Le 18/11/2009
KATAKALON/
IZMIR (360 miles marin)
Escale à
Izmir (
Turquie)
C'est le cri des mouettes qui me fait me lever ! Il y en a plein autour du bateau.
La nuit a été calme et la porte du balcon est restée ouverte toute la nuit. Le soleil est déjà levé et la météo s'annonce bonne.
Je vais sur le balcon et nous arrivons au large d'
Izmir. cette nuit nous avons du passer tout près de toutes les iles qui parsément la Mer Egée. Nous avons contourné la pointe extrême du
Péloponèse en laissant à tribord la Crête.
Nous sommes dans le golf d'
Izmir avec la ville blottie au fond de la baie. Je reconnais a flanc de collines les maisons et immeubles construit à l'entrée de toutes les grandes villes : les logements sociaux turcs de toutes les couleurs.
Izmir est la 3 ème ville de
Turquie après
Istanbul et
Ankara (la capitale).
Les mouettes sont toujours là, la mer est sale il y a plein de bouteilles, de sacs plastique, la pollution !
J'ai faim !!!
Bernard comme à son habitude vas prendre son petit déj au resto quoique...hier il n'était pas satisfait de son passage au restaurant : serveurs mal réveillés, pas aimables et le pauvre serveur avait du confondre le lait froid et le chaud....et Monsieur n'avait pas eu le lait comme il faut. La journée avait mal commencée et comme vous le savez....elle a mal finie !!!!! Donc peut-être va-t-il aller au self ? Mais je ne me fais pas de soucis il vas bien trouver à assouvir sa faim.
Moi pas de problème, je suis la fille qui ne se prend pas la tête, comme le matin je ne suis pas très sociable je préfère mon balcon à l'humeur, comme la mienne, pas aimable des serveurs : petit déj comme d'hab ! Cette fois c'est un jeune homme, bien agréable ma foi. Et voilà pendant que le Séréna accoste moi je me paie le petit déj sur le balcon ! Oh pas terrible la vue mais bon il fait beau et la vie est belle, profitons en.
Les excursions ne nous intéressent pas car voilà déjà 2 fois que nous faisons, non que je fais Ephèse et 3 serait peut-être un peu trop !!!!
Nous avons décidé de rendre visite au bazar. Nous descendons donc tous les quatre du bateau après avoir été enregistré et avoir récupéré un papier des douanes turques... à remplir. Je l'ai toujours en souvenir !!!!
Quelle surprise, notre voisin pas MSC, pas le Queen Mary, etc... non un navire de l'US Navy ! Pas une maquette, non un vrai avec de vrais hélicoptères, avec des militaires avec des fusils sur le pont. Tout le monde lève le nez pour regarder ce monstre de métal. Des containers ont été disposés tout le long du bateau US et en mer des grosses bouées de toutes les couleurs (ils ont commencées avec des blanches et il ne devait y en avoir assez ils ont fini par l'arc en ciel !!!!)
Je prend des photos et je ne suis pas la seule !!! Nous nous dirigeons vers le poste de douane. Nous sommes en bonne compagnie des gradés turcs attendent leurs collègues américains, il y en a des gallons de sortis !
La gare maritime a une petite galerie marchande sympa et les touristes cotoient les militaires américains qui font leurs petites emplettes. Ceux là sont tous en treillis.
L'ambiance est bon enfant.
Devant la gare un nombrei mpressionnant de taxis jaunes attendent les passagers. Les tarifs sont affichés en euros. Des circuits complets avec la forteresse, le bazar, le bord de mer, enfin il y en a pour tous les gouts ! Mais nous pas de Kadifekale (la Citadelle) ou nous étions voilà 6 mois avec ces gamins qui connaissent tout sur le foot et vous citent tous les noms connus de cette discipline dont ils sont friands. Personne ne veut nous prendre car la course n'est pas assez longue, ils sont comme tous les taxis du monde, ils préférent aller à Ephèse qu'au bazar, c'est de bonne guerre.
Nous arrivons à négocier 15 euros pour aller jusqu'au bazar. Tout en nous conduisant il nous propose un tour de ville complet avec la sacré citadelle, c'est vrai que la vue est superbe et lors de mon périple en
Turquie nous avions vu un Costa amarré dans la baie.
Nous arrivons au bazar. Nous payons notre chauffeur et en route pour la ballade à pieds.
Il y a un peu de monde. Les marchands savent très bien que nous sommes des touristes et essaient de nous vendre quelques produits. Nous passons devant des caravanasérails dont un très bien restauré. c'était là que s'arrêtaient les caravanes de la Route de la Soie. On y nourrissait les hommes et les bêtes et c'étaient de véritables petites villes. Des échoppes typiques attirent notre regard : un monsieur est entrain de lever des filets de poisson. Il y en a un tas assez conséquent devant lui. A un autre endroit c'est là que l'on mou le café, quelle arome, le café turc!!!! La machine à moudre n'est pas toute jeune. Les ménagère font leurs courses et il y a de tout : des fruits, des légumes, de la viande et du pain, oh là quel odeur de pain chaud ! là sous nos yeux 3 hommes s'activent à cuire des petites galettes de pains: un pétri, l'autre enfourne et l'autre...encaisse !! et oui, ça c'est du boulot, pas de perte de temps donc pas de perte d'argent !! Nous achetons chacun un pain tout chaud. Un délice ! Tout le long de mon voyage dans ce pays que j'ai apprécié j'ai adoré leur pain. Nous sortons du bazar non sans avoir fait connaissance avec les chats du bazar. Il y en as partout.
Nous retrouvons le bruit de voitures et nous dirigeons vers la mer. Je voulais aller jusqu'à l'Horloge de la place Konak mais trop loin à pied car nous voulons rentrer au bateau en flanant le long du front de mer.
Nous longeons donc le bord de mer qui a été très bien arrangé. Il y a pas mal de locaux qui se promènent et dans le lointain nous apercevons l'autre rive de la baie, mais pas le bateau caché dans une anse formée par un sympathique jardin public. Sur notre droite nous rencontrons une statue équestre du père de la nation turque : Mustapha Kemal dit Ataturk qui fut le premier président de la toute nouvelle République turque proclamée en 1923. Un mausolée lui est dédié à
Ankara, très impressionnant! Nous continuons toujours notre rentrée vers le port mais nos jambes, surtout les miennes, commencent à fatiguer. Un grand boulevard est là avec un va et vient de taxi, de calèches aussi, un vas bien nous accepter. hep ! taxi ! et voilà c'est fait ! ouf.
Nous arrivons au port il y a une grande activité, peut-être du à notre voisin : voitures de police, voitures "noires", mini bus au couleur de l'armée turque, enfin bref....Nous croisons beaucoup de jeunes gens en civil mais vu leur coupe de cheveux ne peuvent cacher d'ou ils viennent. Nous allons faire une petite visite aux toilettes...à la turque, avec le petit broc d'eau et oui, un navire américain mais des chasses d'eau pas toujours au top !
Personne nous demande nos papiers pour rentrer sous douane. Nous rentrons et faisons un petit tour au duty free. Ah, les cigarettes... pas chères!!!
Nous longeons nos containers et je prends toute ma petite famille devant le bateau, beaucoup vont avoir le même cliché... En arrivant au niveau de Check Point (ça fait bien...) nous voyons des membres de l'équipage Costa parler avec des militaires, pourquoi pas nous ? Christelle vas vers les 3 gars en faction, et un s'approche d'elle. Nous luis emboitons le pas et nous voilà en discussion avec un GI. Il nous propose la visite du bateau qui est le "Batang" un porte hélicoptères avec un genre d'over craft d'intervention rapide à bord. Pas de chance ! visite 13 h 30 départ du bateau 14 h 30 ! trop juste quoique j'ai la vague impression que certains membres du staff de notre navire soient allés eux faire la visite car le bateau est parti en retard.
Nous discutons avec ce GI, du
Texas, un accent terrible ! ILs sont 1800 à bord : 1100 GI et 700 US Navy : des kakis et des bleus. Il accepte de se faire prendre en photo avec nous. Et le pouce levé vers le Séréna qui est là tout blanc nous dit "Beautiful".
Nous rentrons à bord dommage pour la visite.
Nous allons au self pour déjeuner et nous sommes au même niveau que les hélicos de notre voisin.
L'heure du départ approche. Sur les ponts il y a beaucoup de mond pour regarder le bateau américain. Nous nous servons de la lunette d'approche du pont le plus haut pour "espionner" l'USNavy. Au moment du départ je suis sure qu'une grande partie des passagers est entrain de regarder ce voisin un peu... dominant (pour moi) s'éloigner.
La journée n'est pas finie mais vous aurez la suite demain car je vais aller...dormir.
Bonne nuit
Capucine 18