Gnoutrip · 10 mai 2008 à 20:24 · Une photo 68 messages · 17 participants · 11 597 affichages | | | | À: Rogerbarthas · 11 mai 2008 à 22:58 Re: Camping sauvage au Laos Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 2 980 affichages · Partager pas grave roger,  il en faut plus pour déboulonner un vieux singe, | | | À: Thuan · 12 mai 2008 à 0:14 Re: Camping sauvage au Laos Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 2 965 affichages · Partager ouais enfin tout ca ne me dit pas si ca craint de dormir dehors dans les collines ou pas... | | | À: Naps · 12 mai 2008 à 0:16 Re: Camping sauvage au Laos Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 2 962 affichages · Partager | | | À: Rogerbarthas · 12 mai 2008 à 0:22 Re: Camping sauvage au Laos Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 2 958 affichages · Partager oui, t as bien raison, et puis de toute facon, si j ai a dormir dehors parce qu il est tard et que je suis loin de tout je le ferai, pas de bleme!!! | | | À: Naps · 12 mai 2008 à 0:24 Re: Camping sauvage au Laos Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 2 624 affichages · Partager  ... | | | À: Naps · 12 mai 2008 à 0:28 Re: Camping sauvage au Laos Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 2 623 affichages · Partager je le savais Naps ! tu ne saurais resister au desir d'un bon roupillon...et je ne suis pas inquiet pour toi ! 
pas faim, pas froid, pas soif...et ca ira ! | | | À: Naps · 12 mai 2008 à 8:47 Re: Camping sauvage au Laos Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 2 612 affichages · Partager C'est à dormir debout votre histoire, ou est le chef et pourquoi c'est lui le chef? A propos, les prises électriques, elle sont comme en Europe ? Roland
PS:Roger si je passe par Roquebrune, je te fais signe, si t'es pas ailleurs.[ | | | À: Rolandbis · 12 mai 2008 à 9:26 Re: Camping sauvage au Laos Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 2 601 affichages · Partager C'est à dormir debout votre histoire, ou est le chef et pourquoi c'est lui le chef?
avec naps oui  , je suppose que on parle de chef de village?, ce qui correspond au maire chez toi, mais en plus accueillant, moins arrogants, et surtout moins administratif, quant on débarque dans un village et que on a besoin d'aide, c'est a lui que on s'adresse en priorité, déjà pour être reçu, et aussi il ne dois pas perdre la face, | | | À: Gnoutrip · 12 mai 2008 à 12:56 Re: Camping sauvage au Laos Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 2 586 affichages · Partager je m'excuse de vous déranger dans votre discussion, mais est-ce que quelqu'un pourrait informer gnoutrip du danger réel que constitue les nombreuses mines et "bombelettes" larguées par les américains il y a plus de 40 ans. Si tu veux faire du camping, je te suggère le Canada, c'est plus sécuritaire. | | | À: Dandi001 · 12 mai 2008 à 14:27 · Modifié le 12 mai 2008 à 16:01 Re: Camping sauvage au Laos Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 2 582 affichages · Partager J'ai l'impression que Gnoutrip n'a pas envie qu'on lui dise que c'est dangereux.Mais quoi dire d'autre?Est-ce bien raisonnable comme projet?Le minimum est de ne pas partie seul AMHA.As-tu seulement pensé aux Pii?
ryanchicovsky.blogspot.com/ | | | À: Thuan · 12 mai 2008 à 15:07 Re: Camping sauvage au Laos Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 2 609 affichages · Partager Merci comment est choisi le chef du village? | | | À: Rolandbis · 12 mai 2008 à 16:02 Re: Camping sauvage au Laos Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 2 602 affichages · Partager Le naï ban est élu. | | | À: Bopenyang · 12 mai 2008 à 16:03 Re: Camping sauvage au Laos Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 2 602 affichages · Partager As-tu seulement pensé aux Pii?
Hé oui, on se méfie des p'tites bêtes, mais pas assez des phii... Quoi qu'ils ne sont pas tous aussi terribles que l'on pourrait le craindre.
Moi par exemple, j'ai souvent sympathisé avec phii Phong, les soirs au bord des ruisseaux... | | | À: Bopenyang · 12 mai 2008 à 16:22 Re: Camping sauvage au Laos Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 2 594 affichages · Partager La nuit y a plein de phi plutot inoffenssif mais faut faire attention aux phi porp et phi kangkoy. Eviter de faire griller des crabes ou jeter du sel dans su feu ca les attire.
Sinon, beaucoup moins terrifiant mais veridique, alors qu'il est sorti de son camps, un employé ntpc a nakai s'est fait devorer par on sait pas trop quoi (on a juste retrouvé quelques restes de bras). Donc si on est en foret, faut faire un peu attention quoi. | | | À: Farcyde · 12 mai 2008 à 16:32 Re: Camping sauvage au Laos Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 2 590 affichages · Partager Donc si on est en foret, faut faire un peu attention quoi.
sur........................j'en ait vu......... 
| | | À: Gnoutrip · 12 mai 2008 à 17:26 · Modifié le 12 mai 2008 à 17:47 Re: Camping sauvage au Laos Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 2 581 affichages · Partager Salut,
Bon, j'avais déjà fait une très courte réponse, mais je l'avais supprimée en voyant le post partir en vrille... Bref,
1/ Est-ce que je risque de marcher sans jamais croiser personne ni habitation ?
Bof, sauf si tu pars ouvrir toi même tes sentiers à la machette dans les forêts encore jamais foulées (et donc absolument inaccessibles pour nous autres pauvres touristes) ou sauf si tu vas tout de suite dans les zones les plus reculées (peut-être pas pour une première fois, non ?), alors des étapes de 4-6 heures sans aucun signe de présence humaine seront généralement un grand maximum pour toi.
(je ne voudrais pas me retrouver perdu,
> Il faut impérativement être capable de demander son chemin, et cela de plusieurs manières différentes, et toujours à plusieurs personnes différentes. Tout ça pour être sûr et certain de la véracité des infos obtenues (toujours se renseigner sur les temps de marche nécessaires, le nombre de kilomètres, la position des villages, etc.). > Il ne faut jamais quitter un village sans être (à peu près) certain du temps nécessaire pour atteindre le suivant. Car il ne faut surtout pas arriver dans un nouveau village après la tombée de la nuit.
> Il faut impérativement être autonome pour l'eau (possède un filtre à céramique ou des pastilles de purification).
2/ Si j'ai besoin de dormir en urgence pendant un de mes trajets, que je suis sur une petite route : est-ce dangereux de dormir dehors ?
> Non, si tu es bien équipé : il faut impérativement être élevé du sol (sangsues, rampants, insectes, rongeurs, etc.). Donc : hamac moustiquaire obligatoire. Mais le plus simple : repères bien tous les petits abris de rizières rencontrés (ils sont tout le temps élevés sur pilotis et il y en a assez souvent, même en montagne) et en cas de problème (si aucun village croisé à l'approche de la nuit), reviens d'urgence au dernier abri aperçu. Et là, si tu aimes les bruits nocturnes, tu vas être servi...
3/ Qu'en est-il du couvre-feu : dans les villes et hors des villes ?
Jamais vu.
Bref, déplaces-toi de village en village et aie pour objectif principal de ne pas "camper" mais de te faire héberger par les villageois (camper, ça ne se fait pas là-bas, sauf par les chasseurs qui partent parfois 2 à 4 jours en forêt mais jamais seuls et qui sont capables de se construire un abri surélevé en une demi-heure).
A + 321 | | | À: Dandi001 · 12 mai 2008 à 17:32 Re: Camping sauvage au Laos Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 2 576 affichages · Partager informer gnoutrip du danger réel que constitue les nombreuses mines et "bombelettes"
Boah, les risques de mines pour le touriste, ça reste quand-même un sacré "phantasme" ... | | | À: Naps · 12 mai 2008 à 17:55 · Modifié le 12 mai 2008 à 18:47 Re: Camping sauvage au Laos Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 2 565 affichages · Partager Oui,
en fait je remarque de plus en plus que poser des questions, vouloir se rassurer, être prévoyant, c'est bien, mais quand on voit les réponses toujours contradictoires, on en conclut une chose :
souvent on ne répond pas de manière objective, on répond pa rapport à son rapport à la peur, à l'anxiété, à la paranoia, son rapport au danger, au risque, à l'image qu'on se fait de la probabilité du danger... Finalement toute réponse n'est souvent qu'opinion bien singulière vis à vis de la vision du monde de chaque personne.
Entre le "oui, il n'y a pas de problème" et le "va mourir si ça te plait !", il faut je pense faire la part des choses, et au final on ne s'en remet qu'à soi-même, son intuition, son bon sens sur le moment, dans l'action. Se faire confiance, ça peut être important. C'est comme toutes ces mères qui pensent ne pas pouvoir donner suffisamment bien les soins nécessaires à leur enfant et qui s'en retourne toujous au médecin. Ca peut être un danger pour l'enfant, car la mère fabrique une émulation anxieuse, une peur incontrôlé, un manque de sang froid qui peut construire à lui seul un danger.
Bien entendu, mes propos doivent être relativisés. Mais voyant la contradiction de propos provenant de personnes intelligentes et équilibrées dans mon entourage, je me dis qu'il faut que je m'en remettre à moi-même.
Merci à tous. | | | À: 321 · 12 mai 2008 à 18:26 Re: Camping sauvage au Laos Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 2 557 affichages · Partager Merci pour ces précisions 321 Peux-tu préciser "il ne faut surtout pas arriver dans un nouveau village après la tombée de la nuit" STP | | | À: Bandit12s · 12 mai 2008 à 18:55 · Modifié le 12 mai 2008 à 19:12 Re: Camping sauvage au Laos Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 2 555 affichages · Partager Salut,
Cela concerne surtout les villages isolés en forêt, notamment ceux des minorités montagnardes qui ne voient pas passer grand-monde. Cela m'est arrivé, entre autre, dans un petit village Hmong, entre Luang Nam Tha et Muang Long (dans la Nam Ha NBCA). Ce fut, véritablement, cauchemardesque.
Dès que la nuit tombe, plus personne ne traîne dehors puisque, sans électricité, il n'y a rien de possible à y faire. Tout le monde reste donc à l'intérieur, enfermé. Toi tu arrives seul, dehors, dans l'obscurité complète, avec leurs terribles et féroces chiens qui te hurlent dessus et qui essayent, tous à la fois, de te mordre. Tu approches d'une maison, tu appelles de l'extérieur. A l'intérieur, tout le monde prend peur : parce qu'ils ne t'ont pas vu, parce qu'ils devinent juste que tu es étranger et parce qu'ils ne savent même pas si tu es seul ou à plusieurs. Alors ils se taisent, se calfeutrent, s'isolent, pour cacher leur présence et espérer que tu finisses par t'éloigner.
Tu tentes la maison d'à côté, en baragouinant les quelques mots que tu connais pour te présenter, et en essayant d'être compris, malgré la meute de chien qui ne cesse de hurler après toi. Même scénario, ils vont même jusqu'à éteindre le feu du foyer pour faire croire à l'absence d'occupants à l'intérieur !
Autre maison, autre tentative, tu les supplies. Rien à faire, ça s'éternise. Puis un homme hurle à l'intérieur, comme des menaces.
Pendant tout ce temps, tu ne cesses pas de lancer des grosses pierres dans la meute des chiens et de brandir un solide bâton dans leur direction pour tenter de les maintenir à distance.
Quatrième maison, quatrième tentative. Un vieil homme tente une sortie. Ouf, sauvé, mais "les jambes en sauces", prêt à m'effondrer. J'avoue, j'en pleurais.
Bref, le genre de situation qui pourrait véritablement dégénérer. Cette fois-là, j'ai bien senti que les armes n'étaient pas loin. On ne m'y prendra plus jamais.
A + 321 | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |