Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Isap29 · 9 octobre 2019 à 17:06 · 782 photos 253 messages · 24 participants · 25 707 affichages | | | | À: Isap29 · 28 décembre 2019 à 10:36 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 221 de 253 · Page 12 de 13 · 944 affichages · Partager Une (presque) fin en apothéose... wow la chance 
Encore des Sables, et tous ces oiseaux et des Varans et... et... Oui les Eléphants qui nagent sont vraiment très impressionnants L'Hippo semble être en mauvaise posture.... est-il coincé dans la boue  , cela à l'air assez sec autour de lui, mais où sont les Lions (les prédateurs), qui normalement ils sont vite là !
Merci de partager tout ça  Merci pour tout le boulot, les précisions, les belles photos, les ressentis  | | | À: Isap29 · 28 décembre 2019 à 17:48 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 222 de 253 · Page 12 de 13 · 919 affichages · Partager Bonjour Alain Pierre, Je suis super contente pour toi que vous ayez vu les éléphants traverser la rivière avec leur « tuba » tu nous en avais parlé, ça doit être vraiment sympa 😎 | | | À: Safrou · 29 décembre 2019 à 8:59 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 223 de 253 · Page 12 de 13 · 896 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie,
Une (presque) fin en apothéose
Oui, tu as raison, la fin est proche et c'est toujours intéressant ; la vraie fin du voyage (je ne parle pas du retour) sera aussi intéressante mais totalement différente ; je ne mettrai pas tes connaissances à contribution  .
mais où sont les Lions (les prédateurs), qui normalement ils sont vite là !
Même s'il y a toujours l'aspect désolant de la mise à mort, c'est vrai que j'aurais apprécié d'être au spectacle avec des gros chats !
Merci de partager tout ça
Comme je le dis souvent, j'ai largement pioché dans les discussions ; ce n'est qu'un juste retour des choses et j'essaye d'être informatif et exhaustif. Et pour les identifications, tu n'as pas non plus ménagé ta peine  . | | | À: Rouquine38 · 29 décembre 2019 à 9:05 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 224 de 253 · Page 12 de 13 · 893 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
avec leur « tuba » tu nous en avais parlé
Je ne m'en souviens plus, je cause tellement  ; mais c'est vrai que, quand j'avais découvert ce genre d'images, j'en rêvais. Et le rêve est devenu réalité  . Mais peut-être que c'est tout simplement un comportement normal pour les éléphants (je ne parle pas de la nage, commune à tous les mammifères, mais de l'utilisation de leur trompe comme un tuba).
Bon, ce n'est pas tout ; je retourne à la rédaction mais c'est pour les tous derniers mots. Mise en ligne avant le 31/12/19 ! | | | À: Isap29 · 29 décembre 2019 à 10:03 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 225 de 253 · Page 12 de 13 · 881 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
avec leur « tuba » tu nous en avais parlé
...
Mais peut-être que c'est tout simplement un comportement normal pour les éléphants (je ne parle pas de la nage, commune à tous les mammifères, mais de l'utilisation de leur trompe comme un tuba).
Bon, ce n'est pas tout ; je retourne à la rédaction mais c'est pour les tous derniers mots. Mise en ligne avant le 31/12/19 ! 
Un comportement observé sur la Rufiji River au Selous en Tanzanie. Quand on a un tel schnorchel, ce serait ballot de ne pas s’en servir, s’pas ?
Mais je ne veux pas te distraire d’une rédaction que nous attendons tous impatiemment.
Bonnes fêtes
BL | | | À: Isap29 · 29 décembre 2019 à 10:24 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 226 de 253 · Page 12 de 13 · 876 affichages · Partager J28 – jeudi 12 septembre 2019 => de Kasane vers Victoria Falls
Réveil à 5h30 ; après le petit-déjeuner (copieux), je pars faire le plein, car nous rendons la voiture ce matin.
D’ailleurs, à peine revenu, le chauffeur de chez Asco m’attend (il est arrivé la veille). Il inspecte la voiture, nous demande si tout s’est bien passé, réclame le document pour la frontière Botswana- Namibie et remplit son « constat » d’état des lieux, faisant figurer la mention « small many scratches » ; effectivement, des branches ont frotté quelque peu ( Etosha, Susuwe triangle). Vu l’âge de la voiture, cela ne prêtera pas à conséquence. Comme nous n’avons pas eu le temps de nettoyer la voiture à l’intérieur, elle est effectivement un peu sale au niveau des sièges arrière (la poussière pénètre partout, surtout fenêtres ouvertes). Nous demandons au chauffeur si, avec le liquide qu’il nous reste (~160 N$ - une dizaine d’euros) cela suffira pour qu’il la fasse nettoyer avant de la rendre (c’est juste une question de politesse pour nous). Il nous assure que oui, mais que ce n’est pas la peine de le faire figurer dans le « constat »  . Nous lui laissons aussi tout ce qu’il nous reste dans les coffres et le frigo.
Devant notre chambre, des guibs harnachés (femelles) broutent l’herbe tandis que sur l’arrière, ce sont des singes et des phacochères (?). Il nous reste pas mal de « déchets » à jeter et je passe un certain temps à trouver une poubelle digne de ce nom pour ne pas laisser tout le travail à la femme de ménage.
notre chambre, vue du bateau (la veille)
Guibs harnachés, devant notre chambre_
À 9h40, clef rendue, nous embarquons dans la navette de Bushtracks, direction Victoria Falls. À Kazungula, nous retrouvons la kyrielle de camions attendant le ferry. Une route est barrée et il faut slalomer entre les véhicules jusqu’au moment où tout se bloque ; gros coups de gueules entre chauffeurs et finalement notre chauffeur réussit à passer.
Arrivés à la frontière Botswana- Zimbabwe, il s’occupe quasiment de tout et nous n’avons plus qu’à faire la queue, assez rapide, pour payer les visas (30 US$ chacun) et faire tamponner les passeports. Le chauffeur a disparu (voiture et bagages), mais nous le voyons revenir en nous faisant signe ; il ne passe pas la frontière mais a chargé nos bagages dans la voiture de son collègue zimbabwéen pour la suite du trajet. Il y a une zone de no man’s land où les 2 chauffeurs peuvent aller, ce qui facilite bien les choses (je croyais qu’on allait être obligés de porter tous nos bagages pour le passage effectif de la frontière ; ouf!).
Changement donc de chauffeur et c’est parti pour environ 70 km sur une route bitumée. Nous arrivons à l’hôtel Shearwater vers 10h30 ; le chauffeur porte et fait porter nos bagages à l’accueil. Notre chambre n’est pas encore libre, mais nous pouvons laisser nos bagages dans un petit local gardé. Nous récupérons le matériel de photo, les k-ways et chapeaux plus un sac à dos, faisons quelques achats (magnets, cartes postales, carte des chutes ; il est 11h15 et notre rendez-vous pour le survol des chutes étant à 13h30, nous avons donc le temps de déjeuner.
L’organisation de la journée a été chamboulée car Air Namibia a supprimé le vol Vic Falls – Windhoek du lendemain pour nous faire passer par Harare mais en partant plus tôt, ce qui nous a obligé à reporter l’hélico (prévu le lendemain matin) à cet après-midi.
Notre repas de ce midi sera des simples hamburgers que nous finissons largement à temps ; notre chambre est prête et nos bagages y ont été déposés. Départ vers l’héliport, pesage pour le placement, consignes de sécurité et nous (le pilote, 2 américaines, Isabelle et moi) décollons à 14h12 pour le grand tour. Nous en profitons pour discuter de nos voyages aux USA.
Retour à 14h35 ; que dire de la balade ? Les photos doivent parler d’elles-mêmes. C’est tout bonnement magnifique, mais il y a un constat à faire : près de la moitié des chutes est à sec (côté Zambien). Dérèglement climatique ? Je joins à nos photos une photo d’un internaute (que je remercie) pour comparaison, avec les niveaux de pluies affichés à Solitaire. www.planetefleurs.fr/...e/Sejour_Namibie.htm
Circuit en hélicoptère
Vue d'ensemble, prise de l'aval
Vue de la partie amont
Partie active des chutes le 12/09/2019
Partie à sec (la moitié environ)_
Un tour autour :
_ Photos pour comparaison :
2019-09-12
21-08-2009_ Niveau de pluies pour comparaison :
_
Au retour, je demande au chauffeur s’il peut nous déposer aux chutes plutôt qu’à l’hôtel ; pas de problème.
À suivre. | | | À: Isap29 · 29 décembre 2019 à 10:57 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 227 de 253 · Page 12 de 13 · 871 affichages · Partager J28 – jeudi 12 septembre 2019 => de Kasane vers Victoria Falls (suite et fin)
Suite et fin J28 :Après avoir pris nos billets, nous entrons sur le site des chutes et commençons la balade aménagée, qui commence à la statue de Livingstone et se termine au pont. Le sentier, qui traverse la Rain Forest, est très bien balisé et des panneaux indicateurs sont là pour annoncer les numéro et noms des différents points de vue, avec parfois un rappel à la prudence (la moindre chute étant fatale, évidemment). Nous passerons successivement en vue de Devil’s Cataract (73 mètres de chute) et de Main Falls (93 mètres), la suite (Horse Shoe Falls, Rainbow Falls et Eastern Cataract) étant à sec avec juste un petit « filet d’eau » par-ci par-là. La balade se termine au niveau du pont qui enjambe le Zambèze, reliant le Zimbabwe à la Zambie, inauguré en 1905.
Le "découvreur" des chutes
Le haut des chutes, côté Devil's Cataract
Vues du point n°1 (David Livingstone statue)_
Vue en bas de Chain Walk_
Devil's Cataract vue du point n°3
Aperçu de Main Falls, vue du point n°3_
Aperçu de Main Falls, vue du point n°4
Devil's Cataract vue du point n°4
_
Aperçu de Main Falls, vue du point n°6_
Main Falls, vue du point n°8 ; sur la gauche, Cataract Island._
Main Falls, vue du point n°9 ; sur la gauche, les embruns limitent la vue.
Sur la droite, on aperçoit Livingstone Island et, au pied, Devil's Pool.
Devil's Pool : il faut aimer !
Panorama de Main Falls, de Cataract Island à Livingstone Island._
Vue du point n°10 : Livingstone Island ; au-delà, tout est sec !
Vue du point n°11
Le pont qui enjambe le Zambèze, reliant le Zimbabwe à la Zambie._
Retour à l’hôtel (17h20) en taxi et direction le bar puis la piscine pour y tremper les pieds tout en sirotant bière et jus de fruit. Une heure plus tard, nous faisons un saut à notre chambre, sauvegardons les dernières photos, prenons une douche rapide et prenons la direction du restaurant de l’hôtel. Les bombes anti-moustiques sont à notre disposition. Nous profitons de l’apéro pour prendre du Wi-Fi (ou l’inverse  ). Impossible de me connecter à Air Namibia, leur site étant bloqué par l’antivirus  .
À 21h, nous regagnons notre chambre après un bon repas (T bone et ribs), repus ; le sommeil en moins de la nuit dernière commence à se faire sentir. Nous gagnons l’abri de la moustiquaire à 21h40 et laissons Morphée s’occuper de notre sommeil. Demain sera une longue journée (5 avions).
Étape de 100 km (environ), 5 618 km cumulés
Note : Shearwater Explorers Village, proposé par Tourmaline, pas très loin des chutes. Inauguré 18 mois auparavant ; accueil impeccable avec du personnel charmant ; chambre avec sanitaires très propres ; la chambre est un peu petite à notre goût (manque au minimum une petite table pour le pc) mais c’est parce que nous avons beaucoup de bagages. Comme nous sommes loin de l’accueil, le Wi-Fi ne marche pas dans la chambre, mais c’est ok dans la zone repas. Extérieurs très agréables, fleuris et bien entretenus. Les travaux de l’extension ne sont pas vraiment gênants. | | | À: Isap29 · 29 décembre 2019 à 11:57 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 228 de 253 · Page 12 de 13 · 863 affichages · Partager Merci Alain-Pierre pour se compte rendu très détaillé qui servira à beaucoup de monde 
Bon bout d'an | | | À: Rjulie95 · 30 décembre 2019 à 8:51 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 229 de 253 · Page 12 de 13 · 825 affichages · Partager Bonjour Régis,
compte rendu très détaillé qui servira à beaucoup de monde
Merci  ; c'est du moins ce que j'espère  . | | | À: Isap29 · 30 décembre 2019 à 9:37 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 230 de 253 · Page 12 de 13 · 818 affichages · Partager J29 – vendredi 13 septembre 2019 => de Victoria Falls vers Francfort
Lever à 6h (le réveil était réglé sur 6h30). Vers 7h30 commence le ballet des hélicos accompagné de leur doux chant  ; et dire que nous avons participé à ça hier !
Aujourd’hui commence le trajet retour, la partie la moins agréable, constitué de 5 vols consécutifs avec 3 compagnies différentes ; espérons que les bagages suivront bien mais, comme c’est le retour, c’est moins grave. Le premier vol devait être Vic Falls – Windhoek à 16h30 mais Air Namibia a supprimé ce vol et nous fait passer par Harare, capitale du Zimbabwe (12h30-13h25).
Nous arrivons à l’aéroport de Vic Falls à 10h26 après avoir vu nos derniers babouins traverser la route nonchalamment. Et là, les problèmes commencent : il n’y a pas de vol affiché pour Harare à l’heure indiquée par Air Namibia ; par contre, le vol SW406 (vol que nous aurions dû prendre avant la modification) est bien affiché mais sans porte d’embarquement. Isabelle vérifie sur son téléphone, mais il n’y a pas de nouveau message d’Air Namibia. Pas non plus de guichet d’Air Namibia où nous aurions pu avoir des nouvelles.
Je cherche à me renseigner et un membre du staff de l’aéroport me montre que nous sommes bien sur les listes d’embarquement et que le vol en provenance de Windhoek doit arriver à 11h24.
Un guide avec un couple de français nous demande si nous voyageons avec Air Namibia et, suite à notre réponse positive, nous indique que l’embarquement se fait en zone « domestique » donc pas internationale mais, là non plus, pas de vol pour Harare à l’heure prévue (j’avais déjà vérifié). Mais si, c’est bien là même si rien n’apparaît sur les tableaux électroniques ; on nous signale que nous devrons récupérer nos bagages à Harare et passer l’immigration.
À 11h58, nous avons passé le scan (enlever chaussure, montre...) pour un départ toujours prévu à 12h30 (réel 12h33) ; le vol subira des "bonnes" turbulences au départ et à l’arrivée (13h27).
À Harare, une hôtesse nous fait descendre de l’avion (a priori, le vol continue sur Windhoek et les « locaux » ne bougent pas) et nous fait faire un slalom en courant à travers l’aéroport (sans nos bagages soutes, heureusement) pour passer l’immigration et la fouille (jamais été aussi vite : 50 minutes entre l’atterrissage et le décollage y compris immigration) ; quand je dis « nous », c’était une dizaine de personnes.
Arrivée à Windhoek à 16h23, passage somme toute assez rapide de l’immigration et il n’y a plus qu’à patienter environ 5h avant le vol pour Francfort ; pas de bagages soute à récupérer donc pas de soucis avec le poids des bagages jusqu’à Francfort. Un porteur s’est emparé de nos deux gros sacs et nous emmène vers le hall départ, visiblement en attente de pourboire, mais il ne nous reste que 3 pulas.
Une queue énorme avant l’ouverture des guichets mais correcte après ; pas de soucis pour les numéros de sièges mais, au passage du scanner, je me fais bloquer avec ma sacoche liquide. Une employée des « douanes » me demande s’il y a de l’alcool dans mes flacons (100 ml) et, à mon acquiescement, refuse mon passage. Je lui demande où c’est marqué que c’est interdit et elle répète « c’est interdit » sans justification ; je dois retourner au boarding pour mettre ma sacoche en soute. Isabelle, qui a exactement la même sacoche liquide_avion que la mienne, et qui est passée sans soucis, lui demande des explications elle se contente de lui montrer le panneau d’affichage et, lorsque Isabelle lui fait remarquer qu’il n’y a rien concernant l’alcool, se contente d’hausser les épaules : une « connasse » de première (je pèse mes mots)  ! Ce sera d’ailleurs le seul problème de ce genre sur les 5 vols (ainsi que sur les vols précédents d’ailleurs).
Retour donc à l’embarquement et là, visiblement, j’emmerde le préposé ; il ferme son guichet et va rechercher mon sac_soute ; en attendant, je demande à l’employée des « douanes » si je peux boire ce qu’il y a dans ma sacoche ; elle opine du chef mais sans dire un mot. Je vide donc un des flacons de 100 ml en attendant le préposé qui finit par arriver (pas noté le temps mais, dans ces cas-là, on trouve toujours le temps assez long).
À 21h25, on est enfin à bord. Le vol se passe tranquillement et nous atterrissons à Francfort à 8h17 (7h55 théorique).
J30 – samedi 14 septembre 2019 => de Francfort vers Brest
Passage de l’immigration, de la douane, toilette et petit-déjeuner font passer le temps, car le vol suivant ( Francfort- Paris) est prévu à 12h20. Comme le poids de la valise cabine de Lufthansa est limité à 8 kg (12 sur Air France), nous procédons à une petite réorganisation des bagages, mais ce n’est pas simple ; il ne pourrait pas y avoir une seule règle internationale pour le poids des bagages (cabine et soute) ? Vous vous demandez peut-être pourquoi Lufthansa alors que le vol suivant est avec Air France et qu’il nous faudra récupérer nos bagages à Roissy ; tout simplement parce que Air France nous proposait un vol Francfort-Roissy à 750 € (pour moins de 120 € avec Lufthansa). Soi-disant l’avion était plein 1 an à l’avance  .
Ensuite, nous avons eu droit à un festival, un merdier, un bordel monstre  ; la soi-disant rigueur germanique prise à contre-pied : une queue interminable pour passer les contrôles avant embarquement, jamais vu ça. Les gens commençaient à paniquer ; « je vais louper mon vol », entendait-on dans toutes les langues, le personnel de l’aéroport ne savait plus quoi faire. Nous avons même eu droit à une distribution d’eau et de Mars (barre chocolatée).
Enfin, tout finit par s’arranger tant bien que mal et les contrôles sont terminés ; vous croyez que c’est fini  . Eh bien non. On nous dit de nous dépêcher ( l’heure de décollage est déjà passée), car la porte 32 (de mémoire) est loin ; nous y allons quasiment en courant et finissons par découvrir, en arrivant, que ce n’est plus la 32 mais la 16 (toujours de mémoire), complètement à l’opposé, quasiment d’où nous venons    .
Nous embarquons avec plus d’une heure de retard sur l’heure de décollage, retard non récupéré en vol, trop court, mais ce n’est pas gênant pour nous.
À 14h48, nous avons récupéré nos bagages (atterrissage théorique 13h30) et nous nous dirigeons tranquillement vers l’embarquement pour Brest où nous arriverons vers 18h enfin ! Et nos bagages sont bien là, eux aussi. Ouf.
La maman d’Isabelle est venue nous chercher à l’aéroport, laissant au passage notre chatte dans notre appartement ; la voiture à peine vidée, nous fonçons récupérer notre chienne qui était en « famille d’accueil » et c’est enfin, tous réunis  , que nous prenons un apéritif bien mérité, suivi de quelques pizzas.
Bilan des 2 derniers jours :
- arrivée à l’aéroport de Vic Falls : le 13/09 à 10h26 ;
- arrivée à l’aéroport de Brest : le 14/09 à 18h après 5 vols (31h30 dans les aéroports/avions) ;
- pourquoi n’y a-t-il pas de vol direct Brest-Windhoek ?
 | | | À: Isap29 · 30 décembre 2019 à 9:55 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 231 de 253 · Page 12 de 13 · 816 affichages · Partager Welcome homme Alain-Pierre, Ca fait du bien de retrouver sa petite famille...  Merci encore pour ce compte-rendu d'une précision helvétique Très bonne année 2020 et à bientôt pour d'autres aventures  Jean Luc | | | À: Isap29 · 30 décembre 2019 à 15:17 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 232 de 253 · Page 12 de 13 · 801 affichages · Partager Merci de ce super carnet, Alain-Pierre pour le texte, précis, détaillé, intéressant et Isabelle pour les photos. Alors que je pensais que ma piafouphile de blonde et moi, même si plus éclectique, avions vu ce que nous avions à voir dans notre safari namibien, votre carnet me confirme qu'un petit revenez-y aurait toutes ses raisons...
Merci encore et bonne fêtes !
BL
PS : nous avions choisi Ethiopian Airlines et nous sommes arrivés à Windhoek avec escale à Addis et nous sommes repartis de Victoria Falls (en 737-pas Max) avec escale à Addis et retour à Roissy. Les avions de retour étaient fatigués (pour l'aménagement intérieur seulement, j'espère) avec un confort minimum pour la partie Victoria Falls-Addis : sièges au revêtement usé, peu inclinables, pas d'écran. | | | À: Isap29 · 30 décembre 2019 à 19:08 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 233 de 253 · Page 12 de 13 · 784 affichages · Partager Sacré marathon retour !.
Mais ça on l'oublie vite, en revanche les magnifiques paysages et souvenirs eux persistent 
Encore merci pour le partage et bravo pour le travail 
Au fait un goût de reviens'y ? 
Amicalement JF | | | À: Isap29 · 31 décembre 2019 à 3:17 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 234 de 253 · Page 12 de 13 · 768 affichages · Partager Bonjour Alain Pierre, Merci pour ce magnifique carnet très détaillé, vous avez fait de belles rencontres animalières pour votre premier self drive en Afrique Australe.
je relirai la fin, Botswana et chutes Victoria, avec beaucoup d’attention lorsque je préparerai mon séjour au Botswana 😎.
Mes amitiés à Isabelle et à bientôt sur d’autres routes 😏 | | | À: Simc4 · 31 décembre 2019 à 8:53 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 235 de 253 · Page 12 de 13 · 759 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Ca fait du bien de retrouver sa petite famille
Oui, nos animaux commencent à nous manquer et, c'est pour ça que nous ne partirons plus 60j de suite sans eux. Mais en camping-car, c'est différent    .
Très bonne année 2020
À ta femme et à toi aussi.
à bientôt pour d'autres aventures
Oh là, il va falloir attendre car j'ai énormément de retard sur notre site web ; il va bien falloir que je m'y remette  . Et je dois commencer à travailler sur notre prochain périple France- Espagne de 3 mois avec le CC et chien et chat  au printemps. | | | À: Blesl · 31 décembre 2019 à 9:02 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 236 de 253 · Page 12 de 13 · 758 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Merci de ce super carnet
Merci à toi aussi pour ton site web qui m'a bien aidé.
votre carnet me confirme qu'un petit revenez-y aurait toutes ses raisons...
Flûte alors  .
escale à Addis et retour à Roissy
Oui, il y avait sans doute mieux à faire ; j'avais choisi Air Namibia pour son arrivée tôt à Windhoek mais, le départ étant à Francfort, cela nous fait déjà 2 avions dans la vue ; pas simple d'être au Phare-West  . | | | À: Max68 · 31 décembre 2019 à 9:06 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 237 de 253 · Page 12 de 13 · 758 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Encore merci pour le partage et bravo pour le travail
 . Même si pas cité nominativement, je parle de toi un peu plus bas ; tu te reconnaîtra sans doute  .
Au fait un goût de reviens'y ?
Voir aussi dans la suite. | | | À: Rouquine38 · 31 décembre 2019 à 9:09 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 238 de 253 · Page 12 de 13 · 758 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
vous avez fait de belles rencontres animalières
Oui, même s'il nous en manque ; c'est la nature et donc assez aléatoire.
lorsque je préparerai mon séjour au Botswana
Si je peux t'avoir aidé, j'en serai content.
Mes amitiés à Isabelle
Isabelle  te salue aussi. | | | À: Isap29 · 31 décembre 2019 à 9:25 · Modifié le 1 jan. 2020 à 21:33 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 239 de 253 · Page 12 de 13 · 756 affichages · Partager Épilogue
Nous voici arrivés à la fin de notre compte-rendu et il faut bien parler bilans.
Bilan de l’organisation :Le projet de circuit à peine terminé, nous contactons 3 agences francophones et finalement retenons Tourmaline. Plusieurs échanges de mails plus tard, nous validons le circuit où Tourmaline nous a fait apporter quelques modifications (certaines retenues, d’autres non) ; validation aussi du véhicule (moteur de 2,8l) avec Asco, compagnie locale réputée mais pas forcément la moins chère. Par rapport au circuit validé, nous n’aurons aucun soucis ; juste une réservation non trouvée (camp Gecko) mais validée sans problème par la gérante du camp qui connaît bien Tourmaline. Et il faut bien avouer que passer par un opérateur francophone nous a bien soulagés lors du problème sur le véhicule ; toujours eu quelques soucis lors des conversations téléphoniques en anglais  . Aucun soucis non plus avec les quelques taxis réservés ; tous étaient présents à l’heure prévue. Conclusion : si nous devions recommencer, ce serait encore avec le binôme Tourmaline-Asco ; pour nous, c’est un sans-faute.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bilan faunique : 121 animaux nouveaux (pour nous) dont
- oiseaux : 75
- mammifères : 35
- reptiles : 9
- insectes : 2
et aussi : plantes/arbres : 16
Un grand regret, n’avoir pas vu, en liberté, de lions (sauf un jeune mâle et des lionnes, mais pas le roi de la savane) ni de léopard ni de guépard (sauf un qui a traversé subrepticement la route devant la voiture ; pas comptabilisé dans le bilan). J’avais volontairement zappé les fermes et autres refuges où on peut trouver ces animaux.
Ensuite, assister à des séquences d’anthologie (pour nous) comme le ballet des hippotragues à Mahango, la course à l’eau des hippopotames dans Susuwe Triangle, la traversée en snorkel de la rivière Chobe par 2 éléphants ou simplement de passer avec notre voiture à moins de 3 mètres d’un éléphant avec le cœur qui bat la chamade ; cela suffirait amplement à nous contenter.
J’avais lu sur ce forum que la Namibie n’était pas forcément le pays où venir pour les animaux, qu’il y avait nettement mieux ailleurs ; eh bien, dans ce cas, nous avons dû être vernis  .
Remarque : malgré tout le soin (si, si  ) apporté à l’identification et malgré toute l’aide reçue, il se peut qu’il y ait encore quelques erreurs ; n’hésitez pas à me les signaler.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Bilan général :Il ne faut pas cracher dans la soupe, nous avons aimé notre voyage, je pense que notre compte-rendu en fait état. Mais, contrairement à ceux qui ne parlent que d’y retourner, ce ne sera pas pour nous (opinion totalement identique pour Isabelle et moi).
À de rares exceptions, nous avons trouvé les paysages ternes ; à tel point que nous n’avons quasiment pas de photos de paysage. Je ne parle évidemment pas des dunes de Sesriem ni de la partie est ( Caprivi et Botswana) où l’eau est reine. Nous avons passé presque 6 mois dans le Southwest américain, souvent en zone quasi désertique, et nous y retournerons encore, mais pas en Afrique australe (a priori  ).
Un regret tout de même, celui de ne pas avoir pu voir les pétro/picto de Tsodilo Hills mais c’est peut-être ça aussi, l’Afrique  !
Par contre, voyager avec la tente sur le toit, quelle merveilleuse idée ; dommage qu’Asco (notre loueur) n’ait pas de succursales aux USA. La voiture était un « bijou » avec un aménagement du tonnerre ; si le transport avion n’était pas si cher, j’achèterais de suite le même type de frigo pour nos futurs voyages.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Remerciements :je tiens ici à remercier tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce voyage, que ce soit par leurs compte-rendus (37 d’enregistrés sur mon pc) ou leurs messages personnels. Je ne pense pas que, malgré mes (nombreuses) lectures, j’aurais pensé à tout ni oser aller partout où nous sommes allés (Susuwe Triangle par exemple). L’idée, parmi d’autres, de faire un one-way, c’est dans un CR que je l’ai piochée.
Remerciements aussi pour celles et ceux qui m’ont aidé à identifier la faune, notamment aviaire où j’ai un peu de lacunes  ; par leur faute  , je suis maintenant inscrit sur un forum reptile et un forum oiseau ; ça va compléter ma liste des forums (US) sur la faune, la flore, les pistes 4X4.
Et enfin, remerciements pour ceux qui nous ont suivi tout au long de ce récit, abreuvés d’indications de température, d’horaires, etc  . Pour le rédacteur de carnet, c’est important d’être soutenu par vos remarques car, sans barguigner, c’est tout de même un sacré boulot et si ça ne servait pas...
Sur ces derniers mots, je vous souhaite à « toutes-zetatous »  de joyeuses fêtes de fin d’année et tous les vœux que vous souhaitez pour 2020 (santé, bonheur, voyages...).
À bientôt. | | | À: Safrou · 31 décembre 2019 à 10:24 Re: Carnet de Namibie (ou voyage au pays d’Hilux) Message 240 de 253 · Page 12 de 13 · 748 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie,
J'ai vu tous les calaos, sauf le Bradfield... hélas
Au cours de mes diverses recherches, j'ai trouvé une photo que je met ici, rien que pour toi  :
Je l'ai trouvée ici, il y a peut-être un copyright. | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |