Mamkane · 2 avril 2012 à 11:29 25 messages · 9 participants · 4 789 affichages | | | | Bonjour,
Nous nous rendons en juin prochain à Madagascar et nous prévoyons de faire essentiellement la partie Est du Pays, notamment le Canal des Palanganes. Pour la portion Mananjary - Mahanoro, le parcours se ferait en bateau. Quelqu'un aurait il une idée du temps de trajet et des tarifs pratiqués pour ce tronçon, selon que nous utilisions une pirogue, une vedette rapide ou un bateau de transport de marchandises?
Merci d'avance, vos réponses nous seront précieuses.
Bonne journée.
Mam | | | Bonjour, en vedette c'est cher mais plus rapide, je dirais 200 000 ariary. En pirogue simple, ne pas y penser. En chaland de marchandises, environ 30 heures, ça doit tourner à 20 000 ariary par personne. Cordialement, | | | Je l'ai fait en chaland il y 3 ans, c'était ces prix effectivement. je crois qu'on avait mis 4jours, mais le bateau a fait de longues haltes commerciales. je rajoute également pas de départs tous les jours, donc attention si vous avez des délais impartis. sinon, c'est un voyage tres sympa. | | | Johnbill, Jasrymn,
Merci pour vos retours. Ca confirme ce qu'on peut lire ici et là sur ce forum à ce sujet.
Bonne journée.
Mam | | | JohnBill, peux-tu nous direvpour quelles raison le trajet en pirogue est à oublier? Trop long, trop cher, trop inconfortable...? Merci | | | Bonjour, les bateaux de marchandise sont assez grands, motorisés et ont un taud, et ils leur faut 30 heures environ pour faire Mananjary-Mahanoro. En pirogue simple, même à moteur, bruit infernal, pas de protection soleil ou pluie, très exigu et pas moins cher puisque le chaland a déjà amorti son voyage avec les marchandises transportées. Cordialement, | | | En fait j'ai encore une question... Tu parles de 30 heures environ pour faire Mananjary-Mahanoro, mais est-il possible de faire carrément Mananjary- Tamatave? | | | Bonsoir Sophie, oui c'est possible mais au moins deux fois plus de temps et d'ennui, au début c'est tout beau tout nouveau, mais tu te fais vite chier sur une pirogue marchande car le paysage est toujours le même et les arrêts dans les villages son itératifs.. De plus pas sur en fonction de la saison que cela passe car au-delà de Manohoro les jacinthes d'eau phagocytent le canal, et si le niveau d'eau est insuffisant, c'est toi qui poussera la pirogue !! Amicalement, | | | Bonjour! Pour le canal de pangalana entre mananjary et mahanoro c 'est 3 jours et 2 nuits pouyr bien en profiter avec un 1er arrêt à Nosy Varika pour la nuit preferé l'hôtel oasis, certe c 'est rustique mais c 'est le meilleur rapport qualité prix du coin. 2eme nuit à Masomeloka, là aussi c'est très rustique et arpès le 3eme jour vous serez sur mahanoro vers midi, moi personnellement je resterai un peu sur mahanoro, c est un joli coin avec une belle plage, une petite ville village de la côte, très agréable. Pour le prix c est assez cher il faut compter dans les 250€ par personne pour le trajet avec le bateau et le carburant aller et retour. Voilà, j'éspère vous avoir un peu aider | | | Merci bop pour vos réponses! sophie | | | SudMada,
Merci pour ta contribution. Effectivement c'est pas donné comme tarif mais comme nous ne revenons pas sur nos pas (on continue ensuite vers Tamatave) il y aura peut être possibilité de négocier un peu. A voir.
En tout cas, Thx.
Mam | | | Quand je relis le commentaire de JohnBill et le votre, il y a tt de meme qq chose que e ne comprends pas au niveau des tarif: L'un parle de 20 000 aryari (8€) l'autre de 250€ pour le meme parcours en bateau de marchandise. Rien a voir...
Bonjour! Pour le canal de pangalana entre mananjary et mahanoro c 'est 3 jours et 2 nuits pouyr bien en profiter avec un 1er arrêt à Nosy Varika pour la nuit preferé l'hôtel oasis, certe c 'est rustique mais c 'est le meilleur rapport qualité prix du coin. 2eme nuit à Masomeloka, là aussi c'est très rustique et arpès le 3eme jour vous serez sur mahanoro vers midi, moi personnellement je resterai un peu sur mahanoro, c est un joli coin avec une belle plage, une petite ville village de la côte, très agréable. Pour le prix c est assez cher il faut compter dans les 250€ par personne pour le trajet avec le bateau et le carburant aller et retour. Voilà, j'éspère vous avoir un peu aider | | | Bonsoir, Sudmada doit parler de vedette à moteur, pas de chaland, cordialement, | | | Mais je parle de bateau privé la. Évidement qu est c est pas le même tarif pour un bateau brousse et un bateau privée. Mais ce que je sais c est qu à manajary c est très cher les bateaux pour le canal, il faut voir soit avec le sorafa hôtel ou la route des épices. Mais après si vous avez du temps tentez votre chance à l embarcadère pour les bateaux brousse, généralement ils partent ts tôt le matin, il faut avouer qu il y a de l animation avec les bateaux brousses. Mais on ne s arrête pas quand on veut, navigation jusqu à mahanoro. Non stop, confort assez rudimentaire mais c est pas cher du tout. Donc à chacun son budget pour cette partie. Sinon à mahanoro il y a toujours de taxi brousses qui partent vers tamatave tout les jours. Si jamais vous restez sur mahanoro allez à l hôtel tropicale au bord de la mer, c est à partir de 18000 ar la nuit, un endroit super sympa. | | | D'accord merci Pour raison de budget, nous tenterons le bateau de marchandise. Nous verrons sur place comment s'organise les arrets et l'hebergement... Merci | | | Je compte faire le même trajet en septembre. Merci de ton retour d'expérience si tu as bien été de Mananjary à Mahonoro en juin. | | | Pas de souci! Depart ds 2 semaines... | | | bonsoir Sophie Il y a des déplacements différents _ et le prix _le privé_ en général c'est du profit-age _le taxi brousse_ encore là les uns et les autres parlent sans rien déterminer, l'autre a pris ceci avec un paravent solaire, l'autre a pris de la flotte en pensant à Brest. Ce n'est pas la meme approche, il y a tant de mouvement sue le canal. A Mahanoro il faut s'approcher des Chinois qui ont un hôtel, mine de source et trans_ porteur _le chaland (2 types), lui il bosse... à mon avis c'est fait pour des ingénieurs en mal de thèse dans nos futur ingénieurs de la DDE, et qui ont le temps de la découverte au sens propre. _ ensuite les gars qui font des affaires sur le canal à titre personnel, sont les plus sympathiques. | | | Je compte faire le même trajet en septembre. Merci de ton retour d'expérience si tu as bien été de Mananjary à Mahonoro en juin.
Bonjour, de retour hier de Mada! Hé bien nous n'avons ni fait le train de Fiana jusqu'à Manakara car celui-ci a été annulé le matin même (pour info départ à 7h30, 30 000 A/p en 1ere classe) et pas fait non plus le canal des Pangalanes par cause de pluie.... On a rebroussé chemin vers Tana pour se prendre un vol vers Nosy Be tellement la cote Est était pluvieuse et froide...
Voilà, si besoin d'autres infos, n'hésitez pas | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |