Montagnard74 · 7 février 2016 à 14:35 · 113 photos 135 messages · 23 participants · 23 828 affichages | | | | Et oui, des rhinos à 15 / 20 mètres quand on est à pied...c'est ? Super !
Auriez-vous manqué les hyènes la nuit autour des "chambres" ?
Y a-t-il toujours quelques gnous blancs ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Jour 11 : Saint Lucia et nos premières plages Africaines
Je voulais pour le 31 une étape et une ville animée. On a été servis !! On se croirait ici à Saint Tropez en plein mois d'Août et l'ambiance est électrique dès le matin. La guesthouse est face au Spar, le long de l'unique rue fort animée. Nous décidons donc de bonne heure, sur les conseils de notre hôte, d'entrer à l'isimangaliso park, pour une visite jusqu'à Cape Vidal. Self drive donc ce matin, peu d'animaux, avec quelques arrêts pour admirer la baie. Puis une longue halte à Cape vidal où nous profiterons (enfin !) de la plage et de la mer. Bon, j'avoue, les nombreux panneaux "beware of sharks" nous ont impressionnés mais l'eau était trop bonne en cette chaude journée... Retour en fin d'après-midi au village, non sans un passage sur les nombreuses plages le long de l'estuaire. Pas de croisière aux hippos/croco, volontairement zappée au vue de la foule qui s'entasse, maillots de bains et coca en main, le long des débarcadères... Pas mon trip !
Le 31 se passera au restaurant Océan Basket, chaîne très correcte où l'on sert des fruits de mer et autres crustacées à prix très abordables. Ensuite direction Le restaurant voisin, dans une ambiance très "européenne", où un orchestre et la bière nous feront passer le cap de la nouvelle année. Retour à l'hippo hideaway où j'avais réservé une nuit supplémentaire.
Jour 12 : Encore des plages et retour sur la N2
Ce matin, le vent s'est levé et les plages n'ont plus la même allure... Nous retournerons donc sur la N2, toujours aussi encombrée, pour remonter jusqu'à Kosy bay. Là, deux jours de calme dans un backpack bon marché pour un retour à la nature.
J'ai compris pourquoi ils ont tous des pick-up !
Sauf qu'au lieu de Kosy bay, c'est à Kosy Mouth que j'avais réservé une tente à l'Amangwane pour 1200ZAR pour deux nuits, et que l'accès n'est pas le même !!!... Mais la Corolla s'est transformée en 4x4 de fortune et nous sommes passés sans encombre. Mais c'est le (vrai) 4x4 de notre hôte qui nous a amené dans le parc pour une fin d'après-midi balnéaire, le vent étant tombé.
Une côte de sable, et la panique !!
La règle : attendre le calme... et bien étudier le terrain.... | | | Nous avons manqué les hyènes la nuit dans cette réserve mais nous les trouverons plus tard dans notre voyage... Par contre, forte impression de trouver un singe dans votre chambre en retournant nous coucher... et la douche du matin face à une famille de nyalas est aussi un grand moment !
Nous n'avons pas vu de gnous blancs mais Africa (!!), notre ranger lors de nos game drive, nous en a parlé. Celui-ci était d'ailleurs très content de croiser 3 rhinos noirs pendant nos drive, car même ici l'espèce est très rare à dénicher... | | | J'embarque dans la Corolla... si si, il y a encore une p'tite place 
Que de belles rencontres au Kruger et à Mkhaya.
Envisageant un projet voyage Lesotho / Swaziland / AFS j'avais déjà noté dans mes tablettes le Mkhaya. Michel y avait été très gâté, je vois que toi aussi. Bref, cela ne fait que confirmer mon envie d'y aller.
Allez zou la suite | | | J'embarque aussi !!! Je prévois un séjour de 2 semaines dans le Nord Est de l' AFS en septembre alors ton carnet est plus que le bienvenue | | | Jour 13 : Kosy Mouth & Turtle night
Bon, la Corolla commence à bien se remplir, alors il est temps d'avancer sur ce récit...
Aujourd'hui, rien d'autre que la plage au programme... La nuit a été calme, le camp est à peine occupé, la tente, bien que spartiate, ne manquait de rien et le ventilateur a fait son office... Pas de restauration ici, mais tout est prévu depuis le krüger : Café, toast, jus d'orange, le tout pris dans l'espace commun.
Espace commun qui nous permettra de croiser un jeune couple, lui Espagnol, elle Allemande, ils communiquent en Anglais entre eux (lui parle Français couramment, chouette !). Ils vivent depuis 6 mois à Durban et se prennent un petit weekend pour décompresser et aller voir la ponte des tortues marines... Et vous avez compris le titre de cette journée, nous voilà embarqués ce soir à la rencontre des Tortues, dont j'apprends que c'est la pleine saison de ponte et que les gens viennent de Saint Lucia pour observer ce miracle de la nature. Mais on y reviendra.
Tout d'abord, notre hôte, via quelques rands, nous emmènera dans son 4X4 à l'intérieur du Parc pour profiter de la baie sauvage... Mais voilà, nous sommes Samedi, en pleine vacances et la baie, bien que magnifique, n'aura rien de sauvage.... Nombre de pick-up nous ont précédé (heureusement l'accès est interdit à plus de 50 véhicules dans le parc..) et nous passerons la journée au milieu des locaux.
Un spot pour la plage, un spot pour le snorkeling (masque et tuba fourni), un spot sur la lagune, nous arriverons à trouver notre place sans être trop dérangés mais nous avions une autre idée de la nature sauvage...
plage et mangrove...
Le bronzage parfait, nous remontons via notre guide au camp, afin de se préparer pour la ballade, qui commencera par 1h 1/2 dans un pickup rutilant, emmené par un autre guide. Débuté sur la nationale, le périple continuera sur des gravel road pour se finir sur une piste de sable et atteindre la fameuse plage où tout se passe...
Là, nous sommes pris en charge par des guides "officiels", protégés par des militaires en arme. La ponte des tortues est une affaire sérieuse, et on ne rigole pas avec ça. Les consignes sont strictes, pas de lumière hormis les flashs, et encore on ne vise pas les yeux, pas de bruit, pas de nourriture, mais n'oubliez pas vos Rands.... Et le groupe, maintenant constitué d'une trentaine de personnes, s'en va à l'assaut de la plage... La nuit tombe et bien vite c'est le ciel qui attirera notre attention : Nous sommes dans l'hémisphère sud, en pleine nuit, en pleine nature non polluée par les lumières de la ville, et les étoiles sont d'une beauté à couper le souffle !!! Voie lactée époustoufflante, un millards d'étoiles et de constellations illuminent la nuit au bruit des vagues... Nous nous faisons grondé par la guide, ayant pris un peu (trop) de recul d'avec le groupe... Mais le spectacle est magique et nous n'arrivons pas à nous en détacher...
Au loin, des lumières crépitent, telles un orage... Des flashs, nous comprenons qu'un autre groupe à découvert la perle rare !! Pas de garantie de trouver une Tortue, nous avait-on expliqué au camp. Et bien, en fait, nous en avons débusqué deux !! Débusqué est un euphémisme, tant la trace traversant la plage est énorme. Sauf que par deux fois l'animal était déjà parti... Mais la magie opéra par deux fois !! La première, j'ai fait comme tout le monde et aurait noyé mes congénères pour avoir "Le" cliché.... Et à la deuxième, le Canon est resté dans son sac et nous avons juste profité de ce spectacle de la nature....
Puis retour au pickup, la même promenade dans l'autre sens nous amènera dans notre tente à 1h du matin, heureux de cette journée aussi incroyable qu'imprévue.... | | | Bonjour Emmanuelle.
C'était effectivement sur les conseils avisés de Michel que j'avais privilégié cette réserve, et grand bien nous en a pris !! Egalement Michel et Régis qui m'ont envoyé au Tembe et nous verrons que ça n'a pas été la même.... Le Krüger est et restera le temps le plus fort de notre voyage.... | | | c'est un peu fait pour ça | | | Une de plus dans la corolla !!! Vous me faites une petite place ?
Super ce carnet : voir les tortues pondre c'est un grand moment ! Nous avons eu cette chance aussi mais au Mexique en juillet (avec des green turtles). On a appris que le sexe des bébés dépend de la température du nid (25 degrés : males et 30 degrés: femelles et entre les deux un mix est possible... En tous cas pour les tortues mexicaines  )
Désolée pour cette parenthèse animalière 
Vivement la suite ! | | | !! Egalement Michel et Régis qui m'ont envoyé au Tembe et nous verrons que ça n'a pas été la même.
Suspens...
Bon ? Pas bon ?
Finalement, c'est risqué de la ramener sur VF...si les lecteurs sont déçus...ils te le font payer !
Cool. Je rigole! | | | Egalement Michel et Régis qui m'ont envoyé au Tembe et nous verrons que ça n'a pas été la même....
Sur le coup je me désolidarise de mon camarade Michel, vu que je n'ai jamais mis les pied à Tembe... j'ai pas pu te le conseiller 
Michel sur ce coup tu es tout seul 
Plus sérieusement sur la photo de la tortue qui pond on voit un espèce de truc noir sur le sommet du trou, est ce que tu sais ce que sais ? | | | Effectivement je me suis fourvoyé sur le forumeur, c'est Catherine qui avait validé Tembe. Mais pas de panique Michel, rien de grave...
Sur la tortue qui pond, au sommet du trou, il y a la lampe frontale du guide avec sa lanière, en mode lumière rouge, afin d'éclairer sans éblouir l'animal. Plus symbolique qu'efficace, vu le nombre de flashs... Je ne vois rien d'autre ou alors précise... | | | Non, merci Pascale pour cette parenthèse animalière fort instructive !! 
Pour les tortues Africaines (mais le sont-elles vraiment ?), je sais qu'il y en a deux "marques", dont une plus imposante que l'autre et que nous n'avons vu que la plus "petite", au demeurant déjà fort impressionnante !! | | | Jour 14 & 15 : Tembe Elephant Park
Et nous y voilà justement !
Bon, il nous faut d'abord sortir de Kosy bay et extraire la Corolla de son chemin de sable dans le sens de la descente. Par bonheur, des locaux avait jonché le passage critique de feuilles de palmiers et les ornières de sable avait quasiment disparues !! Mais le mal avait été fait à l'aller et une partie du carter sous le moteur s'est détaché et racle à chaque pothole... Heureusement, peu de route aujourd'hui, et le rendez-vous prévu à l'accueil du Tembe à 10h remettra au lendemain la nécessaire réparation..
Pris en charge donc à l'entrée du parc, ici plus de monde qu'au Zwaziland, d'autant que le parc se visite également en selfdrive, pour peu que vous veniez avec votre 4x4.
Nous démarrons donc avec notre guide pour un premier gamedrive, malgré la chaleur toujours présente. Et c'est là que pour nous le Tembe Elephant park aura un petit goût d'inachevé parce que sur les trois game drive effectué dans ces 24 heures, d'éléphants nous n'en verrons pas la queue d'un !!!! Incroyable mais vrai mais à part un premier mâle solitaire qui nous coupera la route 5 minutes après l'entrée, nous chercherons et ne trouverons pas un éléphant à moins de 2 kilomètres... Un comble ! Un peu déçu au final, bien que nous savons que c'est ici comme ailleurs la règle du Safari et que la journée nous procurera d'autres joies.
Et la première fût de découvrir notre logement !! Incroyable tente, douche à l'extérieur, salon de massage privatif, double queen size bed !, le tout à l'écart du camp et encore une fois au milieu de la savane !!
Une fois installé, un rapide déjeuner buffet et un moment de repos, et nous voilà reparti pour l'afternoon gamedrive. Notre guide nous demande si nous pouvons accueillir ses charmants enfants, trop belle bouille de mômes aussi à l'affut que nous des animaux.
D'animaux nous espérions voir des éléphants, eh bien non ! Par contre, une rencontre énorme avec une meute de jeunes lions très intrigués de notre venue remplira notre après-midi... Ah, si, nous avons aperçu au retour un troupeau d'éléphants au loin, mais mon zoom a des limites.....
Retour au lodge, repas buffet de nouveau, de très bonne facture, le service est au petits oignons, le personnel charmant. Plus de monde, nous sommes une vingtaine, mais l'ambiance est conviviale. Le coucher sera de bonne heure, le réveil de nouveau prévu à 5h...
Pour un morning drive aussi infructueux en éléphant que la veille !!! On sent notre guide désireux de bien faire mais quand ça veut pas.... Ben, en fait, c'est sur une paire de lions que nous nous rabattrons de nouveau !! Officiel, je re-baptise le Tembe Lion park !!!
Après un petit déjeuner de retour au lodge, il est temps pour nous de refaire les valises et de nous faire accompagner, au son d'un chant zoulou de nos hôtes, par un mini gamedrive (toujours pas d'éléphants !!), jusqu'aux portes du parc. Pas de regrets, rassure toi Michel, nous avons passé des moments magiques, dans un site unique, et heureusement nous avions au Krüger, fait notre plein d'éléphants !!!
La Corolla reprise se rappellera à mon bon souvenir, et le garagiste du village d'à coté, nous repositionnera en un tour de main le carter bruyant, non sans m'avoir demandé comment je pouvais manger des grenouilles à tous les repas, en Français que j'étais !!!! Et nous voilà reparti à St Lucia pour notre soirée avant l'entrée à Hluhluwe-imfolozi park.
Là, le Budget Backpackers ne retrouvera pas notre chambre reservé sur Booking et, par défaut, nous proposera sa dernière tente disponible.... Pas la même que la nuit d'avant mais la piscine et la flemme de chercher autre chose nous fera l'accepter. Et au final, le ventilateur et le matelas neuf nous fera passer une assez bonne nuit, pour 420ZAR...
Road from SA
Un concept innovant ! | | | Bon, il nous faut d'abord extraire la Corolla de son chemin de sable dans le sens de la descente. Par bonheur, des locaux avait jonché le passage critique de feuilles de palmiers et les ornières de sable avait quasiment disparues !! Mais le mal avait été fait à l'aller et une partie du carter sous le moteur s'est détaché et racle à chaque pothole... Heureusement, peu de route aujourd'hui, et le rendez-vous prévu à l'accueil du Tembe à 10h remettra au lendemain la nécessaire réparation
Il faut donc être vigilant sur la route du Tembe? Tu avais pris le "bon" itinéraire? Je craignais effectivement que les voitures 2x4 soient pénalisées mais à la direction du parc il m'ont affirmé que c'était accessible sans problème avec une voiture de tourisme... | | | Jour 16 : Hluhluwe-Umfolozi park et enfin des éléphants  !
Départ matinal ce matin, une fois quelques provisions faites à St Lucia : la glacière rempli son rôle. Retours aux fondamentaux, le selfdrive. Nous entrons après quelques kilomètres à Hluhluwe park. Au programme, remontée jusqu'au nord, déjeuner au nord à l'Hilltop camp et redescente sur le mpila camp pour la nuit réservée. La chaleur est écrasante mais les paysages magnifiques dans cette zone montagneuse. Les animaux se font rares, nous croiserons un troupeau de buffles, quelques éléphants au loin, singes, girafes et autres phacochères, mais nous sommes surtout émerveillés par les vues offertes. Quel contraste !
Nous arriverons quand même tout au nord, vers Mémorial gate, à débusquer et même énerver un grand éléphant solitaire que nous dérangerons de sa douche et qui nous le fera bien savoir... Frayeur et marche arrière au programme !!!
Puis descente vers le mpila camp pour notre nuit en self catering. Quelques beaux clichés d'une bataille d'aigles dans le soleil couchant, et surtout, notre amie la Hyène ne manquera pas de venir renifler le Braii heureusement vide (j'ai préféré Spaghetti bolognaise ce soir là) !!
| | | La route jusqu'au Tembe est goudronnée, accessible à la Corolla magique. C'est sur l'accès depuis la nationale jusqu'à Kosy mouth que j'ai "secoué" le carter... Par contre, à l'intérieur du parc, certaines pistes me semblent difficiles pour un 2x4, surtout dans quelques passages sablonneux... Je n'y ai vu que des 4x4. Mais si tu réserves une nuit, tu es pris en charge et ton véhicule sécurisé à l'intérieur. | | | Jour 17& 18 : Umfolozi, Durban et Transfert CAPE TOWN
Nuit courte parce qu'il nous faut maintenant parcourir dès 6h la partie Wilderness du parc. Et de fait, à partir du mpila camp, plus de goudrons, la piste sera mon amie pour le jour... Enfin, nous solliciterons beaucoup les amortisseurs sur ces gravel et ferait quelques sages demis-tour pour éviter des passages délicats. Mais l'ambiance est vraiment différente dans cette partie du parc, plus sauvage, plus vraie, plus nature. Au menu animalier du jour, Zébres, rhinos, girafes, éléphants, un vrai festival pour notre dernière journée de Safari....
Et c'est un pincement au cœur que nous reprendrons la (maléfique) N2 pour rejoindre Durban en fin d'après-midi. Tamaris b&b, pour 650ZAR, sera notre halte pour la nuit. Peu d'intérêt dans cette guesthouse, à part une mini piscine et un bon petit déjeuner en plein centre ville. Durban, mes amis forumeurs avaient raison, a peu d'interêt si ce n'est le restaurant indien que nous dénicherons (merci tripadvisor)... Grasse matinée (ouf !) donc le lendemain pour rendre à l'aéroport avec tristesse celle qui nous a accompagnée lors de ce périple : Miss Corolla...
Puis rapide transfert de Durban jusqu'à CAPE TOWN pour la suite de notre aventure. La tristesse aura été de courte durée, c'est une Hyunday qui prendra le relais chez Avis, toute neuve et toujours à la boite Auto.... Le GPS nous accompagnera jusqu'à Camps bay, ou barbara, dont le studio à 60€ la nuit déniché sur Airbnb, sera une bonne alternative aux hôtels à prix exorbitants de cette partie de la ville en cette haute saison...
| | | Ouf. Des lions et des lions Suis pas responsable des éléphants Au final? Bien? Parfait. | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |