avis en vrac

Il est simpliste de parler "acier" ou "alu".
Dans les deux cas ces vocables nomment des types de matériaux aux qualités différentes, dépendant du type d'acier ou d'alu mis en oeuvre.
L'acier peut être fragile, un cadre de randonné en 3/10e ne résisterais pas longtemps à un vrai usage rando chargé. Et la soudure de ce type d'acier demande une grande maitrise sous peine de le fragiliser et de lui faire perdre ses propriétés. D'ailleur, idem pour les PB Tubus..
L'alu, de quoi on parle? de l'alu costaud des vélo d'une dizaine d'années (mon cannondale n'a pas bougé en presque 20 ans) et des premiers prix, ou de l'alu "haut de gamme" des vélos actuels, ou la simple pression sur le tube donne l'impression de tater une canette, prix à payer pour un poids record?
Pour moi, qui préfére l'acier (mais on tandemise titane!), l'avantage vient du type de vieillissement: l'acier perd son nerf petit à petit, et se tord avant de casser, la rupture est plus brutale sur l'alu. L'acier DE BONNE QUALITE a aussi de meilleure qualité en confort, il est moins rigide (quoique) et donne la sensation que le cadre "renvoi" une partie de l'énergie.
Reste que j'ai un stock disparate de matériaux à la maison, chaque ayant ses avantages: titane pour le tandem, acier pour la randonneuse (25 ans), acier pour un VTT rigide top (20 ans), alu pour un vtt rigide (20ans), alu pour deux vtt avec suspensions, acier pour le course.
Comment est-ce qu'on peut casser un cadre? Lorsqu'on fait du VTT ok, sur une chute, mais sur route...
Il ne faut pas sous-estimer les contraintes du pédalages (mouvement en torsion), accentué par le balland des sacoches, ni l'usure provoqué par la sollicitation permanente lié au poids.
la douille de direction souffre aussi, particuliérement si la fourche est rigide.
Reste que la plus grosse part vient du pilote, souvent bourrin comme en témoigne les probléme de rayons et de jante, avec certain qui détruisent des roues taillé pour la descente ou le tandem....