Le 17/11/2009
BARI/KATAKALON (315 miles marins)
Escale à Katakalon (
Grèce) : Olympie
7 H 30 débout ! Le bateau arrive dans le petit port de Katakalon. Les hommes du port sont entrain de le faire manoeuvrer et l'amarrent solidement au quai. 25 à 30 bus sont là, bien alignés, ils attendent les crosièristes ayant choisis les excursions Costa. Ayant déjà fait cette escale, nous resterons au port de Katakalon que nous ne connaissons pas.
Bernard est déjà parti prendre son petit déj au Cérés. Vers 8 h 30 le mien arrive porté par une jeune femme à l'air pas très réveillé. Et oui ! une heure en moins lorsque l'on bosse comme ils le font c'est important ! J'installe mon plateau sur la table du balcon et je prends mon petit déj calmement. J'apprécie toujours autant ce moment de tranquillité et de solitude.
Lorsque Bernard revient je suis toujours sur le balcon entrain d'observer le va et vient sur le port.
Nous nous rendons ensuite au pont O pour pouvoir débarquer. Enregistrement de nos cartes Costa. Le bateau est superbe et il forme une masse imposante dans ce petit port. Je le prends sous toutes les coutures. Nous retrouvons bon nombre de nos amis du Nord et nous formons tous une joyeuse bande entrain d'admirer ce magnifique paquebot.
Du bateau à l'entrée de la petite ville il y en a pour 10 mn à pied. De nombreux taxis gris tous bien en ligne attendent les éventuels clients pour Olympie. Un peu plus loin ce sont les calèches tirés par des chevaux pas très "gras" qui attirent les touristes, ils font faire la rue principale et un tour sur le port et la plage. Ils ont l'air de bien travailler, beaucoup de familles avec jeunes enfants sollicitent leurs services.Il y a également les voitures de location et à tous les prix. Nous nous balladons dans la rue commerçante rien de bien extraordinaire : des boutiques, des boutiques et toujours des boutiques..........
A la sortie de l'unique rue se trouvent aussi des taxis jaunes, nettement plus "agressifs" que les premiers. Ils proposent Olympie pour 70 euros. Vu l'heure je pense que ceux qui auront l'idée de se laisser faire ne seront pas de retour au bateau à l'heure!!!
Je déniche une petite église au bout de la rue, un peu en retrait qui est vraiment typique de cette région. Il y a quelques personnes déjà à l'intérieur mais les boutiques font nettement plus recette ! Je prends quelques clichés et je retrouve mon époux instaler sur un banc, à l'ombre car le soleil est assez fort entrain de discuter avec des Chti's.
Nous laissons nos compagnons et prenons les quais du port. Il y a bon nombre de restaurants, bistros, marchands de glaces avec des terrasses qui envahissent le quai. Des barques de pêcheurs locaux sont amarrées au quai et les hommes sont entrain de trier leurs poissons et arranger leurs filets. En fond de ces petites embarcations notre "immeuble flottant" leur donne une impression de " pot de terre contre pot de fer". Notre tour touche à sa fin lorsque j'aperçois Christelle. Bernard (le mien) retourne au bateau, il nous attendras au Duty Free. Je repars avec eux, là nous entrons dans les boutiques pour trouver l'objet rare et à un prix défiant toute concurrence, bien sur ! Bernard s'achète des ceintures et Christelle en achète une pour son père en espérant qu'il ne prenne pas trop de poids !!! Et moi ! Un sac à main, j'adore, 50 euros soldé 50 %, 25 euros et non, négocié à 20 euros, pas un gros investissement, de toute façon il est fait pour rester certainement dans le bas de l'armoire !!!! Nous sommes interpellé par une charmante dame parlant très bien français, qui nous proposent de venir admirer des bijoux. elle nous demande si nous sommes de Nord car elle a du en voir pas mal passer depuis ce matin et non nous sommes de Bourges !! De Bourges et oui, elle aussi et en plus ses parents habitent à 20 kms de chez moi. Elle me laissent son e-mail et je lui promets de lui envoyer un mot. Voilà 25 ans qu'elle est dans cet endroit. Et comme d'habitude je me dis "Le monde est petit".
Nous rentrons tranquillement. Je reprends des photos du Sérena mais une surprise nous attends. Encore un coup d'éclat de mon cher mari. Il n'en loupe pas une, plutot "elle" ne le loupe pas, le pauvre ! Une guêpe l'a piqué, rien de bien grave mais pour lui catastrophe, il est déjà tout enflé. Son bras est tout violacé et l'on distingue bien l'endroit de la piqure. Je suis sûre que sur le port il n'y avait qu'une guêpe et bien c'est lui qui l'a ! Il faut que je précise que Bernard est coutumier du faite entre l'hôpital de Rochefort sur Mer, l'arrêt de l'avion lors de notre escapade en
Corse et un stage à l'hôpital de Roissy (d'ailleurs très performant), et bien on vas visiter l'infirmerie du Séréna, pourquoi pas ? Nous passons au controle et direction le poste médical. Nous expliquons (Christelle) en italien ce qui lui est arrivé. Direction le Médecin de bord, sieur Fabio Annibale ! Speroni, il regarde et interpelle une infirmière, je comprends "cortisone" "due""pomata". Effectivement la gentille dame qui est péruvienne lui injecte 2 piqures de cortisone. Réflexion de mon mari "Au moins je peux dire que j'ai été piqué par une péruvienne!", moi ça ne me fait pas rire du tout !
La pommade arrive et la petite note à signer aussi après présentation de la Carte Costa qui fait office ici de....carte Vitale!!!!! La facture m'est parvenue le lendemain a envoyer à ma caisse. Comme pour les packs d'eau ou de vin je peux vous donner les tarifs : visite 50 euros !!!! prestation médicale 5 euros, Perfusion, plutot piqure : 2 euros et pommade 4, 90 euros = 61, 90 euros. Et oui le prix d'une escale à Katakalon, agrémentée d'une piqure de guêpe grecque suivi d'une visite à l'infirmerie du Séréna !!!! et pour finir il s'est gratté durant tout le reste de la croisière, il devait faire une allergie à la pommade... bon une fçon de faire connaissance avec un endroit où chacun évite de se rendre.
Mais il est 13 h et le bateau largue les amarres pour
Izmir.
Notre vente crie un peu famine !!! Notre piqué va bien, il mange, Eureka! l'appétit est toujours là!
Christelle et moi allons enregistrer nos CB aux dispositifs automatiques placés sur différents ponts. C'est très pratique ce système ! Le reste de l'après midi se passe entre la cabine et le pont 5 qui est un peu le coeur du bateau.
Bernard ne veut pas aller au spectacle car il est un peu fatigué. Nous restons donc a la cabine et nous préparons pour le gala de bienvenue. Nous allons prendre notre petit cocktail comme tous les jours et apprécions la démonstration de danses de salon faite par deux croisièristes. C'est agréable.
Nous retrouvons nos deux serveuses avec joie. Le repas se déroule parfaitement et sommes encore dans les derniers à partir du restaurant car Michèle n'a que 4 tables à s'occuper donc elle peut papoter avec nous et même bien rigoler. Il y a un défilé presque permanent de serveurs qui viennent voir nos deux demoiselles, même des chefs!!!!!!!!
Nous allons à notre cabine qu'Ericka a préparée pour la nuit. C'est une jeune femme de la Rép Dom et elle chante souvent, surement des airs de son pays plein de soleil.
Demain
IZMIR, nous y étions voilà 6 mois donc nous allons prendre un taxi pour aller au souk.
Bonne nuit.
Capucine 18