62 de 116 · Page 4 de 6 · 2 691 affichages · Partager KAT2,... Tu as en partie raison... et je m'explique... Suite à l'ouragan Ike en 2008 plusieurs maisons ont été détruites et beaucoup de gens ont tout perdu. Une de mes amies Québécoise est marié avec un Cubain qui vivait à l'époque à Cuba. La maison familiale a été complètement innondé et le toit arraché, ils ont tout presque tout perdu. Pour faire une histoire longue courte, elle s'est rendu à Cuba avec quelques valises humanitaires remplis d'outils et de matériels utilitaire non disponibles à Cuba. Elle a payé des ouvriers, acheté des matériaux de construction et a aidé ses gens à reconstruire. ( (Coût total environ $5,000 can.))
Alors, je pense que pour les gens qui partent pour Cuba une petite semaine de vacance tout inclus sans sortir du resort, si pour eux leurs moyens leur permettre de donner en ''cadeaux '' des articles du dollarama c'est bien correct. Après tout quand je donne un cadeau à quelqu'un qui vient du fond de mon coeur, je ne me demande pas si cette personne vas le vendre ou simplement le refiler à quelqu'un d'autre....''C'est un cadeau'' une fois donné, elle est libre d'en disposer comme bon lui semble.
Pour les plus nantis qui ont l'âme humanitaire, en s'éloignant des lieux à grande concentration touristique pour se rendre chez les paysans, vous pouvez lier des amitiés avec des gens. Parrainé une famille ou un village et voir à ce que votre investissement servent à bon essient.
Chacun a un but et une façon différente de voyager. Le plus important c'est de se respecter, respecter les autres et surtout respecté les gens qui nous acceuilles.
Cadeaux= Donner, faire un don Aide Humanitaire= Aider, s'impliquer
Quand nous voyageons, nous sommes que des visiteurs, ce n'es pas à nous de leur dicter leur façon de vivre... | | | À: Commeneuve · 4 septembre 2011 à 15:40 Message 63 de 116 · Page 4 de 6 · 2 685 affichages · Partager D'accord avec ce que vous écrivez. Des outils de construction sont très appréciés et de l'entraide aussi, pour ceux qui y croient. | | | À: Commeneuve · 4 septembre 2011 à 16:37 Message 64 de 116 · Page 4 de 6 · 2 675 affichages · Partager Une de nos amies à Santa Lucia a perdu sa maison durant Ike.
Une amie, ici à Montréal, a fait une collecte au bureau et a amassée près de $3000.00
Nous lui apportons (une dizaine de personnes) à chaque voyage des morceaux pour reconstruire son casse tête.
Le problème ce sont les ouvriers, il faut les payer et les nourrir.
Alors avec des plats tupperware, on se sert au buffet et on nourris les employés. | | | À: Commeneuve · 4 septembre 2011 à 16:45 Message 65 de 116 · Page 4 de 6 · 2 671 affichages · Partager Bonjour Je peux te dire que j`étais à Cuba lorsque l`ouragan Ike a passé, ce fut affreux, et je comprend que les gens veulent apporter toutes sortes de choses. Mais attention, plusieurs revendent au marché noir des articles qui ont reçu d`une part et d`autres....C`EST ILLÉGAL et combien se font prendre, je vous pris de croire que c`est très "salé" lorsque cela arrive !!!!!  ...alors il envoient leurs enfants pour vendre des barres de savon, (exemple) qu`ils ont reçu en une semaine et combien d`autres choses. C`est ce que les gens ne comprennent pas, ils vont à Cuba, donnent toutes sortes de choses et je te dirais que 75% des ces voyageurs n`y retournerons pas dans les 12 prochains mois et encore. J`ai vu tout ça et ce n`est pas seulement à cause d`IKE, j`étais sur la pLage de Cayo Santa Maria en mars dernier..... et cela s`est produit à deux reprises. Lorsque tu vas en vacaces ici au Québec tu apportes des cadeaux aux employés des hôtels...des restos.... NON, je ne crois pas, mais tu dois sûrement donner un pourboire... Le respect des gens qui nous acceuillent...sûrement je suis entièrement d`accord avec toi... il faudrait sûrement partir une discussion à ce sujet, car malheureusement certains voyageurs sont arrogants, impoli, qui cherchent la plus petites bibittes noires et que pour eux en tant que visiteurs dans un cadre qui est totalement différent de le leur, se croient tout permis et cela de A à Z sur toute la ligne et se sont eux qui par la suite donnent des avis, des commentaires qui sont très souvent faussés. A réfléchir!!! Bonne journée | | | À: Kat2 · 4 septembre 2011 à 18:37 Message 66 de 116 · Page 4 de 6 · 2 656 affichages · Partager KAT2, Malheureusement nous ne pouvons tout gérer, surtout pas à Cuba...Las cadeaux offerts aux employés des hôtels sont toujours reçus avec appréciation. Beaucoup de choses matériels ne sont pas disponibles à Cuba. Je suis très consciente qu'il y as du troc où vente de marchandise qui s'effectue entre eux. N'oubions pas qu'ils sont très conscients des conséquences, et surtout conscient qu'ils vivent dans un pays où les conditions politique et de vie sont terribles.
Même l'argent reçu pour se procurer des biens, font souvent l'envie ou la jalousie du voisin. De là une croissance du tourisme sexuel pour une poigner de pesos. C'est ça aussi qui fait que Cuba est une prison géante à ciel ouvert. Ils sont en mode survis en attendant que la génération qui pousse pleine d'espoir prenne les choses en main. Le tout ne se fait pas sans qu'il y ais des gens qui essais maintenant d'avoir un semblant de bonheur chaque fois qu'il détourne les lois établies par les autorités.
Depuis plusieurs années je vais à Cuba, 2-3 même 4 fois par année, j'ai fais le tour de l'île à plusieurs reprises et je peux te dire que oui Cuba change. La nouvelle génération ne veulent pas vivre la vie de leur parent, ils sont très conscient de ce qui se passe ailleur. Ils ne veulent pas simplement survivre mais bien vivre, manger, se vêtir, dormir dans un lit douillet comme touts ces touristes. Ils prennent les moyens qu'ils ont pour essayer de s'en sortir. Si j'offre mes robes, mes souliers, du parfum, du savon en cadeau et qu'ils échangent ou vendre cela pour acheter une poche de ciment pour la maison et bien la personne qui auras acheté ces souliers seras bien contente de ne plus marcher nu pied.
Les cubains tout comme n'importe lequel des pays du tiers monde, ils se sont construit un Wal Mart à ciel ouvert, il y as des vendeurs, des acheteurs, des employés, des patrons, des gardes de sécurité, des collecteurs, des escrots, et des débrouillards. La liberté ne s'achète pas et ne se procure pas sans risque ni effort.
Oui des pesos, des vêtements médicaments, et autres objets nécessaires ou non j'en donne....et pour ce qu'il vont avec ça ne me regarde plus une fois donné. Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a pas une femme de ménage qui m'as dit de garder mes robes ou mes souliers et de lui donner des pesos à la place...au contraire...A plusieurs reprises c'est arrivé que le lendemain que j'ai offert en cadeau un vêtement ou autre, j'ai eu droit à une belle surprise sur mon oreillé, un beau napron tissé de cuba et une fois sachant que j'aimais le sucre brun, une livre de sucre de canne apporté de chez elle. Un barman m'as déjà donné une belle noix de coco sculpter avec mon nom écrit dessus après lui avoir donner quelques babillolles.
Je me dis que l'important c'est de faire ce que le coeur nous dit et d'arrêter de penser pour eux...Plusieurs sont beaucoup plus débrouillards que certains d'entre nous.
Pour moi Pesos= service rendu Cadeaux=Vêtement ou autres objets qu'ils ne peuvent se procurer à Cuba
Je donne des pesos, aussi des cadeaux... | | | À: Commeneuve · 5 septembre 2011 à 14:50 Message 67 de 116 · Page 4 de 6 · 2 575 affichages · Partager Effectivement, il ne faut pas penser pour eux. Les cadeaux et les pesos que je donne, je les donne avec mon bon jugement et ce qu'ils font avec ne m'appartient plus. Je vais à Cuba plusieurs fois par année et depuis plusieurs années. Maintenant je choisis mieux à qui donner et ce que je crois qui pourrait leur être utile, leur offrir un peu de joie ou les aider à passer au travers leur quotidien. Je donne aussi au Québec. Sur ce forum certains jugent beaucoup les actes et les opinions des autres sans en connaître le contexte et veulent avoir raison à tout prix. Moi, je donne avec mon coeur. Je continue de donner aux femmes de chambres mais avec parcimonie et j'amène aussi des choses aux gens que je connais mieux et que j'apprécie. | | | À: Disuave · 5 septembre 2011 à 15:07 Message 68 de 116 · Page 4 de 6 · 2 567 affichages · Partager Quelqu'un a déjà dit un jour: ''Certains ont l'esprit encombré de réponse à des questions que personne ne se pose'' | | | À: Mariecris · 5 septembre 2011 à 16:22 Message 69 de 116 · Page 4 de 6 · 2 551 affichages · Partager Une cubaine elle-même m'a demandé si j'avais du linge à lui offrir, donc si vous avez des robes que vous ne portez plus, celà leur fera très plaisir car elles ont de la difficulté à en trouver làs bas. Et ce qui est aussi ''WINNER'', ce sont les casquettes pour les hommes. | | | À: Rose65 · 5 septembre 2011 à 18:33 Message 70 de 116 · Page 4 de 6 · 2 532 affichages · Partager Contrairement à ce que vous croyez (en général parce qu'un cubain vous l'a dit !)on trouve tout à Cuba
L'aéroport de La Havane est le plus grand marché noir que vous ne verrez jamais !!0n peut y trouver tout ce qu'on veut et s'il n'y a pas on commande !
Vous me croyez ou non c'est comme ça que ça marche
Ce qui manque aux cubains ce sont des CUC
J'ai déja lu "c'est un peuple fier qui doit être respecté" et bien qu'ils commencent par nous respecter Lorsque je suis à Cuba mon mari va au marché tout seul sinon la pesée n'est pas la même (les prix non plus) 90% des commerçants se "trompent "en me rendant la monnaie (même à la banque !) etc etc.... Je ne supporte pas ça Vous qui allez dans les tout inclus ne vous rendez pas forcément compte de cet état de fait, je le comprend mais ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas constaté que ça n'existe pas
Je ne veux pas vous blesser mais le jardinier qui reçoit sa 50ème casquette, il remercie bien sur mais il se demande surtout à qui il va bien pouvoir la vendre ! | | | À: Mariecris · 5 septembre 2011 à 20:33 Message 71 de 116 · Page 4 de 6 · 2 489 affichages · Partager Mariecris! S'il vous plait, n'exagerez pas!!! Maximum en sa vie un jardinier recoi 1 casquette et pas 50. Barmaines, sauveteurs, femmes de chambre-oui!!! Jardiniers ne recoivent beaucoup de cadeaux.ET meme si quelqun vend quelque chause, que ce que de mal ? ils vont acheter nurriture pour ses enfants et vont etre plus heureux!!! ILs vont dire:, Regarde quelle casquette j'ai!!!, Que lindo!!! C' est Mariecris, belle francaises qui m' a donner!!!ILs vont panser de vous toute sa vie!!!
p.s. il n'exist pas, marcher noire,.Dictature de Raule ne laisse pas vendre rien. C'est un crime contre humanité. | | | À: Vladi1499 · 5 septembre 2011 à 21:20 Message 72 de 116 · Page 4 de 6 · 2 475 affichages · Partager Tu dis n'importe quoi. Un jardinier qui ne reçois pas une casquette par mois n'est pas un vrai jardinier dans un tout inclus.
J'en connais un en particulier, jeune beau bonhomme, dans un petit village, (Santa Lucia, Camaguey).
Il fait plein d'argent. Et il a un beau train de vie pour cet endroit.
Il offre régulièrement des fleurs aux touristes, sur place ou à leur balcon, tout en travaillant.
Il est régulièrement gratifié, autant que par les hommes que les femmes. Et pas seulement en casquettes.
En bon Cubain, il a compris la business.
Combien de fois est tu allé à Cuba? Dans et en dehors des tout inclus?
Le marché noir existe à tout les niveaux. Les enfants du primaire l'apprenne rapidement à l'école.
Les Cubains ne vont pas penser à toi toute leur vie pour une casquette.
Mon ex-épouse a 2 bagues à diamant, et des milliers de dollars de choses et d'autres.
Tu crois que depuis 2 ans que nous sommes séparés, elle n'a pas vendu ses choses?
À Cuba une chose est sûre, le marché noir est florissant, du jardinier au plus haut gradé.
SHOW MUST GO ON. Cuba es Cuba. Es asi... | | | À: Cubavida · 5 septembre 2011 à 23:27 Message 73 de 116 · Page 4 de 6 · 2 446 affichages · Partager 1. Je vous respect beaucoup. 2. Mon message etait pour Mariecris. 3. Si votre femme vous aime, elle ne vend Jamais son baque de mariage, meme si murra de faim. | | | À: Vladi1499 · 5 septembre 2011 à 23:44 Message 74 de 116 · Page 4 de 6 · 2 436 affichages · Partager OU TOUT CA VA S`ARRÊTER A UN MOMENT DONNÉ......quand ce n`est pas des casquettes..... là, maintenant on est rendu avec des bagues à diamants...... | | | À: Disuave · 5 septembre 2011 à 23:52 Message 75 de 116 · Page 4 de 6 · 2 433 affichages · Partager Les cadeaux et les pesos que je donne, je les donne avec mon bon jugement et ce qu'ils font avec ne m'appartient plus. Je vais à Cuba plusieurs fois par année et depuis plusieurs années. Maintenant je choisis mieux à qui donner et ce que je crois qui pourrait leur être utile, leur offrir un peu de joie ou les aider à passer au travers leur quotidien. Je donne aussi au Québec. Sur ce forum certains jugent beaucoup les actes et les opinions des autres sans en connaître le contexte et veulent avoir raison à tout prix. Moi, je donne avec mon coeur. Je continue de donner aux femmes de chambres mais avec parcimonie et j'amène aussi des choses aux gens que je connais mieux et que j'apprécie. Merci Beacoup!!! | | | À: Kat2 · 5 septembre 2011 à 23:53 Message 76 de 116 · Page 4 de 6 · 2 438 affichages · Partager | | | À: Vladi1499 · 5 septembre 2011 à 23:54 Message 77 de 116 · Page 4 de 6 · 2 436 affichages · Partager WoW tu a pris un cours accéléré de français?
Tout un changement. | | | À: Cubavida · 6 septembre 2011 à 2:04 Message 78 de 116 · Page 4 de 6 · 2 420 affichages · Partager Le problème ce sont les ouvriers, il faut les payer et les nourrir.
Alors avec des plats tupperware, on se sert au buffet et on nourris les employés. 
J'imagine que c'est une blague ou... | | | À: Amenophis · 6 septembre 2011 à 3:08 Message 79 de 116 · Page 4 de 6 · 2 404 affichages · Partager J`espère que c`est une blague !!!!!!!!!!!! | | | À: Cubavida · 6 septembre 2011 à 3:10 · Modifié le 6 sep. 2011 à 3:28 Message 80 de 116 · Page 4 de 6 · 2 402 affichages · Partager C`est à moi que tu dis ça ?? """ vider mon pot de cennes noires """ | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |