je réponds juste pour le fun car en fait je crois que nous avons exactement la même opinion
comme tu es dans le monde du voyage tu sais bien que j'ai raison

Je te le confirme

celui-là, il est mort, plus aucun français ne mettra plus jamais les pieds chez lui, dans le commerce on a l'habitude de dire : il faut 10 clients satisfaits pour t'en amener 1, par contre 1 insatisfait t'en fait perdre 10. C'est justement sur cette ultra-communication que permet internet que je dis le tri se fait très rapidement entre bonnes et mauvaises adresses.
Je vais encore m'hasarder à faire une comparaison...
C'est un peu comme si cet hôtelier était "Go Voyages"...
Tu sais, avec l'ère internet " il faut 10 clients satisfaits pour t'en amener 1, par contre 1 insatisfait t'en fait perdre 10"... ça marche pas si bien que ça cette expression...
Regarde... Il doit y avoir une cinquantaine de pages qui traitent sous la rubrique "arnaque" le rapport de certains voyageurs avec "Go voyages" depuis la création de Voyageforum... Et pourtant... ça l'air de rouler pour eux...
Pour cet hôtelier, c'est la même chose... Par les canaux qu'il utilise pour remplir son hôtel, il trouvera toujours du monde et trouvera aussi d'autres pigeons à qui faire payer le "carreau cassé"...
On sera toujours bien en dessous des standards européens, par contre l'hôtelier engage sa responsabilité en faisant l'intermédiaire et c'est donc un gage de (meilleure) qualité, exactement comme une agence.
Je suis d'accord sans forcément être d'accord

et je m'en explique.... :
"On sera toujours bien en dessous des standards européens"...
Oui.... mais non...
Standards : oui.... Mais qu'est-ce qui fait des bons "standards" ? Qualité, prix, service, convivialité et j'en passe... n'est-ce pas? Or, on le vois avec les avis divergents postés sur TripAdvisor ou tout autre site qui "classifie" les hôtels...
On a les "standards", je pense aux étoiles décernées par les autorités touristique du pays à l'établissement hôtelier et on a l'avis subjectif des clients qui notent leur humble avis par rapport à la valeur des "standards" auquel l'établissement y est rattaché....
Tu dis: " l'hôtelier engage sa responsabilité en faisant l'intermédiaire et c'est donc un gage de (meilleure) qualité"... je dis oui... mais...
Je prends un exemple tout bête pour ne pas parler d'excursions... prenons comme exemple un simple transfert en Taxi Phnohm Penh-aéroport...
Si je loge au Naga World et que je demande à la réception de me commander un taxi... Je sais qu'à telle heure mon taxi sera devant la porte de l'hôtel à m'attendre... Je payerai pour cette prestation 20$...
Si je loge dans un hôtel de "standards" inférieurs, style 3 étoiles plus ou 4 étoiles.... j'aurai le même service pour 15 dollars seulement....
Par contre si je suis près de mes sous et que j'ai la sainte horreur que l'on m'arnaque...
exemple... à l'aller je refuse de prendre un taxi à la sortie de l'aéroport, car 1. on m'agresse et on parachute des prix de 15-20 dollars alors que j'ai lu sur internet qu'on peut négocier un taxi pour 10 dollars seulement.... Qu'est-ce que je fais (si je suis un touriste lambda)... je sors du périmètre de l'aéroport et je prends un tuk tuk pour 7 dollars!

(du coup je profite d'une belle balade à travers la ville à moitié prix!!...et de la pollution et de la chaleur bien évidemment...

).... Alors tu penses bien qu'au retour qu'est-ce que je vais faire? Je vais voir sur internet si je trouve des taxis à 10-12 dollars pour faire le trajet retour, comme ça j'aurai l'impression de ne pas m'être fait arnaqué et je poserai bien évidemment la question sur voyageforum si 10-12 dollars c'est un prix correct ou si c'est une arnaque et si je peux trouver moins cher....

Je suis en vacances oui... mais sachant que le salaire moyen au
cambodge est de 150 dollars par mois... payer un taxi (un service) 20,15 ou 10 dollars, la différence de tarif est énorme !!!! Tu vois où c'est que je veux en venir?

Je veux dire si vous avez de la chance, vous prendrez un "bon" tuktuk, si vous n'en avez pas, vous risquez de tomber sur un tuktuk qui va vous emmener dans un resto cher car il y a une bonne commission et que vous allez chercher pendant 1h en sortant car il sera en train de faire la sieste au fonds du parking... est ce que ça ne vaut pas 5$ de + ? (que vous risquez d'avoir perdu au resto...)
on est d'accord (et je t'ai répondu dans le message précédent)...
Toi, hôtelier, ou expat résidant sur place qui a déjà eu à faire avec ce "bon" tuk tuk... tu sais que tu peux avoir confiance dans ce tuk tuk... mais, le touriste lambda?? Si t'es hôtelier, ta parole elle vaut quoi? Je veux dire par là, si on reprend l'histoire de l'hôtelier du carreau cassé... Là on sait que c'est un hôtelier verreux, et que le tuk tuk les a emmené là bas car il avait son intérêt... Disons que je loge dans cet hôtel et que ça se passe bien; je demande à l'hôtelier un tuk tuk et il me commande ce chauffeur de tuk tuk pour m'emmener au restaurant... Est-ce que, si je réside pour une bonne période dans cet hôtel, vais-je toujours prendre ce tuk tuk à 5$ de supplément ou... vais-je trouver, par mes propres moyens un tuk tuk (un chauffeur) qui m'est sympathique pour conclure un "deal" pour les déplacements?....
La question reste posée....
Donc l'hôtelier ne me connais ni d'Adam ni d'Eve, j'ai jamais mis les pieds au
Cambodge, et le gars il va me concocter là, comme ça un super planning d'excursions "à la carte", selon mes souhaits? et pour pas cher?... (possible, je dis bien possible... mais pas "en règle générale"... c'est l'expérience qui parle....)
Possible effectivement, comme n'importe quelle agence j'ai envie de dire. Il y a des gens malhonnêtes, et d'autres qui font bien leur boulot. Planning à la carte, pour quelques jours il est vite fait, en fait c'est toujours le même planning dans 90% des cas...
Tout à fait... mais n'empêche que...
Que ce soit pour une agence de voyage ou un hôtel...
Les meilleurs impact (ou retombées) pour:
Les bonnes impressions se propagent par le "bouche-à-oreille"
Les mauvaises impressions se propagent sur internet !
Tu es d'accord avec moi?
Il y a effectivement le client qui passe par agence et qui veut un voyage clé en main, à celui ci je conseille de traiter avec des agences directement sur place.
Pas forcément... et je dirai même que le voyage "clé en main" n'existe pas, n'existe plus...
Exemple: J'ai un client qui veut se rendre à
Siem Reap... Qu'est-ce que je vais lui vendre? L'avion et l'hôtel et c'est tout... Pour le sur place et pour avoir une certaine autonomie dans les 3/4 jours qu'il va passer là-bas... soit il va demander à l'hôtelier s'il vend des billets d'entrée à
Angkor (pour ne pas faire la queue) et s'il connait un tuk tuk pour pas cher, soit il va aller dans une agence locale pour voir si on peut lui arranger la même chose à un meilleur prix ou soit il va poser la question sur voyageforum pour voir si c'est possible de faire tout, tout seul et ainsi grapiller 2 dollars par-ci... 2000 riels par là....

Et puis il y a le voyageur qui a un budget à respecter, et c'est justement à celui là à qui je dis : servez vous des éléments que vous avez en main, vous avez choisi, librement, un hôtel, appuyez vous sur lui pour vous organiser, vous pouvez le faire à l'avance, alors ne vous en privez pas !
Comme on l'a dit avant avec les similitudes avec une agence de voyage...
On demandera sûrement des conseils à l'hôtelier (comme on pourrait demander des renseignements à l'agence de voyage en bas de chez vous)... mais ce n'est pas sûr que le client réserve chez lui...
Pour le client, ce qui est déterminant, c'est de trouver un service similaire à moindre prix...
Je prends un exemple tout bête qui me passe par la tête question "service"... "hôtelier"....
Le minibar :
(là je parle de la
thailande et de
Phuket pour cet anectdote... et si un hôtelier de
phuket me lis il pourra confirmer ou infirmer mes propos

)
Pars du principe que chaque chambre d'hôtel propose un réfrigérateur avec des boissons dedans... mais avec ce que ça coûte de faire fonctionner un réfrigérateur et le volume de boissons vendues, est-ce que ça vaut la peine ce genre de service?
J'ai constaté la chose suivante: dans la plupart des hôtels les sodas sont proposés entre 60 et 80 baht la cannette, les bières entre 80 et 120 baht la cannette... Sur un séjour de 3 nuits, un client consomme en moyenne 2 boissons... (4 boissons s'ils sont 2 personnes dans la chambre)...
Alors que dans un hôtel que j'avais visité, j'étais surpris des prix "bon marché" qu'il proposait à ses clients... Les soft drinks à 40 bahts (30 en basse saison) et les bières entre 50 et 80 bahts me semble....
Je lui demande: "mais vous arrivez à vous faire de l'argent là dessus?"... il me rétorque: "vous savez, les gens avaient l'habitude d'aller chercher leur boissons au "family mart" à 30 mètres... Depuis qu'on a des prix plus ou moins semblables, les clients nous vident quasiment chaque soir le frigo! Il nous arrive même des soirs qu'ils nous demandent même de faire monter des bières depuis la réception car ils en ont plus"...
"On gagne pas grand chose, c'est quand même du boulot de remplir chaque jour tant de cannettes dans tant de chambres, mais que voulez-vous au moins c'est un service très apprécié des clients de consommer des boissons sans sortir de leur chambre"....
Ah oui... tout comme la "laundry"...l'hôtelier propose un service au kilo à 50 baht (c'est à dire au prix qu'on pourrait le trouver à chaque coin de rue à
Patong, par exemple...)