Hop ! Je passe devant Bopenyang. Mais
bopenyang justement qu'il me dirait

.
C'est quoi les Pii? Les esprits?... tu peux en dire plus?
Les esprits, oui c'est ça. Un peu l'équivalent des
Nats de
Birmanie par exemple. Au
Laos, ils existent chez quasiment tous les groupes ethniques, qu'ils soient montagnards ou pas. Et on y croit férocement.
Ils sont très nombreux. Les plus importants sont ceux des ancêtres : les "esprits" des parents, des anciens, ou des plus jeunes morts trop tôt. Mais il y a aussi, pour les plus courants, ceux du village et de la forêt, du ciel, de certains arbres particuliers, de la rivière, etc. (certains groupes Akha reconnaissent jusqu'à plus de quarante
Phii dans leur "panthéon"). Il y en a des bons, et de moins bons.
Chez la plupart des minorités, les
Phii ont un rôle actif. Ils ont des pouvoirs et régissent plusieurs règles de la vie courante, et même des attitudes. Si, par mégarde, il y a eu offense, elle doit être corrigée pour éviter la malédiction sur celui qui l'a commise ou, plus grave, sur sa famille ou même sur le village entier.
On leur fait alors des offrandes, des festins parfois (à titre "préventif" ou "curatif"). On leur érige de petits autels, à l'intérieur des maisons et à l'extérieur, près des rizières, en forêt, etc.
Ces croyances ont aussi bien sûr leurs effets pervers, parmi les minorités les plus isolées et les moins éduquées principalement : des sorciers/guérisseurs/chamans "corrompus" qui vont abuser de leurs "pouvoirs" pour s'assurer certaines offrandes rituelles de la part des familles : sacrifices d'animaux, dons d'argent, etc.
Un exemple (jour 26 du lien bleu ci-dessous) : cette famille pauvre a dû sacrifier ce jour-là, et d'un seul coup, 1 chèvre, 5 cochons, 2 poules et 12 poussins ! (environ la moitié du cheptel complet !). Je n'ai pas compris grand-chose aux explications de la cause mais ce que j'ai vu, c'est que le chaman principal, pour se rémunérer des quelques heures de "prières" alcoolisées données dans la maison, en est finalement reparti avec quelques kilos de viande sous le bras...
Bref, je ne peux pas t'en dire plus car cette notion de
Phii m'échappe un peu à vrai dire. Et peut-on seulement assimiler ce concept complexe, sans faire partie de ces communautés ?...
A +
321