Le 21/11/2009
DUBRVNIK (
Croatie)/
VENISE316 miles marins
Après cet intermède en mer d'un jour et demie puisque nous arrivons à Dubro qu'à midi je reprends le clavier....
Ce matin, comme les habitudes se prenent vites, petit déj en cabine. Tranquille sur le balcon. Toujours un temps superbe et bien contente de refaire escale dans cette belle ville de Dubrovnik, bien que je trouve (suite à un voyage voilà à peine 2 mois en
Croatie) qu'elle a changé mais pas "en bien". Je ne veux en aucun cas rater l'arrivée dans le vieux port de Dubrov. Costa est le seul croisièriste a encore faire arriver ses passagers dans ce sublime cadre qu'est le vieux port avec les remparts chargés d'histoire pas très lointaine.
Lors de mon circuit en
Croatie nous avons vu le nouveau port ou était d'ailleurs accostés des bateaux de croisières, c'est un port comme un autre.
Vers 11 h 30 nous voyons déjà les premiers contreforts des collines qui dominent la
ville.
Nous sommes sur le pont extérieur tous les quatre. Christelle est très heureuse de voir la ville du côté mer car elle connait très bien Dubro pour y avoir accompagnée nombre de touristes des voyages Mugler avec Bernard comme conducteur du bus.
Nous sommes avec des gens du Nord avec qui nous avons fait connaissance. Elle en profite pour indiquer à ce petit groupe (qui ne prends pas d'excursion) les différents monuments à voir.
Nous non plus pas d'excursion, Dubro peut se visiter seul surtout au bout de xxxx fois !!!
Stop ! Le bateau a jeté l'ancre ! Les chaloupes vont commencer leur rotation !...car nous débarquons en chaloupe.... c'est rigolo !!!
Nous allons déjeuner au pont 9 et prenons notre temps car les personnes faisant les excursions sont prioritaires. Nous pourrons débarquer qu'à partir de 12 h 30.
Du balcon de notre cabine, j'observe la rotation des navettes. Ils en ont mis environ 4 à la mer et un bateau local affrêté par Costa semble aider au débarquement des passagers.
Direction le Bar Apollo au pont 5, nous prenons un ticket. Nous avons le N° 26. Nous nous installons confortablement dans les fauteuils et attendons patiemment notre tour.
N° 26 ! C'est nous ! en avant pour la chaloupe ! Allez hop ! avec l'aide d'un charmant garçon je me retrouve dans la N° 26, installation tout près d'un hublot je vais essayer de prendre quelques photos du Séréna,. On verra bien.
Nous arrivons à quai.
Et nous voilà une nouvelle fois dans l'ancienne Raguse qui au 12ème siècle connue l' age d'or.
Nous commençons notre flânerie par un endroit ouvert récemment au public dans l'enceinte du Palais Sponza, un Mémorial aux jeunes combattants croates tués en défendant la ville lors du siège de 1991/1992 par l'armée yougoslave et qui dura 6 mois. Les bombardements venaient des crêtes voisines et les obus tuèrent des civils et endommagèrent fortement la ville d'ailleurs une grande partie des toitures ont été refaites. Mais jamais les yougoslaves n'ont pénétrés dans la ville, Raguse a été encore la plus forte !
Nous continuons notre ballade sur la Placa, lieu de promenade des habitants et des...touristes. L'artère est en pierre de Dalmatie, toute blanche et relie les deux portes de la ville. Sur notre chemin nous rencontrons la Place de la loge avec la statue de Roland et son épée, oui, le même qu'à Roncevaux !!!Ils faisait du chemin en ce temps là !!!!
La Tour de l'Horloge nous indique l'heure et le jour de l'année à sa façon.
A notre gauche, L'Eglise St Blaise, oui la mienne, mon saint, St Blaise, je suis née le 3 février donc je vais lui refaire un portrait ! Dans cette ville il est partout et tous les ans le 3 février, la ville fête son saint patron en grande pompe !!!
Mais dans cette flanerie nous avons un but, devinez.... un GLACIER !!!! et oui moi c'est les musées, les églises et bien.... Bernard c'est les douceurs...
Il est là le glacier, tout près de la Porte Pile et en face le monastère des Franciscains avec une "apoteke" ou sont encore fabriquées des crèmes suivant les anciennes recettes et qui posséde de très belles boiseries.
Les crèmes... il s'en fiche...c'est les glaces, 1 euro la boule et oui dans ce magasin l'euro est de mise alors qu'ailleurs il est très difficile de régler avec autre chose que le Kuna (la monnaie locale). Il y a un monde fou qui fait la queue pour déguster les délicieuses glaces mais surtout pour assister aux tours de passe passe du jeune serveur ! Un régal ce garçon, il "joue" avec les boules de glace, les cornets et avec vous... Surtout si vous vous arrêtez à Dubro faite une halte dans ce magasin juste à côté de la fontaine près de la porte Pile un vrai moment de bonheur ! et de régale !
Après avoir indiqué à plusieurs reprise à nos amis du Nord l'endroit où nous avions acheté nos glaces nous repartons par les petites ruelles. Nous arrivons à la Cathédrale de l'Assomption de style baroque. L'ayant déjà visitée nous passons notre chemin pour arriver au marché.
Après avoir acheté des cartes postales et des timbres j'ai encore un peu de monnaie qui me reste de voilà 2 mois. Un petit coussinet de lavande acheté à une dame très souriante fera l'affaire. Tous les guides vous disent que la spécialité de Dubro c'est la fabrication de bougies, c'est vrai il y en a partout mais vous retrouvez un peu les mêmes dans d'autres pays, par exemple en
Autriche. Allez plutot voir les dentellières elles font un travail superbe avec des dessins bien à elles.
Nous nous approchons tranquillement du port car la dernière chaloupe est à 16 h 30. Nous allons dire une nouvelle fois aurevoir à Dubro et peut-être à une autre fois pour la visite des remparts que je n'ai pas encore effectuée.
Il y a foule pour embarquer, mais il fait beau et nous avons le temps.
Nous retournons à notre paquebot qui nous attends tranquillement au large du vieux port de Raguse.
(si vous faites escale à Dubro plus longtemps allez faire une promenade aux Iles Elaphites, 3 petites merveilles au large de la ville que j'ai eu le bonheur de connaitre en octobre)
17 h dernier appareillage du Séréna avec nous à bord, direction
Venise demain matin.
Un petit encas au pont 9 et retour dans notre cabine. Nous faisons la valise car elle doit être dans le couloir avant 1 h du matin.
Nous allons au spectacle de l'équipage, pas formidable rien à voir avec celui du Méditerrannéa.
Nous allons prendre notre dernier cocktail au grand bar Apollo.
Puis direction le Cérés, dernier dîner aux chandelles, comme d'habitude le repas est très bien. Nous avons une "petite boule" qui nous gêne un peu car nous allons dire aurevoir à Michelle et son assistante.
Nous échangeons nos adresses mail avec Michèle et nous versons une petite larme.
(depuis notre retour j'ai eu à chaque fois qu'elle le peut de ses nouvelles et à tout ceux qui partent sur le Séréna si vous avez Michèle comme serveuse vous aurez un rayon de soleil pendant votre croisière !);
Retour dans notre cabine après avoir été acheté 4 photos pour le souvenir.
Les valises sont mises dans le couloir et il y en a déjà pas mal !
Dernière nuit sur le Séréna direction
Venise.
Bonne nuit.
Capucine 18