Fran29 · 28 août 2011 à 19:15 · 2 photos 116 messages · 28 participants · 23 480 affichages | | | | À: Cubavida · 16 février 2012 à 5:12 Message 101 de 116 · Page 6 de 6 · 2 918 affichages · Partager
Allez, avoue......tu ne peux résister aux mojito..... | | | À: GrandSage · 16 février 2012 à 12:45 Message 103 de 116 · Page 6 de 6 · 2 894 affichages · Partager Ouais j'avais lû, et j'avoue que les grandes villes n'ont plus rien à envier au capitalisme.
Cuba deviendra comme le reste du monde éventuellement.
Il reste la Chine, mais ça ne tardera pas. Les Mercedes se vendent comme des pains chauds.
D'ailleurs à Camaguey je me faisait pousser dans le derrière par une BMW 530 neuve. Elle sortait d'où celle là??? | | | À: Cubavida · 16 février 2012 à 16:56 Message 104 de 116 · Page 6 de 6 · 2 872 affichages · Partager D'ailleurs à Camaguey je me faisait pousser dans le derrière par une BMW 530 neuve.
C'est parcequ'ils voulaient voir la chèvre de plus près....... | | | À: Memphre · 16 février 2012 à 17:06 Message 105 de 116 · Page 6 de 6 · 2 869 affichages · Partager T'est (vous?) êtes malade.
Sûrement pas pour la bouffer, si on a une BMW, on peut sûrement se payer une poule ou un cochon (lorsque disponible).
Tiens tu l'aime tellement, je te la remet. Image attachée: | | | À: Cubavida · 16 février 2012 à 18:53 Message 106 de 116 · Page 6 de 6 · 2 849 affichages · Partager Ça ressemble plus à une brebis qu'à une chèvre? | | | À: Pouliche007 · 16 février 2012 à 19:36 Message 107 de 116 · Page 6 de 6 · 2 837 affichages · Partager Brebis ou chèvre pas d'importance, ce motocycliste risquerait s'il était au Canada de se faire inculper d'inceste par le gouvernement Harper avec son projet de loi c-30.  | | | À: Pouliche007 · 16 février 2012 à 22:49 Message 108 de 116 · Page 6 de 6 · 2 820 affichages · Partager On va appeler Claude Poirier pour tirer ça au clair.
Y va nous dire que c'tivident, elle est enceinte. 
Toi est tu sûre que c'est pouliche et pas poulain? 
On veut des preuves. | | | À: Cubavida · 20 février 2012 à 6:41 Message 109 de 116 · Page 6 de 6 · 2 737 affichages · Partager Je viens de lire les 6 pages et près de 110 messages......Et je dois vous arrêter quelques minutes pour revenir à la question fondamentale de base :
Êtes-vous pour ou contre l'avortement ?
...Oups ! S'cusez ! la question était plutôt " Cadeaux à Cuba?"
Si je fais une brève syntaxe des 100 quelques messages, je dois faire " half & half" entre cadeau et " cash"... En donner une partie aux gens qui m'offrent des services et au paysans cubains... Si je veux embêter la personne que je "tipe", je le fais en dollars US$... Si non, en canadien et en papier, si non ils vont la faire fondre... (Prennent-ils l'argent Canadian Tire?) Il ne faut pas que j'oublie le jardinier... Et vérifier si les serveuses ont des bas de nylons "thérapeutiques" et un gros diamant à la main... 
Nous on va à Cuba pour une première expérience... On essaie de se renseigner sur le sujet en question avant de fermer nos valises demain après-midi... 
Sans blagues, ce sera des CUC et peut-être quelques petites choses... (Les cordes de guitare, on y avait pas du tout pensé)
Pour les histoires de pourboires versus cadeau, on restera entre deux eaux...
Pour avoir vu la pauvreté et l'écart entre les riches et les pauvres, on a pas fait la route des Indes, mais on connait l'Asie... Particulièrement la Chine. Même chose dans plusieurs pays de l' Amérique Centrale...
Il n'est pas rare de voir des gens à revenus "modestes" avec un cellulaire à la main dans ces pays... Les réseaux téléphonique traditionnels sont archaïques, mais les antennes cellulaires très omni-présentes... Même chose pour les MP3, car si vous prêtez votre oreille à la radio dans ces pays, vous vous achêterez probablement un MP3 assez rapidement... | | | À: Kat2 · 22 février 2012 à 13:45 Message 110 de 116 · Page 6 de 6 · 2 691 affichages · Partager En effet, je vous ai copier car jadis j'utilisais une maxime similaire. Je la retrouverai et je la publierai! En attendant sans rancune! | | | À: Fran29 · 23 septembre 2012 à 1:08 Message 111 de 116 · Page 6 de 6 · 2 463 affichages · Partager Bien que ma réponse arrive bien tard, au cas où cela servirait à quelqu'un, voici quelques suggestions pour Cuba :
Certaines de ces propositions sont vraiment pratiques, les autres seront très appréciées aussi par les cubains. Vous pouvez être certains que peu importe ce que vous leur donnerez, votre action sera appréciée.
- Savons, shampoing, pâte à dents, produits pour soins de corps.
- Savon à vaisselle, savon à lessive...
- Ouvre-boîtes, accessoires pratiques pour la cuisine.
- Maquillage
- Rasoirs, crèmes à raser,...
- Poivre (les cubains n'ont pas de poivre à la maison, mais très apprécié quand ils en reçoivent)
- Pot de chocolat à tartiner (Nutella ou autre).
- Sirop d'érable.
- Outils et matériaux.
- Lampes de poche (très appréciés par tous mais particulièrement ceux qui vivent sur une ferme... Les gardiens de sécurité sont aussi très heureux d'en recevoir une comme ils sont de garde parfois la nuit).
- Piles.
- Casquettes.
- Parapluies.
- Lavettes, linges à vaisselle, tampons à récurer, débarbouillettes, serviettes,...
- Tablette de papiers, bloc-notes, crayons,...
- Raquettes de badminton, gant et balle de baseball, autres équipements sportifs.
- Livres à colorier, crayons de couleur
- Petites poupées, figurines, petites voitures, casse-tête, etc. Tout jouets pour les enfants.
- Lunettes de soleil.
- Lunettes de vue qui ne sont plus utilisées.
- Médicametns vendus sans prescription.
- Pansements, compresses stériles, etc (le nécessaire pour désinfecter les plaies).
- Autres produits pharmaceutiques vendus sur les tablettes et sans prescription.
* Note 1 : En tant que touristes, vous êtes autorisé à emporter avec vous pour 10 kg de médicaments. * Note 2 : Les échantillons s'emportent bien, sont légers et sont aussi appréciés. * Note 3 : Vous pouvez aussi laisser vos restes lorsque vous quittez, crèmes solaires, vaporisateurs anti-moustiques,... | | | À: Pichonne · 6 février 2013 à 10:16 Message 112 de 116 · Page 6 de 6 · 2 134 affichages · Partager Salut, mieux vaut tard que jamais, qu'est-e que tu as aissé finalement sans sindiscrétion et quel effet ça a eu? Pascale :) | | | À: Voyeure · 6 février 2013 à 11:14 Message 113 de 116 · Page 6 de 6 · 2 126 affichages · Partager Serviettes sanitaires, savons, parfums du dolorama et des pesos convertible. Ca à été apprécié mais je dirais que les choses on bien changé à Cuba. J'ai donné 10 pesos à la femme de chambre et elle a eu un beau sourire mais ca semblais normal. Par contre, mes demandes spéciales ont été comblés. J'ai pris la peine de demandé quelles jours ils avaient de congé (aux serveurs) pour donner le pourboire a ceux qui étaient la en permanence. Ce que je veux dire par la c'est que je donnais 10 pesos par semaine pour les permanents et ceux qui remplacent pour la journée de congé je leurs donnaient 1 ou 2 pesos. Ils travaillent tous 6 jours et 1 jour de congé En bout de ligne, Cuba change et les cubains qui travail dans le milieux hôtelier en ont pas mal plus qu'avant. Disons que je m'attendais à faire une difference dans leurs mois en leurs donnant 10 pesos par semaine mais je dirais que bien que le geste fut apprécié, ca semblait u peu pris pour acquis.
Par contre, les grands oubliés et ceux qui en font le moins dans l’hôtel sont les gens de l'équipe d'animation. Si vous avez ou connaissez de jeunes adultes et des grands ado, les gens de l'animation, n'ont pas souvent de pourboire en agent, donc un petit 2 pesos par-ci par-la ou des vêtements jeunes et ils seront vraiment heureux. | | | À: Jobouche · 6 mars 2013 à 4:30 Message 114 de 116 · Page 6 de 6 · 2 017 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Les femmes de chambre, serveurs/serveuses,... Sont habitués de recevoir du pourboire ou des cadeaux, beaucoup l'apprécient tout de même. Par contre les bas de nylon, le maquillage et les livres à colorier... Beaucoup de touristes leur en apportent. C'est bien de diversifier et de leur emporter des choses qui sortent de l'ordinaire et qui ne sont pas tellement plus cher, comme du poivre.
Pour faire une différence il faut comme tu dis penser à ceux qui n'ont pas de pourboire ou encore sortir de l'hôtel. Une balade en calèche permet parfois de distribuer de petits cadeaux, aux enfants et même aux parents. C'est souvent là que nous verrons la vraie réalité cubaine.
Oui les choses changent, heureusement, mais lentement. Si certains s'en sortent mieux que d'autres, certains vivent dans l'extrême pauvreté. Sans compter ceux qui ont encore perdu leur demeure lors de l'ouragan Sandie.
De toute facon et ce n'est que mon humble avis, le moindre cadeau fera plaisir et fera une différence si minime soit-elle :) | | | Je reviens de Guardalavaca et oui si les serveurs et femmes de chambre sont habitués aux pourboires, qu'ils apprécient, et à certains cadeaux, il suffit de sortir de l'hôtel pr constater l'immense pauvreté d'un grand nombre de villageois - rien à comparer avec le Québec- qui eux apprécient tout puisqu'ils ont très peu. Ns avons accepté de prendre un café chez un villageois qui ns l'offrait en guise de remerciement pour des vêtements que ns lui avions donné. Je peux donc témoigner aisément. Même s'il arrivait que ns leur donnions des choses qu'ils ont déjà, ils partagent avec leur famille et les autres villageois. Même la représentante de Nolitours ns a dit de ne pas être gêné du tout de donner ce que ns voulions car tout est apprécié. | | | À: Annemontoise · 8 mars 2013 à 15:33 Message 116 de 116 · Page 6 de 6 · 1 914 affichages · Partager Tout à fait et je suis très heureuse de lire tout cela 
Nous allons 2 fois par année et nous emportons toujours des trucs à distribuer en calèche, jouets, quelques bonbons pour les enfants (non ce n'est pas l'essentiel mais pourquoi n'aurait-ils pas les mêmes droits que les autres enfants et recevoir de temps en temps des jouets et bonbons en cadeaux) puis nous donnons une barre de savon pour les parents. Parce que pour certains, se laver est un luxe. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |