Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Dominiquelou · 29 juillet 2008 à 13:49 42 messages · 16 participants · 9 801 affichages | | | | À: SophieMonde · 11 août 2008 à 15:38 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 4 340 affichages · Partager Sophiemonde,
je comprends que je me suis trompé et que tu parlais donc d'une region que tu connais plus que bien et pour cause... 
cazul | | | À: Dominiquelou · 16 août 2008 à 0:00 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 4 255 affichages · Partager Bonjour j 'ai lu un peu tout ce que tu dit tu as fait la connaissance d 'une camerounaise et tu veut la rejoindre moi aussi j 'ai fait la meme chose que toi j 'ai rencontrer une fille de la bas et la je me pose la question a la lecture de tout ça je voulait la rejoindre pour essayer de faire un petit buziness la bas mais cela parait compliquié donc je croit que je vais la faire venir ici mais pas tout de suite je vais essayer de voir si elle est vraiment sincere car maintenant je me pose des questions je suis du cote de lille si tu veut on peut se rencontrer pour discuter de nos experiences tu as un projet pour la bas tu peut me contacter a cette adresse marco-59650@hotmail.fr a bientot j 'espere et bonne chance pour l'avenir | | | À: Bérénice33 · 22 août 2008 à 10:15 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 4 130 affichages · Partager Bonjour, En effet le Cameroun ce n'est pas l'Irak, et les histoires de convois c'est du n'importe quoi. Je suis ici depuis bientôt un an et ce genre de commentaire me fait âprement sourire, je suppose qu'il t'a été fait par quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds ailleurs qu'à la Bourboule... Ne t'inquiète pas donc, on ne traque pas les femmes blanches, tu pourras sortir toute seule et connaître autre chose que ton immeuble... Bonne journée ! | | | À: Marco59650 · 22 août 2008 à 10:31 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 4 124 affichages · Partager Bonjour Marco,
si je peux me permettre un conseil.
C'est pas si facile que ca de faire venir quelqu'un et en plus faut pas oublier que désormais signer un certificat d'hebergement ca t'engage et que si la personne ne repart pas tu engages ta responsaibilité avec les conséquences pénales que cela peut avoir.
En résumé lui faire obtenir un visa pour la France sera long, couteux (deja faudra qu'elle ait un passeport puis y aura des assurances a prendre plus le billet d'avion + des soit disant commission de facilitation + ceci + cela...) et les chances de l'avoir sont faibles, si par bol elle l'a après toi tu assumes un risque pour une personne que tu ne connais que par le net...Il faut donc bien reflechir
A ta place ce que je ferais, c'est venir au Cameroun, c'est plus simple et plus sur et enfin si votre histoire continue et est sérieuse, ca sera un plus pour votre dossier car le consulat voit d'un mauvais oeil les gars qui debarquent pour 48h pour se marier avec une fille rencontrée sur le net qu'ils veulent ramener en France le lendemain du mariage...
Cordialement | | | À: Dominiquelou · 28 août 2008 à 15:53 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 2 759 affichages · Partager salut cher ami dominique!
d'abord je ne sais vraiment ceq ue tu entendrais par "tout faire" comme tu le dis; c'est pas parceque tu as certes ta cpine ici, qu'elle t'a certainement beuacoup charmé jusqu'à vraiment t'interreser au cameroun qu'ailleurs que tu pretends tout faire comme tu le dis; en fait, c'est tjours bien et je t'encourage; mais il faut tjours avoir ou savoir quand on va quelque part, ce qu'on veut ou ce qu'on cherche: alors, cherche ou mieux est tu amoureux à la folie de ta copine au point donc de vouloir tout faire ou alors tu veux réellment le travail et beaucoup plus dans quoi? EN Tout cas pour une expat comme je l'ai fait " benevolement" à ce que je me vois à plusieurs comme vous puisque je n'ai jamais rien gagné d'eux et c'est pour cela qu'un jour que vous viendrez, quand je vous aurai bien trouvé un bon boulot payant comme ceux dont j'ai enormément aidé "sans" rien beneficié, je vous expliquerai comment franchement dans cette société d'echanges "maudite" comment ceux dont j'ai connu commme vous cher ami, je vous assure sont je ne sais pas s'il faut dire"mechant"; mais je souhaite quand vous aidant car je sais que bien que j'ai d'enormes contacts et relations dans ce pays et ailleurs si vous le voulez pour que vous ayez jjustement ce qui vous convient réellement;j'espère et souhaite que vous ne soyez comme d'autres expats que j'ai aidé;car franchement meme les amis qui se prennent vraiment amis, ne sont pas aussi amis au vrai sens du terme comme on croit; bref c'est des "dupeurs";quand je vous aiderai ou alors quand nous rencontrerons, nous etabirons au depart une sorte de contrat; cela vous convient-il? SI oui alors je vous prierai svp de m'envoyer donc directement sans plus perdre de temps dans ma boite e-mail promots105@yahoo.fr votre cv qui en fait doit ou devrait definir ou ressortir tout ce que vous avez fait tout ceque vous savez faire et bien sur votre formation; merci à très bientot et au plaisir de vous lire cher ami;
NB:voyez vous un jour ici publiquement je raconterai à la vue des milliers de lecteurs comment beaucoup de membres que j'ai enormément rendu service et ils se connaissent bien sont terribles; moi j'ai mais tout mon energie cher dom pour eux; aujourd'hui ils gagnent des millions dans des grandes entreprises; je souhaite cher DOM que vous ne leur ressemblez pas; je vous aiderai bien et vous verrez; car je realise ce que je dis; c'est pou cela que j'ai choisi dans ce forum de me surnommer FRATZY | | | À: Bérénice33 · 3 septembre 2008 à 14:35 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 2 724 affichages · Partager Salut Berenice, Je fais irruption, mais c'est pour te tranquiliser. Le Cameroun, c'est pas l'Irak. Très loin de là. C'est un pays calme et paisible où la vie est dure. En conséquent, tout ce qui t'a été décrit ici est vrai. Cependant, tu n'as rien à craindre. J'ai personnellement beaucoup d'amis expatriés dont des femmes qui vivaient ou vivent seules au pays sans problèmes. Penses juste à prendre un logement dans un bon quartier à Douala et ne cherche pas à t'afficher de manière particulière. Tu vivras ici comme là bas, sinon mieux. Cette histoire de convois...J'avoue être surpris que le consulat fasse de tels conseils. C'est vrai que des alertes de sécurité ont circulé depuis les évènements de fevrier dernier, mais arriver à penser aux convois....C'est sincèrement aller un peu trop loin.
Ne sois pas tant inquiète, tu verras que le Camer de Popaul n'est pas trop mal
Bienvenue au Camer | | | À: Fratzy · 3 septembre 2008 à 15:12 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 2 725 affichages · Partager excusé moi pour le temps passé a vous répondre, je rentre de petites vacances, d'abord permetté moi de vous remercié a l'avance pour l'aide que vous pourez m'apporté, il faut que je refasse un cv mais je vous écrit quand méme mes états de services, je suis mr louvrié dominique 47 ans tél 06.30.19.40.47 émail amour-dafrique@hotmail.fr , je suis maitre ouvrier dans une blanchisserie hospitaliére a ARRAS dans le pas de calais, je suis agent de maintenance mécanique, électrique, automatisation et agent de production depuis le 9 février 1983 du 30 juillet 1982 jusque le 05février 1983 technitien de surface (agent de néttoyage) pour une grande surface (MAMOUTH) pour l'entreprise netto par interimaire (pas de calais) du 15 avril 1982 jusque le 25 juillet 1982 agent de finition de dépessage de peau de vache et de boeuf en sortie d'abattoire pour la tanerie délreaux (pas de calais) du 05 janvier 1982 jusque le 02 avril 1982 agent de quai pour le chargement et le déchargement pour le transport de pneus a l'entreprise gumi mayers (pas de calais du 4 avril 1981 jusque le 3 janvier 1982 agent de sécurité incendit et assistance a personnes a la samaritaine pont neuf a parisdu 18 février jusque 10 novembre 1990 pompier volontaire au centre de secours de la ville d'arras (pas de calais) du 01 avril 1980 jusque 01 avril 1981 service millitaire a la brigade des sapeurs pompier de paris 1er groupement formations 2008 SSIAP1 service de sécurité incendie et assistance a personne HOBO abilitation d'intervenir dans les armoire electrique de basse et moyenne tenssion CQP certificat de qualification proffessionel pour la sécurité de grande surface SST service sécurité du travail 07 juin 1988 CAP certificat d'aptitude profesionnel en néttoyage de vétement dans les préssings 06 juin 1986 CAP certificat d'aptitude profesionnel en blanchisserie 15 novembre 1985 passage de la spécialitée ranimation 30 octobre 1980 passage du brevet nationnal de secourisme 30 juin 1978 CAP certificat d'aptitude profesionnel en chaudronnerie option fer divers sport, vélot, foot ball (entraineur - de 18 ans et des gardiens de but) activitées, bricolage (electricité, plomberie, maconnerie, menuiseurie, peinture, tapisserie etc...) plaisirs, patisserie, cuisine, et assez d'humour voila mais je vous ferait un cv et je vous l'enverrais sur votre boite émail, a l'avance merci de bien pouvoir m'aider | | | À: Dominiquelou · 4 septembre 2008 à 13:01 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 2 701 affichages · Partager t'aurait pu lui envoyer un message privé par souci de discrétion, mais bon c'est toi qui voit, en tout cas t'as un cv lourd car t'as un peu touché à tout et se sera un atout pour trouver du job au Cameroun | | | À: Willy24 · 4 septembre 2008 à 13:35 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 2 698 affichages · Partager Bonjour willy. Tout d'abord, merci pour ta réponse je suis rassuré d'avoir des avis de personnes vivant au Cameroun ils me paraissent plus exact que les conseils du ministère des affaires étrangères. Je n'ai pas peur de venir vivre au cameroun, un déménagement reste toujours un moment délicat mais la peur ne pas s'integrer est la meme partout. Je sias que l'Afrique est différente de L'Europe et c'est ça qui va m'enrichir et faire e cette expérience un moment de vie génial. J'espère ne pas trop me "ghettoiser" et decouvrir autre chose que le monde des expats, j'espère aussi profiter des paysages magnifiques. J'ai une autre question a te poser, en France je travallai dans une bibliothèque avec des enfants et des personnes en difficulté, je racontai des histoire aux plus petit et aidai les plus grands dans leurs devoirs ou à l'apprentissage de la lecture. J'aimerai continuer a me rendre utile de façon bénévole, ou plus professionelle. Seulement je ne veux pas avoir une attitude intrusive et passer pour une diletente. Pense tu que par exemple aller voir directement les structures dejà existente (orphelinat, école, ect...) est la bonne façon de proceder ? Si tu n'as pas d'idée sur la question je comprendrai tres bien et je te remercie encore pour ton avis rassurant. | | | À: Bérénice33 · 4 septembre 2008 à 16:20 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 2 694 affichages · Partager Bonjour Bérénice,
Je comprends et je respecte beaucoup ta sensibilité sociale. Je suis moi même très sensible à ce genre de choses et franchement, ton projet m'enchante.
Ton expérience en France n'est pas tout à fait "reproductible" ici. L'encadrement social ici au pays est moins "intellectualisé". Les livres, les contes, etc. C'est personnellement une démarche que je pense qu'il faut développer, mais non enfants qui ont ce genre de besoins ont généralement faim. Il faut donc intégrer une démarche qui aborde les deux niveaux d'action : une action sur le vécu purement existentiel de ces enfants (questions de quotidien, de besoins primaires) et une action sur le vécu psycho-cognitif (questions d'éducation et de loisirs).
De manière concrète, tu peux effectivement proposer tes services à certaines structures. Il y en a de bien sérieuses quand même comme SOS Village d'enfants à Mbalmayo. Il y'en a aussi que ton statut de blanche fera décaler un peu des objectifs qu'ils disent s'être fixés. La mentalité du blanc = argent est malheureusement un lion qui rôde en permanence pour dévorer les meilleures volontés de certains expatriés. Ce que je te recommande en priorité, ce sont les structures sociales dirigés par les religieux. Même quand l'hypocrisie pourrait être au rendez-vous, le manteau du regard social réussit à les maintenir dans une certaine sérénité. En plus ce sont eux qui ont le plus ce genre de structures qui encadrent enfants, enfants de la rue, orphelins, vieillards et autres marginalisés sociaux.
La seconde démarche est plus délicate, mais te donne plus de marge de manoeuvre. Il s'agit de lancer toi même ta propre structure d'encadrement une fois ici au pays, d'y donner ton propre contenu et ton propre rythme en fonction de tes propres moyens. Créer une association est ce qu'il y'a de plus facile au Cameroun. C'est la faire vivre qui est une véritable gageure, le contexte socio-économique étant assez difficile. Mais je t'assure, tu peux y penser sans qu'il soit question d'une utopie. L'essentiel sera alors de bien t'entourer et de trouver des personnes bien qui veulent se lancer avec toi. Quelques amis français ont tenté l'expérience et je pense qu'ils ont apporté une certaine pierre à l'édifice.
Pour le reste, garde ta flamme et que les déboires potentiels et réels ne t'éloignent de ce noble environnement que tu as construit autour de toi depuis la France en te mettant au service des autres. Désormais pour continuer, le Cameroun te dit bienvenue.
Je reste à ta disposition. Si tu as besoin de plus d'éclaircissements, n'hésite pas
Salutations
Wil | | | À: Fratzy · 9 septembre 2008 à 16:10 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 2 652 affichages · Partager bjr fratzy je penssé avoir une petite réponse, mais je ne suis sur le cite que le mardi seulement je vous ferais parvenir mon cv aprés l'avoir mis sur ma clé, je vous le ferais parvenir sur votre adresse la semaine prochaine et je vous le compléterais, a lavance merci de bien vouloir et pouvoir étre a mon écoute, j'ai vraiment besoin de votre aide,
a bientot, dominique | | | À: SophieMonde · 26 février 2009 à 19:22 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 2 485 affichages · Partager Très chère Sophie, je decouvre le site et je lis tout ce qui est en rapport avec le cameroun parce que moi même camerounaise et je suis morte de rire en lisant ta chanson!!! triste à dire mais tu as raison!!! on nous a mis dans la tête que la reussite se trouve en europe que les filles ont mis leur "dignité" au placard pour l'europe. | | | À: Africainblan · 24 juin 2010 à 13:50 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 2 345 affichages · Partager bjr africainblan, nous avons discuté ensemble le 30 juillet 2008, pour moi venir a douala le 2 fevrier 2009, j'avais le nom de dominiquelou, je suis arrivé a douala pour mon amie marie, j'ai trouvé du boulot comme directeur technique d'une petite entreprise sans contrat, pour des raisons personnel, j'ai du revenir en france mais je suis tombé amoureux de douala et de ces habitants, je vivais a pk 9 avec marie, la je ne peut plus vivre en france car l'ambiance, le climat, la chaleur des gens, la joie de vivre me manque ainsi que ma petite marie, je voudrais avoir des contact avec des gens sérieux, pour un emploi et resté la bas si tu veut mon adresse email c'est me-gwes-we @hotmail.fr, j'ai méme appris quelque mots de labas, si tu est toujours la répond moi merci d'avance, maintenant que je connais un peut la façons de vivre je ne demande pas la lune, mais juste de pouvoir revenir et etre dans la (légalitée) attend une réponsse avec impatience | | | À: Cazulcam · 24 juin 2010 à 14:49 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 2 341 affichages · Partager bjr cazulcam, nous etions en discution en tant que dominiquelou le 31 juillet 2008 pour mon départ a douala je suis parti le 2 fevrier 2009, j'ai travaillez en tant que directeur technique pour une petite entreprise au boulevard brasaville dans la réparation en métalurgie et en fabrication de mécano soudé, j'ai mes diplomes et le niveau de dessinateur industruel je pourais leurs faire parvenir mon cv et voir pour les autres modalitées qui pouront en découdre, j'ai été obligé de rentrée pour des raisons personnel, je n'avais pas de contrat donc je voudrais revenir a douala mais avant il me faudrais des contacts pour trouvé un emploi je ne demande pas beaucoup au départ juste assez pour vivre moi et mon amie marie, si tu connais quelqu'un qui cherche je suis un homme a toute mains, j'ai vécu avec marie a pk9 a coté du batiment djhon thomas dans les petits cartiers et j'étais bien, peut tu me branché, a l'avance merci et j'ai grand espoirs de revenir, j'ai 48 ans et encore de l'avenir devant moi, mais ailleur avec marie qui m'attend au pays, j'attend ta réponse avec impatience, comme tu est du pas de calais comme moi j'espere que tu comprend se que je reçent du manque de douala | | | À: Fratzy · 24 juin 2010 à 14:55 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 2 340 affichages · Partager e tu va le frapper de combien ?? toujours en quête de pigeon, tu n'a meme pas du travail pour toi tu va en donner aux autres !!!! MDR | | | À: Africainblan · 24 juin 2010 à 22:54 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 2 322 affichages · Partager salut jacques
je vois que jusqu'à present tu n'as pas changé mon cher? tu ne cesses de me faire la guerre et surtout subitement; je vois certainement que tu n'as plus été dans ce site depuis longtemps autant d'ailleurs comme moi car vois-tu j'ai pas beaucoup de termps car je m'occupe beaucoup plus voyons d'autres choses actuellement plus importantes; je pesne à mon avis que nous devons chercher à faire LA ¨PAIX JACQUES; si nous avons offensé l'autre depuis comme tu le vois d'ailleurs bien c'est un courrier qui a été ecrit depuis 2008; franchement loin de m'attendre à cette subite reaction de ta part je ne sais si tu gardes beaucoup de mauvais souvenirs de moi mon cher; tu es mon grand frère et peut-etre meme mon père, j'ai cru pouvoir te rendre service quand tu bossais à NICKCERY GROUP où tu sais bien honnetement qu'en terme de francs j'ai pas beaucoup beneficié de toi; mais les conseils et els idées oui; ça j'ai beaucoup apprecié de toi; je ne sais en fait jusqu'ici de quoi ou pourquoi gardes tu tant soit de mepris ou de haine pour moi mon cher père; peut-etre je crois me tromper jack mais queqlue soit, j'ai appris en tout cas à garder paix et humilité; LA BIBLE si tu le lis qui est la PAROLE DE DIEU coduit par l4ESPRIT DE DIEU me dit de te dire: c'est dans le calme et la confiance en DIEU que sera ta FORCE donc vois-tu ma VIE a beaucoup changé JACK; si tu gardes encore beaucoup de mauvais coeur ou de souvenir contre moi, si je t'ai offensé ou escroqué de L'ARGENT ou pris je ne sais quoi que ce soit, je te demande pardon devant des milliers de forum qui consultent ce mail, et que DIEU TE BENISSE. SI J'AI ETE UNE ENTRAVE OU UNE CHUTEC POUR TOI, cher ami je te demande pardon; je vois que tu as vraiment pris ton temps de t'interesser encore à moi pour qavoir que je ne bosse plus à hotel lumière d'acc mais cela ne veut pas dire que je ne bosse plus, j'ai quand meme une famille mon cher; j'ai juste trouvé mieux ailleurs jack. TU TE RAPPELLES meme que tu m'as meme souvent aidé à trouver boulot jack? pourquoi m'en evux tu autant mon cher? je te laisse reflechir, nous sommes des hommes et le temps passe, les années passent aussi; nous n'allons pazs tjours demeurer les memes mon cher que DIEU t'aide non à lutter contre moi en CHAIR mais à me considerer comme ton frère et ami en ESPRIT que DIEU TE BENISSE FRANTZ | | | À: Fratzy · 25 juin 2010 à 15:30 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 2 297 affichages · Partager bonjr messieurs, je voit, comme en 2008 nous nous retrouvont cela me fait plaisir, je t'ai envoyé un mésage sur ton adresse émail, esperont que nous pouront nous parlé je reprend le boulot lundi salt | | | À: Africainblan · 25 juin 2010 à 15:56 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 2 294 affichages · Partager Salut africainblan tu est a Paris ? et le camer alors ? et la Guyane ca donne pas ? bonne chance en tous cas a plus hervé | | | À: Dominiquelik · 26 juin 2010 à 14:28 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 2 279 affichages · Partager salut cher ami
je suis heureux de vous rendre service benevolement par laGRACE de DIEU; ne m'en voulez pas avec mon frère et ami JACK TARAGO encore appelé AFRICAIN BLANC qui comme vous le voyez je ne sais en quoi m'en veux alors que je l'ai enormement rendu service s'il est vraiment honnete; mais de rien je ne fais pas cela pour gagner un interet car je remets tout en DIEU qui est mon guide et mon createur sur qui je mets mon esperance car vois-tu DOMM il est ma solution et je reçois tout de lui; si vous avez tenu à me reecrire de nouveau c'est lui car il a estimé que je pouvais mieux vous aider; ceci dit si vous etes à douala et que donc vous avez besoin de mes services, nous pouvons nous rencontrer quelque part soit à l'hotel lumière où j'ai eu à bosser (akwa ou bonanjo) ou alors quand vous m'appelerez comme j'ai pas votre num vous m'appelez à mon cell perso: +237 96340243 c'est mieux LE FACE à FACE et à partir de là, de nos echanges en direct tout dependra de comment je pourrai vous y aider à très bientot et au plaisir de vous rendre services frantz (fratzy) que DIEU VOUS BENISSE DOMINIQUE et bon succès dans tout ce que vous entreprenez | | | À: Fratzy · 26 juin 2010 à 17:54 Re: Vivre et travailler à Douala et refaire une nouvelle vie Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 2 274 affichages · Partager Dit moi abruti tu n'est pas obliger de citer mon nom et si je doit t'azppeller demande a Dieu qu'il le fasse si tu m'a aider c'est en reve mon ami et ne m'ecris plus | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |