Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Isap29 · 9 octobre 2019 à 17:06 · 782 photos 253 messages · 24 participants · 25 711 affichages | | | | À: Isap29 · 22 décembre 2019 à 10:34 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 181 de 253 · Page 10 de 13 · 1 035 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie,
mais la Cigogne blanche est, pour moi, un Yellow-billed Stork / Tantale Ibis
Désolé, je ne comprends pas mon erreur, la tache rouge au dessus du bec, c'est pourtant clair ; une fois de plus, tu as raison  . Corrigé  .
je penche pour une Tsessebe
Sur quel critère ? Je n'arrive pas à trouver. Les deux (mâle et femelle) ont des cornes.
Par contre, tu n'as pas répondu à mon doute sur la spatule ; si tu as une idée, je suis preneur.
Hippopotame, curieusement couché sur le côté, et spatule (Spatule d'Afrique - African Spoonbill - Platalea alba ou bien Spatule blanche - Eurasian Spoonbill - Platalea leucorodia)
Merci d'avance.
Bonjour, bonjour,
La Spatule devrait être d'Afrique... il me semble. J'ai vu une Spatule ici en Suisse, que j'ai baptisée "Eurasian Spoonbill" (Spatule blanche) d'après birdlife elle migrerais "seulement" au nord de l'Afrique et rarement plus au Sud... et vient principalement du côté asiatique, mais je ne vois pas la différence (sur ta photo), veux-tu une de mes photos pour essayer de les différencier ? birdlife distribution : www.oiseaux.net/...spatule.blanche.html
Pour la (sans faire mention du sexe) Tsessebe, c'est d'après mes photos, oui les mâles et femelles portent des cornes. Mais je n'ai pas ton poste, sous les yeux, à propos de cette antilope... faut que je revoie (me souviens plus lesquelles tu mentionnais... à choix). Mais j'ai dis que je penchais pour.....
je vais revenir pour l'antilope... @+ -- alors voilà, je viens de voir que Sassabi = Tsessebe = Damalisque commun = une seule et même espèce. Je la connais sous Tsessebe, c'est le nom donné en Afrique du Sud ( Kruger). Je crois que j'ai mal compris ton identification, tu donnais déjà les 3 noms... sorry | | | À: Isap29 · 22 décembre 2019 à 10:52 · Modifié le 26 déc. 2019 à 18:25 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 182 de 253 · Page 10 de 13 · 1 027 affichages · Partager J25 – lundi 9 septembre 2019 => de Camp Kwando vers Salambala campsite (suite)
Suite J25 :
Nous arrivons à la plate-forme de vue (Viewing Platform) à 10h25 mais rien à voir  ! Enfin, pas que rien  , un oiseau nous attend, un guêpier (Guêpier nain - Little Bee-eater - Merops pusillus), difficile à photographier car un vent fort s’est levé. Une quinzaine de minutes plus tard, un groupe de Cobes de Lechwe nous observe, mais reste couché.
Plate-forme de vue (Viewing Platform)
Guêpier nain - Little Bee-eater - Merops pusillus
Cobes de Lechwe_
Nous atteignons Long lagoon à 10h55 mais, une fois de plus, rien à l’horizon et nous continuons notre descente le long de la rivière Kwando ; pas trop de difficultés de conduite jusque-là  . Nous rencontrons un petit groupe d’antilopes, couchées que nous pensons être des cobes des roseaux (Cobe des roseaux – Common reedbuck, Southern reedbuck – Redunca arundinum). Un peu plus loin, un cadavre de buffle, ou ce qu’il en reste, montre qu’a priori il y a bien des prédateurs sur la zone.
Long lagoon
Cobe des roseaux - Common reedbuck, Southern reedbuck - Redunca arundinum
Feu le buffle_
Nous arrivons à Horseshoe Bend à 11h20 donc, grosso modo, 2h après le départ ; l’estimation de roulage de Gmaps est cohérente. Difficile de prendre en photo cette boucle, même avec le 8 mm (manque de recul), bien à l’abri (sauf des gros chats  ) sur la plate-forme métallique d’observation. Mais toujours rien  et ce n’est pas faute de regarder partout !
Horseshoe Bend_
Nous commençons notre remontée et découvrons, vers Long Lagoon, un crocodile, surveillée par un héron cendré et un bec-ouvert africain (Bec-ouvert africain – African openbill – Anastomus lamelligerus) puis un cobe de Lechwe accompagnant des ibis (Ibis hagedash). À l’abri dans un arbre, un oiseau sombre nous regarde : un Choucador de Burchell - Burchell's Starling - Lamprotornis australis. Un peu plus loin, un impala broute sa pitance (Impala commun – Common impala – Æpyceros melampus melampus), tandis que, perché dans un arbre, un rapace nous regarde sans bouger le moindre cil  : Aigle martial (juvénile) - Martial Eagle - Polemaetus bellicosus. Ensuite, une antilope sable s’enfuit à travers les taillis.
Crocodile et héron
Héron cendré
Héron cendré et Bec-ouvert africain - African openbill - Anastomus lamelligerus
Cobe de Lecwe et Ibis hagedash
Ibis hagedash
Choucador de Burchell - Burchell's Starling - Lamprotornis australis
Du côté de Long Lagoon
Jeune impala commun femelle
Aigle martial (juvénile) - Martial Eagle - Polemaetus bellicosus
Antilope sable_
À suivre. | | | À: Isap29 · 22 décembre 2019 à 11:07 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 183 de 253 · Page 10 de 13 · 1 022 affichages · Partager J25 – lundi 9 septembre 2019 => de Camp Kwando vers Salambala campsite (suite et fin)
Suite et fin J25 :
À midi, notre attention est attirée par des taches noires de l’autre côté d’un bras d’eau : on dirait des hippopotames. Nous quittons l’abri de la voiture et, en approchant lentement, découvrons 3 puis 4 puis 5 hippos. Est-ce notre présence qui les dérange (nous sommes bien restés 5 minutes à les regarder, écoutant malgré tout les bruits autour de nous – je m’étais muni d’un bâton si cela pouvait être utile), mais ça commence à bouger. Très vite, on en dénombre une dizaine et tout ce beau monde se dirige vers l’eau, leur refuge. Au final, il y en avait plus de quinze ; quel spectacle de les voir foncer vers le cours d’eau et, quelques instants plus tard, de voir leurs têtes émerger.
Quelques hippopotames (5 ?)
Une bonne dizaine
Vite, à l'eau !
Quelques retardataires
Ouf, ça y est, on est planqué !_
À peine remontés en voiture, c’est un troupeau d’éléphants qui nous arrive dessus, à travers les taillis ; nous les laissons tranquillement passer quand l’un d’entre eux se dirige vers nous puis, finalement, continue son chemin (ouf !).
Les éléphants approchent
Le troupeau défile
L'un d'entre-eux s'approche vraiment près_
Retour à l’accueil à 12h46 (30 °C) après 3h30 de balade sur un sol finalement assez meuble mais où les capacités de la voiture (plus que celle du conducteur  ) ont fait merveille. Je signale notre retour aux rangers, regonfle les pneus et nous partons vers Kongola (carburant et vérification des pneus) puis nous nous arrêtons sur une aire de pique-nique le long de la route. Mais nous ne sommes pas seuls, un troupeau de vaches tient à nous faire ses amitiés et nous fait découvrir le Namibian car-wash  .
Namibian car-wash  _
Passage rapide à Katima Mulilo et nous reprenons la B8 vers la frontière. Au panneau indiquant Salambala, nous prenons la piste à droite et arrivons au Salambala camp à 16h45 ; je ne me souviens pas être passé en 4x4 pour arriver. Une jeune femme arrive assez rapidement et nous attribue l’emplacement n°1 mais, en même temps, nous sommes les seuls occupants. Ce camp est géré par une communauté locale et se trouve dans une forêt d’acacias (attention aux épines, j’en ai eu une qui a traversé la semelle de ma chaussure de rando et il y en avait plein dans les pneus). Dommage pour les WC, car il ne manque pas grand-chose pour que tout soit correct. Petite visite au trou d’eau, mais il est complètement à sec, donc pas d’animaux. Après avoir bien mangé au coin d’un bon feu, nous gagnons la tente (feu éteint) à 19h50 avec 25 °C.
Étape de 250 km, 5 319 km cumulés
Note : Salambala Community camp camp primitif tenu par la communauté Basubia au milieu d’une forêt d’acacia (attention aux pieds) ; pas de réservation (nous étions seul). WC (mauvais état), douche correcte et abri cuisine (très bien). 4X4 recommandé pour l’accès. Trou d’eau non loin mais complètement sec. | | | À: Isap29 · 22 décembre 2019 à 11:11 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 184 de 253 · Page 10 de 13 · 1 020 affichages · Partager Je pense à un aigle martial ! Mais attendons la confirmation de safrou | | | À: Isap29 · 22 décembre 2019 à 12:30 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 185 de 253 · Page 10 de 13 · 1 012 affichages · Partager re-bonjour,
oups... je sèche
la photo-double est : Burchell's Starling (masque noir, yeux foncés) Choucador de Burchell
Héron, je ne vois pas la couleur des pattes... on va dire claires = Héron cendré
Ibis, bec foncé, il me semble = Hadada (Hagedash)
l'aigle  pas un Tawny, ni un Elanion, bien plus petit, yeux rouges et pattes jaunes, comme tu le dis. un Martial... pourquoi pas, mais il me semble que je vois des pattes dénudées ??? (je demande confirmation) un juvénile, ils ont les yeux foncés je pense aussi à un Black Sparrowhawk - Autour noir - ad. pale formje sèche... excuses-moi | | | À: Isap29 · 22 décembre 2019 à 15:00 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 186 de 253 · Page 10 de 13 · 987 affichages · Partager Fleur de l'inconnu, à moins que ce ne soit celles d'une liane.
je pense à une liane de Passiflora - Fleur de la passion | | | À: Safrou · 22 décembre 2019 à 18:16 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 187 de 253 · Page 10 de 13 · 972 affichages · Partager Occupation: "safariste" à plein temps
Moi aussi je voudrais être un/une Safrou | | | À: Safrou · 23 décembre 2019 à 19:56 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 188 de 253 · Page 10 de 13 · 912 affichages · Partager Bonsoir Anne-Marie,
Je penche pour ton hypothèse de juvénile d'aigle martial. Certes, je suis surtout connu pour ma très grande compétence dans la diagnose différentielle autruche/chardonneret (j't'donne le truc, un vole, l'autre pas) mais une source proche généralement bien informée me confirme que je n'ai pas trop l'air d'errer en l'affaire. La cirre et les tarses et doigts sont jaune vif et les pattes sont déplumées chez l'Autour noir.
Bonnes fêtes
BL | | | À: Isap29 · 23 décembre 2019 à 20:08 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 189 de 253 · Page 10 de 13 · 905 affichages · Partager Bonsoir,
Le calao de ce post est un Calao de Monteiro avec sa tête noire. Le Calao de Damara a la tête en grande partie blanche.
Bonne soirée
BL | | | À: Blesl · 23 décembre 2019 à 20:25 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 190 de 253 · Page 10 de 13 · 896 affichages · Partager Bonsoir Bernard,
d'où ma question des pattes déplumées ou non.... plumées = Martial, et juv. parce que sans tache sur le poitrail | | | À: Blesl · 23 décembre 2019 à 20:43 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 191 de 253 · Page 10 de 13 · 887 affichages · Partager Oh j'avais pas vu... sorry  Oui Monteiro, tête noire, points sur les ailes, oeil foncé 
C'est un Bradfield que j'aurais voulu trouvé... mais hélas pas vu
et le premier de la série African Grey Hornbill comme mentionné, femelle
Bonne soirée | | | À: Safrou · 23 décembre 2019 à 20:58 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 192 de 253 · Page 10 de 13 · 884 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous,
que d'infos de dernières minutes ; merci à vous tous.
Je viens de récupérer un fichier type Excel de 32000 lignes provenant de The eBird/Clements Checklist of Birds of the World: v2019. lien ici
Je compulse le tout  et je reviens vers vous.
Au cas où je serais occupé, je souhaite à tous un joyeux Noël. | | | À: Isap29 · 23 décembre 2019 à 23:20 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 193 de 253 · Page 10 de 13 · 866 affichages · Partager "De toute façon, pas le choix, il nous faut des pulas pour la frontière."
Nous allons faire presque le même circuit que vous en sept, mes questions : est ce qu'en France, il y a la possibilité d'avoir des Pulas? et où? Pour les Victoria falls, vous avez prévu quel budget? vous aviez plutôt des dollars US? Merci pour ce carnet que je suis vraiment de très prés. Et bonnes fêtes. | | | À: Safrou · 24 décembre 2019 à 9:43 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 194 de 253 · Page 10 de 13 · 848 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie,
je pense à une liane de Passiflora
Autant les feuilles et les boutons floraux pourraient correspondre, autant je trouve que la fleur est totalement différente.
Merci quand même pour tes investigations. | | | À: Safrou · 24 décembre 2019 à 10:21 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 195 de 253 · Page 10 de 13 · 843 affichages · Partager Rebonjour,
La Spatule devrait être d'Afrique
Je pense que tu as raison ; toutes les listes d'oiseaux que j'ai pu trouver concernant la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe ne donnent que African Spoonbill - Platalea alba comme spatule. Sur le fichier Excel dont j'ai fourni le lien hier, il est indiqué winters to central Africa pour Platalea leucorodia leucorodia (Spatule blanche). Sur oiseau.net , il est indiqué qu'on peut en trouver en hiver au Sénégal, ce qui est tout de même nettement plus haut.
J'arrête donc là mes recherches sur celui-ci. 
je viens de voir que Sassabi = Tsessebe = Damalisque commun = une seule et même espèce. Je la connais sous Tsessebe, c'est le nom donné en Afrique du Sud ( Kruger). Je crois que j'ai mal compris ton identification, tu donnais déjà les 3 noms
Si j'ai pu, à mon tour, t'apprendre quelque chose, j'en suis ravi (juste retour des choses). | | | À: Safrou · 24 décembre 2019 à 11:41 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 196 de 253 · Page 10 de 13 · 835 affichages · Partager Re,
la photo-double est : Burchell's Starling (masque noir, yeux foncés) Choucador de Burchell
Merci ; j'ai "accentué" les corrections sur une photo et c'est bien confirmé.
Ibis, bec foncé, il me semble = Hadada
Adopté  ; je crois que finalement c'est la longueur des pattes qui m' fait basculer (beaucoup plus courte chez hadada que chez falcinelle).
Pour l'aigle, je regarde cet après-midi. | | | À: Patdeb · 24 décembre 2019 à 15:59 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 197 de 253 · Page 10 de 13 · 813 affichages · Partager Bonjour Patricia,
est ce qu'en France, il y a la possibilité d'avoir des Pulas? et où?
Pas à ma connaissance. En tout cas, chez mes changeurs parisiens habituels, il n'y en avait pas.
Pour les Victoria falls, vous avez prévu quel budget? vous aviez plutôt des dollars US?
Pour le budget, je te répondrai après Noël ; pour la monnaie, des dollars US qui serait devenu, de fait, la monnaie officielle. | | | À: Safrou · 24 décembre 2019 à 17:18 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 198 de 253 · Page 10 de 13 · 800 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie, Régis & Bernard,
un Martial... pourquoi pas, mais il me semble que je vois des pattes dénudées ??? (je demande confirmation)
Les pattes semblent bien être dénudées mais c'est limite visible en zoomant à fond sur les photos ; idem pour les yeux, aucune tache de couleur n’apparaît. Donc vous confirmez l'aigle martial juvénile ?
Le calao de ce post est un Calao de Monteiro avec sa tête noire
Oui Monteiro, tête noire, points sur les ailes, oeil foncé
Exact, tête bien noire et oeil foncé. Mon erreur vient en partie  de la brochure sur les oiseaux achetée à Etosha car la zone d'habitat du Montero effleure à peine la zone d' Etosha, donc je l'avais exclu des possibles ; mais la zone fournie par oiseau.net englobe toute la namibie (sauf Caprivi) et l'Angola. Sur le fichier Excel il est indiqué
Arid savanna of south Angola and north Namibia
.
Sur ce, j'arrête là pour aujourd'hui et vous souhaite à toutes et à tous un
Joyeux Noël. | | | À: Isap29 · 24 décembre 2019 à 17:33 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 199 de 253 · Page 10 de 13 · 795 affichages · Partager Non, si les pattes sont dénudées ce ne peut pas être un Martial... faut encore "creuser" un peu. Le Martial immature a des yeux foncés, et l'adulte en a des jaunes (Je pensais à imm. ou juv parce que poitrail blanc)
Et pour les bouquins.... je n'utilise (presque) que ça ha ha ha... et bien faut penser que les oiseaux ne savent pas lire, donc attention aux zones mentionnées. J'ai trouvé un Martin-chasseur du Sénégal (Woodland Kingfisher) au Kgalagadi qui avait fait un énorme détour 
Joyeux Noël à tous. | | | À: Safrou · 24 décembre 2019 à 18:05 · Modifié le 24 déc. 2019 à 18:24 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 200 de 253 · Page 10 de 13 · 788 affichages · Partager B'soir,
Moi, je les vois plumées mais je n'ai pas sous les yeux les photos originales qu'Alain-Pierre a scrutées. Les livres, certes, nous en avons un bon peu, mais ma blonde en cas de grande difficulté a l'habitude de solliciter l'expertise d'un autre modo d' Oiseaux.net qu'elle dit infiniment plus calé qu'elle. Donc, si besoin...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
| Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |