Cloclo6 · 15 juillet 2010 à 18:08 36 messages · 8 participants · 6 191 affichages | | | | c'est possible que je n'ai pas bien compris... Contrairement à ce que tu sembles croire, je ne ménage pas les camerounaises qui répondent à ton analyse première. Je ne les excuse pas mais, je ne suis pas complaisante envers leurs actes, d'autant plus qu'elles donnent une image négative et globale sur les camerounaises. Je disais seulement qu'il ne faut pas généraliser car, celles qui ne pratiquent pas cet essprit, se retrouvent otages d'une caractéristique très déplaisante. De par mon travail, je suis appelée à rencontrer des cas, mais, je fais ce que je peux, pour les aider. Ne généralise pas, nuance tes propos, s'il te plait | | | À: Mebem · 12 août 2010 à 20:57 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 026 affichages · Partager tres cher mebem; ma reponse ou post etait tres provocatif et je savai que les hyenes je ne parle pas pour toi reagiraient, desolé;;; les camer ne sont pas un cas unique mais il est vrai que ce sont des filles tres interessées peut etre les plus en afrique, j ai connu via des amis camer des femmes qui en ont rien a faire des blancs, du moins ce n est pas leur obsession, si il ya amour tant mieux mais tout ce qui se trouve sur le net generalement et je precise generalement pas trop net;;;;;;;;;;;;;;;;;donc qq un qui veux aller la bas ;;;;;;;;;;;;;;;;;c est pas ;; tu sait tres bien comme moi que les choses se font naturellement et pas artificiellement;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; la chose a eté peut etre presentée de façon generaliste mais faut kan meme admettre que;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;par contre j apprecie ta façon de presenter les choses et t expliquer !!!!!!!!!!!!!! chapeau bas madame !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! au moins tu n es pas une pseudo rambo qui veux tout casser car on l a vexé!!!!!!!!!!!! trop drole;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; sache que j ai apprecié des consoeurs a toi et qu eje court pas specialement apres un fessier noir, les choses viennent comme elles vont, mais j ai vu aussi des mecs et je peux te montrer qui ont tout et je dit bien tout perdu grace a des arrivistes de merde;;;;;;;;;;;; et il y a legion | | | pseudo rambo qui veux tout casser car on l a vexé!!!!!!!!!!!! trop drole;; 
(je suis nouveaux sur ce site et viens voir ci je pourais y trouver quelque information utile ou ci l ont pourrais m eclairer un peux)
oui et le pauvre gars qui cherchait des info ce fait traiter ce con il doit ce dire c'est quoi ce forum de débile qui ne donne aucun conseil et qui ce borne a critiquer et a juger n'est ce pas ? MONSIEUR (michelmaceio) | | | À: Rvgrens · 12 août 2010 à 21:30 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 018 affichages · Partager comme tout le monde on a le droit d emettre un avis et tu sait tres bein que ça crait et qu il a tres peu d honnetes, l honneteté serait de lui dire de se mefier kan meme | | | À: Mebem · 13 août 2010 à 12:48 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 634 affichages · Partager je ne suis pas contre le mariage entre européen et africain. je suis d'ailleurs très fier que mon cher cloclo puisse se marier avec ma sœur camerounaise!!!  mes cher forumistes vous convenez avec moi que il n'est pas bon quitter son pays uniquement pour se marier dans un autre pays sans créer une source de revenu, vous permettant de survivre, dans les deux cotes, pour le cas de cloclo je lui sugere de créer une petite entreprise (ou même une succursale suisse) au Cameroun. cela fera plaisir a sa fiancée... je ne voie rien de péremptoire a mon affirmation. liliale je n'ai pas eu l'occasion de vous connaitre, peut être vous faites l'exception parmi tant d'autres. | | | À: Mbankeubert · 13 août 2010 à 13:24 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 628 affichages · Partager salut Aurele ok pour ton analyse car, elle est ce qu'elle est. Mais, la question de mariage mixte est plus profonde que cela. Comme je discute bcp et facilement avec les gens. Les filles m'ont expliqué qu'elles épousent les européens car, d'après elles, ils sont plus attentifs à elles, leur apporte l'amour qu'elles attendent d'un homme, contrairement aux frères qui : ' pas sérieux, infidèles, partent après la consommation, etc" Les garçons eux m'expliquent que les camerounaises ne sont pas sérieuses, veulent des enfants, l'argent et ne respectent pas le couple.... Cela m'a laissée pensive. Mais, je n'irais pas jusqu'à faire une généralité. Quand tu dis qu'on ne s'est pas rencontré... Nous avions pris un pot chez Christelle café à L'omnisport et tu m'as mise en contact avec Blaise, le technicien en batiment, pour mon projet... Cela te revient? | | | Ca va, les deux bretons "au chapeau rond" Je vous en prie, rangez vos c... où elles sont...
En fait, vous avez tous les deux raisons, mais contrairement à ce que peut penser Michelmacio, une grande majorité de camerounais dénonce et déplore ton observation. Les camerounais sont en général un peuple fier. Ils n'aiment pas donner une mauvaise image d'eux-mm. Mais, il s'avère que depuis l'arrivée de la crise économique (au Cameroun dès les années 80) les moeurs et toutes les valeurs auxquelles nous étions fiers, se sont écroulées. Certains, surtout les filles, n'en n'ont plus cure de la honte et de l'éffilochement de la vertu. Les garçons n'ont plus peur des moyens pour avoir, mm très peu, ce qu'ils convoitent...
C'est pour cela qu'on assiste à une telle déchéance des valeurs et des moeurs, qui se trouve d'ailleurs justifiée, au nom de la crise ou de la pauvreté. C'est vrai que les mauvais exemples cachent souvent des bons qui, Dieu merci, sont plus nombreux mais, font moins de bruits ou retiennent moins d'attention. Ce que tu dis Michelmacio, est malheureusement vrai, mais, je connais des gens formidables au Cameroun et dans la dispora, pour qui, leur intégrité morale est supérieure au gain immédiat (souvent dérisoire) C'est pour cela qu'il faut nuancer et que, certains peuvent avoir à réagir violemment ou durement, contre tes propos très bruts.
Je pense que la situation est tout de mm très grave et nécessite une réelle et profonde analyse et un soupçon de solutions... On a l'impression que la société camerounaise file à toute allure vers sa perte...
Pour exemple. Tous les bretons ne sont pas têtus et grognons. Je ne sais pas si Quimper fait parti du pays bigoudin, mais je suis sûre que tous les bigoudins ne sont pas si radins...Comme me le racontait un ami du Guilvinec, sur la radinerie légendaire des bigoudins
moi, j'ai été très heureuse en Bretagne et avec les bretons. D'ailleurs je dis à tous, que "cela ne se voit pas beaucoup, mais, je suis bretonne" ce qui fait souvent rire mes collègues, lors des réunions de synthèse, pour justifier ma maitrise, plus que limitée de la région, des villes et des noms alsaciens... | | | À: Mebem · 13 août 2010 à 22:00 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 616 affichages · Partager Les garçons eux m'expliquent que les camerounaises ne sont pas sérieuses, veulent des enfants, l'argent et ne respectent pas le couple....
si c'est pour ca je partage ton avis, c'est avec cette attitude que les blancs vont les accepter, ou les aimer?les filles ne veulent pas accepter notre contexte social, économique. il y en a qui préfèrent enlever et jeter le foeutus au WC (pour ceci j'en suis un victime), dans l'espoir de se trouver un bon mari, plustard quand la trentaine arrive elle cherchent le bébé par toutes les manières et disent qu'on leurs a jetés un mauvais sort!! je suis désole. Liliane je sais bien: mon technicien m'en a parlé.pour la suite, je vais discuter sur MP avec vous. | | | À: Mbankeubert · 14 août 2010 à 11:35 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 607 affichages · Partager je wanda c'est devenu le sujet où chacun critique l'autre? Les mariages par intéret on en trouve partout et ce dans toutes les cultures........;;perso quand je vois les europeens tenir de tels discours je suis un peu outrée de cette façon de penser mais bon il faut de tout pour faire un monde | | | À: Euryale8 · 14 août 2010 à 19:03 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 601 affichages · Partager je wanda même!!!! quoi de plus beau de faire un mariage mixte le comédien ''oncle otzama'' disait
quand un(e) africain(e) rencontre un(e) européen (ne), qu'est ce qui tombe, boomm!! un metis
| | | À: Mbankeubert · 14 août 2010 à 20:06 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 594 affichages · Partager Et alors? Le métis, fruit de cet amour, car, il y a plus de mariage d'amour que d'intérêt, est le trait d'union de cette symbiose
Mes enfants, issus de l'amour de 2 cultures, sont fiers d'être très riches. Ma fille aime beaucoup la chanson de Yannick Noah " je suis métis, un mélange de couleur, je suis métis, je viens d'ici et d'ailleurs"
Mes enfants, loin de porter cela comme une insulte, en font leur emblème que les frontières n'existent pas, dans les coeurs... Je sais, c'est un lieu commun, mais, par les temps qui courent, je pense qu'il faut quelquefois, affirmer ces lieux communs | | | À: Mbankeubert · 15 août 2010 à 20:47 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 590 affichages · Partager très bien dit!!!!!!!!!!! tu mérites mille bisous!! | | | À: Euryale8 · 16 août 2010 à 19:06 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 579 affichages · Partager  ouille!!! merci bien. ''un métis'' c'est une richesse que j'apprécie a sa juste valeur!!! cloclo je vous envie tellement...j'aurai bien voulu être a votre place...profitez-en.!!! | | | À: Mbankeubert · 19 août 2010 à 12:25 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 567 affichages · Partager Ce que vous dites est tres caricatural ne mettez pas toutes les personnes ds le meme panier sur le forum on a une jeune camerounaise qui a fait de tres bonnes etudes en france a un bon poste au Cameroun elle aussi veut partir de son pays ? n'importe quoi !vous ne connaissez pas l'épouse de ce type et vous l'encastrez dans un stéréotype.
bonjours j ai mon amie laba ma futur epouse je vous avoue que je ne suis pas toujour fiers de l etre je cherche aussi pas mal sur le net mais je pietinne pas mal car je vous avoue que je ne trouve pas grand chose a ce sujet la ou j ais pue en lir le plus reste encor ce forum
bienvenu sur voyage forum mon cher cloclo
dans un premier temps je remarque que vous voulez fuir votre pays pour le Cameroun sachez le bien, votre futur épouse, si elle est vraiment camerounaise, elle rêve d'aller vivre éternellement en Europe (encore la suisse!!!)
ca dépend de votre profil, si vous pouvez régénérer du profit a partir de votre recherche, en créant des entreprises, et succursale au Cameroun cela vous permettra de connaitre le Cameroun avec la culture et le paysage qui ma foi est très diversifie et agréable a voir.  | | | À: Mebem · 19 août 2010 à 12:31 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 563 affichages · Partager vous leur donnez la une information qui était inexistante dans leur base de données.merci de les éclairer.
Arrêtez vos généralités, s'il vous plait. Les filles camerounaises qui veulent quitter le Cameroun pour la France, relèvent souvent d'un profil sociologique des filles dont l'instruction, la culture et les conditions de vie sont au minimum...beaucoup n'ont pas une bon niveau scolaire et sont souvent cantonnées à des petits boulots, voire au chômage et livrées à la bienveillance des hommes de passages ou non. Celles-là rêvent du "blanc" qui va venir la sortir de là. C'est ce à quoi nous assistons, devant ces "mariages" Celles là, sont justement surprise lorsque une camerounaise, avec mon profil : vit enFrance depuis très longtemps, bonne situation professionnelle et de vie, mais veut aller vivre au Cameroun..
Beaucoup, grâce à leurs études qui leur confèrent des emplois intéressants, ne vie plus excitante qu'en Europe. Hé oui, cela existe et j'en ai rencontré beaucoup!!!
Alors, je ne permettrais pas de généraliser. Je connais pleines de camerounaises qui, comme moi, veulent retourner vivre au Cameroun car, à qualité de vie, si choix est à faire, elles c hoisissent d'aller vers leurs racines, leurs origines, parce qu'ellesn ont justement le choix et la connaissance de choix Aurèle, tu me déçois par tes affirmations péremptoires. Pourtant, tu m'as rencontrée... | | | À: Vicksinger · 19 août 2010 à 14:46 Re: Comment s'installer à Yaoundé? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 554 affichages · Partager D'abord, je ne comprends pas ce que tu veux dire
Puis, ici, c'est un forum libre, si tu as une informations pertinente sur un sujet, éclaires-nous. Moi, en tout cas, je te serai reconnaissante. D'avance, je te dis merci | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |