Claire2A · 2 octobre 2008 à 12:43 46 messages · 9 participants · 8 119 affichages | | | | 2 octobre 2008 à 12:43 Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 5 488 affichages · Partager j'ai une petit question aux visiteurs du voyageforum. J'avais visité le site des temples d' Angkor en 2002. A l'époque, sur le pass pour rentrer sur le site, une mention m'avait un peu "interpellée". Pouvez vous me dire à qui appartient le site des temples d' Angkor et à qui les bénéfices du péage payé par les touristes sont-ils reversés, aujourd'hui ? merci. | | | À: Claire2A · 2 octobre 2008 à 13:07 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 5 456 affichages · Partager Les temples d' Angkor, Patrimoine Historique de l'UNESCO, appartiennent a l'Etat, qui sous-traite son "exploitation" a une societe locale. En ce qui concerne ou vont les benefices, c'est comme en Thailande et dans d'autres pays similaires: une grande partie va, vraisemblablement, dans les poches des gens bien places     , le reste sert aux depenses de fonctionnement de la societe exploitante, et surement une partie a la refection. Mais allez savoir!!!! Ceci dit, cela fait vivre beaucoup de locaux (plus une grande rentree de devises pour le pays), donc c'est benefique pour tout le monde, y compris nous, les touristes. | | | À: Claire2A · 2 octobre 2008 à 13:30 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 5 438 affichages · Partager Au début des années 90, le cambodge est un etat exengue...Les sites sont régulièrement pillés, en 1992 le site est reconnu au patrimoine mondial de l'humanité...En 1995 est créé l "AUTORITE APSARA" afin de voir ses missions vous pouvez taper ces deux mots sur un moteur de recherche... Rien ne peut se faire sans son aval dans le secteur (une manière de simplifier)...
Si la restauration des temples est le fait d'institution financées par divers pays dont la France, le problème de trouver des financements pour permettre l'accés au site restait entier...C'est donc une société de capitaux mixtes, qui dans le cadre d'une sorte de joint venture avec des financiers khmers, qui fut autorisé à l'exploitation commerciale du site en échange de l'implantation des voies d'acces, etc... le principal actionnaire khmer est mr Sokha, bien connu de ceux qui s'interressent au cambodge... L'état negocia néanmoins, la gratuité pour les cambodgiens et les ressortissants khmers...L' AUTORITE APSARA semble jouir de marges d'autonomies importantes par rapport au gouvernement et est décisionnelle dans ce secteur concernant ces missions...la porosité entre l'autorité apsara et le gouvernement est neanmoins importante, ce qui est logique dans la culture khmere dont le mode de fonctionnement reste le réseau...
Il est bien evident qu'au delà les sites appartiennent au peuple khmer, plus loin ils en sont l'ame...lorsque l'on connait l'importance des "ames" et des "esprits" dans la culture khmere, il est impossible de penser différemment, Angkor c'est l'ame du peuple khmer !
Cordialement...
Il est difficile de dire qu'elle est la ventilation des benefices...Apsara, Sokha, actionnaires...et les proportions... | | | À: Claire2A · 3 octobre 2008 à 7:29 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 5 372 affichages · Partager salut
A Siem Reap, les gens avec lesquels j'ai discuté, pensent que ce sont les vietnamiens qui empochent une grosse partie des bénéfices et que l'argent part au vietnam
il est raconté que c'est en faite une société vietnamienne qui gère le site. Ces informations viennent des francais qui vivent à Sien Reap et de certains cambodgiens.
Est ce que d'autre personnes on eut des informations similaires ? | | | À: Pascman · 3 octobre 2008 à 9:44 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 5 355 affichages · Partager Oups ! là tu es dans le domaine de la pure rumeur...
Que des cambodgiens le pensent...est une chose...que des expats le propage en est une autre...
Cette rumeur est une aberration et n'a aucun fondement lorsque l'on connait "un peu" l'histoire du pays !
Plus que surprenant...!!! | | | À: Pascman · 3 octobre 2008 à 12:14 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 5 333 affichages · Partager Bonjour,
Très très surpris par ce que vous écrivez.
Connaissant beaucoup d'expatriés francophones de Siem Reap et ayant passé plus de 200 jours dans cette cité hôtelière ces dernières années, je n'ai jamais entendu quoi que ce soit qui se rapproche de ce que vous pensez avoir compris ni dans leur bouche ni dans celle de Cambodgiens (en direct ou en traduction simultanée).
L'Autorité Apsara qui gère l'exploitation touristique des sites est très proche du gouvernement... Que les fonds récoltés grâce au patrimoine des Cambodgiens ne leur reviennent pas, ou qu'à une infime minorité, c'est un fait. Qu'il y a de la corruption, c'est un autre fait.
Mais, malgré un antagonisme historique, jamais je n'ai entendu que les Vietnamiens étaient de quelle que façon que ce soit impliqués dans l'exploitation des cités d' Angkor... Il y aurait plus à dire sur certaines multinationales françaises (Léonard en est encore tout retourné)... 
Etes-vous sûr de ce que vous avez compris ?
Cordialement, Ugolin70 | | | À: Claire2A · 3 octobre 2008 à 21:22 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 5 297 affichages · Partager Les temples d' Angkor appartiennent aux cambodgiens mais les benefices tirés du tourisme vont princiaplement dans les poches de ceux qui dirigent le Cambodge (depuis 28 ans sans interruption) et à la socité SOKIMEX (Un groupe petrolier qui a aussi les hotels Sokha).
La societe Sokimex a le droit d'exploiter le site Angkor pendant 99 ans et est dirigée par Sok Kong qui est d'origine vietnamienne (voir la traduction d'une partie de son interview ici , interview integral en Vietnamien ). Sok Kong est un proche du premier ministre Hun Sen, un ancien Khmer Rouge installé à ce poste par les communists Vietnamiens au debut des annés 80. | | | tu mets en cause ce que je dis ou ce qu'on m'a dit ? Je ne sais absolument pas si c'est vrai, je dis seulement ce que l'on m'a dit.
mais question. Pourquoi serais tu la vérité ? Ou aurais tu la vérité ? Puis je te demander qui tu es ? Tu sembles etre la référence. :)
je ne mets pas en cause ton savoir, mais comme tu sembles etre la référence ici, j'aimerai savoir pourquoi ? sans aucune animosité de ma aprt c'est pour savoir. cordialement | | | À: Ugolin70 · 3 octobre 2008 à 22:04 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 5 277 affichages · Partager Tu n'as peut etre tout simplement, pas rencontré les gens que j'ai rencontré. je trouve balaise que tu mettes en cause ma parole. Personnellement j'en ai rien a foutre que ce soit vrai ou faux, je te dis seulement ce qu'on m'a dit. c'est tout. Peut etre qu'ils sont dans le phantasme ou alors tu n'as pas toutes les info, ou alors tu es proche du gouvernement et tu connais la vérité.
il se peut aussi que du fait que le premeir ministre est proche des vietnamiens qu'il y ait un lien avec les vietnamiens. J'en sais rien je te dis seulement ce qu'on m'a dit. | | | À: Pascman · 3 octobre 2008 à 22:45 · Modifié le 3 oct. 2008 à 23:49 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 5 263 affichages · Partager salut!
Sache qu'il n'y a pas une grosse différence entre ce que je dis et ce que dit Asiatducoin: j'ai fait une erreur en parlant de financier khmer effectivement j'aurai du dire Cambodgien, car celui que nous appellons phonétiquement sokha (le nom de son hotel à sihanoukville) est d'origine ethnique vietnamienne, il est cependant de nationalité CAMBODGIENNE, et l'article ne parle pas depuis combien de générations sa famille d'origine vit sur le sol khmer...et le joint venture, c'est fait avec des capitaux etrangers !
Je te sens désireux d'apprendre, je t'invite, si tu ne fais pas la différence à consulter une longue discussion sur VF :Khmer ou Cambodgien (cf :moteur de recherche)...
Ensuite, il faut s'intérresser à l'histoire...Aux colonies de peuplements sur le territoire khmer, chinois, viet, autres...à l'époque de l'empire... Puis à la colonisation francaise qui d'une certaine manière renforca la vietnamisation ethnique du Cambodge...Les cols blancs mis en place était d'origine vietnamienne et ceci par une antérioté de la colonisation de la facade maritime de ce qui fut appellé l'indochine... Puis les progroms anti "cambodgien d'origine vietnamienne" qui eurent lieu, dans le cadre de la guerre du vietnam, et qui furent ordonnés par le général lon nol...
Je pourrai rajouter d'autres éléments...
Pour revenir sur un autre plan...celui là économique...As tu entendu parler de l'embargo americain sur le vietnam?...Comment aurait il été possible qu'un pays communiste en prise avec ses propres difficultés économiques joue des investissements de type capitaliste (individuel) au Cambodge, qu'il vient par ailleurs d'évacuer...et totalement à l'encontre de sa stratégie interne!
Bon, là encore, je ne vais pas développer...plus que necessaire! Mais, tout celà ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des liens étroits entre l'état cambodgien et l'état vietnamien, des colonies de peuplement, des formes de satellisation ETc...mais c'est une autre question...au passage, je n'émets aucun jugement de valeur...Ce n'est pas mon pays...
En dernier lieu, je ne me suis jamais auto proclamé une référence sur VF, si certains me reconnaissent quelques mérites, je m'en félicite...et si je sors par les trous de nez à d'autres, je le regrette mais c'est innévitable sur un forum ! Sache que seule la qualité de tes messages, leur argumentation...te permettront une reconnaissance si tu la souhaites...
Bonne soirée de lectures !
Ps il est un fait que la société sokimex a son siège au Vietnam | | | À: Pascman · 3 octobre 2008 à 22:50 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 5 186 affichages · Partager Il me semble que dans ce mini-"débat", on voit poindre l'influence du nationalisme...
("Le patriotisme, c'est l'amour de son pays, le nationalisme, c'est la haine des autres pays" deGaulle)
En français, "khmer" désigne une ethnie et "cambodgien" une nationalité.
Il y a bien des cambodgiens qui ne sont pas "khmers" et c'est là où le nationalisme commence à exercer son travail de sape (rumeurs).
Les Temples ont été construits par les khmers à l'époque de l'Empire khmer et se trouvent sur sol cambodgien.
L'exploitation est confiée à une Société de droit cambodgien...
Le sens du mot "exploitation" est à prendre dans un contexte... asiatique !
Pour le reste, vous compléterez vous-même ! | | | À: MengWan · 3 octobre 2008 à 22:53 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 5 182 affichages · Partager Totalement d'accord... | | | ok Roger
je ne vais pas aller plus loin. La polémique ne m'interesse pas. Cela n'a aucune importance. je ne recherche pas à être reconnu. Reconnu de quoi??? Je m'en fou completement. je suis allé 4 fois au cambodge, j'y ai rencontré des personnes, j'ai une véritable affection pour certains de ses habitants. Si je peux aider, je le fais, parfois je donne mon avis. Le reste n'a pas d'importance.
Dans ton récit tu as aussi oublié certaines info importantes, mais pas grave. je ne cherche pas à savoir qui connait mieux que l'autre. Il semble que tu connaisses largement mieux que moi ce bo pays. Je te laisse cette supériorité et cette reconnaissance que tu as surement mérité.
cordialement | | | À: MengWan · 3 octobre 2008 à 23:58 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 5 166 affichages · Partager En français, "khmer" désigne une ethnie et "cambodgien" une nationalité.
Effectivement j'ai discuté avec des cambodgiens qui se disaient en priorité khmer.
Mais question : Il semble que certains sont sur et certain de ce qu'ils disent, mais comment savez vous exactement ou va l'argent ???? Sachant que le cambodge est un pays très corrompu, l'un des plus corrompu au monde. | | | À: Pascman · 4 octobre 2008 à 0:07 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 5 161 affichages · Partager " Dans ton récit tu as aussi oublié certaines info importantes, mais pas grave."
Tout comme toi, je suis désireux d'apprendre donc je suis preneur des infos importantes oubliées...Lesquelles ?... Merci... | | | À: Pascman · 4 octobre 2008 à 0:14 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 5 150 affichages · Partager En français, "khmer" désigne une ethnie et "cambodgien" une nationalité.
Effectivement j'ai discuté avec des cambodgiens qui se disaient en priorité khmer.
Mais question : Il semble que certains sont sur et certain de ce qu'ils disent, mais comment savez vous exactement ou va l'argent ???? Sachant que le cambodge est un pays très corrompu, l'un des plus corrompu au monde.
Cà peut vouloir dire que ce sont des racistes, le nationalisme conduit souvent au racisme, et pas qu'au Cambodge...
nationalisme et racisme sont un peu comme deux cousins de la famille "haine" | | | À: Pascman · 4 octobre 2008 à 0:16 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 5 146 affichages · Partager Bonjour Pascman ! 
Il n'y a rien à trouver "balaise" parce que si vous avez bien lu mon intervention vous aurez constaté que je vous demande, à la forme interrogative, si vous êtes sûr de ce que vous avez compris. Je n'ai par conséquent par remis en cause votre parole... 
Il est vrai que nous n'avons probablement pas rencontré les mêmes personnes.
Vous avez témoigné et j'ai interrogé, ayant témoigné et étant affirmatif, n'ayant jamais entendu parler de ce que vous avez écrit. Il n'y a pas de polémique.
Ne vous sentez pas agressé, car il n'y a pas lieu de l'être, sauf si vous poser une question est une forme d'agression dans votre ressenti. Si tel est le cas, ce que je ne soupçonnais pas au vu de vos diverses interventions, je vous prie d'accepter mes excuses. 
Cela étant, vous avez malgré tout répondu à mon interrogation et êtes convaincu de ce que l'on vous a conté.
Peux-je vous demander quel cercle d'expatriés avez-vous fréquentés lors de vos séjours à Siem Reap (bar owners, archéologues, architectes, restaurateurs, journalistes, rentiers, hôteliers, autre,...) ?
Cordialement, Ugolin70 | | | désolé Roger, je ne veux pas partir dans ce jeux, je retire cette phrase.
Pour moi VF est un excellent moyen pour dial avec d'autre personnes. C'est aussi un moyen pour aider lorsque je peux le faire en fonction de mes moyens.
Pour moi, et je dis bien pour moi, le reste c'est du blabla. Moi aussi je me suis pas mal interessé à l'indochine, au Cambodge, aux Vietnam, etc.... Cela me passionne. Mais c'est ma culture personnelle.
Tu sembles avoir une connaissance beaucoup plus importante que moi sur le cambodge contemporain. C'est très bien que tu puisses aider les gens. Moi je ne suis uniquement intervenu, pour dire ce que l'on m'avait dit au sujet des temples d' angkor et de sa gestion. Il semble que vous savez, moi pas. ok no problème cela ne change rien à ma vie. Ce n'était qu'un témoignage.
cordialement | | | À: Ugolin70 · 4 octobre 2008 à 0:24 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 5 137 affichages · Partager (tu peux me tutoyer) :)
restaurateur, au centre de siem reap.
PS: no problem Ugolin 70, j'ai tendance parfois un peu à m'emporter :)
et puis ce n'est pas grave
cordialement
pascman | | | À: MengWan · 4 octobre 2008 à 0:27 Re: Cambodge: à qui appartient le site des temples d' Angkor? Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 5 132 affichages · Partager oui tu as surement raison.
mais entre les khmers, les vietnamiens, les chinois qui dominent quoi??? Souvent le racisme commence à cause d'une difference de classe | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |