Bonjour Laétitia,
Je ne suis pas un spécialiste des tatouages khmers et pour lire ce qu'il y a d'écrit autour, c'est trop petit sur les photos et surtout j'ai déjà beaucoup oublié la langue!
Je sais que se faire tatouer un animal fort (tigre, dragon...) pour un cambodgien est une protection contre ses ennemis, contre les tirs par bales... Mais, souvent se sont des tatoos rituels faits avec de grosses aiguilles (genre à tricoter!) par des "krous" (gens investis de pouvoirs magiques; les khmers croient beaucoup à tout cela et sont superstitieux). C'est de la torture, quoi!
Dans le genre pour la même raison mais, en plus horrible, il y a quelques rares personnes, souvent des militaires ou ex-khmers rouges, qui portent autour du cou un foetus de bébé momifié! C'est une tradition ancestrale en voie de disparition heureusement!
Par contre, sur Google, si tu fais "tatouage khmer": tu tombes sur un site qui explique les tatouages d'Angélina Joly: (angiesrainbow.com/site/tatouages.php)
Pour le tigre, je n'y ai pas compris grand chose...
Au fait, sais-tu d'où vient la passion d'Angélina Joly pour le
Cambodge?
En 2001, elle est venue à
Angkor tourner un Tomb Raider (Lora Croft). Dans la foulée, elle a adopté Maddox, promis d'aider une région naturelle pendant des années, parrainné des ONG qui s'occupent d'enfants ou du sida... A l'époque, je vivais là-bas, mais, je n'ai pas eu la chance de la croiser!
Pour traduire TIENS, MIENS, TES, MES, MIENS...c'est comme tu, toi et je, moi...
En fait au
Cambodge, tu, toi, tes... c'est "aeng" mais, on ne l'emploie jamais sauf pour les très jeunes enfants ou pour insulter qqu'un. Au
Cambodge, on vouvoie toujours, même ses proches. vous = nik (phonétique à peu près..)
ex: nik taeu : vous allez
sak nik: vos tatouages...
Et JE, MOI, MES MIENS, c'est KHNIOM
ex: khniom sossé: j'écris
propoun khniom: ma femme...
Pour apprendre une langue de ces pays, il faut déjà y aller. C'est le rêve, c'est l'envoûtement, le piège même! (j'en sais qque chose et angélina aussi!) mais, je te le souhaite vraiment! La
Thaïlande c'est la principale et la moins chère ou alors le
Viêt Nam. Et de là-bas, tu fais un saut au
Laos, en
Birmanie ou au
Cambodge.
Si tu parles un minimum anglais, ça ira. Après le B-A-BA de la langue (différente pour chacun des pays), tu l'apprends sur place avec eux; un plaisir!
Sinon, il a en
France des facs de langues qui donnent des cours du soir ou le week end de viêtnamien, de khmer, etc...
Au plaisir car j'aime bien ceux qui tombent amoureux de ces pays d'Extrême Orient! jeanphi