Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Isap29 · 9 octobre 2019 à 17:06 · 782 photos 253 messages · 24 participants · 22 324 affichages | | | 9 octobre 2019 à 17:06 Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 1 de 253 · Page 1 de 13 · 6 019 affichages · Partager Et oui, encore un ! (Le sous-titre vient uniquement de l’impression de n’avoir jamais vu autant de ce type de véhicule, l’impression qu’il n’y avait quasiment que ça.) _ Ce voyage sera un « one-way » de 30 jours (15 août – 14 septembre), début à Windhoek (capitale de la Namibie) et fin à Victoria Falls ( Zimbabwe), en Toyota Hilux avec tente sur le toit (loueur Asco Car Hire) et réservations (campings, hôtels et voiture) faites par Tourmaline ; les réservations ont été faites pratiquement 18 mois à l’avance, certains campings ( Etosha par exemple) semblant être très demandés. La période a été choisie pour y être en hiver et avec encore assez d’eau aux chutes Victoria. Nous (67 et 47 ans) avons l’habitude, aux USA, de dormir dans la voiture ; sur le toit, ce sera une première. Le matériel de couchage est fourni (couettes, drap, oreillers) mais nous apportons quand même nos duvets (on aurait pu s’en passer). La plupart des nuits seront en camping (mais pas sauvage) et une fois par semaine (environ) une nuit d’hôtel ou assimilé. Comme nous serons en hiver, j’ai donné à Isabelle la fourchette de température (de 0 à 28°C) que nous devrions avoir à supporter, pour le choix des vêtements ; la réalité sera un peu différente mais n’anticipons pas. _ Pour notre parcours, un bon dessin valant mieux qu’un long discours, voici la carte de notre projet : _
_ J00 – jeudi 15 août 2019Départ pour la Namibie ; le vol principal a été choisi sur Air Namibia pour des raisons d'horaire (arrivée vers 6h30) et il nous faut donc rallier Francfort ; Air France nous propose des vols aller aux horaires convenables mais, pratiquement un an avant le départ, change complètement ses horaires d'où un départ très matinal de Brest à 6h vers Roissy puis Francfort pour un décollage final vers 20h10.
J01 – vendredi 16 août 2019 => WindhoekFinalement, tout se passe assez bien malgré les attentes un peu longues et nous atterrissons à Windhoek à 6h10 ; sortie de l’avion (on descend sur le tarmac), il fait encore nuit et frais. Passage de l’immigration assez rapide malgré le nombre de voyageurs, récupération des bagages et nous trouvons le chauffeur de chez Asco qui nous attend (enfin, pas que nous). On quitte l’aéroport à 7h10 soit 1 h après l’atterrissage ; il fait jour et, sur le trajet, nous découvrons nos premiers animaux « exotiques ». Arrivés chez Asco, nous faisons la connaissance de Benoît, notre interlocuteur français envoyé par Tourmaline ; les divers échanges et signatures de documents sont facilités par sa présence. Ensuite, découverte du véhicule, de la tente et toutes les explications qui vont avec (et il y en a !) ; j’espère que nous n’oublierons rien. Benoît demande à l’employé d’Asco de nous donner, en plus du matériel de camping, un escabeau 2 marches et il faut bien avouer que ce fût très pratique ; plus besoin de grimper sur le pneu (au risque de tomber) pour manipuler la fermeture-éclair de la tente. Je serai le seul conducteur (ce qui ne dérange pas trop Isabelle) car négociation impossible bien que nous venions de prendre le package d’assurances max. _ Le véhicule est donc un Hilux double cabine (pour notre confort), mais le modèle Raider avec snorkel (dont nous n’aurons pas besoin), 2,8l de cylindrée, boite auto et une vraie fonction 4x4 (long et court avec blocage de différentiel) et très belle garde au sol ; 6 pneus neufs à gros crampons équipent notre superbe destrier qui a environ 130 000 km et quelques « accrocs », ce qui n’est pas plus mal ; la peinture est noire, mais ça ne durera pas. La partie arrière, totalement fermée par de la tôle épaisse, est équipée de 2 énormes tiroirs de rangement sur glissières, d’une caisse plastique contenant le matériel de cuisine et d’un vrai frigo, lui aussi sur glissières ; ce frigo est branché sur une seconde batterie et, comme nous roulions tous les jours, nous n’avons jamais eu besoin de l’arrêter, même la nuit. _ Trois heures plus tard, nous quittons Asco pour le centre commercial Spar pour faire le plein de nourriture pour les jours suivants ; les essuie-glaces se mettent en route à chaque appui sur les clignotants, tout étant quasiment inversé avec la conduite à gauche. Comme aide à la conduite, nous utiliserons Maps.me sur le téléphone en mode avion (testé juste quelques jours auparavant) ; tous les trajets (format kml) sont chargés ainsi qu’environ 300 points GPS et une version de sauvegarde sur tablette au cas où. C’est donc une première pour nous avec cette application et je pense, après utilisation quotidienne pendant 1 mois, que l’on peut lui décerner une note de 8/10. Nous faisons nos courses dans la grande surface mais sommes déçus par certains rayons, notamment les fruits et légumes (nous trouverons nettement mieux le lendemain). _ En sortant, nous essayons d’acheter des pulas (monnaie du Botswana, pays limitrophe), mais impossible ; un bureau de change n’en a pas et la banque nationale de Windhoek ne traite qu’avec ceux qui ont un compte. Comment ferons-nous à la frontière puisque le Botswana refuse dorénavant tout paiement avec une autre monnaie que la sienne, y compris la carte bleue (information récente fournie par Tourmaline et que nous verrons affichée au poste frontière) ? Quelques dernières courses (vin, apéro...) et nous rejoignons notre havre pour la nuit, la pension Londiningi où nous avons retenu le repas du soir et la nuit ; cette pension est tenue par Nathalie, une française. Pour l’instant, Maps.me marche très bien. Un rafraîchissement puis nous sortons nos bagages de la voiture ; il va falloir vider nos 2 gros sacs de voyage et répartir les contenus (les duvets pour la tente, les polaires pour les nuits fraîches,...). Test de l’adaptateur électrique : impossible de brancher nos prises françaises dedans ; Nathalie et un des occupants nous montreront qu’il suffisait de casser 2 petits ergots. _ L’heure du dîner arrive et, avec un apéritif bien mérité, nous discutons avec nos proches voisins qui, eux, ont fini leur voyage ; ils ont donc des infos toutes fraîches. Assez rapidement, nous nous rendons compte que nous avons des « points communs » et pour cause, il s’agit de Rouquine38, membre de VF et de son mari. Retour à la chambre pour une nuit bien méritée. _
Notre carrosse pour un mois _
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Les 2 énormes tiroirs _
Le frigo de 44 litres en position ouvert
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| | À: Isap29 · 9 octobre 2019 à 17:22 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 2 de 253 · Page 1 de 13 · 6 015 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
Super un nouveau carnet sur la Namibie ! Je me dépêche d’embarquer dans ce Hilux pas comme les autres (pas vu un seul de cette couleur en 3o jours cet été) pendant qu’il y a encore de la place ! Et nous avons tellement aimé la Namibie que nous préparons la bande de Caprivi pour l’été prochain, donc votre carnet tombe vraiment à pic ! Merci ! Sybille | | À: Isap29 · 9 octobre 2019 à 17:30 · Modifié le 12 nov. 2019 à 9:57 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 3 de 253 · Page 1 de 13 · 6 014 affichages · Partager J02 – samedi 17 août 2019 => vers Namib Naukluft parkLever à 7h20, petit déjeuner copieux puis, après un aménagement provisoire de la voiture, nous partons (9h45) terminer nos courses au sud de la capitale, au magasin Metro (Chasie St, Kleine Kuppe -22.624211, 17.092069). Nous trouvons cette grande surface (plusieurs magasins et galerie marchande) nettement mieux que le Spar de la veille et nous complétons tout ce qui nous manquait (fruits et légumes, viande, vins & spiritueux) ; adresse à recommander pour ceux qui partent vers le sud. À 11h20, nous prenons enfin la direction de Rehoboth, 85 km plus au sud. La route est bitumée ; ce fait est assez rare pour être signalé, la plupart des voies étant simplement des pistes en terre et/ou sable. Commence réellement l’apprentissage de la conduite à gauche sur route (attention, tu roules trop près du bord) et comme je n’arrive pas à mettre en route le régulateur de vitesse, le mouchard n’arrête pas de se rappeler à nous (biiiiip). Après Rehoboth, nous prenons à droite notre première piste, la C24 ; sur la piste assez carrossable, nous soulevons un beau nuage de poussière et il en est de même, évidemment, pour tous ceux que nous croisons, ce qui permet de les « voir » d’assez loin. Ensuite, nous prenons la C14 et enfin la D854 jusqu’à la barrière à l’entrée du parc. Isabelle va ouvrir (et refermer) et nous continuons sur une piste pas très large jusqu’au « guichet » des rangers ; on se voit attribuer l’emplacement n°4 mais, après inspection, ce n’est pas envisageable car trop en pente. Retour à l’accueil après avoir parcouru le camp pour choisir un emplacement correct et nous obtenons le n°17. Arrêt moteur à 15h30 avec 29°C et premier essai de dépliage de la tente ; tout se passe bien. À un moment, Isabelle s’est retrouvée allongée par terre sans savoir ni pourquoi ni comment et moi, j’étais plein de poussière ! Les babouins (Babouin chacma - Chacma baboon - Papio ursinus ruacana) rôdent en permanence autour des voitures et il vaut mieux faire attention. À tour de rôle, nous allons découvrir les toilettes (en parfait état, ce qui ne sera pas toujours le cas). Dîner rapide et nous montons dans la tente pour notre première nuit ; dodo vers 21h30.
PS : j’oubliais la voiture était noire à l’origine mais « blanche » à notre arrivée au camp ! Et au moindre contact, nous nous retrouvons couvert de poussière. PPS : nous n'avons pris aucune photos de paysage, n'ayant pas été emballés ; mais il y aura d'autres coups de cœur .
Étape de 219 km, 241 km cumulés _
Test de l'échelle : 105 kg et approuvé ! _
Nos duvets _
Babouins sur le camp ! _
| | À: Isap29 · 9 octobre 2019 à 23:28 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 4 de 253 · Page 1 de 13 · 5 985 affichages · Partager chouette un nouveau carnet, en plus presque le même parcours que le notre prévu en sept 2020. je m'installe Pat | | À: Syb74 · 10 octobre 2019 à 10:13 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 5 de 253 · Page 1 de 13 · 5 943 affichages · Partager Bonjour Sybille,
Je me dépêche d’embarquer
Bienvenue à bord .
pas vu un seul de cette couleur en 3o jours
Nous n'avions pas trop de difficulté à le retrouver sur un parking ; peu vu aussi de schnorkel.
On en reparlera mais nous avons bien aimé. | | À: Isap29 · 10 octobre 2019 à 14:40 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 6 de 253 · Page 1 de 13 · 5 914 affichages · Partager Salut Alain-Pierre, Hop, un nouvel Hilux à suivre ! L'avantage de partir avec Tourmaline, c'est que la probabilité de croiser des VFistes est grande ! Très pratiques, ces énormes tiroirs, on n'imagine pas la quantité de nourriture qu'on peut y stocker. | | À: Isap29 · 10 octobre 2019 à 15:20 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 7 de 253 · Page 1 de 13 · 5 908 affichages · Partager Bonjour Alain Pierre,
Un carnet sur la Namibie forcément j'en suis Étonnant le Hilux noir c'est la première fois que j'en vois en voiture de location | | À: Isap29 · 10 octobre 2019 à 15:59 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 8 de 253 · Page 1 de 13 · 5 890 affichages · Partager Hello Alain-Pierre, Super! Le carnet a démarré... Je vois que ton Hilux fait fureur, c'est vrai qu'il était bien équipé avec ses tiroirs mais lorsque je l'ai vu, il était encore tout propre . Je suis curieuse de la suite... | | À: Isap29 · 11 octobre 2019 à 16:34 · Modifié le 13 nov. 2019 à 18:57 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 9 de 253 · Page 1 de 13 · 5 814 affichages · Partager J03 – dimanche 18 août 2019 => vers SesriemRéveil à 5h30 après une nuit agitée. Petit-déjeuner et la phase du repliement de la tente arrive ; un peu délicat la première fois mais tout se passe finalement bien et à 7h30 tout est terminé avec 13°C au thermomètre de la voiture. Au programme de la matinée, la rando Olive trail ; nous arrivons sur le parking à 8h03 et sommes prêts à partir à 8h20 mais avec déjà 1h20 de retard sur notre programme. Que faire, y aller ou pas ? On y va.
Vues du parking d'Olive trail_ La rando est, dans son premier tiers, entièrement en montée mais, à cette heure, globalement à l’ombre, ce qui facilite la marche.
En cours de montée_ À 9h40, peu après un gros cairn et vu notre vitesse d’ascension, nous décidons de faire demi-tour (nous avions parcouru 1,8 km et monté environ 250 m donc presque fini la partie montée) avons-nous eu tort ? En examinant le circuit de la rando sur Goggle Earth au retour, je pense que nous avons eu raison, nous n’aurions rien fait d’autre de la journée.
Vue sur Google Earth du point de demi-tour_
Vue du point de demi-tour
avec le parking tout en bas (taches blanches et une noire )_ Retour à la voiture à 10h46 et départ à 11h18 avec 26°C. On repasse la grille, reprenons la D854 puis la C19 et enfin la D826 jusqu’à Sesriem. La qualité de la piste varie de correcte à « secouante ».
Entrée du parc
Un nid de républicain social (Sociable Weaver, Philetairus socius)_
Nous obtenons assez vite notre emplacement de camping (le n°18), mais un peu plus de difficulté pour obtenir les permis pour les jours suivants (Mirabib et Blutkoppe) ; à la fin, il y avait une queue énorme derrière nous. Nous gagnons notre emplacement pour un casse-croûte bien mérité. _ Mais la journée n’est pas terminée ; il nous reste encore la dune Elim et nous nous garons à 15h24 sous un acacia à girafe (Camel thorn ou Giraffe thorn, Acacia erioloba), arbre assez fréquent dans ces régions arides et aux gousses caractéristiques. À peine sortis de la voiture, 2 oryx apparaissent (Gemsbok, Oryx gazella), déambulant lentement sous le soleil de plomb.
oryx (Gemsbok, Oryx gazella)_ Nous partons vers la dune à 15h45 pour grimper au sommet. Mais la marche dans le sable (que nous n’avons jamais vraiment appréciée) est toujours aussi pénible (1 pas en avant, 3 pas glissés en arrière). Nous arrivons tout de même à nos fins et, après quelques photos, redescendons à la voiture.
en redescendant
variations du sable
_ Sur le chemin du retour au camp, 3 autruches (Ostrich, Struthio camelus australis) mais assez loin et, en arrivant sur la partie bitumée, un troupeau de springboks ( Springbok, Antidorcas marsupialis), seule gazelle de la région.
autruches (Ostrich, Struthio camelus australis)
springboks (Springbok, Antidorcas marsupialis)_
Retour au camp vers 17h avec 32°C l’emplacement est ceinturé d’un muret de pierres et nous avons un peu de mal à concilier la présence des branches basses, des racines et de la tente avec un éloignement raisonnable de cette dernière avec l’emplacement du feu (pas envie de griller notre tente). _ Comme la nuit tombe vite sous les tropiques (il fait nuit noire vers 18h30), il est grand temps d’aller voir les sanitaires (fonctionnels mais tout juste corrects) et de préparer le barbecue ainsi que l’apéritif. Repas à la frontale.
Étape de 157 km, 398 km cumulés | | À: Marati · 11 octobre 2019 à 17:10 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 10 de 253 · Page 1 de 13 · 5 809 affichages · Partager Salut Guillaume,
bienvenue !
Très pratiques, ces énormes tiroirs
Exact, très pratiques et faciles à ouvrir.
PS : tout s'est bien passé avec maps.me, juste qques petits soucis mais rien de grave. | | À: Rjulie95 · 11 octobre 2019 à 17:15 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 11 de 253 · Page 1 de 13 · 5 807 affichages · Partager Bonjour Régis,
bienvenue ; il va finir par faire chaud dans l'habitacle .
Étonnant le Hilux noir c'est la première fois que j'en vois en voiture de location
Avantage, facile à repérer ; le schnorkel aide aussi . Inconvénient, absorbe plus la chaleur que le blanc. | | À: Rouquine38 · 11 octobre 2019 à 17:23 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 12 de 253 · Page 1 de 13 · 5 805 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
et bienvenue à bord . Oui, la couleur fait "jaser" .
lorsque je l'ai vu, il était encore tout propre
Normal, il sortait quasiment de chez Asco mais dès que l'on a attaqué les pistes, il était presque blanc tous les soirs, avant de nous rendre la poussière dès qu'on l'approchait un tant soit peu ; et pas moyen de faire autrement pour "monter" la tente. Pour faire simple, " mon" Isabelle n'aimait pas trop.
Je suis curieuse de la suite...
ça vient, ça vient...
PS : j'adore (et suis jaloux) de ton lion. | | À: Isap29 · 11 octobre 2019 à 18:03 · Modifié le 12 oct. 2019 à 9:56 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 13 de 253 · Page 1 de 13 · 5 794 affichages · Partager PS : j'adore (et suis jaloux) de ton lion.
Il était trop beau « mon » lion, nous avons vraiment été chanceux lors de nos deux premiers jours à Etosha 👍😀 | | À: Isap29 · 15 octobre 2019 à 16:47 · Modifié le 12 nov. 2019 à 10:29 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 14 de 253 · Page 1 de 13 · 5 206 affichages · Partager J04 – lundi 19 août 2019 => Sossusvlei puis vers Camp GeckoLever 5h30 et départ 7h05 avec 14°C ; nous avons laissé la « foule » partir avant nous, n’ayant pas l’intention de gravir une quelconque dune de la journée. De toute façon, nous n’avons pas eu besoin de réveil, le camping entier semblant trembler d’impatience de voir la barrière ouverte (elle ouvre 1 heure avant celle de l’extérieur) et les moteurs de vrombir. La nuit fût bonne pour moi, meilleure pour Isabelle (réveillée souvent par un matelas trop dur) ; le rangement de la tente est mieux géré que la veille, on s’améliore. On commence la route (bitumée) d’environ 60 km et, peu après la traversée de la rivière Tsauchab (à sec), on voit le soleil se lever avec 3 montgolfières ; nous ne sommes pas les seuls à être matinaux. Vers la dune 40, on commence à voir les dunes s’illuminer dans le soleil levant ; spectacle magnifique (qui a dit que nous n’aimions pas les paysages ?). _
3 montgolfières au lever du soleil_
le long de la route, sur la droite_
vers la dune 40, sur la gauche_
À la dune 45, le parking est déjà bien rempli et la crête de la dune fourmille de promeneurs matinaux.
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Nous arrivons au parking 2x4 à 8h02, où ceux qui n’ont pas de véhicule 4 roues motrices doivent impérativement s’arrêter et prendre une navette. Pas question pour nous, avec notre vaillant et fringant coursier. On s’arrête, je dégonfle les pneus à 1,6 bars, passe en position 4x4 high puis low et c’est parti.
vue du parking 4x2_
C’est quasiment la première fois où nous conduisons sur le sable (une seule fois auparavant aux USA, mais sur une distance assez courte, un peu moins d’un kilomètre) et je pense avoir noté toutes les consignes, surtout de ne pas s’arrêter. À 8h24, nous arrivons à Sossusvlei sans trop de difficultés et après avoir doublé une navette locale ensablée (désolée pour elle, mais nous ne nous sommes pas arrêtés ; si un local se plante sur ce type de piste, c’est sans doute de sa faute et il doit savoir s’en sortir tout seul, surtout avec tous ses touristes pour pousser). Plusieurs personnes se préparent pour l’ascension de Big Mamma.
Retour à Deadvlei à 8h46 avec 18°C ; le parking est quasiment plein. Ces dunes font partie des dunes les plus hautes du monde et Big Daddy, la plus haute du lieu. Mais nous n’allons pas l’escalader (pas fous !) mais nous « contenter » d’aller voir le vlei (mot afrikaans signifiant lac ou marais) asséché Deadvlei, situé au pied de la dune. Cet ancien marais asséché abritait des acacias qui ont crevé, faute d’eau, mais le désert les a bien conservés car ces arbres sont morts depuis environ 800 ans.
on voit bien tous ceux qui escaladent la dune_
ça grimpe bien !
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Arrivée sur Deadvlei_
À suivre. | | À: Isap29 · 15 octobre 2019 à 17:21 · Modifié le 12 nov. 2019 à 10:31 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 15 de 253 · Page 1 de 13 · 5 194 affichages · Partager J04 – lundi 19 août 2019 => Sossusvlei puis vers Camp Gecko (suite)
Deadvlei (suite)
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sur le retour_
Deux heures plus tard, nous repartons vers le parking 2x4 et, à 11h, je commence le regonflage des pneus pendant qu’Isabelle se met à la recherche de toilettes. Aucun soucis sur la piste en sable, même si ça gigote un peu. Une fois les pneus regonflés, je gagne à mon tour les toilettes repérées par Isabelle et, en rentrant, croise à moins de 2 mètres un oryx ; le gardien des toilettes me crie de faire quand même attention, ce sont toujours des animaux sauvages. Nous reprenons la route (bitume) à 11h30 avec 29°C. Passage rapide à la boutique du camping puis nous allons au canyon (12h54 – 34°C). Contrairement à ce que j’avais pu lire, et connaissant un peu le Southwest américain, ce canyon mérite un détour et nous y déambulons, à l’ombre, pendant une petite heure. _
le plateau, au dessus
creusé dans les alluvions_
on distingue bien l'alternance des couches_
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À 13h50, nous quittons le parc en présentant notre permis, puis prenons la piste direction Solitaire (D826, C19) où nous arrivons à 15h05 avec 30°C ; courses alimentaires (surtout boisson), carburant (82 litres, on avait attaqué le second réservoir), vérification de la pression des pneus puis, après avoir dégusté une portion d’Apfelstrudel, nous reprenons la piste (16h30) pour Camp Gecko (C14 puis D1275). Nous passons devant l’entrée du camp sans nous arrêter car nous voulons monter à la Spreetshoogte Pass pour avoir la vue en fin de journée. La piste monte bien avec de nombreux lacets mais, sur la partie la plus raide, le revêtement est fait de pavés (cobble stones) pour une meilleure adhérence, j’imagine ; Isabelle n’est pas trop rassurée. Cette route est une des plus raides de Namibie et figure même sur dangerousroads.org : ( www.dangerousroads.org/...eetshoogte-pass.ht...
Une fois arrivés au sommet, nous découvrons le paysage, car la vue sur les plaines du Namib est bien dégagée sur des kilomètres à la ronde mais, rien à faire, nous ne parvenons, ni l’un ni l’autre, à nous extasier.
Nous reprenons la route, dans le sens de la descente cette fois, en utilisant la boite de vitesse en mode séquentiel pour améliorer le frein moteur (du moins, c’est ce que je crois) ; Isabelle est encore moins rassurée qu’à la montée.
vues depuis la Spreetshoogte Pass
la photo n'est pas inclinée, la pente est réelle !
_Arrivés à Camp Gecko (17h43, 29°C), notre réservation est introuvable et la place occupée mais la maîtresse de maison, qui connaît bien Tourmaline, nous dit que ce n’est pas un problème et nous propose d’utiliser l’emplacement à côté d’une «tente Meru» (toile sur murs en dur), la première de la série (-23.712754, 16.061829) et on la voit bien sur Google Maps/Earth, sous réserve de ne pas utiliser les lits mais tout le reste (donkey, lavabo, douche, bbq...) est à notre disposition. Nous déplions la tente (c'est devenu machinal) ; j’allume le feu sous le donkey, le bbq, prépare les grillades et l’apéro pendant qu'Isabelle s'occupe des lits. Nous nous couchons à 21h35.
coucher de soleil à Camp Gecko_
Mais la journée n’est pas finie, car le vent se lève, se lève, se lève. Vers minuit, c’est nous qui nous levons, enlevons les tendeurs métalliques des fenêtres, les fermons au maximum et décidons même de changer de place à la voiture pour nous abriter au maximum de vent qui souffle maintenant en tempête. L’échelle remontée, je déplace la voiture, guidée par Isabelle et nous remontons nous coucher. J’ai passé le reste de la nuit avec les clefs de la voiture dans la main. Et le vent a aussi changé de direction, rendant notre déplacement quasi inutile.
Fin de J04.
Étape de 281 km, 679 km cumulés | | À: Isap29 · 15 octobre 2019 à 20:04 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 16 de 253 · Page 1 de 13 · 5 162 affichages · Partager Bonsoir Alain-Pierre, Cool, c'est repartis .
3 montgolfières au lever du soleil
Superbe !
Pas question pour nous, avec notre vaillant et fringant coursier. On s’arrête, je dégonfle les pneus à 1,6 bars, passe en position 4x4 high puis low et c’est parti.
Je vois qu'on ne se dégonfle pas . Une navette nous attendait, nous n'allions pas la décevoir
Une fois arrivés au sommet, nous découvrons le paysage, car la vue sur les plaines du Namib est bien dégagée sur des kilomètres à la ronde mais, rien à faire, nous ne parvenons, ni l’un ni l’autre, à nous extasier.
Il est vrai que d'après les photos, ça ne donne pas trop envie d'autant plus que la route n'est pas des plus faciles . Isabelle a dû avoir mal aux articulations de se cramponner .
j’allume le feu sous le donkey, le bbq, prépare les grillades et l’apéro pendant qu'Isabelle s'occupe des lits.
J'ai l'impression que la répartition des tâches se fait toujours de la même façon, idem pour nous .
J’ai passé le reste de la nuit avec les clefs de la voiture dans la main
Pour quoi faire? Elle n'allait pas s'envoler, vous étiez dessus | | À: Isap29 · 16 octobre 2019 à 14:09 · Modifié le 16 oct. 2019 à 15:19 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 17 de 253 · Page 1 de 13 · 5 114 affichages · Partager Bonjour Isabelle et Alain-Pierre,
Nous avons plus ou moins suivi ces dernières semaines votre parcours, mais dans un mode plus pépère-moins courageux avec lodges et chauffeur-guide (nous nous en sommes félicités - même si nous y avons très peu de mérite - lors des deux crevaisons du premier jour). Et dans une optique plus piafouphile. C'est avec avec plaisir que je me joins à la cohorte de vos lecteurs-voyeurs ( Honi soit qui mal y pense), ravi de redécouvrir avec un autre œil les paysages que nous avons vus ou même de découvrir ce qui avait pu plus ou moins nous échapper.
Merci du partage !
BL | | À: Blesl · 16 octobre 2019 à 15:20 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 18 de 253 · Page 1 de 13 · 5 096 affichages · Partager Bonjour Bernard,
je me joins à la cohorte de vos lecteurs-voyeurs
Bienvenue à bord .
optique plus piafouphile
Il y en aura aussi, même si c'est un peu plus difficile à saisir.
ravi de redécouvrir avec un autre œil les paysages que nous avons vus
C'est tout l'intérêt du partage, découvrir ou redécouvrir. Je n'aurais jamais pu organiser un tel voyage sans les nombreux retours trouvés ici. | | À: Isap29 · 16 octobre 2019 à 16:06 · Modifié le 12 nov. 2019 à 10:34 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 19 de 253 · Page 1 de 13 · 5 081 affichages · Partager J05 – mardi 20 août 2019 => Kuiseb Canyon puis vers MirabibLever à 6h55 sans avoir beaucoup dormi. Nous replions tout (rien d’esquinté ni de déchiré) et, à 7h50, tout est terminé (20°C), du soleil et un horizon très voilé à cause du sable en suspension. Pas question d’allumer le gaz, il y a encore trop de vent ; nous allons donc à l’accueil voir s’ils préparent des petits déjeuners mais non. Nous quittons Camp Kwando vers 8h15 et nous arrêtons un peu plus tard sur la piste (D1275) pour un petit déjeuner froid dans la voiture ; ciel bleu et toujours vent fort. Nous repartons, rassasiés, vers 9h10 avec 23°C. Au programme, j’avais prévu de remonter à Spreetshoogte Pass puis de rallier Gamsberg Pass par le plateau avant de redescendre vers Kuiseb Pass mais, la vue d’hier ne nous ayant pas emballés, nous décidons de rejoindre Kuiseb Pass directement. Nous prenons à droite la C14 et, quelques kilomètres plus loin, une curiosité sur la droite, une Euphorbe virosa (-23.653389, 15.856546) (le point est d’ailleurs indiqué sur la carte de Maps.me) ; cette euphorbe, qui ressemble à un gros cactus, fait presque 3 mètres de haut et son suc est mortel pour les humains.
Euphorbe virosa (Gifboom or poison tree, Euphorbia Virosa)_
inflorescence_
Quelques kilomètres plus loin, passage du tropique du Capricorne (9h56, 27°C).
_ Peu après, on traverse la rivière Gaub, affluent de la Kuiseb que nous retrouverons vers Kuiseb Pass.
Vers 10h55, nous y arrivons, à Kuiseb Pass, avec plusieurs points de vue sur ces immensités rocailleuses traversées par des cours d’eau à sec. Premier arrêt, le point « picnic » (Gramadula View), permis obligatoire. Pour être minéral, c’est minéral !
vue du point Gramadula (picnic spot)_
Au point de vue suivant (Viewpoint Kuiseb Pass), on aperçoit un peu de verdure dans le lit de la rivière ; des arbres plongent leurs racines en profondeur, dans les nappes souterraines. De nombreux véhicules sont arrêtés, dans les 2 sens.
Viewpoint Kuiseb Pass_
prise d'un peu plus bas, sur le bord de la piste...
..et de l'autre côté du pont_
Peu après avoir traversé le pont, quelques voitures bloquent le passage ; en examinant bien, tout le monde regarde dans la même direction, sur la butte à notre gauche. Youpi, un zèbre, notre premier zèbre . Isabelle, qui est du bon côté, peut le photographier sans difficultés, mais il est loin ; ils sont loin, car finalement ce n’est pas un mais deux zèbres qu’il y a. Heureusement qu’il y avait cet embouteillage, car nous ne les aurions pas vu sans ça. Ces zèbres n’ont pas de rayures sur le ventre, pas de rayures intermédiaires marrons et des rayures noires plus étroites que les blanches, ce seraient donc des zèbres de montagne de Hartmann (Hartmann's mountain zebra, Equus zebra hartmannae) ; je crois d’ailleurs que ce sera les seuls de cette sous-espèce que nous verrons.
zèbre de montagne de Hartmann (Hartmann's mountain zebra - Equus zebra hartmannae)_
Vers 11h50, nous prenons à gauche une piste qui doit, à nouveau, nous amener vers le canyon de Kuiseb (ici aussi, permis obligatoire) ; piste un peu défoncée mais qui nous amène effectivement au bord du canyon. Quelques buissons ou arbustes parsèment les étendues pierreuses, vraisemblablement des commiphores mais je ne sais pas les identifier (Commiphora glaucescens, Commiphora multijuga...).
commiphore sp. ?
À suivre. | | À: Isap29 · 16 octobre 2019 à 16:29 · Modifié le 12 nov. 2019 à 10:26 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 20 de 253 · Page 1 de 13 · 5 075 affichages · Partager J05 – mardi 20 août 2019 => Kuiseb Canyon puis vers Mirabib (suite)
J05 suite :Retour sur la piste principale (C14) puis nous prenons à gauche la piste (D2186 ?) qui mène à Gobabeb en passant à côté de Mirabib où nous allons passer la nuit. Il s’agit d’un inselberg de granite, isolé au milieu du désert. C’est à cet endroit que les premières scènes de « 2001, l'Odyssée de l'espace » ont été tournées (emplacement n°1 sans doute). Nous repassons le tropique du Capricorne puis, assez rapidement, prenons une petite piste sur la droite pour arriver au campement ; visiblement, pas beaucoup de trafic routier.
Mirabib, un inselberg de granite_
À 13h43, nous nous arrêtons sur l’emplacement n°5, repéré au préalable en fonction du soleil, de l’ombre et du stationnement ; déjeuner à l’ombre avec 36°C mais avec des mouches.
Après le repas, on va vérifier si les emplacements environnants ne seraient pas mieux pour la voiture (ombre entre autre) mais non ; le 6 est déjà occupé, le 7 pas mieux, le 4 est bloqué (pour nous) pour la voiture. Nous gardons donc le 5, mais on arrive à rentrer la voiture sous le surplomb, perpendiculairement à la falaise.
il aura fallu manœuvrer un peu !
bien garée, à l'ombre_
Dépliage de la tente, secouage du couchage pour éliminer tout le sable infiltré pendant la tempête, puis on prend une pause bien méritée mais toujours avec les mouches. Le soleil descend mais la voiture, bien sous son surplomb, reste à l’ombre (les documents étaient bons) ; une voiture se dirige vers l’emplacement n°7 puis une autre qui repart (emplacement n°1?) ; ce camp est finalement assez fréquenté bien que ne possédant que des toilettes sèches. Voici ce que j’avais noté : Mirabiben pleine zone désertique avec seulement des toilettes sèches, une table et des sièges en béton ; emplacement n°5 et pas dérangé par les voisins (nous n'étions pas seuls).
l'emplacement n°5 à 16h30
le désert, vu de notre emplacement
notre emplacement à 18h20_
Apéro, barbecue avec côtes d’agneau et pommes de terre, saucisses pour le lendemain et les mouches nous laissent tranquilles ; dodo à 20h40.
Fin de J05.
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